Débit montant supérieur au débit descendant

27 réponses
Claire
Bonsoir

Je comprends que l'immense majorité de gens cherchent à privilégier le débit
descendant, d'où l'offre commerciale ADSL actuelle qui limite le débit
montant (upload) à 1Mbps.
Mais il y a des cas où l'utilisateur pourrait vouloir inverser l'asymétrie
au profit du débit montant (p. ex 256/2048Mbps ; certaines caméras IP
émettent à plus de 9 Mbps ...).

Questions:
1. Une telle inversion nécessiterait-elle, d'un point de vue technique, un
remplacement de l'équipement (couple DSLAM/modem) ou simplement son
re-paramétrage ?

2. Quelqu'un a dit sur un forum qu'ARCEP limite le débit montant à 1Mbps
afin de ne pas nuire aux lignes voisines. Est-il exact qu'ARCEP impose une
telle limitation? Où est-ce écrit ? Comment expliquerait-on dans ce cas
qu'en UK il existe des offres avec 3,5 Mbps montants ?

3. Quelles sont les solutions actuelles pour avoir upload > 1Mbs au tarif
raisonnable (donc hors SDSL pro ou Fibre optique privée)?

D'avance merci
Claire

7 réponses

1 2 3
Didier
Merci Jean-Marc, ça clarifie bien le problème.
On pourrait en déduire que :
- soit l'équipement côté NRA en Grande-Bretagne est plus robuste, puisqu'on
y trouve des offres jusqu'à 3,5 Mbps montants;
- soit on protège ici l'offre SDSL dont le tarif en France est de l'ordre de
10 fois supérieur celui d'ADSL.

Claire

L'explication de Jean Marc est très pertinente.

L'équipement côté NRA en GB n'est sans doute pas plus "robuste",
d'autant qu'il s'agirait plutôt de la "robustesse" de la paire de
cuivre. Les fournisseurs de matériel DSL en NRA ne sont pas légion
(Alcatel, ECI, Lucent (maintenant Alcatel), Huawei, ...).
De plus, l'interopérabilité avec les modem du marché impose une relative
mais forte standardisation.
J'aimerais savoir si ces fournisseurs qui proposent du 3,5Mbit/s en
remontant sont aussi ceux qui sont amenés à dépanner la paire de cuivre
en cas de problème.
Ce que je peux dire, c'est qu'une simple SDSL, en FRance j'entends, peut
faire tomber en panne un ADSL voisin dans le câble; et il ne faut pas un
gros défaut de ce dernier pour que cela se produise. Et là, ce sont les
dépanneurs de la paire de cuivre qui s'arrachent les cheveux.

Didier.

JKB
Le 22-04-2008, à propos de
Re: Re:,
Claire écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
"JKB" a écrit dans le message de news:

Même à l'époque où je payais les 2 Mbps SDSL
a 300 euros/mois, on n'était pas à 10 fois le prix d'un ADSL de
qualité équivalente.

Je vais creuser ça (même s'il s'agit d'un détail qui n'intéressera que les
historiens...).
Je ne manquerai d'objectivité.
Mais la comparaison avec l'ADSL "de qualité équivalente" m'inquiète un peu.
Qu'est-ce que la qualité d'ADSL équivalente à SDSL 2 Mbps ?

Un truc qui reste connecté 24h/24 sans aucun bagot durant plusieurs
mois (et qui coûtait dans les 79 euros/mois pour un 2 Mbps). Bref, pas
un truc grand public qui se cassait (casse toujours) la gueule plus
souvent qu'à son tour. Un truc qui est aussi à 2 Mbps quelle que
soit l'heure du jour ou de ma nuit (et pas comme orange dans le
75002 qui est plus proche du débit RTC à 18 heures que de l'ADSL).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

JKB
Le 22-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Merci Jean-Marc, ça clarifie bien le problème.
On pourrait en déduire que :
- soit l'équipement côté NRA en Grande-Bretagne est plus robuste, puisqu'on
y trouve des offres jusqu'à 3,5 Mbps montants;
- soit on protège ici l'offre SDSL dont le tarif en France est de l'ordre de
10 fois supérieur celui d'ADSL.

Claire

L'explication de Jean Marc est très pertinente.

L'équipement côté NRA en GB n'est sans doute pas plus "robuste",
d'autant qu'il s'agirait plutôt de la "robustesse" de la paire de
cuivre. Les fournisseurs de matériel DSL en NRA ne sont pas légion
(Alcatel, ECI, Lucent (maintenant Alcatel), Huawei, ...).
De plus, l'interopérabilité avec les modem du marché impose une relative
mais forte standardisation.
J'aimerais savoir si ces fournisseurs qui proposent du 3,5Mbit/s en
remontant sont aussi ceux qui sont amenés à dépanner la paire de cuivre
en cas de problème.
Ce que je peux dire, c'est qu'une simple SDSL, en FRance j'entends, peut
faire tomber en panne un ADSL voisin dans le câble; et il ne faut pas un
gros défaut de ce dernier pour que cela se produise. Et là, ce sont les
dépanneurs de la paire de cuivre qui s'arrachent les cheveux.

C'est pour cela que les opérateurs sérieux (il en existe) ne
travaillent _jamais_ sur une paire existante, mais tirent une paire
spéciale. Par ailleurs, je me suis déjà trouvé dans des cas où
l'installation d'une SDSL était _impossible_ malgré des paires
disponibles et des équipements terminaux. Maintenant, il est vrai
qu'il existe des gougnafiers qui posent du SDSL comme de l'ADSL, et
il faut passer derrière eux pour réparer, ce qui n'est pas joyeux du
tout. Pour information, lorsqu'on fait cohaiter un SDSL 2Mbps et un
ADSL 8Mbps ou plus, c'est plutôt le SDSL qui a du mal (surtout que
les modems SDSL de base ne font pas d'égalisation analogique, donc
sont particulièrement sensibles !).

Bref, le SDSL, c'es bien, mais il faut prendre un opérateur sérieux,
sinon on risque d'avoir un truc qui ne fonctionne pas vraiment.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Didier
Le 22-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Merci Jean-Marc, ça clarifie bien le problème.
On pourrait en déduire que :
- soit l'équipement côté NRA en Grande-Bretagne est plus robuste, puisqu'on
y trouve des offres jusqu'à 3,5 Mbps montants;
- soit on protège ici l'offre SDSL dont le tarif en France est de l'ordre de
10 fois supérieur celui d'ADSL.

Claire

L'explication de Jean Marc est très pertinente.

L'équipement côté NRA en GB n'est sans doute pas plus "robuste",
d'autant qu'il s'agirait plutôt de la "robustesse" de la paire de
cuivre. Les fournisseurs de matériel DSL en NRA ne sont pas légion
(Alcatel, ECI, Lucent (maintenant Alcatel), Huawei, ...).
De plus, l'interopérabilité avec les modem du marché impose une relative
mais forte standardisation.
J'aimerais savoir si ces fournisseurs qui proposent du 3,5Mbit/s en
remontant sont aussi ceux qui sont amenés à dépanner la paire de cuivre
en cas de problème.
Ce que je peux dire, c'est qu'une simple SDSL, en FRance j'entends, peut
faire tomber en panne un ADSL voisin dans le câble; et il ne faut pas un
gros défaut de ce dernier pour que cela se produise. Et là, ce sont les
dépanneurs de la paire de cuivre qui s'arrachent les cheveux.

C'est pour cela que les opérateurs sérieux (il en existe) ne
travaillent _jamais_ sur une paire existante, mais tirent une paire
spéciale. Par ailleurs, je me suis déjà trouvé dans des cas où
l'installation d'une SDSL était _impossible_ malgré des paires
disponibles et des équipements terminaux. Maintenant, il est vrai
qu'il existe des gougnafiers qui posent du SDSL comme de l'ADSL, et
il faut passer derrière eux pour réparer, ce qui n'est pas joyeux du
tout. Pour information, lorsqu'on fait cohaiter un SDSL 2Mbps et un
ADSL 8Mbps ou plus, c'est plutôt le SDSL qui a du mal (surtout que
les modems SDSL de base ne font pas d'égalisation analogique, donc
sont particulièrement sensibles !).

Bref, le SDSL, c'es bien, mais il faut prendre un opérateur sérieux,
sinon on risque d'avoir un truc qui ne fonctionne pas vraiment.

JKB

Des opérateurs qui tirent une paire spéciale : qu'entends-tu par là ?

Parce que dans la boucle locale, on ne tire pas une paire, mais un câble
multipaire, dans des fourreaux, en allant du NRA à une SR, puis
éventuellement une sous-SR, et enfin un PC (point de concentration),
avant de finir par arriver chez le client final.
Et ces tronçons de câbles multipaires ne deservent pas qu'un seul client.
Quels opérateurs (sérieux) font cela ?
Merci.
didier.

JKB
Le 23-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Le 22-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Merci Jean-Marc, ça clarifie bien le problème.
On pourrait en déduire que :
- soit l'équipement côté NRA en Grande-Bretagne est plus robuste, puisqu'on
y trouve des offres jusqu'à 3,5 Mbps montants;
- soit on protège ici l'offre SDSL dont le tarif en France est de l'ordre de
10 fois supérieur celui d'ADSL.

Claire

L'explication de Jean Marc est très pertinente.

L'équipement côté NRA en GB n'est sans doute pas plus "robuste",
d'autant qu'il s'agirait plutôt de la "robustesse" de la paire de
cuivre. Les fournisseurs de matériel DSL en NRA ne sont pas légion
(Alcatel, ECI, Lucent (maintenant Alcatel), Huawei, ...).
De plus, l'interopérabilité avec les modem du marché impose une relative
mais forte standardisation.
J'aimerais savoir si ces fournisseurs qui proposent du 3,5Mbit/s en
remontant sont aussi ceux qui sont amenés à dépanner la paire de cuivre
en cas de problème.
Ce que je peux dire, c'est qu'une simple SDSL, en FRance j'entends, peut
faire tomber en panne un ADSL voisin dans le câble; et il ne faut pas un
gros défaut de ce dernier pour que cela se produise. Et là, ce sont les
dépanneurs de la paire de cuivre qui s'arrachent les cheveux.

C'est pour cela que les opérateurs sérieux (il en existe) ne
travaillent _jamais_ sur une paire existante, mais tirent une paire
spéciale. Par ailleurs, je me suis déjà trouvé dans des cas où
l'installation d'une SDSL était _impossible_ malgré des paires
disponibles et des équipements terminaux. Maintenant, il est vrai
qu'il existe des gougnafiers qui posent du SDSL comme de l'ADSL, et
il faut passer derrière eux pour réparer, ce qui n'est pas joyeux du
tout. Pour information, lorsqu'on fait cohaiter un SDSL 2Mbps et un
ADSL 8Mbps ou plus, c'est plutôt le SDSL qui a du mal (surtout que
les modems SDSL de base ne font pas d'égalisation analogique, donc
sont particulièrement sensibles !).

Bref, le SDSL, c'es bien, mais il faut prendre un opérateur sérieux,
sinon on risque d'avoir un truc qui ne fonctionne pas vraiment.

JKB

Des opérateurs qui tirent une paire spéciale : qu'entends-tu par là ?

Parce que dans la boucle locale, on ne tire pas une paire, mais un câble
multipaire, dans des fourreaux, en allant du NRA à une SR, puis
éventuellement une sous-SR, et enfin un PC (point de concentration),
avant de finir par arriver chez le client final.
Et ces tronçons de câbles multipaires ne deservent pas qu'un seul client.
Quels opérateurs (sérieux) font cela ?
Merci.

Quand je demande l'ouverture d'une ligne SDSL, il y a une étude
lancée pour savoir si elle peut passer sur un câble existant, si
c'est le cas, c'est bon, sinon, il y a un nouveau câble tiré entre
les points qui le nécessitent (l'année dernière, j'ai patienté huit
mois pour avoir un SDSL 2Mbps dans le Sentier). Dans certains cas,
c'est impossible, même si on n'a théoriquement que 500m de ligne.

Quant à l'opérateur qui tire les câbles en question, il s'agit tout
bêtement de FT.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Didier
Le 23-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Le 22-04-2008, à propos de
Re: ,
Didier écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Merci Jean-Marc, ça clarifie bien le problème.
On pourrait en déduire que :
- soit l'équipement côté NRA en Grande-Bretagne est plus robuste, puisqu'on
y trouve des offres jusqu'à 3,5 Mbps montants;
- soit on protège ici l'offre SDSL dont le tarif en France est de l'ordre de
10 fois supérieur celui d'ADSL.

Claire

L'explication de Jean Marc est très pertinente.

L'équipement côté NRA en GB n'est sans doute pas plus "robuste",
d'autant qu'il s'agirait plutôt de la "robustesse" de la paire de
cuivre. Les fournisseurs de matériel DSL en NRA ne sont pas légion
(Alcatel, ECI, Lucent (maintenant Alcatel), Huawei, ...).
De plus, l'interopérabilité avec les modem du marché impose une relative
mais forte standardisation.
J'aimerais savoir si ces fournisseurs qui proposent du 3,5Mbit/s en
remontant sont aussi ceux qui sont amenés à dépanner la paire de cuivre
en cas de problème.
Ce que je peux dire, c'est qu'une simple SDSL, en FRance j'entends, peut
faire tomber en panne un ADSL voisin dans le câble; et il ne faut pas un
gros défaut de ce dernier pour que cela se produise. Et là, ce sont les
dépanneurs de la paire de cuivre qui s'arrachent les cheveux.
C'est pour cela que les opérateurs sérieux (il en existe) ne

travaillent _jamais_ sur une paire existante, mais tirent une paire
spéciale. Par ailleurs, je me suis déjà trouvé dans des cas où
l'installation d'une SDSL était _impossible_ malgré des paires
disponibles et des équipements terminaux. Maintenant, il est vrai
qu'il existe des gougnafiers qui posent du SDSL comme de l'ADSL, et
il faut passer derrière eux pour réparer, ce qui n'est pas joyeux du
tout. Pour information, lorsqu'on fait cohaiter un SDSL 2Mbps et un
ADSL 8Mbps ou plus, c'est plutôt le SDSL qui a du mal (surtout que
les modems SDSL de base ne font pas d'égalisation analogique, donc
sont particulièrement sensibles !).

Bref, le SDSL, c'es bien, mais il faut prendre un opérateur sérieux,
sinon on risque d'avoir un truc qui ne fonctionne pas vraiment.

JKB

Des opérateurs qui tirent une paire spéciale : qu'entends-tu par là ?

Parce que dans la boucle locale, on ne tire pas une paire, mais un câble
multipaire, dans des fourreaux, en allant du NRA à une SR, puis
éventuellement une sous-SR, et enfin un PC (point de concentration),
avant de finir par arriver chez le client final.
Et ces tronçons de câbles multipaires ne deservent pas qu'un seul client.
Quels opérateurs (sérieux) font cela ?
Merci.

Quand je demande l'ouverture d'une ligne SDSL, il y a une étude
lancée pour savoir si elle peut passer sur un câble existant, si
c'est le cas, c'est bon, sinon, il y a un nouveau câble tiré entre
les points qui le nécessitent (l'année dernière, j'ai patienté huit
mois pour avoir un SDSL 2Mbps dans le Sentier). Dans certains cas,
c'est impossible, même si on n'a théoriquement que 500m de ligne.

Quant à l'opérateur qui tire les câbles en question, il s'agit tout
bêtement de FT.

JKB

Ca oui, je connais, j'y travaille.

C'est le "jamais" qui m'a interloqué.
En fait, on ne tire un nouveau câble que si le précédent est saturé. Il
n'y a pas d'étude préalable de bon fonctionnement, ni pour de l'ADSL, ni
pour du SDSL.
La dessaturation redonne de la ressource cuivre à toute une zone.
Quand à qui perturbe qui, je dirais que c'est 50-50 entre l'ADSL et le SDSL.
Et encore, ça dépend de la techno du support de transmission utilisé
pour le SDSL.
Didier.

Alain Montfranc
Claire a écrit

3. Quelles sont les solutions actuelles pour avoir upload > 1Mbs au tarif
raisonnable (donc hors SDSL pro ou Fibre optique privée)?

Agregation de lignes

1 2 3