Débutant, Ubuntu me crée 2 soucis

Atila
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en informatique. Déjà sous Windows il faut
bien tout ca ...
Alors quand le vocabulaire change, je suis complètement perdu.
Je veux bien lire et essayer de comprendre mais je ne sais même pas quoi
chercher !!!

Je viens d'installer Ubuntu en multiboot sur ma machine et il me cause deux
soucis.

- Il a pris un disque de 160Go pour lui tout seul, une partition de ~140Go
et une petite petite de 2Go (celle ci je suppose que c'est pour son cache).
Dans un premier temps, je comptais sur de l'espace libre pour un espace
commun Linux/Wndows.
Est il possible de réduire cette grosse partition (Oui, c'est certain) mais
comment? A partir de Windows elle est verrouillée.

- J'ai une clé Wifi de marque Airlive. Elle ne fonctionne pas ou n'est pas
reconnue. Je supose qu'il faut lui trouver un driver. Mais ou trouver et
comment faire? Sous Windows elle est reconnue comme une RT73.
J'ai trouvé plein de trucs en anglais, des procédures qui ne me disent
absolument rien, j'ai téléchargé linux-2.6.18.tar.bz2, mais est-bon? et
comment installer cela?

Merci de me consacrer un peu de votre temps.
Marcel

1 2 3 4
Doug713705
Le Sun, 23 Nov 2008 19:54:46 +0100, Maurice a écrit dans
news:ggc8go$1ijq$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

j'ai alors supprimé une partition de 40Go sur
le disque ou est installé Win.

Impulsivité quand tu nous tiens ;-)

J'ai relancé l'installation de Ubuntu mais bon. Il
me propose maintenant fe formater hda de 160Go sans reconnaître les
beaux 40 Go libre.

Il te propose de formater tout le disque ou de le partitionner ?
Il me parait étrange qu'aucun autre choix ne soit proposé.

De toutes manières, il est peu probable que l'installateur te formate tout
le disque sans un message "Etes-vous vraiment sûr... Vos données seront
perdues..."

Tant que tu n'en est pas là, tu peux y aller. L'installateur ne fait que
collecter les données au départ ensuite il te demande confirmation et roule
ma poule.

Bon, je dis ça mais je n'ai installé que quelques ubuntus et j'en ai pas un
souvenir précis. Les contributeurs Ubuntistes le conformeront (ou pas).

J'ai arrêté l'install à ce stade. S'il démare de
suite et me vire toutes mes données Je suis beau.
Je lui a alors gentilment créé un partition ext3 de 35Go

Sous Windows ?
Avec quel outil ?

et une Linux swap de 2047Ko.

^^^^
Gniii ? Mo je suppose. Un swap d'à peine 2Mo ne devrait pas être très utile.

Rebelote il veut m'assister dans le partitionnement du mon disque
système Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.
J'ai aussi lancé l'exécution sans modifier le contenu e l'ordi ... j'ai
vu un bouton installer ... il me joue le même air. Ne viens pas me dire
que c'est simple, ca rebuterait le diable en personne. Et à ce stade, on
est toujours à 0% d'avancement.

Ce n'est pas compliqué, le truc c'est que tes connaissances ne te
permettent pas d'appréhender la situation, ajoute à cela le stress
occasionné par l'éventualité de la perte de tes données et on a un beau
Maurice en panique :-D

si tu n'as pas atteint les limites de Windows et que
celui- ci correspond en tous points avec ton utilisation, alors c'est
le système d'exploitation qui te convient. Ne cherche pas plus loin que
ça.

Au point de vue service rendu, en effet Win me convient très très bien.
Cependant je me suis juré que Vista et Windows 7 n'entreraient jamais
chez moi.

Sage décision.

La seule alternative est Linux. Et en attendant que ma machine tombe en
rade, j'aurais le temps de trouver les logiciels qui me conviennent et
d'apprendre à moments perdu à en faire un outil productif.

Sans aucun doute.

Si par contre tu voulais approfondir ta connaissance de l'informatique,
apprendre de nouvelles choses et exploiter ta machine comme il se doit
(et non pas gâcher la moitié de tes ressources système par
l'utilisation d'un anti-virus au comportement aléatoire alors oui,
Linux est fait pour ça.

Ca ce n'est pas mon but. Je me moque de ce peut faire le OS et de coment
il le fait.

Ca c'est dommage, c'est ce qui te permettrait d'appréhender plus
sereinement les situations dans lesquelles tu pourrais te retrouver.

Il est à mon service et il se débrouille; non le contraire. C'est une
interface entre le disque dur et moi, entre internet et moi ... Je n'ai
pas le temps d'être à son service. Je veux bien apprendre un nouveau
logiciel qui remplacera celui que j'utilise actuellement mais un OS.

Comment veux tu changer d'OS sans en apprendre le fonctionnement de base ou
au moins son administration ?

Linux est vraiment différent de Windows, il ne faut pas chercher dans Linux
ce que avait avec Windows. Sinon tu risques fort d'être déçu.

D'ailleurs quel serait l'intérêt de changer d'OS si c'est pour retrouver la
même chose ?

--
@+
Doug713705
Le Sun, 23 Nov 2008 21:18:06 +0100, Merou a écrit dans
news:ggcdd0$26c8$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Comment veux tu changer d'OS sans en apprendre le fonctionnement de
base ou au moins son administration ?

Il est un fait qu'il y a des choses à savoir mais je n'ai pas du tout
envie de retomber dans un TRS80 moderne ou la moitié du temps est à
passer à taper du code barbare.

Malheureux ! tu risques de mettre les dinosaures de mauvais poil.

Attention : suivi au Jurassic Park.
--
@+
Tarasz
Le Sun, 23 Nov 2008 13:17:10 +0100, Atila a écrit :

Merci pour les encouragements mais cette solution du cable n'est pas
possible.
Madame ne supportera pas un cable de 15 metres entre le salon et une
chambre à l'étage, sans compter le chat qui m'en a déjà bouffé un. Et
comme la maison ne m'appartient pas il n'est pas question de faire des
trous pour passer au travers des murs.

Si il y a des étages, surtout séparés par des dalles fortement
ferrailllées, la transmission par le réseau électrique (CPL) est toute
indiquée.
1 2 3 4