débit d'un DD externe 2.5" ?

24 réponses
pehache grmpf
Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui un DD externe USB 2.5" (Western Passport). Je le
trouve d'une lenteur étonnante. J'ai essayé de mesurer à la louche le débit
de transfert d'un gros fichier:
-- en lecture ça tourne aux environ de 30Mb/s, ce qui n'est déjà pas
terrible (mais qui montre à priori que la connexion est bien USB2, et pas
USB1 seulement)
-- en écriture ça tombe à environ 15Mb/s

C'est normal, que ce soit si lent ?? Sur le site de Western, impossible de
trouver des chiffres de débit pour ce disque (à part les 480Mb/s de
l'USB2... autant dire que j'en suis loin).

Même si le débit en lecture montre que le disque est bien branché en USB2,
comment le vérifier par ailleurs ?

Je suis sous WinXP (SP2)

Merci,

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3
Max PUECH
Le 08/04/2006 21:23, pehache grmpf écrivait:

Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui un DD externe USB 2.5" (Western Passport). Je le
trouve d'une lenteur étonnante. J'ai essayé de mesurer à la louche le débit
de transfert d'un gros fichier:
-- en lecture ça tourne aux environ de 30Mb/s, ce qui n'est déjà pas
terrible (mais qui montre à priori que la connexion est bien USB2, et pas
USB1 seulement)
-- en écriture ça tombe à environ 15Mb/s

C'est normal, que ce soit si lent ?? Sur le site de Western, impossible de
trouver des chiffres de débit pour ce disque (à part les 480Mb/s de
l'USB2... autant dire que j'en suis loin).

Même si le débit en lecture montre que le disque est bien branché en USB2,
comment le vérifier par ailleurs ?

HDTach, HDTune ?
En plus, tu auras le taux d'occupation du processeur, une raison de plus
de déprimer.

Au fait, tu connais la différence entre Mb et MB. En français ca se
traduit respectivement par Mb (méga-bits) et Mo (méga-octets). 30Mo/s
correspondent à 240Mb/s.
L'USB2 c'est bien 480Mb/s.

@+
--
Votre portable manque d'autonomie: mettez une dynamo dans la souris !

pehache grmpf
pehache grmpf wrote:
Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui un DD externe USB 2.5" (Western Passport). Je
le trouve d'une lenteur étonnante. J'ai essayé de mesurer à la louche
le débit de transfert d'un gros fichier:
-- en lecture ça tourne aux environ de 30Mb/s, ce qui n'est déjà pas
terrible (mais qui montre à priori que la connexion est bien USB2, et
pas USB1 seulement)
-- en écriture ça tombe à environ 15Mb/s

C'est normal, que ce soit si lent ?? Sur le site de Western,
impossible de trouver des chiffres de débit pour ce disque (à part
les 480Mb/s de l'USB2... autant dire que j'en suis loin).

Ah non, c'est pas normal... J'ai finalement trouvé des chiffres pour ce
disque par ci par là sur les forums, et ça tourne plutôt dans les 20Mo/s,
soit beaucoup plus que chez moi... Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette
lenteur ???

--
pehache

pehache grmpf
Max PUECH wrote:

HDTach, HDTune ?
En plus, tu auras le taux d'occupation du processeur, une raison de
plus de déprimer.

Tu veux dire que HDTune te dit si tu es en USB 1 ou 2 ?

Pour le proc, je ne me faisais pas d'illusion...

Au fait, tu connais la différence entre Mb et MB. En français ca se
traduit respectivement par Mb (méga-bits) et Mo (méga-octets). 30Mo/s
correspondent à 240Mb/s.
L'USB2 c'est bien 480Mb/s.

Oui oui, je parlais bien en bits... (hélas)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
Max PUECH wrote:

HDTach, HDTune ?
En plus, tu auras le taux d'occupation du processeur, une raison de
plus de déprimer.

Avec HDTune:

Average transfer rate: 7.4MB/s
Access time: 18.9ms
Burst rate: 7.1MB/s
CPU usage: 5.4%

le débit mesuré est significativement plus élevé que celui que j'avais
estimé à la louche, mais ça reste très moyen...

Un commentaire ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
pehache grmpf wrote:

Avec HDTune:

Average transfer rate: 7.4MB/s
Access time: 18.9ms
Burst rate: 7.1MB/s
CPU usage: 5.4%

Surprise: par curiosité j'ai fait le test sur mon DD interne, et là je
trouve un Average transfer rate de... 3MB/s !! C'est donc lui qui limite
tous les transferts!

Un rapide tour par la FAQ de HDTune me dit que ce disque n'est probablement
pas en DMA. Je vais donc dans le gestionnaire de périphériques, rubrique IDE
et Cie: c'est bien l'option "DMA si disponible" qui est sélectionnée, mais
le mode de transfert actif indiqué est "PIO". Qu'est-ce que ça signifie ?
Que ce disque ne supporte pas le mode DMA ? Ou qu'il faut l'activer quelque
part ? Mais où ? Les 2 lecteurs/graveur de CD du PC sont quant à eux bien en
mode "Ultra DMA mode 2".

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Le Gaulois
Bonsoir,

Average transfer rate: 7.4MB/s
Access time: 18.9ms
Burst rate: 7.1MB/s
CPU usage: 5.4%

Surprise: par curiosité j'ai fait le test sur mon DD interne, et là je
trouve un Average transfer rate de... 3MB/s !! C'est donc lui qui limite
tous les transferts!

Un rapide tour par la FAQ de HDTune me dit que ce disque n'est probablement
pas en DMA. Je vais donc dans le gestionnaire de périphériques, rubrique IDE
et Cie: c'est bien l'option "DMA si disponible" qui est sélectionnée, mais
le mode de transfert actif indiqué est "PIO". Qu'est-ce que ça signifie ?
Que ce disque ne supporte pas le mode DMA ? Ou qu'il faut l'activer quelque
part ? Mais où ? Les 2 lecteurs/graveur de CD du PC sont quant à eux bien en
mode "Ultra DMA mode 2".

Quel est le chipset ?
il y a eu certains modèles de chipsets VIA avec lequels le transfert en
DMA n'était pas fiable, il y a des modèles de chipsets ALI avec lequels
il est difficile de trouver la bonne version de pilotes compatible
avec un fonctionnement DMA.

Max PUECH
Le 08/04/2006 23:58, pehache grmpf écrivait:

Surprise: par curiosité j'ai fait le test sur mon DD interne, et là je
trouve un Average transfer rate de... 3MB/s !! C'est donc lui qui limite
tous les transferts!

Un rapide tour par la FAQ de HDTune me dit que ce disque n'est probablement
pas en DMA. Je vais donc dans le gestionnaire de périphériques, rubrique IDE
et Cie: c'est bien l'option "DMA si disponible" qui est sélectionnée, mais
le mode de transfert actif indiqué est "PIO". Qu'est-ce que ça signifie ?
Que ce disque ne supporte pas le mode DMA ? Ou qu'il faut l'activer quelque
part ? Mais où ? Les 2 lecteurs/graveur de CD du PC sont quant à eux bien en
mode "Ultra DMA mode 2".

Je pense que ton disque interne supporte le DMA mais que tu n'as pas
installé le pilote correspondant à ta carte mère.
Va voir sur le site du fabricant de ta carte mère les téléchargements
possibles (notamment pour les chipsets ALI, VIA, SIS).

@+
--
Je prétends travailler et ils prétendent me payer

pehache grmpf
Max PUECH wrote:

Je pense que ton disque interne supporte le DMA mais que tu n'as pas
installé le pilote correspondant à ta carte mère.

Tu veux bien dire un pilote pour la carte, pas le disque ?

Pourtant les deux autres lecteurs IDE sont bien en DMA...

Va voir sur le site du fabricant de ta carte mère les téléchargements
possibles (notamment pour les chipsets ALI, VIA, SIS).

C'est effectivement une Via (série KT4V)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache grmpf
Max PUECH wrote:

Je pense que ton disque interne supporte le DMA mais que tu n'as pas
installé le pilote correspondant à ta carte mère.
Va voir sur le site du fabricant de ta carte mère les téléchargements
possibles (notamment pour les chipsets ALI, VIA, SIS).

J'ai installé le pilote à jour (5.0) pour les chipsets Via. Le problème
n'est pas résolu. C'est toujours "PIO" qui est le mode de transfert actif du
disque...

C'est peut-être un pilote plus spécifique qu'il faut ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Max PUECH
Le 09/04/2006 11:22, pehache grmpf écrivait:

Max PUECH wrote:
Je pense que ton disque interne supporte le DMA mais que tu n'as pas
installé le pilote correspondant à ta carte mère.
Va voir sur le site du fabricant de ta carte mère les téléchargements
possibles (notamment pour les chipsets ALI, VIA, SIS).

J'ai installé le pilote à jour (5.0) pour les chipsets Via. Le problème
n'est pas résolu. C'est toujours "PIO" qui est le mode de transfert actif du
disque...

C'est peut-être un pilote plus spécifique qu'il faut ?

Si tu as une MSI KT4V, c'est le pilote pour "VIA® VT8235 Chipset" qui

gère "Dual channel Ultra DMA 33/66/100/133 master mode EIDE controller".
C'est donc "VIA Chipset 4in1 Drivers" version 5.00a qu'il faut
télécharger: "http://66.96.84.4/support/dvr_exe/mbd_dvr/VIA4in1_v5.00.zip".

Si ça ne marche pas, va faire un tour dans le BIOS, mais normalement
Windows gère les disques sans se préoccuper ds ces paramètres.

Ca peut aussi venir d'un paramétrage de Windows. Tu as quelle version ?

Dans "Gestionnaire de périphériques" "Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE" tu vois
bien "VIA Master BUS IDE Controller" ?

Si tu veux connaître le mode de transfert maximum supporté par ton
disque, tu peux utiliser la version "home edition" de Everest. Cette
version gratuite n'est plus disponible sur le site de Lavalys, mais on
doit pouvoir la trouver ailleurs.

@+
--
Si tout le monde était comme moi, je serais beaucoup plus tolérant.
XandreX

1 2 3