Débuter sous Linux ...

PPbal
Bonjour à tous,

Je souhaite débuter sous linux et suis très habitué à travailler avec
Windows.
Je souhaiterais télécharger une version complète de Linux sur CD ou DVD
bootable.

Quelle version me conseillez-vous ?
Debian, Mandrake, Suse, Mandriva ...

J'ai actuellement un P4.

Il existe beaucoup de sorte et je ne sais pas laquelle prendre d'autant plus
que je vais certainement être très dépaysé par rapport à Windows.
Au début, ça risque de ne pas être facile.

Merci d'avance pour les réponses et n'hésitez pas à me donner des liens vers
des sites.

1 2 3 4
Angerfist
le monsieur a dit
"Je souhaite débuter sous linux et suis très habitué à travailler avec
Windows."

justement, commencer avec une interface simple comme Ubuntu et une
console à coté pour les cas spéciaux de configuration me parait une
tres bonne méthode pour découvrir linux. T'es pas obligé de te prendre
la tete sur tout et tout de suite. Tu peux y aller progressivement.

Effectivement. Pour tempérer mon propos, c'est vrai que si tu veux un
"Windows© sans virus", ça peut le faire. Tu retrouveras les applis qui
crashent en plein vol, etc. :P Ah ! Pas de défragmentation et autres
débilités néandertaliennes, aussi ! :)

Debian -- qui demande plus d'investissement cérébral, certes -- est
beaucoup plus stable. Euphémisme.

Ubuntu n'est pas stable ?
lequel ?

Pour ma part, j'ai essayé d'installer une Xubuntu PPC : le disque n'est
jamais monté ! Bon. Okay. Ils ont déjà anticipé le futur non-support de
PPC dans leur distrib actuelle ! Trop forts ! ;D

Quant à Kubuntu i386, le live-CD impressionne, okay, mais dès que tu
installes sur le disque et que tu commences à vouloir personnaliser...
Hrmmmm... Y'a comme un léger "partage en vrille". My 2 cents, of course!

Je ne connais pas Debian en particulier, par contre on peut compter
sur les communautés Ubuntu, p.ex ubuntu-fr.org qui est riche en tuto
et te prend par la main pour les choses rebutantes (driver de cartes
graphique p.ex.). Quant t'y connait RIEN au départ c'est pas du
luxe. :-)

Un conseil pour les newbies : se rencarder sur les commandes et la
philosophie Unix©/Linux. Y'a plein de bouquins... Et c'est pas du luxe.
Linux reste opérationnel à 100 % en ligne de commande. Même Mac OS X se
gère beaucoup mieux en ligne de commande ! :P Argh !! Le geek à 2 cents
reprend le dessus ! Désolé.

Une note sur Foresight linux, dont personne ne parle, qui mérite
peut-être le coup. Nouveaux concepts, distro qui se veut constamment /up
to date/. À essayer, en espérant que la stabilité ne soit pas aussi
aléatoire qu'avec les Ubuntu's.

Connais pas. Mais pourquoi changer, plus de temps libre ;-)

Non. Juste une proposition -- :) -- au sujet d'un système dont personne
ne parle : pas comme Ubuntu ! :P Je vais l'installer chez un pote qui
veut switcher. On verra ! :)

Cheers!!!

Toutic
OdarR avait soumis l'idée :
On 11 avr, 21:59, "PPbal" wrote:
C'est bien de voir que d'autre commence aussi. Je sais également que ce
n'est pas toujours facile pour les pilotes.

:-) privilégier le cable Ethernet et un router.

Olivier

Dans mon esprit, passer sous Linux, c'est avancer sans rien renier du
passé.
J'ai des accès WiFi, et je n'envisage pas de m'en passer ... :')

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)

OdarR
On 16 avr, 09:22, Toutic wrote:
OdarR avait soumis l'idée :
Dans mon esprit, passer sous Linux, c'est avancer sans rien renier du
passé.
J'ai des accès WiFi, et je n'envisage pas de m'en passer ... :')

qu'est-ce que ça te coute de brancher un cable ?
une chose à la fois, tu essaieras le wifi quand le reste sera
installé.

c'est toi qui vois ta tolérance au "progrès" ;-)

Olivier

Stéphane CARPENTIER

OdarR avait soumis l'idée :
Dans mon esprit, passer sous Linux, c'est avancer sans rien renier du
passé.
J'ai des accès WiFi, et je n'envisage pas de m'en passer ... :')

Je me suis laissé dire que la connexion wi-fi était beaucoup plus lente que
la connexion ethernet (deux ordinateurs l'un à côté de l'autre).

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

Francois

Je me suis laissé dire que la connexion wi-fi était beaucoup plus lente que
la connexion ethernet (deux ordinateurs l'un à côté de l'autre).

Avec un accès internet à 1 mo, je n'ai pas remarqué de différence

significative entre l'ethernet et le wifi. J'ai tout de même essayé
plusieurs canaux sur la livebox avant d'en trouver un qui donne une
liaison stable. L'utilisation du canal par défaut était désastreuse.
.
J'ai l'impression d'avoir une meilleure stabilité et un débit plus élevé
sous Linux que sous XP.

--
François

Toutic
Francois a formulé ce lundi :

[...]

Pas de différence notable entre les 2 (sous Windows) avec un accès à
Internet à 3 Mo.
Je confirme aussi un débit très légèrement supérieur (environ 5 %) sous
Linux en Ethernet.

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)
http://Toutic75.free.fr

Toutic
OdarR a présenté l'énoncé suivant :
On 16 avr, 09:22, Toutic wrote:
OdarR avait soumis l'idée :
[...]

Déjà fait, c'est comme çà que j'ai fait mes tous premiers pas.

une chose à la fois, tu essaieras le wifi quand le reste sera
installé.

J'ai bien évidemment pas tout installé et testé. Mais j'en suis au
point ou je voudrais bien m'affranchir du cable Ethernet.

c'est toi qui vois ta tolérance au "progrès" ;-)

Olivier

Pas bien compris là ...

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)
http://Toutic75.free.fr

OdarR
On 17 avr, 08:40, Toutic wrote:
J'ai bien évidemment pas tout installé et testé. Mais j'en suis au
point ou je voudrais bien m'affranchir du cable Ethernet.

chez moi le wifi fonctionne bien sur un portable HP, à condition que
le wifi
ait été activé au préalable dans XP (ya un dual boo). dingue non ?

sur un HP mini-tour très récent le wifi ne fonctionne pas, bien que
grace à l'installation de
"ndiswrapper" j'ai pu reconnaitre la puce wifi, ...mais la connection
ne fonctionne pas.
ndiswrapper, as-tu essayé ?
c'est une espèce de driver qui "encapsule" un driver windows (dont
tout pc doit disposer)

Olivier

Blaise Potard
Le Tue, 17 Apr 2007 08:36:11 +0200, Toutic a écrit:

Pas de différence notable entre les 2 (sous Windows) avec un accès à
Internet à 3 Mo.
Je confirme aussi un débit très légèrement supérieur (environ 5 %) sous
Linux en Ethernet.

Avec un accès à 20Mbs (ADSL dégroupé), la différence est plus que notable.
Sur un lien rapide, j'ai du 1.6Mo/s en Ethernet, alors que que j'ai
environ 600Ko/s avec la même machine sur le même lien et une excellente
qualité de réception en wifi (les seules perturbations sont celles de la
machine, et le routeur wifi est dans la même pièce). Bien entendu, la
différence se voit surtout lorsqu'on fait de l'échange de fichiers entre
deux machines en wifi : en passant par le routeur on a toujours du
600ko/s en moyenne, et en adhoc le débit s'écroule (alors qu'en ethernet
on obtient 10.7Mo/s sans problème).

Je n'ai pas vu de différence notable sous windows, sauf pour le transfert
de fichiers qui est nettement plus lent en ethernet (environ 5.5Mo/s sous
XP, 6.2Mo/s sous Vista). J'ai utilisé la même commande à chaque fois : un
bête scp sur un fichier de 700Mo d'un serveur sous linux vers l'autre
machine (en utilisant le scp de cygwin sous windows, et celui d'ubuntu
sous linux). J'ai du mal à m'expliquer une telle différence d'efficacité,
mais enfin, ça me conforte dans l'idée que windows est une daube.

Luc.Habert.00__arjf
Blaise Potard :

(en utilisant le scp de cygwin sous windows,

Euh, il parait que l'implémentation de cygwin est très crade, ce qui
pourrait expliquer le ralentissement. Tu ne veux pas essayer le scp de
putty?

1 2 3 4