Début difficile, help !!

alainL
Bonsoir,
Las de VB (mes derniers essais, modestes datent de VB4) je voudrais essayer
Python .
J'ai donc installé ce que je crois être la dernière version, avec IDLE.
J'ai lu une partie d'un pdf (G.Swinnen) et me suis "lancé": j'ai recopié ça
(à partir du from, qd même :-))
Python 2.5.1 (r251:54863, Apr 18 2007, 08:51:08) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]
on win32
Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.

Personal firewall software may warn about the connection IDLE
makes to its subprocess using this computer's internal loopback
interface. This connection is not visible on any external
interface and no data is sent to or received from the Internet.

IDLE 1.2.1
>>> from Tkinter import *
>>> fen1 = Tk()
>>> txt1 = Label(fen1, text = 'Premier:')
>>> txt2 = Label(fen1, text = 'Second:')
>>> entr1 = Entry(fen1)
>>> entr2 = Entry(fen1)
>>> txt1.grid(row =0)
>>> txt2.grid(row =1)
>>> entr1.grid(row =0, column =1)
>>> entr2.grid(row =1, column =1)
>>> fen1.mainloop()
F5 ----> La fenetre Tk ouverte m'a annoncé une erreur de syntaxe... et le
chiffre 5 de Python 2.5.1 en première ligne est passé sur fond rouge....
J'ai lu, relu et rererelu.... Où trouver un tutoriel qui date pas trop ???

Autre prb: est-il possible de revenir au milieu du code pour corriger ou
changer un bout de saisie ???

Merci
alainL

Bruno Desthuilliers
[...]

Dans quoi ? IDLE s'ouvre par défaut sur un shell interactif, mais permet
aussi (heureusement) d'éditer des fichiers sources .py, et le
comportement attendu n'est pas nécessairement le même.

(NB : accessoirement, IDLE n'est pas vraiment un outil à vocation
professionnelle - c'est surtout histoire d'avoir un environnement GUI
minimal 'out of the box').

[...]

Bon, apparamment tu es dans le shell...

[...]

Tkinter est assez stable s'il me souvient bien. De toutes façons, ton pb
est ailleurs: je viens de tester ton code ici (sans IDLE) et ça tourne.

Autre prb: est-il possible de revenir au milieu du code pour corriger ou
changer un bout de saisie ???

Le shell Python n'est pas fait pour développer, mais pour tester et
explorer. Le vrai code, mets le dans un fichier .py (ou .pyw si tu es
sous Windows et que c'est un programme GUI). Tu peux utiliser IDLE pour
éditer ces fichiers.

Mes deux centimes.

alainL
"Bruno Desthuilliers" a
écrit dans le message de news: 472623fd$0$1413$
[...]

???

[...]

Dis-moi simplement STP:
- où saisir le code ??? IDLE configuré pour demarrer avec l'editeur Windows
?
je viens d'y faire un copier coller du code precédent
- comment lancer l'execution ? avec "run module" de la fenetre precedente ?
j'ai tjs le message d'erreur de syntaxe (et le caractère rouge)
Je suis anglophone avec modération............
Merci

alain

Je suis anglophone avec modération

kib

Dis-moi simplement STP:
- où saisir le code ??? IDLE configuré pour demarrer avec l'editeur
Windows ?

Perso, je serai toi je n'utiliserai pas IDDLE.
Saisis ton texte dans un bon éditeur (il en existe plein: Scite,
NotePad++, etc.). Cependant, pour éviter les soucis de console,
peut-être que PyScripter te satisferas
(http://mmm-experts.com/Products.aspx?ProductID=4), et ça t'éviteras de
lire la suite.

je viens d'y faire un copier coller du code precédent
- comment lancer l'execution ? avec "run module" de la fenetre
precedente ?

Ensuite, pour lancer ton code, ouvre une console dans le répertoire de
ton application. Enregistre-là sous le nom que tu veux, on dira
'exemple1.py' ok ?

Ouvre alors une console dans ce répertoire (j'espère que tu as déjà fait
ça, je n'ai pas Windows sous la main. Si tu veux éviter d'avoir à te
déplacer à chaque fois à coups de cd /monrep/etc., je te conseille 'Open
Command Window Here', un composant de chez MS que tu trouveras ici :
http://www.microsoft.com/windowsxp/downloads/powertoys/xppowertoys.mspx).

Tu tapes 'python exemple1.py' et normalement, ça devrait fonctionner (à
condition que ton PATH soit bien réglé. Si ce n'est pas le cas, il
faudra changer ta variable d'environnement PATH, fais une recherche, ce
n'est vraiment pas compliqué. En gros, tu ajoutes un point-virgule à ce
qu'il y a déjà suivi du chemin vers l'executable Python).

j'ai tjs le message d'erreur de syntaxe (et le caractère rouge)
Je suis anglophone avec modération............
Merci

Bonne soirée,

Kib.

Pierre Quentel
On 29 oct, 21:13, "alainL" wrote:

Dis-moi simplement STP:
- où saisir le code ??? IDLE configuré pour demarrer avec l'editeur W indows
?

Tu peux saisir le code dans la fenêtre qui s'ouvre au lancement de
IDLE, mais il ne faut pas faire un copier-coller du texte ci-dessous
(y compris les >>> de début de ligne). Il faut commencer par taper
"from Tkinter import *" sur la première ligne et faire Enter pour que
l'interpréteur Python exécute l'instruction demandée. Quand c'est
fait, IDLE affiche >>> sur une nouvelle ligne pour te redonner la main

Il faut faire la même chose pour chaque ligne et normalement après la
ligne fen1.mainloop() tu dois voir la fenêtre que tu viens de créer

Bon courage et n'hésite pas à revenir sur le groupe au besoin

Pierre

alainL
"Pierre Quentel" a écrit dans le message de
On 29 oct, 21:13, "alainL" wrote:

[...]

Merci.
Y a du mieux ! Ds IDLE (editeur W) je tape le "from... * "
mais je n'ai pas de <<<
tant pis, je continue jusqu'au bout, j'enregistre "essai.py"...
Puis tjs depuis IDLE je lance "run /module" et miracle, mon tableau
apparait...
Mais pourquoi y a-t-il une autre fenetre Python shell en dessous ?
Si je lance le essai.py depuis l'explorateur, j'ai aussi mon tableau, mais
cette fois, j'ai une fenetre noire "python.exe" en dessous...
Comment n'avoir que le tableau ???
Pas simple au début :-(((
alain

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Comme te l'a suggéré le brave Bruno, sauvegarde comme essai.pyw (le "w" final permet de d'éviter
la fenêtre "console").

@-salutations

Michel Claveau
philippe.lotton
J'ai donc installé ce que je crois être la dernière version, avec I DLE.
J'ai lu une partie d'un pdf (G.Swinnen) et me suis "lancé": j'ai recopi é ça
------------------

Bonjour, quelques conseils de quelqu'un qui n'est qu'un débutant
dégrossi :)

Idle est un éditeur dédié à Python, certainement pas un environneme nt
de développement , mais c'est amplement suffisant pour s'initier et
même plus.
Tu as mentionné le bouquin de Swinnen, il est trés (trop pour
certains), pédagogique. N'hésite pas à le lire, tu aura une vue
d'ensemble sur tout ce que tu peux faire avec Python. Interface,
programmation objet, bases de données, graphisme, etc .... C'est un
trés bon début.
Maintenant il commence a avoir plusieurs bouquins en français pour
aller plus loin.
----------------
En tous cas, bravo et merci à tous ceux qui ont posté des réponses à
une question aussi basique. Je suis le forum depuis un moment déjà, et
vu le niveau de certains échanges, je ne pensais pas a poster des
questions élémentaires. Au plaisir de vous lire

Philippe

Mihamina Rakotomandimby
Pas simple au début :-(((

Deux ou trois conseils pour te faciliter la tache et surtout faciliter
la tache de ceux qui te répondent (parceque quand tu réponds à un post,
c'est relativement illisible):

- parametre correctement ton logiciel pour citer comme il faut
(voir le groupe fr.comp.usenet.lecteurs-de-news)
- avant de copier/coller du texte aveuglément, essaie au moins de
comprendre ce que c'est censé faire.
- avant de copier/coller un gros bloc de texte, essaie d'en identifier
les différents blocs, et commence par copier/coller les blocs.

Je dis ça, j'ai été pire que toi avant, mais c'est vraiment pas la bonne
méthode d'aller copier/coller un block qui fait usage de Tkinter à ton
niveau. Essaie les "Hello world" dans un premier temps, non?

alainL
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news: fg6s0u$1sel$
[...]

Merci pour le "relativement", mon grand trait a servi à qq chose :-))

- parametre correctement ton logiciel pour citer comme il faut
(voir le groupe fr.comp.usenet.lecteurs-de-news)

Effectivement, le texte antérieur n'est pas toujours marqué avec le > , ça
dépend du message auquel je réponds. Je vais fouiller un peu....

- avant de copier/coller du texte aveuglément, essaie au moins de
comprendre ce que c'est censé faire.

Comme je le disais, j'ai utilisé un peu de VB (et du GW et du QB il y a
... qqs années). J'ai donc sauté les "print 2+2" pour aller voir ce qui
m'intéressait. Mais ces fenetres et autres consoles me posent un gros prb !

Je dis ça, j'ai été pire que toi avant, ..................

En tout cas, merci pour les conseils et pardon pour la présentation
brouillon.

--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr

Bruno Desthuilliers

"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message
de news: fg6s0u$1sel$
(snip)

[...]

Le problème, c'est que si tu n'es pas à l'aise avec les bases du langage
- et les outils que tu utilises -, tu va avoir trop de problèmes
différents à gérer en même temps. La preuve...

1 2