Debit de connexion garanti par les FAI ?

23 réponses
Danbaur
Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

Parce que je vais être éligible dans qques temps moi aussi, et je me
tournerais plutot vers Free ou Tele2 ;-)

--
Danbaur

Pour me répondre en privé, il faut savoir parler anglais... un peu ;-)

10 réponses

1 2 3
Franck BRISSET
Pour répondre en partie à ta question, seuls les Allemands ont une
norme qui assure le débit de ta liaison ADSL, à savoir que tu as
128/768 kbits assurés, j'entends pas là, le lien entre ton PC et le
fournisseur avec la norme U-R2.

Ensuite tu es toujours tributaire de la charge réseau Internet.

On Sat, 1 May 2004 11:38:57 +0200, "Danbaur"
wrote:

Hello,

Des amis habitant sur une commune "éligible" veulent l'adsl. Après avoir été
conseillé par un ami à eux ADSLisé Wanadoo, ils décident de prendre eux
aussi un abonnement chez Wanadoo parce que apparemement, dixit le copain en
question "FT est seul capable de garantir un débit à 512K". Grosso modo,
y'aurait un gros tuyau apportant le débit internet. FT prendrait sa part
pour assurer le débit voulu à ses clients et les autres FAI auraient les
restes.

Crédible ça, à votre avis ?

Parce que je vais être éligible dans qques temps moi aussi, et je me
tournerais plutot vers Free ou Tele2 ;-)

Email:
Lisible après conversion Rot13

Mat Free
dans

De toute évidence, les conditions techniques par lesquelles France
Télécom produit pour Wanadoo des accès au débit à ses DSLAM diffèrent
des Spécifications Techniques d'Accès au Service Collecte IPADSL
publiées par France Télécom "

Cela se passe exactement de la même façon pour 9Online et LDCOM
au passage.

Heu, c'est ambigu. Veux-tu dire que 9online et LDCOM ont comme Wanadoo des
conditions techniques différentes des specs IPADSL, ou bien à l'inverse
que 9online et LDCOM souffrent aussi du fait de passer par la collecte
IP/ADSL en non dégroupé ?

Amicalement,

Je pense qu'il veut dire que comme LDCOM a déployé une architecture
sensiblement identique à celle de France Telecom (en gros une sorte
d'option 5 sur de l'option 1), 9online dispose surement des avantages
comme le traffic intra-bas direct entre 2 abonnés, ect...

--
Mat

JustMe
Patrick Lamaizière wrote:

Michel Guillou écrivait :

Si on veut avoir *des chances* d'avoir du 512K tout le temps, il
suffit d'aller chez un fournisseur qui calibre correctement ses liens
de collecte. C'est notamment la politique de Nerim chez lequel j'ai eu
du 512K à chaque fois que j'ai eu un gros truc à télécharger.

Je confirme. Sur les sites de téléchargement, je ne descends _jamais_
en-dessous de 60 Ko/s.

J'ai eu des débits merdiques de l'ordre de 80Kb/s (pour un 512). La marmotte
LDCOM qui était fatiguée sans doute.

ou le site source qui était dans les choux ?

JustMe
Brina wrote:

Dans l'article <4094bee5$0$13084$, JustMe
a promptement déclamé ...

non, quel que soit le FAI (surtout en IP/ADSL), une offre 512K veut dire
que 512K est le débit de crête donc pour avoir un débit toujours à 512K,
il faut une offre à un débit de crête supérieur, donc en ADSL 1024
puisqu'il n'y a pas d'offre en le 512K et le 1024K
Sur le cable, Noos fait du 640K en crête

marrant chaque fois que j'ai besoin de DL des trucs je suis **toujours**
au max.

Et moi carrément à 130 ko/s, ce n'est pas pour cela que je vais dire que
j'ai un débit de 1040 kbps ou que le débit de crête sur Free est
toujours atteint.

?

Cyril
Brina :

non, quel que soit le FAI (surtout en IP/ADSL), une offre 512K veut dire
que 512K est le débit de crête donc pour avoir un débit toujours à 512K,
il faut une offre à un débit de crête supérieur, donc en ADSL 1024
puisqu'il n'y a pas d'offre en le 512K et le 1024K

? Le débit de crête est *garanti* entre la prise
de l'abonné et le DSLAM de raccordement (section
de réseau en étoile). En prenant pour hypothèse
que la ligne est d'une qualité correcte, ie
capable de supporter les débits théoriques sur
chacun des canaux du spectre ADSL. Ensuite, le
trafic est *mutualisé* sur les liens de collecte
IP et/ou les réseaux des FAI. En conséquence,
selon le *dimensionnement* de ces tronçons, une
offre 512kb/s peut offrir un débit moyen vers des
sites de connectivité correcte proche de cette
valeur théorique et une offre 1024 kb/s un débit
inférieur. Bref, il faudrait éviter de propager
un discours trop "publicitaire" ;-))) Une
documentation technique genre Netissimo est
beaucoup plus mesurée. Sic :

"Le réseau d'accès [...] est constitué de plusieurs
éléments distincts qui sont dimensionnés de différentes
façons. La première partie entre le modem client et le
répartiteur [...] est réalisée avec des équipements ADSL
qui sont paramétrés pour garantir les débits crête
indiqués dans les diverses offres d'abonnement. A ce
niveau chaque client a sa propre ligne physique sur
laquelle les débits crête sont garantis individuellement
en permanence en fonctionnement normal. La deuxième partie
du réseau est constituée d'un réseau de concentration qui
ameène les trafics IP depuis différents répartiteurs vers
un point central jouant entre autres un rôle d'aiguillage
des sessions IP des clients vers les fournisseurs de
services IP connectés à ce point central. Ce réseau de
concentration est partagé par les clients [...] Il est
calibré de manière à permettre la majeure partie du temps
les débits crête de la partie ADSL en tenant compte du
taux de connexions simultanées et du niveau d'activite
de ces connexions."

"fonctionnement normal", "majeure partie du temps",
'taux de connexion", "niveau d'activité"...

A+

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client

Cyril
Brina :

non, quel que soit le FAI (surtout en IP/ADSL), une offre 512K veut dire
que 512K est le débit de crête donc pour avoir un débit toujours à 512K,
il faut une offre à un débit de crête supérieur, donc en ADSL 1024
puisqu'il n'y a pas d'offre en le 512K et le 1024K

? Le débit de crête est *garanti* entre la prise
de l'abonné et le DSLAM de raccordement (section
de réseau en étoile). En prenant pour hypothèse
que la ligne est d'une qualité correcte, ie
capable de supporter les débits théoriques sur
chacun des canaux du spectre ADSL. Ensuite, le
trafic est *mutualisé* sur les liens de collecte
IP et/ou les réseaux des FAI. En conséquence,
selon le *dimensionnement* de ces tronçons, une
offre 512kb/s peut offrir un débit moyen vers des
sites de connectivité correcte proche de cette
valeur théorique et une offre 1024 kb/s un débit
inférieur. Bref, il faudrait éviter de propager
un discours trop "publicitaire" ;-))) Une
documentation technique genre Netissimo est
beaucoup plus mesurée. Sic :

"Le réseau d'accès [...] est constitué de plusieurs
éléments distincts qui sont dimensionnés de différentes
façons. La première partie entre le modem client et le
répartiteur [...] est réalisée avec des équipements ADSL
qui sont paramétrés pour garantir les débits crête
indiqués dans les diverses offres d'abonnement. A ce
niveau chaque client a sa propre ligne physique sur
laquelle les débits crête sont garantis individuellement
en permanence en fonctionnement normal. La deuxième partie
du réseau est constituée d'un réseau de concentration qui
ameène les trafics IP depuis différents répartiteurs vers
un point central jouant entre autres un rôle d'aiguillage
des sessions IP des clients vers les fournisseurs de
services IP connectés à ce point central. Ce réseau de
concentration est partagé par les clients [...] Il est
calibré de manière à permettre la majeure partie du temps
les débits crête de la partie ADSL en tenant compte du
taux de connexions simultanées et du niveau d'activite
de ces connexions."

"fonctionnement normal", "majeure partie du temps",
'taux de connexion", "niveau d'activité"...

A+

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client

Cyril
Brina :

C'est surtout que Nerim n'a pas beaucoup de clients vis à vis de Free et
donc n'a pas la même architecture et n'est pas impacté de la même façon
par la saturation de la collecte

Votre raisonnement m'échappe...

et encore, souvent le débit garanti est de 64/64

Il est proportionnel au prix qu'on veut bien
consacrer à l'abonnement. En SDSL, on trouve
des formules 2048/2048 par exemple.

Cordialement

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client

Raphael Bouaziz
Le 02 May 2004 18:19:41 GMT, Brina a écrit
dans le message :
Il me semble que Nerim ne garantit qu'en SDSL (dans leurs nouvelles
offres) des débits supérieurs.

En ADSL aussi. Mais c'est de l'option 3 LDCOM ou du TurboDSL FT (qui
ressemble beaucoup à de l'option 3 d'ailleurs). Sinon pas de débit
garanti possible de toute façon, avec les options 5.

--
Raphael Bouaziz.

Cyril
Cyril écrivait :

Saiplukoi. Enfin ça s'adressait au lecteur occasionnel,
pas à toi Brina qui connais la situation ;-)

A+

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client
Raphael Bouaziz
Le 03 May 2004 11:21:41 GMT, Brina a écrit
dans le message :
En ADSL aussi.

mais en 64/64 ou tu garantis aussi du débit 256 par ex ?

En ADSL l'offre de plus haut niveau c'est la TurboDSL 2g (offre FT) :
débit crête ATM 2048/320, débit ATM garanti 2048/320 (c'est
du CBR).

La totalité de la bande passante est donc réservée dans le
réseau de l'opérateur (avec, forcément, une réservation moindre
dans le sens remontant).

Cette offre existe aussi en sa version "LDCOM" et est reproduite
à l'identique en une offre Nerim 2048/320 à débit garantie.

Pour le SDSL, cela va jusqu'au 2027/2027 ATM garanti (ce qui
fait environ 1,75 Mbit/s de débit IP dans les deux sens).

--
Raphael Bouaziz.

1 2 3