Déboires avec Nikon scan 4

30 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
D'aucuns se plaignent de lenteur, moi j'ai plutôt un problème avec le
plug-in pour CS3. Un petit coup de recherche montre que ces problèmes ne
sont pas rares, la lenteur allant parfois jusqu'au blocage de la
machine. Dans mon cas, comme l'application ne semble pas faire usage du
parallélisme, il reste toujours moyen de faire quelque chose. C'est
particulièrement critique si on essaie d'utiliser le mode ICE. Le
mécanisme fait tout un tas d'aller-retours. La mise à jour Vista s'est
faite attendre, celle pour Leopard est dans les limbes.
Diagnostic de mon docteur préféré : programmé avec les pieds.
Nikon se désinteresse de ses clients passés, les produits ne sont plus
vraiment supportés...Finalement je m'estime heureuse d'arriver à
numériser quelque chose, même si je ne peux pas le faire depuis CS3, et
sans le ICE qui fait produire des bruits inquiétants et ralentit tout de
façon anormale. Quand même ça fait de la peine de passer d'un processeur
poussif à 8 processeurs de course, et de voir une application qui ralentit.
Solutions suggérées : view scan ou silverfast. Avec un coût bien sûr.
Ou alors changer de scanner.

C'était mon quart d'heure merci Nikon.

Noëlle Adam.

10 réponses

1 2 3
Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle s'est exprimé
ainsi :

Si, c'est dans le sujet, car ça veut dire qu'une personne seule peut
faire évoluer très rapidement un produit comparable, même dans un cas de
figure ultra-minoritaire.

Merci Noëlle ; tu m'as compris et bien restitué ma pensée. Mais bon, le
mot « Linux » a un certain pouvoir :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle s'est exprimé
ainsi :

Si, c'est dans le sujet, car ça veut dire qu'une personne seule peut
faire évoluer très rapidement un produit comparable, même dans un cas de
figure ultra-minoritaire.

Merci Noëlle ; tu m'as compris et bien restitué ma pensée. Mais bon, le
mot « Linux » a un certain pouvoir :-)

Les gens de mauvaise foi te diront que developper pour Linux, c'est
vachement plus facile, ce qui n'est pas trop faux en plus ;).
Ou bien que quand on est tous seul, on arrive à travailler, mais que
quand on est employé d'une grosse firme, on consomme le meilleur de son
temps à des plannings et des rapports d'avancement.
Genre si un ouvrier avec une pelle met une heure à creuser un trou de
1m3, combien de temps mettront 12 ouvriers avec 4 pelles et un ingénieur
marketing à creuser le même trou ?
Mais je ne suis pas de si mauvaise foi que ça, moi.

Noëlle Adam.

ricco
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:
fs80cm$gc9$
À partir de ce constat, un développeur proposant une couverture plus
large
qu'une multi-nationale, on peut effectivement se poser des questions sur

la
volonté de Nikon de s'occuper avec professionnalisme de ses clients avec
des scanners "pros".

C'est à cela que je répondais :

Sur fr.rec.photo.labo.numerique, pehache-tolai s'est exprimé ainsi :

C'est assez curieux que Nikon délaisse NS sur les OS récents, car à ma
connaissance c'est l'appli qui sert aussi à piloter ses scanners "pro",
qui je suppose doivent toujours être utilisés par quelques clients qui
"comptent"...

Ce n'est pas considéré comme scanner pro, quand c'est pro, c'est dix fois le
prix !
mais comme tous les pros peuvent pas payer ça, ils font comme moi, j'avais
achté le 5000 ED

eric

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, ricco s'est exprimé ainsi :

Ce n'est pas considéré comme scanner pro, quand c'est pro, c'est dix fois
le prix !

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/56/overview.html

Je cite :

La fonction multi-format du SUPER COOLSCAN 9000 ED est conçue tout
particulièrement pour les *professionnels* de l?image.

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/55/overview.html

Je cite :

Les photographes *professionnels* qui exigent à la fois la qualité et la
vitesse n'ont d'autres choix que le nouveau SUPER COOLSCAN 5000 ED.

Donc Nikon *considère* le 5000 et le 9000 comme s'adressant à des pros.
C'est du matériel de pro et non pour le grand public. Avec un service qui
devrait suivre.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Ce n'est pas considéré comme scanner pro, quand c'est pro, c'est dix fois le
prix !
mais comme tous les pros peuvent pas payer ça, ils font comme moi, j'avais
achté le 5000 ED

eric

Vuescan n'a pas l'air mal, j'ai chargé la version d'essai.

La numérisation n'est pas rapide, mais au moins elle ne grignote pas en
faisant grincer le matériel.
Reste à voir si je peux le faire reconnaître comme entrée twain par
photoshop, ça m'arrangerait.
Je patauge un peu pour ce qui est de la fonction multi-exposition, dont
je ne disposais pas avant et qui me parait fort interessante.
Je vais comparer avec Silverfast, puisque celui-ci est arrivé en même
temps que le scanner à plat Epson.
J'ai bien compris que je faisais partie des clients qui ne comptent pas
pour Nikon : ce qui ne veut pas dire que moi, personnellement, je ne
fasse pas de comptes.

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
Stéphan Peccini wrote:

Je cite :

Les photographes *professionnels* qui exigent à la fois la qualité et la
vitesse n'ont d'autres choix que le nouveau SUPER COOLSCAN 5000 ED.

Donc Nikon *considère* le 5000 et le 9000 comme s'adressant à des pros.
C'est du matériel de pro et non pour le grand public. Avec un service qui
devrait suivre.

Je ne sais si c'est très pertinent dans ce fil, mais nous avions un
LS-2000 qui était indubitablement un matériel pro à son époque. Il s'est
mis à dérailler, envoi au SAV et retour rapide : irréparable, plus de
pièces. Il avait juste neuf ans. Les pros vieillissent mal de nos jours...

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Donc Nikon *considère* le 5000 et le 9000 comme s'adressant à des pros.
C'est du matériel de pro et non pour le grand public. Avec un service qui
devrait suivre.

Le marché est segmenté : il y a les pros riches et le pros moins riches.

Les pros riches sont priés de remplacer leurs moyens formats et leurs
petits formats par un D3 au lieu de s'embêter à numériser. Les pros
moins riches peuvent allez voir chez Canon si l'herbe n'est pas plus
verte. Et je connais au moins un pro fauché qui devient tout pâle chaque
fois que son dsc14Kodak (à monture Nikon) qui a un âge honorable fait
signe d'avoir des vapeurs. Les autres pros que je connais sont tous
équipés Canon.

Les amateurs experts ne sont pas intéressants non plus.
Et comme sur le marché des compacts Nikon se laisse distancer aussi, ce
qui reste (outre les pros riches) ce sont les transfuges du compact qui
abordent le reflex.

Noëlle Adam.

pehache-tolai
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news: fs82a0$gm9$
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, pehache-tolai s'est exprimé ainsi :

Il y a un problème de raisonnement douteux entre l'observation et la
conclusion. La seule chose que l'on peut conclure de l'observation
c'est que Linux ne constitue pas une priorité quelconque pour Nikon.
C'est d'ailleurs dit sans ambiguité sur leur site de support:

Oublie Linux 5 minutes, tu refuses de voir mon argument ; ce n'était
que pour apporter un plus et montrer l'extrême difficulté de
l'intégrer dans une solution.

C'est toi qui a amené Linux dans l'équation, alors qu'il n'avait rien à y
faire.

Le fait que Nikon ne propose pas ses logiciels sur Linux ne permet
absolument pas de dire que Nikon ne s'occupe pas de ses clients. C'est un
choix assumé de leur part.

Un développeur tout seul fait aussi bien que Nikon, une
multi-nationale, sous Windows et MacOs. (tu as vu, je ne parle plus
de Linux)

Aussi bien, ça se discute. Je ne discute pas les fonctionnalités de Vuescan,
qui a l'air très complet, mais par contre son ergonomie est... discutable on
va dire. En tous cas la denière fois que j'avais essayé.

C'est toi qui a
Rien ne t'interpelle là dedans sur le fait que Nikon ne ne propose
pas de version à jour pour Leopard ? Le coup des 90 jours avec la
norme ISO, j'aimerai bien le voir écrit par l'ISO ; cela sent
l'excuse bidon à plein nez.

Eh oh, je ne défends pas Nikon, hein.

Et c'est bien ce que j'ai dit dans mon premier message, ça me parait
d'autant plus curieux que Nikon continue à vendre des scanners et donc que
même les nouveaux clients sont impactés par ces problèmes.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a
écrit dans le message de news: 47e7b400$0$885$

Vuescan n'a pas l'air mal, j'ai chargé la version d'essai.
La numérisation n'est pas rapide, mais au moins elle ne grignote pas
en faisant grincer le matériel.

Ouf, ça montre au moins que ce n'est pas le scanner lui-même qui merdoie :-)

Reste à voir si je peux le faire reconnaître comme entrée twain par
photoshop, ça m'arrangerait.
Je patauge un peu pour ce qui est de la fonction multi-exposition,
dont je ne disposais pas avant et qui me parait fort interessante.

Autant que je sache, le LS 40 ne dispose pas de cette fonction. Ce qui veut
dire que Vuescan va en fait l'émuler en faisant du multi-passes, ce qui est
moins bien.

Cela dit, la multi-exposition ne m'a jamais manqué sur le LS 40: la Dmax
très correcte couplée à la fonction de gain analogique permet d'avoir peu de
bruit au final.

Je vais comparer avec Silverfast, puisque celui-ci est arrivé en même
temps que le scanner à plat Epson.

Silverfast est spécifique à un scanner donné, non ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Autant que je sache, le LS 40 ne dispose pas de cette fonction. Ce qui veut
dire que Vuescan va en fait l'émuler en faisant du multi-passes, ce qui est
moins bien.

Oui, en faisant un multipasse avec une amplification du gain analogique
dans les zones sombres et en combinant, si j'ai compris la doc que je
n'ai fait que survoler.

Pour l'instant, avant de savoir si je vais commander vuescan, j'essaie
de comprendre quelque chose aux profils du scanner. Il y en a 3 pour la
version 4 et pourquoi donc ? Comment ça va affecter mes images ?
Je n'ai pas vu de notion d'espace de travail dans viewscan et ça
m'intrigue, mais ça y est peut-être, je n'ai guère fait plus que
l'installer et vérifier que ça actionnait la mécanique.

Silverfast est spécifique à un scanner donné, non ?

Eh oui, c'est ce que j'ai constaté en l'installant. Il est affecté au

scanner à plat.

Noëlle Adam.

1 2 3