debutant relation n-m

mb
salut à tous,
voila j'essayes de comprendre par un exemple la notion de la relation n-n
il y a bcp d'articles sur internet pour l'expliquer mais pas d'exemples
simples.. j ai trouvé ça sur un cours:
c'est une base pour gerer des album (cd) avec leur auteur.
Donc un auteur peut avoir fait plusieurs albums et un album peut etre fait
par plusieurs auteurs..
3 tables :
tableauteurs : N°auteur(numAuto), Nom, Prenom
tablealbums : N°album(numAuto), titre, année, genre
tableauteursalbum : N°auteur, N°album
sur le papier j ai bien compris le principe... mais concretement dans la
base comment faire pour saisir les infos et comment se remplis la table
tableauteuralbum ?
merci

1 2 3
Richard_35
Bonjour mb,

Il s'agit de ce que l'on appelle une "relation complexe".

Il faut donc :
- une relation 1 pour N entre TableAuteurs et TableAuteursAlbum via
N°auteur.
- une relation 1 pour N entre TableAlbums et TableAuteursAlbum via
N°album.

Dans le formulaire de gestion de TableAuteurs, doit se trouver le
sous-formulaire de gestion de la table TableAuteursAlbum (en mode feuille de
données, par exemple) avec renseigné, sans modification possible, le
N°auteur concerné et les albums à saisir.

Dans le formulaire de gestion de TableAlbums, doit se trouver le
sous-formulaire de gestion de la table TableAuteursAlbum (en mode feuille
de données, par exemple) avec renseigné, sans modification possible, le
N°album concerné et les auteurs à saisir.

La TableAuteursAlbum ne devrait être renseignée, à mon sens, QUE par
cette méthode.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair...

Dis-nous.
Bon courage,
Richard.

"mb" a écrit dans le message de news:

[...]

pgz
Bonjour.

Tu peux considérer que quand tu saisis un auteur, tu n'es pas obligé de
saisir tous les albums dont il est l'auteur ou co-auteur.
Par contre quand tu saisis un album, tu peux t'obliger à en saisir les
auteurs.
C'est une disymétrie qui a son importance.

dans ce cas, tu peux créer :
- un formulaire de création et modification d'un auteur
- un formulaire de création et modification d'album qui créera en même temps
les relations entre albums et auteurs.

Le formulaire de création d'un auteur est simple et a pour source la table
des auteurs.
le formulaire des album a pour source la table des albums mais est doté d'un
sous-formulaire qui a lui ppur source une requête (tableauteursalbums -
tableauteurs). Les champs père-lils sont IdAlbum.

Dans le sous formulaire, une liste de choix peut permettre de choisir chacun
des auteurs déjà créés. (S'il faut ajouter un auteur, un double click sur la
liste peut ouvrir le formulaire de création d'un auteur.)
Dans le sous formulaire, chaque ajout d'enregistrement crée un
enregistrement dans la table tableAuteirsAlbums.

En espérant que cela t'aide,

--
pgz

"Ce qui se conçoit mal s''exprime obscurément et les mots pour le dire
arrivent péniblement." - dicomoche.net
_____________________________
pgz.conseil at orange.fr
mb
merci à tous les deux.
je vais faire des essais..

pgz.conseil at orange.fr

pgz.conseil at orange.fr

Pierre CFI [mvp]
bonjour
çà affiche que les auteurs qui ont un album, si tu veux tous les auteurs, il
faut double clic sur le lien, et choisir "tous les enregistrements de
tableauteuralbum

--
Pierre
MVP Access

?

pgz.conseil at orange.fr

mb
je suis un peu perdu..
j ai créé une requete avec tous les champs de tableauteur et tous les champs
de tableauteursalbums.. ça fait 5 champs et ça retourne rien.. je ne vois pas
ce lien dont tu parle ou il faut cliquer 2 fois pour afficher les auteurs...
en fait j ai bien mon formulaire avec les champs de la tablealbum mais je ne
comprend pas le sous-formulaire qui n'affiche rien.. quand je l ai créé et
que l on me demande les champs pere fils, je choisi N°album.tableauteur et
N°album.tableauteursalbums..
tu peux m'eclairer un petit peu..? ou un exemple..?
merci

pgz.conseil at orange.fr

Pierre CFI [mvp]
mais tu as fais les liens entre les tables ?? tu as des clés primaires dans
tes tables ??

--
Pierre
MVP Access

pgz.conseil at orange.fr

pgz
Re,

Le formulaire des albums a pour source la table des albums mais est doté
d'un sous-formulaire qui a lui pour source une requête (tableauteursalbums -
tableauteurs). Le champ père = tableAlbums.IdAlbum. Le champ fils =
TableAlbumsAuteurs.IdAlbum.

Ce n'est pas si compliqué, non?

pgz.conseil at orange.fr
mb
oui
-clé primaire pour N°auteur dans tableauteur
-clé primaire dans N°album dans tablealbum
-clé primaire pour N°auteur dans tableauteuralbum
-clé primaire dans N°album dans tablealbumalbum

les relations sont:
N°auteur.tableauteur-->N°auteur.tableauteuralbum
et
N°album.tablealbum-->N°album.tableauteuralbum

pgz.conseil at orange.fr

mb
bon désolé..ça marche pas.. j ai rentré des auteurs avec le form auteur mais
dans le formulaire album avec son sous formulaire (source tous les champs de
tableauteur + tableauteuralbum) et N° album en pere et fils.
quand je le lance ce formulaire je n 'ai pas les enregistrement que j ai
deja rentré dans la base auteur...donc si je rentre un album, je ne peux pas
choisir un auteur lui correspondant...
en fait, si vous etes toujours là.., je vais déjà changer l'intulé des
champs de la base de jointure pour bien les diférencier des champs N° des 2
autres tables.
par exemple, ça donnerait:
tableauteur : N°auteur, nom, prenom
tablealbum : N°album, titre, année, genre
tablejointure : numauteur, numalbum, dateachat
voila.. si vous pouviez me re-expliqez la façon de remplir ces bases.. je
comprends pas comment se remplis la tablejointure.. je comprends pas comment
s'utilises le formulaire où l'on saisie les album..
merci de votre patience...

pgz.conseil at orange.fr

1 2 3