Début Swift

19 réponses
Benoͮt L.
Juste pour dire que je commence Í  apprendre Swift. Je doute que vous me
revoyez avant quelques mois. Sauf si certains s'y sont déjÍ  mis et
sauront me conseiller (genre o͹ trouver de bons exercices).

--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.

9 réponses

1 2
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 12 mars 2022 Í  00:08, Aegidius se permit
de dire :
Le 11/03/2022 Í  23:07, "BenoÍ®t L." a écrit :
Une question tout de même :
Je suis un peu perdu avec ces formations Firebase, Cloud FireStore… et
des trucs pour iOS ou la télé. Dans le lot qui va de 20€ (19,99) Í  120€
il y a beaucoup, beaucoup de choses, dont un langage objet actuel hors
de mes compétences qui se résument Í  la carte perforée, basic, Pascal,
AS et quelques bidouilles (PS, Excel…).
Le lien que tu proposes couvre iOS et consœurs, mais pas OSX. Je suis
vraiment paumé avec cet outil qui peut occasionnellement être utilisé
pour OX S. Par o͹ commencer ? Développement iOS puis portage sur OS X ?

C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre a cour terme une application IOS
devrait fonctionner sur le Mac.

Surtout l’interface utilisateur qui, d’un certain point de vue, est très
différent.
Pour répondre a ton questionnement vas sur le site du formateur
https://codabee.com
et pose lui ta question.

Fait, merci.
En tous cas il faut rester dans les 15 a 20 € le cours et au cas ou il
faut demander a Matthieu il te fournira un code pour rester dans ces prix...

C’est bon de le savoir. Je lui ai envoyé un message sur FaceBook, on
verra bien.
P.S. je découvre aussi GitHub pour avoir une structure des versions en
cours de développement. Il y a peut-être plus simple, mais je n’ai pas
envie de réinventer la roue. Bref, j’avance, je découvre, j’apprends et
je rame.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Aegidius
Le 12/03/2022 Í  00:58, "BenoÍ®t L." a écrit :
C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre a cour terme une application IOS
devrait fonctionner sur le Mac.

Surtout l’interface utilisateur qui, d’un certain point de vue, est très
différent.

Ben tu verras en avançant que c'est probablement semblable a savoir que
lorsque tu disposes une zone de saisie ou un autre objet, sur un écran
en précisant celui-ci Xcode te proposeras (dans le playground il me
semble) les deux et tu dois simplement indiquer des contraintes par
exemple 5 pixels du bas, contraintes des bords etc...
Et il te met le code correspondant a compléter...
J'y repense tu peux aussi regarder l'application Playground qui existe
sur Mac et sur ipad qui t'apprends de façon ludique la programmation en
plus c'est en français et ça se synchronise entre l'iPad et le Mac
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 12 mars 2022 Í  00:08, Aegidius osa écrire :
Le 11/03/2022 Í  23:07, "BenoÍ®t L." a écrit :
Une question tout de même :
Je suis un peu perdu avec ces formations Firebase, Cloud FireStore… et
des trucs pour iOS ou la télé. Dans le lot qui va de 20€ (19,99) Í  120€
il y a beaucoup, beaucoup de choses, dont un langage objet actuel hors
de mes compétences qui se résument Í  la carte perforée, basic, Pascal,
AS et quelques bidouilles (PS, Excel…).
Le lien que tu proposes couvre iOS et consœurs, mais pas OSX. Je suis
vraiment paumé avec cet outil qui peut occasionnellement être utilisé
pour OX S. Par o͹ commencer ? Développement iOS puis portage sur OS X ?

C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre a cour terme une application IOS
devrait fonctionner sur le Mac.
Pour répondre a ton questionnement vas sur le site du formateur
https://codabee.com
et pose lui ta question.
En tous cas il faut rester dans les 15 a 20 € le cours et au cas ou il
faut demander a Matthieu il te fournira un code pour rester dans ces prix...

Merci,
Avec tout ce que tu m'as offert, je me suis offert deux de ses cours
dont les prix m'étaient proposés sur le site 85% moins cher.
Je plonge donc dans ses vidéos et celles d'Apple ; avec deux profs je
devrai y arriver.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Aegidius
Le 14/03/2022 Í  11:58, "BenoÍ®t L." a écrit :
Je plonge donc dans ses vidéos et celles d'Apple

en Français ?
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 15 mars 2022 Í  03:50, Aegidius osa écrire :
Le 14/03/2022 Í  11:58, "BenoÍ®t L." a écrit :
Je plonge donc dans ses vidéos et celles d'Apple

en Français ?

J’ai vécu aux US dans ma jeunesse et des décennies plus tard l’anglais
tient la route : je ne lis quasiment que de l’anglais et idem Í  la télé
quand je peux.
J’ai aussi contacté un ami dont c’est le métier ; sous OS X entre autre.
Avec un réseau de pros, Usenet et des cours sur Internet, le meilleur
lycée du monde : si tu te gaufres au bac c’est que t’es vraiment nul.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 13 mars 2022 Í  18:53, Aegidius se permit
de dire :
Le 12/03/2022 Í  00:58, "BenoÍ®t L." a écrit :
C'est vrai qu'il a de quoi s'y perdre a cour terme une application IOS
devrait fonctionner sur le Mac.

Surtout l’interface utilisateur qui, d’un certain point de vue, est très
différent.

Ben tu verras en avançant que c'est probablement semblable a savoir que
lorsque tu disposes une zone de saisie ou un autre objet, sur un écran
en précisant celui-ci Xcode te proposeras (dans le playground il me
semble) les deux et tu dois simplement indiquer des contraintes par
exemple 5 pixels du bas, contraintes des bords etc...
Et il te met le code correspondant a compléter...
J'y repense tu peux aussi regarder l'application Playground qui existe
sur Mac et sur ipad qui t'apprends de façon ludique la programmation en
plus c'est en français et ça se synchronise entre l'iPad et le Mac

J’utilise PlayGround dans Xcode et j’ai réussi Í  faire tourner «Â mon »
CorvoPhraseur comme une horloge.
Je lui ajoute maintenant la fonction «Â pluriels ». Je préfère rester
pour le moment hors de l’interface, j’apprends beaucoup de choses et je
préfère ne pas trop changer de sujet. Idem pour SignAuPif : ni
carrosserie ni siège tant que le moteur ne tourne pas rond.
--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-
Aegidius
Le 08/04/2022 Í  20:10, "BenoÍ®t L." a écrit :
J’utilise PlayGround dans Xcode et j’ai réussi Í  faire tourner «Â mon »
CorvoPhraseur comme une horloge.
Je lui ajoute maintenant la fonction «Â pluriels ». Je préfère rester
pour le moment hors de l’interface, j’apprends beaucoup de choses et je
préfère ne pas trop changer de sujet. Idem pour SignAuPif : ni
carrosserie ni siège tant que le moteur ne tourne pas rond.

Je ne vois pas ce qui te fais peur dans l'interface surtout qu'avec
SwiftUI la librairie UIKit y est directement incluse...
Et puis tu crées un objet d'interface le code est généré automatiquement
Tu as grand intérêt a bifurqué sur SwiftUI beaucoup de commandes étant
simplifiées sinon ce sera un nouvel apprentissage...
De plus avec SwiftUI tu génères un soft pour tout les appareils (sous
réserves)
Je penses (mais bon ?) que SwiftUI a un translateur Swift -> SwiftUI...
Pourquoi donc se limiter au départ...
Je ne m'y suis pas remis depuis qu'on discute, pris par d'autres trucs..
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 9 avril 2022 Í  13:51, Aegidius écrivit :
Le 08/04/2022 Í  20:10, "BenoÍ®t L." a écrit :
J’utilise PlayGround dans Xcode et j’ai réussi Í  faire tourner «Â mon »
CorvoPhraseur comme une horloge.
Je lui ajoute maintenant la fonction «Â pluriels ». Je préfère rester
pour le moment hors de l’interface, j’apprends beaucoup de choses et je
préfère ne pas trop changer de sujet. Idem pour SignAuPif : ni
carrosserie ni siège tant que le moteur ne tourne pas rond.

Je ne vois pas ce qui te fais peur dans l'interface surtout qu'avec
SwiftUI la librairie UIKit y est directement incluse...
Et puis tu crées un objet d'interface le code est généré automatiquement
Tu as grand intérêt a bifurqué sur SwiftUI beaucoup de commandes étant
simplifiées sinon ce sera un nouvel apprentissage...

Fait
De plus avec SwiftUI tu génères un soft pour tout les appareils (sous
réserves)

Tu dois gérer plusieurs interfaces Í mha.
Je penses (mais bon ?) que SwiftUI a un translateur Swift -> SwiftUI...
Pourquoi donc se limiter au départ...

Frank, développeur depuis OS 2 (2.1 ?), m’a donné un coup de main pour
tout transférer dans du SwiftUI. C’est tout aussi simple, sauf qu’on n’a
pas une zone de la fenêtre présentant la valeur des variables.
Comme il m’a montré o͹ se trouvait le code pour le contenu de la
première fenêtre, je mets dedans le nom des variables et une appli me
les présente.
Je ne m'y suis pas remis depuis qu'on discute, pris par d'autres trucs..

Un truc : il m’a appris Í  mettre des «Â guard » pour toutes les variable
allant chercher des données dans un array ou un set. Je verrai les deux
autres ensemble le jour o͹. Le jour o͹ quoi ? Le jour o͹ il me
recommandera de le faire :)
Sinon, j’ai tout réécris pour avoir du code plus simple et pas un
empilement de if (dès qu’on dépasse deux niveaux cela devient illisible,
ça tourne peut-être mais c’est impossible Í  modifier).
--
Benoͮt
Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché.
Benoͮt L.
Le 6 mars 2022 Í  15:39, BenoÍ®t L. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Juste pour dire que je commence Í  apprendre Swift. Je doute que vous me
revoyez avant quelques mois. Sauf si certains s'y sont déjÍ  mis et
sauront me conseiller (genre o͹ trouver de bons exercices).

Un point sur la situation après plus d’un mois. J’ai suivi un certain
nombre de cours sur le net et j’en suis l͠ : mon CorvoPhraseur, en
SwiftUI et non PlayGround, fonctionne magnifiquement sauf l’accord de
l’adjectif (hors quelques pétouilles avec la prise en compte des
pluriels dans des cas particuliers avec l’accord d’un verbe).
J’ai essayé de créer une fonction par composant (une pour le choix du
nom, une pour le préfixe, une pour l’article et une pour l’adjectif)
histoire de pouvoir ajouter des préfixes aux adjectifs (cf méta-jaune)
Cela partait en vrille cÍ´té accords. Aujourd’hui :
— Une fonction : Nom + préfixe + article OK. Les genres ♂︎ ♀︎ et le
nombre sont respectés (l’appel Í  des sous-fonction m’a sorti d’affaire
et je ne sais pas pourquoi)
— Plein de fautes pour la fonction adjectif, il s’accorde avec autre
chose (mais quoi ?).
Avant de découvrir les problèmes d’interface, j’aimerai des pistes sur
la façon de résoudre ces problème.
Je suis donc Í  la recherche d’un peu d’aide sur le sujet.
D’avance merci,
P.S.1 Le «Â moteur » ne sera diffusé publiquement que le jour o͹ il
tourne et o͹ l’interface sera l’étape suivante. Donc via mail pour ceux
qui souhaite aider.
P.S.2 J’ai ajouté la notion de pluriel absente de par le passé, si je ne
m’abuse. Elle génère des problèmes d’accord avec les verbes, Í
contourner dans la rédaction des modèles, ou la création d’ensembles
article-nom-prénom-adjectif obligatoirement singuliers, ou pluriels.
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Melmoth dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-
1 2