Decalage de l'heure

olivier.marti
Bonjour,

L'horloge de mon Mac perd quelques secondes quand je le déplace de la
maison au boulot, ou quand le ferme un peu longtemps à la maison.

C'est un MacBook sous Mac OS X 10.4.11. Il est reglé pour synchroniser
son horloge automatiquement. Pendant longtemps je synchronisais sur
time.euro.apple.org. J'ai fait des essais avec le serveur de temps du
boulot, et avec 0.fr.pool.ntp.org. J'observe toujours le même problème.
Si j'ouvre la Préférences Système "Date et heure", il refait une synchro
et se remet à l'heure. Sinon il reste decalé. Et ça mets le bazard dans
Mail, car le serveur iMap a du coup une heure différente.

Ou pourrais être mon problème ? Comment faire pour qu'il reste
synchronisé ?

Pour info, j'ai actuellement dans /etc/ntp.conf :

server tango.mon.boulot.fr minpoll 12 maxpoll 17
server 0.fr.pool.ntp.org minpoll 12 maxpoll 17

Une idée ?

Olivier

blanc
Olivier Marti wrote:

L'horloge de mon Mac perd quelques secondes quand je le déplace de la
maison au boulot, ou quand le ferme un peu longtemps à la maison.

Pile à changer ?
Essaye de désactiver la mise à l'heure automatique, ça devrait être
pire.

[...]

Essaye de faire un ntpdate avec l'adresse de l'un de ces serveurs comme
argument dans le Terminal :

sudo ntpdate adresse

Ca devrait faire la même chose.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

olivier.marti
JiPaul wrote:

Olivier Marti wrote:

L'horloge de mon Mac perd quelques secondes quand je le déplace de la
maison au boulot, ou quand le ferme un peu longtemps à la maison.

Pile à changer ?

La machine est quasi neuve !!! Mais c'est possible quand même :-(

Essaye de désactiver la mise à l'heure automatique, ça devrait être
pire.

Je ne crois pas que ce soit une bonne piste. La machine ne se remet pas
à l'heure quand elle ouverte, active et branchée sur le secteur.

Je ferais quand même des essais ...

[...]

Ca marche effectivement. Mais il faut désactiver le réglage automatique
de l'heure, sinon il y a téléscopage sur la socket ntp.

Remettre la machine à l'heure à la main n'est pas mon soucis. Je
voudrais qu'elle le fasse toute seule comme une grande ...

Olivier

blanc
Olivier Marti wrote:

> [...]

Remettre la machine à l'heure à la main n'est pas mon soucis. Je
voudrais qu'elle le fasse toute seule comme une grande ...

blanc
Olivier Marti wrote:

L'horloge de mon Mac perd quelques secondes quand je le déplace de la
maison au boulot, ou quand le ferme un peu longtemps à la maison.

Essaye de nous mettre ici le résultat de la commande :

ntpdc -p

D'abord quand ton ordi est à l'heure.
Puis quand il ne l'est plus.

[...snip]
Remettre la machine à l'heure à la main n'est pas mon soucis. Je
voudrais qu'elle le fasse toute seule comme une grande ...

Ça, c'est clair :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Vincent Lefevre
Dans l'article <1ia8w7y.owlqgb1d0pd85N%,
Olivier Marti écrit:

[...]

Peut-être que la Préférences Système "Date et heure" fait une synchro
immédiate (e.g. ce que fait ntpdate) tandis que ntp fait une synchro
progressive (c'est une feature car une synchro immédiate peut perturber
certains logiciels), mais je ne sais pas du tout combien de temps ça
prend pour être complètement synchronisé.

Vincent Lefevre
Dans l'article <1iac9vh.12eofh317c68byN%,
Olivier Marti écrit:

sudo ntpdate adresse

Ca devrait faire la même chose.

Ca marche effectivement. Mais il faut désactiver le réglage automatique
de l'heure, sinon il y a téléscopage sur la socket ntp.

Sous Linux, ntpdate et ntp fonctionnent ensemble sans problème. Jamais
essayé sous Mac OS X...

Remettre la machine à l'heure à la main n'est pas mon soucis. Je
voudrais qu'elle le fasse toute seule comme une grande ...

Ça peut se faire par un launchdaemon ou un truc du genre...

olivier.marti
JiPaul wrote:

ntpdc -p

Désolé de répondre si tard, mais j'étais loin de tout réseau la semaine
dernière.

Machine pas à l'heure :

lsce3005-marti-32-~:ntpdc -p
remote local st poll reach delay offset disp
====================================================================== =interweb.euro.a 192.168.1.4 2 32768 27 0.05235 -0.008780 1.07573

machine à l'heure :
lsce3005-marti-57-~:ntpdc -p
remote local st poll reach delay offset disp
====================================================================== =interweb.euro.a 132.166.73.5 16 4096 0 0.00000 0.000000 0.00000

Olivier

Erwan David
(Olivier Marti) écrivait :

JiPaul wrote:

[...]

Euh, sachant que l'offset est en millisecondes, ton horloge retarde d'un
peu moins de 9 µs. Si tu as besoin d'une meilleure précision, tu as
intérêt à brancher une horloge atomique directement sur ta machine...

les riches l'auraient accaparé

olivier.marti
Erwan David wrote:

(Olivier Marti) écrivait :

JiPaul wrote:

[...]

Ce qui voudrait dire au boulot que les serveurs ne sont pas à l'heure
avancent de 2s !!!!?? Ou c'est Apple qui n'est pas à l'heure ... ???

Je vais enquêter ....

Oliveir

blanc
Olivier Marti wrote:

[...]

Outre ma réponse à Erwan, dans laquelle je précise que l'offset est ici
donné en secondes, ce qui fait donc 9 mS et non 9µS, mais pour lequel tu
peux considérer que tu es à l'heure (même 9mS ce n'est pas beaucoup)...

machine à l'heure :
lsce3005-marti-57-~:ntpdc -p
remote local st poll reach delay offset disp
====================================================================== > =interweb.euro.a 132.166.73.5 16 4096 0 0.00000 0.000000 0.00000

... j'ajouterais que cette ligne ne signifie pas que tu es à l'heure,
mais simplement que tu n'arrives pas à te connecter au serveur. Un
offset de zéro et un délai de zéro, ça n'arrive jamais. En outre le
stratum de 16 est très clair avec cette commande ntpdc. Je cite de
nouveau le man :

(a stratum of 16 indicates the remote peer is unsynchronized)

Ton problème est donc juste que de temps en temps le serveur d'Apple
n'est plus accessible. Je te conseille donc de trouver un autre serveur,
voire plusieurs.

Je remets ci-dessous une contribution que j'avais mise à ce sujet il y a
quelques temps :

-------------------------
Donc il suffit de mettre un ou plusieurs serveurs NTP, tels que ceux
qu'on peut trouver sur internet. Préférer cependant des serveurs de
niveau (stratum) supérieur ou égal à 2.
Pourquoi plusieurs serveurs ? Cela permet que ntpd, choisisse de
lui-même, et de façon dynamique, le serveur qui convient le mieux,
écartant temporairement ceux qui ne fonctionneraient plus.
Pourquoi un serveur de niveau 2 ou plus ? Pour éviter de charger les
serveurs de niveau 1 qui sont censés ne servir que des serveurs de
niveau 2.
Pour mettre plusieurs adresses de serveurs dans les préfs Date et Heure,
il suffit de les séparer par des espaces (ou des virgules).
Une autre solution est d'éditer le fichier /etc/ntp.conf en y mettant
quelque chose du genre (ceci n'est qu'un exemple) de ce qui suit :

server ntp.free.fr minpoll 12 maxpoll 17
server time.euro.apple.com minpoll 12 maxpoll 17
server time.asia.apple.com minpoll 12 maxpoll 17
server time.apple.com minpoll 12 maxpoll 17

En fait mis à part la première (car je suis chez free), ce n'est pas
celles-ci que je mets, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose
que tout le monde mette les mêmes ; donc à chacun de choisir. Faites une
recherche sur Google pour trouver les adresses de serveurs NTP qui vous
conviennent (et je le répète : préférer des serveurs de niveau supérieur
ou égal à 2).

Il est a noter cependant que cette méthode (modifier le fichier
/etc/ntp.conf) n'ajoute pas vraiment non plus d'élément de menu, et
change juste l'adresse courante en mettant celle(s) que je préfère. Et
qu'il est bon de sauvegarder en lieu sûr le fichier /etc/ntp.conf, car
il est modifié (écrasé) dès qu'on revient dans le TdB changer la
sélection.

Une fois remplacé ce fichier, pas de problème : chaque fois que le mac
démarre, c'est bien cette config qu'il va chercher.

Résultat : j'ai toujours une heure exacte à la seconde près. En fait
mieux que la seconde. ce qu'on peut vérifier avec ntpdate -q ou ntpdc -q

--

1 2