Décalage de fréquence audio

42 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Avec l'aide d'Audacity, par exemple, je crée une tonalité de 1000 Hz d'une
durée quelconque que j'exporte vers un fichier 1000.wav. Je peux ensuite
lire ce fichier sur n'importe quel ordinateur et mesurer avec précision et
avec un même fréquencemètre la fréquence du signal délivré en sortie de
carte son.

D'un pc à un autre, j'observe que cette fréquence n'est jamais exactement la
même, l'écart relatif pouvant atteindre 1/10000 (Un dixième de hertz dans
mon exemple) et probablement encore plus avec d'autres pc. Un tel décalage
peut avoir de fâcheuses conséquences quand il s'agit, par exemple, de
diffuser un même contenu musical en différents points d'un même local d'écoute.

J'aimerais savoir si la fréquence mesurée dépend de l'horloge de la carte
son, de celle du processeur, ou d'une autre horloge, et s'il existe des
possibilités de synchronisation permettant de lutter efficacement contre
l'effet signalé.

2 réponses

Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <klu178$hph$, a
écrit :
Je viens de faire quatre mesures rapides avec la fonction fréquencemètre peu
précise d'un multimètre :

$ aplay 3125-8000.wav donne 3112,8 Hz

Même valeur avec Audacity en spécifiant default comme périphérique.

$ aplay -D hw:0,0 3125-8000.wav donne 3125,0 Hz

Même valeur avec Audacity en spécifiant hw:0,0

Donc clairement, ce sont les plugins qui font des choses bizarres.

Le coupable le plus probable est dmix. Si tu veux t'en assurer, il va
probablement falloir écrire un .asoundrc pour bidouiller tout ça.
Geo Cherchetout
Le 02/05/2013 17:42, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Donc clairement, ce sont les plugins qui font des choses bizarres.

Le coupable le plus probable est dmix. Si tu veux t'en assurer, il va
probablement falloir écrire un .asoundrc pour bidouiller tout ça.

Ouais, pour d'autres raisons, j'ai depuis des mois cette page
http://alsa.opensrc.org/.asoundrc#Splitting_front_and_rear_outputs ouverte
dans un onglet de mon navigateur mais je n'y comprends pas grand-chose.
Peut-être dans une autre vie...