Débutants...

21 réponses
MELMOTH
FU2 fr.rec.photo.materiel

Ave, en quelque sorte...

Je conseille TRÈS FORTEMENT aux /débutants/ dans le petit monde de la
foto/reflex l'achat du bouquin suivant :

NIKON D90
Claude TAULEIGNE & Martin BARZILAI
Éditions Bichromia - ISBN 978-2-916568-10-2
26 euros

En fait, ce bouquin est plus qu'intéressant car :

- il peut concerner en fait N'IMPORTE quel type de boîtier reflex (pas
uniquement le D90, même s'il lui est plus particulièrement destiné) !

- il est accompagné d'un CD de *TROIS HEURES DE TUTORIELS en français*
!
D'une clarté et d'une limpidité exemplaires, traitant en particulier de
la foto numérique en général (en particulier, les grandes bases de la
retouche d'images, applicables à n'importe quel logiciel de retouche !)
et du fonctionnement du D90, forcément...(mais les autres Nikon, tels
que les D80, 70, 200 et pourquoi pas 300 peuvent être eux aussi
concernés !)...

- Contrairement aux autres bouquins du même genre, ne se contente pas
de ne reprendre que le manuel livré avec l'appareil, en y rajoutant
uniquement de zolies fotos sur du papier glacé, mais est beaucoup plus
"technique", en particulier quant à la configuration pointue du
boîtier...

Mais, avant tout, il y a en outre de nombreux tutoriels sur
l'excellentissime *CAPTURE NX2*...Qui, en quelques dizaines de minutes,
vous font enfin comprendre FACILEMENT comment utiliser les PRINCIPALES
fonctions de ce fabuleux logiciel (qui, rappelons le, peut traiter TOUS
les formats JPG et TIFF de n'importe quel boîtier...Seuls les formats
RAW/NEF de Nikon seront eux bien entendu abordés)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le dimanche 31/05/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1j0ky3e.pn1vju1ymxosnN%, les
doux mélismes suivants :

> Mais comme Capture NX ne sait (ne veux) gérer que du raw Nikon ou du
> jpeg... Ceci dit Lightroom intègre aussi des corrections localisées,
> maintenant.

Je suis surpris d'avoir toujours été le Seul ici à avoir évoqué *Raw
Therapy*...Qui traite _tous_ les formats RAW (y compris évidemment les
NEF de Nikon)...

Euh... quel rapport avec les corrections localisées et les U-points ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jean-daniel dodin
MELMOTH a écrit :

Je suis surpris d'avoir toujours été le Seul ici à avoir évoqué *Raw
Therapy*...Qui traite _tous_ les formats RAW (y compris évidemment les
NEF de Nikon)...
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid 8&lid94

comme tout le monde, il utilise dcraw:

* dcraw update to 8.93/1.421

qui est libre est disponible sur tous les sytèmes (en tout cas Linux
et Windows)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( : )

Je suis surpris d'avoir toujours été le Seul ici à avoir évoqué *Raw
Therapy*...Qui traite _tous_ les formats RAW (y compris évidemment les NEF
de Nikon)...

Et qui les traite bien, faut reconnaître. J'ai essayé la RC 2 :
http://www.rawtherapee.com/

rien à dire, chez moi c'est vraiment propre.
Delestaque
Ofnuts wrote:
MELMOTH wrote:
FU2 fr.rec.photo.materiel

Ave, en quelque sorte...

Je conseille TRÈS FORTEMENT aux /débutants/ dans le petit monde de la
foto/reflex l'achat du bouquin suivant :

NIKON D90
Claude TAULEIGNE & Martin BARZILAI
Éditions Bichromia - ISBN 978-2-916568-10-2
26 euros

En fait, ce bouquin est plus qu'intéressant car :

- il peut concerner en fait N'IMPORTE quel type de boîtier reflex
(pas uniquement le D90, même s'il lui est plus particulièrement
destiné) ! - il est accompagné d'un CD de *TROIS HEURES DE TUTORIELS en
français* ! D'une clarté et d'une limpidité exemplaires, traitant en
particulier de la foto numérique en général (en particulier, les
grandes bases de la retouche d'images, applicables à n'importe quel
logiciel de retouche !) et du fonctionnement du D90,
forcément...(mais les autres Nikon, tels que les D80, 70, 200 et pourquoi
pas 300 peuvent être eux aussi
concernés !)...

- Contrairement aux autres bouquins du même genre, ne se contente
pas de ne reprendre que le manuel livré avec l'appareil, en y
rajoutant uniquement de zolies fotos sur du papier glacé, mais est
beaucoup plus "technique", en particulier quant à la configuration
pointue du boîtier... Mais, avant tout, il y a en outre de nombreux
tutoriels sur
l'excellentissime *CAPTURE NX2*...Qui, en quelques dizaines de
minutes, vous font enfin comprendre FACILEMENT comment utiliser les
PRINCIPALES fonctions de ce fabuleux logiciel (qui, rappelons le,
peut traiter TOUS les formats JPG et TIFF de n'importe quel
boîtier...Seuls les formats RAW/NEF de Nikon seront eux bien entendu
abordés)...

Qu'est que Capture sait faire sur les JPEG/TIFF qu'un autre logiciel
ne saurait pas faire? Et même qu'un autre logiciel *gratuit* ne
saurait pas faire? Je pose la question (tm).

Il y a toujours eu d'excellents livres sur le sujet, j'en ai quelques uns
rachetés sur des brocantes : La technique et la pratique de 24 x 36 reflex
"une serie qui a durée longtemps
J'ai acheté très recement ,en brocante de chez Larousse, " la pratique de
la photographie , toutes les techniques de l'argentique et du numérique "on
y trouve plein de choses interessantes pour qui souhaite s'initier, il y
avait les Publications Paul Montel, spécialistes de ces livres, JPR doit
bien connaitre ça , lui aussi.

--
G.Ricco
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4a225d81$0$27578$ )

comme tout le monde, il utilise dcraw:

* dcraw update to 8.93/1.421

L'idée, c'est aussi ce qu'on en fait, la facilité de mise en oeuvre, le
nombre de réglages accessible, et sur ces points MELMOTH a raison, Raw
Therapee est vraiment solide.
Jean-Pierre Roche
SbM a écrit :

Mais comme Capture NX ne sait (ne veux) gérer que du raw Nikon ou du
jpeg... Ceci dit Lightroom intègre aussi des corrections localisées,
maintenant.

Bah... Si tu es équipé en Nikon... Lightroom a ses avantages
mais globalement c'est moins pratique que les U-points.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

SbM a écrit :

> Mais comme Capture NX ne sait (ne veux) gérer que du raw Nikon

Bah... Si tu es équipé en Nikon...

À ton avis ? ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Glycérine
On 31-May-2009, MELMOTH wrote:

Je suis surpris d'avoir toujours été le Seul ici

Vivement que tu sois seul dans ta boite.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Delestaque
Glycérine wrote:
On 31-May-2009, MELMOTH wrote:

Je suis surpris d'avoir toujours été le Seul ici

Vivement que tu sois seul dans ta boite.

bof, tu le mets comme il dit dans ta " fossalisier "

--
G.Ricco
Glycérine
On 31-May-2009, "Delestaque" wrote:

> Vivement que tu sois seul dans ta boite.

bof, tu le mets comme il dit dans ta " fossalisier "

De le citer, trop gentil tu es.
Yoda.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
1 2 3