Débloquer un eMac

Jean Guillaume Pyraksos
On m'a donné un ancien eMac G4 1Gz mais j'arrive sur une bannière DHCP
dont je n'ai pas de passwd. Impossible de booter sur le DVD Leopard
pour effacer le disque dur et installer mon propre systeme (on appuie
bien sur C au démarrage pour booter sur un CD ?).
J'ai essayé de booter en single user (pomme-S) mais rien n'y fait,
tout est verrouillé. Et tout le monde est parti en vacances :-(
Help !

-JG

sebastienmarty
Jean Guillaume Pyraksos wrote:

(on appuie
bien sur C au démarrage pour booter sur un CD ?).

Oui, mais on maintient appuyé jusqu'à être bien certain que la machine
est en train de booter sur le CD.

--
[SbM]

blanc
Jean Guillaume Pyraksos wrote:

Impossible de booter sur le DVD Leopard
pour effacer le disque dur et installer mon propre systeme (on appuie
bien sur C au démarrage pour booter sur un CD ?).

On maintient jusqu'au démarrage...
Et si ça ne marche pas, tu peux essayer la touche option (maintenue
pendant le démarrage), qui te permet de choisir ton disque de démarrage.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Jean Guillaume Pyraksos
Je maintiens bien la touche enfoncée mais le système est bloqué,
je pense pour éviter que des utilisateurs en bootant sur un CD
externe puissent rentrer dans les comptes utilisateurs, non ?

Je cherche un CD Tiger...

QQun dit que C au démarrage pouvait ne concerner que les CD pas les
DVD. Y aurait-il une touche spéciale pour booter sur DVD ?

Cabler avec un autre Mac Léopard en firewire peut-il aider ?

-JG

In article <1i9hjgq.592boz1t7cqg7N%,
(SbM) wrote:

[...]

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Je maintiens bien la touche enfoncée mais le système est bloqué,
je pense pour éviter que des utilisateurs en bootant sur un CD
externe puissent rentrer dans les comptes utilisateurs, non ?

Non, je ne crois pas que cette limitation existe sur Mac.

Mot de passe Open Firmware

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
Laurent Pertois wrote:

Mot de passe Open Firmware

ça c'est parfaitement exact, mais le gars qui lui a donné l'aurait
prévenu, non?

(ou bien est-ce un sadique? "je te donne cette machine mais je me suis
arrangé pour que tu ne puisses JAMAIS la faire démarrer sans un mot de
passe SECRET"...)

Mon opinion, c'est qu'il vaudrait le coup de téléphoner au donateur...

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Laurent Pertois wrote:

Mot de passe Open Firmware

ça c'est parfaitement exact, mais le gars qui lui a donné l'aurait
prévenu, non?

Le savait-il ? on ne sait pas vraiment d'où vient la machine, elle vient
peut-être d'un parc informatique et la personne qui donne n'a aucune
idée de la config.

(ou bien est-ce un sadique? "je te donne cette machine mais je me suis
arrangé pour que tu ne puisses JAMAIS la faire démarrer sans un mot de
passe SECRET"...)

Mouais.

Mon opinion, c'est qu'il vaudrait le coup de téléphoner au donateur...

Bah si c'est ça il suffit d'enlever/ajouter une barrette de RAM (ça
dépend de la config actuelle), de zapper la pram et ça fonctionne pour
le reboot suivant sans mot de passe OF.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Mais ce mot de passe empêche aussi la machine de démarrer "normalement",
sur le disque...

Non, pas du tout, par défaut, le mot de passe OF empêche le boot sur
tout ce qui n'est pas défini comme étant le boot par défaut, le disque
souvent.

Après, tu peux, en passant en Open Firmware, monter au niveau le plus
haut qui te demandera le mot de passe à chaque démarrage.

Je pensais à un verrouillage qui n'affecterait que le CD.

C'est ce que je dis.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Ah, ok... C'est plus subtil que je ne pensais. Par contre, pouvoir
l'effacer en zappant la pram, c'est un peu léger.

Nan, en zappant la PRAM et en changeant la config de ram, nuance.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pmanet
Laurent Pertois wrote:

Bah si c'est ça il suffit d'enlever/ajouter une barrette de RAM (ça
dépend de la config actuelle), de zapper la pram et ça fonctionne pour
le reboot suivant sans mot de passe OF.

eh ben elle est brillante, la sécurité Apple...

--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
manet wrote:

Laurent Pertois wrote:

[...]

Franchement, je n'ose imaginer ce qui se passerait si on annonçait aux
gens que non, le mot de passe OF il ne peut être contourné.

Et puis, la sécurité passe aussi par la sécurité physique de la machine.
Si je peux enlever de la RAM, je peux tout aussi bien enlever le disque
dur et partir avec ou le monter dans un boîtier externe pour en lire le
contenu qui n'est du coup plus protégé par un mot de passe.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES