Débutant, Ubuntu me crée 2 soucis

Atila
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en informatique. Déjà sous Windows il faut
bien tout ca ...
Alors quand le vocabulaire change, je suis complètement perdu.
Je veux bien lire et essayer de comprendre mais je ne sais même pas quoi
chercher !!!

Je viens d'installer Ubuntu en multiboot sur ma machine et il me cause deux
soucis.

- Il a pris un disque de 160Go pour lui tout seul, une partition de ~140Go
et une petite petite de 2Go (celle ci je suppose que c'est pour son cache).
Dans un premier temps, je comptais sur de l'espace libre pour un espace
commun Linux/Wndows.
Est il possible de réduire cette grosse partition (Oui, c'est certain) mais
comment? A partir de Windows elle est verrouillée.

- J'ai une clé Wifi de marque Airlive. Elle ne fonctionne pas ou n'est pas
reconnue. Je supose qu'il faut lui trouver un driver. Mais ou trouver et
comment faire? Sous Windows elle est reconnue comme une RT73.
J'ai trouvé plein de trucs en anglais, des procédures qui ne me disent
absolument rien, j'ai téléchargé linux-2.6.18.tar.bz2, mais est-bon? et
comment installer cela?

Merci de me consacrer un peu de votre temps.
Marcel

1 2 3 4
jp willm
Atila a écrit :

Je ne pense pas.
S'il y a un autre atila qui sévit mar ici, je vais alors changer de pseudo.

Ben si, gmfee et atila sont une et même personne ;o)

http://cjoint.com/?lxmOUJ0h8H

Merci pour les liens.

De rien :o)

--
jp willm
Jonathan ROTH
Maurice a écrit :
Pour utiliser apt-get en ligne de commande, ces applications doivent
être fermées.

Et comment savoir ca?

Peut-être en regardant dans la barre des tâches...
En ligne de commande, on peut tenter :
ps aux | grep adept
ou
ps aux | grep synaptic
Si l'une des deux existe alors il faut killer le processus.

Désolé, mais comment accéder à la ligne de commande.

Ligne de commande = shell = console = terminal.
Maurice
> [...]

Si l'une des deux existe alors il faut killer le processus.

Désolé, mais comment accéder à la ligne de commande.
jp willm
Hello,

jp willm a écrit :

Ben si, gmfee et atila sont une et même personne que je connais et à qui j'ai déjà expliqué en privé et dans le détail

comment installer une distribution Linux

De plus je t'ai envoyé pas mal de documentation.

--
jp willm
Christian
jp willm a écrit :

Atila a écrit :

[...]

et bien sur rien à voir avec cet atila ci :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.divers/msg/9b189c04d8310ba8?hl=fr&dmode=source&output=gplain

:-)

--
Christian
Thierry B.
--{ Maurice a plopé ceci: }--

A premère vue, je dois passer par là mais franchement ca me stresse de
devoir faire des choses sans en comprendre la finalité et sans avoir les
moyens intellectuels pour le comprendre.

En fait, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense, mais
il y a quelques notions de base à apprendre.

Le mieux serais de prendre contact avec une association locale
de linuxiens, la plupart organisent régulièrement des réunions,
des formations, des install-parties.

À Toulouse, par exemple -> http://www.toulibre.org/

--
And now, let's open a flask of Vodka and have a drink on our entry on
this network. So: NA ZDAROVJE!
Doug713705
Le Sun, 23 Nov 2008 15:29:04 +0100, Maurice a écrit dans
news:ggbouh$2hob$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Passe à ubuntu 8.10 ( http://www.ubuntu.com/getubuntu/download ) qui
inclus, me semble t-il, un noyau 2.6.27 qui à plus de chance de
supporter ton matériel.

Si tu es déjà en 8.10, n'installe pas le noyau que tu as téléchargé qui
est moins récent que celui que tu utilises.

Sois en assuré, je n'ai aucune intension. Et je ne sais même pas de quoi
tu parle. La seule chose que je sais c'est que j'ai gravé le CD Ubuntu
8.04 il y a quelques mois. Je ne saurais pas dire quelle est la version
du noyau. Donc sans infos claires et précise je n'y touche pas.

Sage décision.

Maintenant, s'il faut passer son temps à changer de version tous les 6
mois ... on arrête là.

Non, il ne faut pas changer de version tous les 6 mois mais dans la mesure
où tu débutes, il te faut d'entrée de jeu le système qui soit le plus en
adéquation avec ton matériel afin d'éviter les bidouilles d'un utilisateur
avancé.

Je passe déjà une version sur deux de Windows
parce que je trouve cela stupide et juste un phénomêne de mode ... Pour
moi, un ordi est a mon service, je ne suis pas au service d'une stupide
machine qui ne sait rien faire seule, sauf chauffer ce qui lui est
nocif. Mes notions en informatique se résument à ces quelques mots. Ca
fait 25 ans que je travaille sous windows. Je trouve un programme, je
clique dessus, ca s'installe, je m'en sert. J'achete un motos, je met le
CD, et 10 minutes après je me sert du matos.

Sous Linux aussi mais rappelle toi bien que lorsque tu as appris à utiliser
Windows, tu as aussi débuté et galérer à essayer de comprendre le système.

Cependant si Windows te convenait, restes-y. Attention, je ne suis pas en
train de dire que tu es trop nul ou pas assez motivé pour Linux mais
simplement que si tu n'as pas atteint les limites de Windows et que celui-
ci correspond en tous points avec ton utilisation, alors c'est le système
d'exploitation qui te convient. Ne cherche pas plus loin que ça.

Si par contre tu voulais approfondir ta connaissance de l'informatique,
apprendre de nouvelles choses et exploiter ta machine comme il se doit (et
non pas gâcher la moitié de tes ressources système par l'utilisation d'un
anti-virus au comportement aléatoire alors oui, Linux est fait pour ça.

La seule chose qu'il faut c'est s'accrocher, lire de la doc, galérer un
peu, réinstaller un certain nombre de fois son système (en profiter pour
essayer différentes distributions) et enfin atteindre le nirvana ;-)

A première vue c'est pas du
tout ce qui se passe sous Linux. Excusez moi si je suis un ignare en la
matière ... J'ai juste trouvé quelque chose qui à mon sens aurait pu me
servir. C'est raté, j'oublie.
Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment faire pour l'installer.

On est _tous_ passé par là. Ma première fois a été avec une Mandrake 7.1,
une catastrophe ingérable qui m'a fait retourner à Windows exclusivement
pendant plusieurs années et j'ai même engueuler le pote qui m'avait
conseiller ce système !

Pour ton problème wifi, tu trouveras sur cette page (voir post Wifi
RT73 / RT73usb) un mode opératoire précis pour la prise en charge de ta
carte :

http://linuxbidouille.com/tag/810/

J'ai lu, j'ai conservé l'article, ca peut servir. Je suis peut-être bête
à manger du foin mais je n'y ai rien compris.

Ce que t'explique cette page c'est que les modules rt73 (les drivers de ta
carte wifi) fournis avec Ubuntu sont foireux et qu'il vaut mieux en utiliser
d'autre. Le reste n'est qu'un mode opératoire à suivre à la lettre pour
mettre en oeuvre la solution de remplacement.

Ce n'est pas bien complexe, juste un peu fastidieux.
Il ne s'agit que de commandes à taper dans la console.

Je suis utilisateur de
logiciel bureautique, pas technicien ou programeur. Vous parlez de
choses dont j'ignore l'existance. Je voudrais pouvoir me servir de Linux
pour faire mon job, pas pour bidouiller.

As tu vérifier que tu pourrais faire ton job avec Linux, si ça se trouve ce
n'est pas possible (ne nous dit pas que tu utilises Pipobrush©™ tout de
même !?).

A premère vue, je dois passer par là mais franchement ca me stresse de
devoir faire des choses sans en comprendre la finalité et sans avoir les
moyens intellectuels pour le comprendre.

Au début tu es bien obligé de faire les choses sans tout comprendre, petit
à petit tes connaissances vont s'étoffer et tu viendras nous donnez des
leçons dans quelques années ;-)

Je vous rappelle que quand je
suis sous Linux je n'ai pas d'accès internet. Alors serait-il possible
de me dire exactement quoi télécharger, le nom du fichier (parce que
RT73 me rend 57000 pages sur google) et a partir de là, ce que je dois
faire mais pas à pas si possible. Je rappelle que je n'ai même pas les
prérequis.

Tu pourrais peut-être essayer de négocier avec madame un petit cable réseau
le temps de télécharger les drivers de ta carte wifi.

Le mode opératoire dont je t'ai indiqué l'URL feras le reste tout seul
(téléchargement + installation) et c'est bien là la supériorité de Linux
face à Windows. En quelques lignes de commande ton système sera fonctionnel.

Mais encore une fois, je te conseille vivement (j'insiste particulièrement)
d'installer Ubuntu 8.10. Non pas que la 8.04 soit obsolète mais il te seras
plus simple de partir sur une base à jour. Par ailleurs Ubuntu s'installe en
30 minutes chrono et tu pourras en profiter pour résoudre ton problème de
partitionnement à la base (lors de l'installation du nouveau système).

Merci pour votre patience.

De rien, on a tous eu un jour besoin de la patience d'un autre ;-)

--
@+
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

[...]

Il ne faut _jamais_ croire un conseil sur Mandrake quand il a
été posté avec OE, on l'a assez répété, quand même.

Ce n'est pas bien complexe, juste un peu fastidieux.
Il ne s'agit que de commandes à taper dans la console.

Et si vous voulez j'ai plein de cheats pour vcs2600.

Hop, un petit muXa ?

--
"There is some sort of perverse pleasure in knowing that it's basically
impossible to send a piece of hate mail through the Internet without its

Maurice
> [...]

Le mieux serais de prendre contact avec une association locale
de linuxiens, la plupart organisent régulièrement des réunions,

J'y pense. Juste que je n'ai pas assez de 24 heures par jour ... Pas bien
grave on rognera encore un peu sur la nuitée.
Merci
1 2 3 4