Debutant - Ma Mandriva est en mode text

Aldur
Bonjour

Ma question est trés probablement basic, mais suite a je ne sais
qu'elle manipulation, a chaque démarage ma MAndriva est en mode texte
et je ne sais comment retrouver un environement plus familier 8-o :-(
(evidement je vient du monde Windows et je ne connait que le mulot)

Merci de m'indiquer comment restaurer l'environnement classique de ma
MAndriva en mode Windows. :-)

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

JustMe
Aldur a présenté l'énoncé suivant :
[...]

en mode X.Window tu veux dire ;-)

J'ai pas de Mandriva, mais tu peux essayer ca :

Edite le fichier /etc/inittab

Si il y a une ligne :

id:3:initdefault:

remplace la par :

id:5:initdefault:

R12y
Edite le fichier /etc/inittab

Si il n'est pas habitué il va te demander "avec quoi". :-)
Moi j'aime bien nano pour ça.

Si il y a une ligne :
id:3:initdefault:
remplace la par :
id:5:initdefault:

Il y a plusieurs raisons de non démarrage de X, mais l'OP n'a pas dit s'il
y a messages d'erreur ou pas...

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

Aldur
JustMe a présenté l'énoncé suivant :
R12y avait soumis l'idée :
[...]

Euh ........
Il n'y a pas de message d'erreur, je crains d'avoir cliquer pour voir !
sur une option dans le paneau de configuration.
J'obtient donc un $ d'attente de ligne de commande, je tape mon non
d'utilisateur puis ENTER ouis mon mot de passe et ENTER et le système
attend que je veuille bien travailler avec lui.

Nano et vi ?????

comment je fais (en détail)

Merci de votre patience (il en faut certainement vu ma nulité)

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

JustMe
Aldur a pensé très fort :
[...]

Tapes :

grep initdefault /etc/inittab

et copie le resultat ici

Deja on verra si la piste est bonne...

Paul Pygeon
Aldur a écrit:

[...]

Il suffit de taper startx et <Enter>. Normalement vous retrouverez votre

environnement graphique. Si c'est le cas, dans le centre de contrôle,
configurer la connexion automatique en mode graphique. Dans le cas
contraire, donner le message d'erreur obtenu.

Aldur
Paul Pygeon a utilisé son clavier pour écrire :
Aldur a écrit:

[...]

Merci a vous tous, j'imprime vos recommandations et je redémare mon PC
(portable PII 366) sur lequel tourne Windows qu me sert presentement.

Je vous tient au courant

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

Aldur
Paul Pygeon avait écrit le 14/12/2005 :
Aldur a écrit:

[...]

Si je tape la ligne
grep initdefault /etc/inittab

J'ai le résultat suivant :
# 0 - halt (do not set initdefault to this)
# 6 - reboot (do not set initdefault to this)
id:5:initdefault:

Si je tape startx j'ai un message d'erreur de 1 page dont les lignes
principal sont :
Parse error on line 51 of section Monitor in file /etc/x11/xorg.conf
"Flat" is not a valid keyword in this section
(EE) problem parsing the config file
(EE) Error parsing the config file

Fatal server error
no screens found

X10: fatal IO error 104 .....

J'ai par ailleur noté pendant le lancement le message suivant
Echec de chargement du module CPUFREQ

A bientôt

--
Pour répondre par E-mail, suprimer "aldur." au début de l'adresse.

R12y
On Thu, 15 Dec 2005 00:08:55 +0100, Aldur wrote:

[...]

C'est explicite :-)
Il te faut éditer le fichier en question, ou alors le remplacer par un
bien générique et refaire faire la configuration de Xorg par un outil du
Mandriva Control Center.
Sinon, pour Xorg, il y a aussi fr.comp.applications.x11
--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

TiChou
Dans le message <news:,
*Aldur* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour

Bonsoir,

Ma question est trés probablement basic, mais suite a je ne sais qu'elle
manipulation, a chaque démarage ma MAndriva est en mode texte

Chouette. :-)

et je ne sais comment retrouver un environement plus familier 8-o :-(
(evidement je vient du monde Windows et je ne connait que le mulot)

Dans ce cas :

$ /etc/init.d/gpm start

Merci

Plaisir. :-P