Debuter en PHP (et enseigner)

16 réponses
Laurent
Bonjour

Je suis prof (de maths) et à la demande de 3-4 élèves de 3ème-5eme,
j'ai finalement décidé de créer un club au college en leur disant
qu'on apprendrait ensemble car je ne connais pas ce langage ni le
HTML.
J'ai déjà programmé en VBA et en turbo pascal.

Le but du jeu étant de faire simple mais d'apprendre le minimum pour
créer des pages en comprenant ce qu'on fait (sans éditeur graphique
donc). manipulation des variables, des instructions etc...

Je suis allé sur différents sites (site du zéro, phpdébutant etc..)
et j'ai finalement opté pour DEVPHP comme éditeur.

-on a installé easyphp 1.8
-on a installé DEVPHP
-on a paramétré devphp pour avoir la doc en français du PHP
-on a paramétré devphp pour utiliser le php-cgi.exe et le php.ini
fourni avec (version full)
-on a paramétré devphp pour avoir une prévisualisation externe dans
easyphp (le but étant de faire un site en local pour l'instant.
-on a paramétré devphp avec l'active X mozilla mais je ne sais pas
pourquoi ça a tendance à sauter comme paramétrage à chaque fois qu'on
ferme DEVPHP.

bref, on arrive à faire un petit programme et à le visualiser.

Je voulais savoir :

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)

merci

--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

10 réponses

1 2
Florian Sinatra
Notre chere Laurent, fort bien inspiré, a joyeusement tapoté le
-on a installé easyphp 1.8
WAMPServer est quand même mieux, mais c'est assez subjectif.

Je voulais savoir :

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?
Je privilégie Notepad++ à DevPHP. Mais le second est un /environnement

de développement/, vous l'avez constaté en y ajoutant touts ses modules,
contrairement au premier qui n'est "qu"'un éditeur, mais doté de
beaucoup de fonctionnalités, très convivial. Il est excellent pour
l'édition, mais pas aussi orienté développement PHP que DevPHP. Il gère
néanmoins l'auto-complétion de nombreux langages (HTML, CSS, PHP), la
coloration syntaxique (entre nombreux autres) et est bien plus léger.
C'est mon préféré à moi que j'ai. Voyez ses atouts :
http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...
HTML. Commencer par le PHP c'est mettre la charrue avant les boeufs. Les

trucs sympas commenceront avec les CSS.

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)
Faux. HTML (1990) n'a pas attendu PHP (1994) pour se développer. PHP est

là pour automatiser les tâches et créer de l'HTML. Mais l'HTML se créé
avant tout à la main.

Sites intéressants (oulala) :
_HTML et CSS_ (les deux vont de pair)
http://www.siteduzero.com/xhtml-css/
http://www.laltruiste.com/accueil.php?compteur=1&evolution=2
http://css.alsacreations.com/
http://openweb.eu.org/
http://mammouthland.free.fr/cours/css/index.php
http://fr.selfhtml.org/
http://www.xhtml.net/
http://www.la-grange.net/w3c/xhtml1/
http://wiki.media-box.net/

_PHP_
http://www.phpteam.net/
http://www.phpdebutant.org/
http://www.phpinfo.net/

_Plugins de recherche pour Firefox_
http://wiki.media-box.net/search_plugin/
http://mycroft.mozdev.org/download.html?name=php+manuel&submitform=Search

Si je dois donner un conseil pour débuter : *Se soucier dès le début des
standards* (sémantique, accessibilité). Les sites OpenWeb et
AlsacréationS font référence.

Voilà, je vous souhaite bonne chance pour l'apprentissage (passionnant)
des langages du Web :-)

Amicalement,
Florian

Antoun
Je ne voudrais pas jouer les pisse-froid, mais je crains fort qu'essayer
d'enseigner deux langages à la fois ne soit partir dans le mur...

Je ne saurais donc trop vous conseiller donc de consacrer une bonne
première partie au seul HTML (Si votre horizon temporel est la fin de
l'année scolaire, peut-être un bon mois), qui est la base et qui a
l'avantage de donner des résultats immédiats.

Une fois que le HTML commence à être maîtrisé, vos élèves devraient
commencer à toucher les limites de ce langage statique, et vous pourrez
alors introduire l'idée de PHP comme méta-langage (il sert à manipuler
un autre langage) dynamique (il permet de faire des variables, des
boucles et des choix).

La difficulté suivante est un nouveau dilemme :

- soit trouver des exemples pertinents ne faisant pas appel à une base
de données - c'est difficile mais faisable

- soit se lancer dans une BDD, mais cela suppose de leur enseigner la
modélisation et un troisième langage...

Beaucoup dépend de la motivation et de la réactivité de vos élèves...
vous devriez pouvoir en juger au cours des premières semaines.

Bon courage, et n'hésitez pas à nous tenir au courant de l'expérience.

Antoun
loufoque

(en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

Ils sont en fait assez indépendants.
HTML permet de décrire la structure d'une page web et PHP est un langage
de programmation qui peut servir, entre autres, à générer des pages HTML
(il est d'ailleurs principalement conçu pour cette tâche)

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Il faut au moins voir les bases de l'HTML, apprendre à différencier le
code source HTML et son rendu à l'écran et faire comprendre le processus
de fonctionnement de PHP dans une configuration avec un serveur HTTP.

Comme le but de l'opération n'est pas de faire du design mais de
programmer des trucs, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de voir CSS.

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)

C'est-à-dire ?
Moi je me rappelle que quand j'ai commencé le PHP (à peu près vers cet
âge là) j'ai fait des livres d'or puis des systèmes de news (un genre de
blog), des trucs comme ça.

Ranbaz
Bonjour

-on a installé easyphp 1.8
-on a installé DEVPHP
-on a paramétré devphp pour avoir la doc en français du PHP
-on a paramétré devphp pour utiliser le php-cgi.exe et le php.ini
fourni avec (version full)
-on a paramétré devphp pour avoir une prévisualisation externe dans
easyphp (le but étant de faire un site en local pour l'instant.
-on a paramétré devphp avec l'active X mozilla mais je ne sais pas
pourquoi ça a tendance à sauter comme paramétrage à chaque fois qu'on
ferme DEVPHP.

bref, on arrive à faire un petit programme et à le visualiser.

Pourquoi ne pas utiliser un serveur dédié sous linux ? Ca peut se faire
avec une vieille machine et c'est quand même mieux qu'utiliser Easyphp
1.8 sous windows qui est source de problème. Par exemple, vous pouvez
oublier de coder la récupération d'une variable de formulaire dans le
style ** $MaVariable = $_POST['LaVariableDuFormulaire'] ** et ça
fonctionne quand même. Après quand vous passez le tout sur un serveur
vous ne comprenez pas pourquoi ça bug de partout ;). Il y a aussi le
fait que windows ne fait pas la différence entre minuscule et majuscule
qui génère plein de soucis...enfin ce sont les premières choses qui me
viennent à l'esprit. Bref c'est plus rigoureux de le faire sous Linux
(ça c'est un argument pour un prof de math non ? ;) )
Chaque élève peut ensuite utiliser son répertoire "home" sur le serveur
pour enregistrer sa programmation et en visualiser le résultat sur le
navigateur de son poste local (un peu de configuration de Apache pas
compliquée).

Je voulais savoir :

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

Personnellement j'utilise PSPAD sous windows que je trouve très bien et
qui est un freeware (www.pspad.com). On peut, entre autre, l'utiliser
pour travailler sur des fichiers entreposés sur un serveur distant via FTP.

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Ca c'est clair qu'attaquer PHP sans connaitre les bases de la
programmation WEB est complètement dénué de sens. Donc attaquer en
premier lieu les formats graphiques du web, puis la programmation
html/css(dans le style pour faire une page de présentation), ensuite
l'inclusion de php dans du html (genre ajouter la date et l'heure) pour
arriver à ne plus programmer qu'en PHP en incluant de l'html

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)

De nombreux liens vous ont été donnés. Je pense qu'il ne faut pas
dénigrer les ados. Ils ont peut être changé depuis mais à mon
époque...oui à mon époque...ohhh (imaginer la voix de grand père Simpson
;) ) quand on a attaqué la programmation sur ZX81 au club info du CES
(j'avais 11 ans) on faisait des trucs assez ardus.
Il y a un bouquin assez bien c'est "Pratique de MySQL et PHP" (car PHP
sans une base de donnée c'est un peu une tartine sans beurre) aux
éditions O'REILLY dans lequel on peut apprendre PHP et MySQL tout en
mettant en oeuvre un site dynamique de gestion de fiche de films
cinématographiques.
merci

Je vous aurez bien proposé de l'aide mais la Suisse c'est un peu loin de
ma Provence ;)
Ranbaz

ASM
Bonjour

Je suis prof (de maths) et à la demande de 3-4 élèves de 3ème-5eme,
j'ai finalement décidé de créer un club au college en leur disant
qu'on apprendrait ensemble car je ne connais pas ce langage ni le
HTML.
J'ai déjà programmé en VBA et en turbo pascal.

Comme pour les autres intervenants
- apprendre et maitriser le HTML
- corrélativement découvrir et utiliser les CSS
(6 mois ?)

En plus des pistes données par les autres :

un site à visiter et bookmarker :
http://magali.contensin.free.fr/html/SYNTAXE_HTML/cours_html.html

truc utile pour CSS à mettre dans la barre des favoris :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/indexlist.html

Le but du jeu étant de faire simple mais d'apprendre le minimum pour
créer des pages en comprenant ce qu'on fait (sans éditeur graphique
donc). manipulation des variables, des instructions etc...

Normalement, çà ne devrait pouvoir se faire qu'après l'étape précédente.
(sauf à ne travailler que sur des modèles de pages html pré-établis)

Pour une idée d'aide à l'enseignement pour le prof de maths
(par un collègue et qui date un peu mais ...) :
http://perso.wanadoo.fr/chatinais/courhtml/somrhtml.htm
et
http://perso.wanadoo.fr/chatinais/coursjs/somrjs.htm
Pour ce deuxième c'est aussi de la programmation (en JavaScript)
s'en inspirer pour le PHP ?

Je suis allé sur différents sites (site du zéro, phpdébutant etc..)
et j'ai finalement opté pour DEVPHP comme éditeur.

j'ai entendu beaucoup de bien de NotePad++
(je ne puis en juger)

Si un éléve a un Mac ==> Editeurs html :
- Smultron
- Taco HTML Edit
(gratuits à trouver sur VersionTracker)

--
Stephane Moriaux et son [moins] nouveau Mac

Dominique Ottello
Ranbaz écrivait :

Par exemple, vous pouvez
oublier de coder la récupération d'une variable de formulaire dans le
style ** $MaVariable = $_POST['LaVariableDuFormulaire'] ** et ça
fonctionne quand même.

Ça ne fonctionnera pas avec Wamp5 1.6.1 qui, comme dans la vraie vie,
met "Register_Globals=Off", contrairement à Easy-PHP.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr

Christophe Meresse

Pourquoi ne pas utiliser un serveur dédié sous linux ? Ca peut se faire
avec une vieille machine et c'est quand même mieux qu'utiliser Easyphp
1.8 sous windows qui est source de problème.

Je n'ai jamais eu de problème particulier avec easyPHP.

Par exemple, vous pouvez
oublier de coder la récupération d'une variable de formulaire dans le
style ** $MaVariable = $_POST['LaVariableDuFormulaire'] ** et ça
fonctionne quand même.
Après quand vous passez le tout sur un serveur
vous ne comprenez pas pourquoi ça bug de partout ;).

Avoir EasyPHP ca ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de toucher au
fichier de config de php !

Chaque élève peut ensuite utiliser son répertoire "home" sur le serveur

Et tu mets en place un systeme de backup dans ton coin ? J'imagine que
le Collège/Lycee a déjà une infrastructure un peu correcte auquel
cas bidouiller un serveur perso ne serait pas rigoureux justement

Je voulais savoir :

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

Personnellement j'utilise PSPAD sous windows que je trouve très bien et
qui est un freeware (www.pspad.com). On peut, entre autre, l'utiliser
pour travailler sur des fichiers entreposés sur un serveur distant via FTP.

Chacun sur ce forum va avoir son idée sur le meilleur environnement de
développement.
A mon avis pour apprendre ce qu'il faut c'est quelquechose de pas trop
rebarbatif (la colloration syntaxique est agréable) mais pas trop
spécifique non plus pour ne pas qu'il finissent le cours en retenant
que PHP c'est l'environnement de développement.

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Ca c'est clair qu'attaquer PHP sans connaitre les bases de la
programmation WEB est complètement dénué de sens. Donc attaquer en
premier lieu les formats graphiques du web, puis la programmation
html/css(dans le style pour faire une page de présentation), ensuite
l'inclusion de php dans du html (genre ajouter la date et l'heure) pour
arriver à ne plus programmer qu'en PHP en incluant de l'html

Je suis entièrement d'accord, il faut vraiment maitriser les bases
d'un HTML/css propre avant de faire du PHP.

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

Je pense qu'on peut se passer d'une base de donnée en utilisant juste
le filesystem (3-4 petits fichiers doivent pouvoir faire l'affaire)
Si ils sont vraiment passionnés et rapides, il sera toujours temps par
la suite de leur expliquer l'interêt dune base et les quelques syntaxe
SQL indispensables.

Bon courage
Christophe

Ranbaz
...

Par exemple, vous pouvez
oublier de coder la récupération d'une variable de formulaire dans le
style ** $MaVariable = $_POST['LaVariableDuFormulaire'] ** et ça
fonctionne quand même.
Après quand vous passez le tout sur un serveur
vous ne comprenez pas pourquoi ça bug de partout ;).

Avoir EasyPHP ca ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de toucher au
fichier de config de php !
...

Bon courage
Christophe

Salut,
Comme quoi c'est vraiment utile de communiquer, grâce à toi et Dominique
j'aurais appris que le problème dont je parle vient d'une option de
configuration de PHP ("Register_Globals=Off"). Mais comme on ne peut pas
tous savoir, c'est bien dommage qu'EasyPhp n'est pas cette option
dévalidée de base car elle génère pas mal de problème quand tu ne fais
pas gaffe et nombreux sont ceux qui doivent se faire avoir comme moi.
Merci,
Ranbaz

Ludovic LE MOAL
Laurent nous a schtroumpfé :

Bonjour

Bonjour,

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

Les deux sont bien. C'est une histoire de goût et de couleur. Déjà, leur
proposer un éditeur, je trouve ça bien. Dans la même veine, il y a aussi
PSPad http://www.pspad.com/ ou HTML-Kit http://www.chami.com/html-kit/.
Les deux sont gratuits.
--
Ludovic LE MOAL

William Marie
"Laurent" a écrit dans le message de news:

- si j'ai bien fait de leur conseiller DEVPHP . Un élève utilise
déjà
NOTEPAD ++ , il dit que c'est mieux?

J'approuve ce garçon ! C'est épatant pour distinguer qui est qui

quand on a du PHP ou de l'ASP imbriqué partout dans le code HTML.

- Par quoi commencer? HTML ? les ados sont toujous impatients et ils
veulent voir des trucs sympas assez vite...

Il y a l'ordre logique des couches :

1. HTML (plus précisément XHTML, ne plus utiliser la vieille syntaxe)
2. CSS (indispensable de séparer forme et fond)
3. PHP (et ASP) pour rendre dynamique tout ça

- si vous connaissez des sites avec des exercices corrigés très
progressifs qui permettrait d'apprendre les bases concrètement (en
HTML et PHP car si j'ai bien compris l'un ne va pas sans l'autre)

Il y a une mégachiée de bouquins sur ce sujet. Particulièrement

chez Micro-Application qui sont assez pédagogiques (et ça revient
moins cher que d'imprimer des sites Web).

les exos que j'ai vu sont tout de suite trop compliqués ou peu axés
sur les sites pour ado (à part le site du zéro)

Faut juste remplacer "contacts clients" par "collections de meufs"

et "articles en stocks" par "zikmu térapi" pour relooker ça façon
"d'jeun'z" :-)
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

1 2