Décalage heure entre 3 machines Linux

15 réponses
cyril_vieville
Bonjour j'ai trois serveurs Linux red hat ES 3 et je les ai mis =E0
l'heure avec :

date -s "heure"
et hwclock --systohc pour mettre =E0 jour le bios.

Mais au bout de plusieurs jours, j'ai vu d=E9ja des decalages de temps.
A quoi cela est il du? le kernel? le cpu qui a des temps de'horloge
different? probleme de config?

Please help me

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 12 May 2005 10:08:49 -0700 ) cyril_vieville :
probleme de config?

Il suffit d'installer ntpd (ou ntp selon les conventions de nommage de la
distribution).

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

SL
wrote:
Bonjour j'ai trois serveurs Linux red hat ES 3 et je les ai mis à
l'heure avec :

date -s "heure"
et hwclock --systohc pour mettre à jour le bios.

Mais au bout de plusieurs jours, j'ai vu déja des decalages de temps.
A quoi cela est il du? le kernel? le cpu qui a des temps de'horloge
different? probleme de config?

Please help me

c'est du a l'horloge materielle du PC, ca bouge (plus ou moins suivant
le matos) c'est normal.

comme le dit notre collegue il faut utiliser ntp.

ntp te permet de synchroniser ta machine avec des horloges 'atomiques'
(des trucs en beton armé qui bougent pas d'un poil).

--
sl

Geraud
SL wrote:

c'est du a l'horloge materielle du PC, ca bouge (plus ou moins suivant
le matos) c'est normal.

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'horloge du PC alimenté par pile
peut bouger autant: quelques minutes sur un an, sur deux ou trois machines
différentes que j'ai eu. Une montre à 5 euros fait bien mieux, quelle est
l'explication ?

G.

SauronDeMordor
SL wrote:

c'est du a l'horloge materielle du PC, ca bouge (plus ou moins suivant
le matos) c'est normal.

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi l'horloge du PC alimenté par pile
peut bouger autant: quelques minutes sur un an, sur deux ou trois machi nes
différentes que j'ai eu. Une montre à 5 euros fait bien mieux, quel le est
l'explication ?

l alimentation electrique fournis au quartz.
un cristal emet une vibration quand on le soumet a un flux electrique (et
inversement, si on fait vibrer un cristal il fournis de l electricite) c est l
effet piezoelectrique

l avantage des quartz est qu a un courant de valeur donnee il vibre a une
frequence donnee (et reciproque), donc si ton courant n est pas stabilise , genre
multiprise, alim un peu vetuste, ou modification de la pression ou de la
temperature( cela change le volume du cristal donc sa forme donc les freq uence
de vibration).

en conculsion, un changement de pression, temperature, de courant change la
frequence vibratoire du cristal donc cela change le cacul des cycles de t emps.

Voila

j espere avoir ete clair :)

en bref il faut mettre ntp sur tes machines, pas forcment toutes connecte e au
web , il suffit d en mettre 1 sur le web et les autres se syncrhonise sur celle
ci, c est comme cela que l on cree des startum.

G.

Geraud
SauronDeMordor wrote:

en conculsion, un changement de pression, temperature, de courant change
la frequence vibratoire du cristal donc cela change le cacul des cycles de
temps.

Voila

j espere avoir ete clair :)

Ben euh oui, mais ça n'explique pas la différence entre la montre à 5 euros
et le PC à 1000...

G.

TiChou
Dans le message <news:d6254u$t0p$,
*Geraud* tapota sur f.c.o.l.configuration :

SauronDeMordor wrote:
en conculsion, un changement de pression, temperature, de courant change
la frequence vibratoire du cristal donc cela change le cacul des cycles
de temps.

Ben euh oui, mais ça n'explique pas la différence entre la montre à 5
euros et le PC à 1000...

C'est que vous avez eu de la chance avec des montres à 5¤.

Il est fréquent de voir des montres, quelque soit la gamme, qui varient de
beaucoup. Comme l'a très bien expliqué SauronDeMordor, les quartz sont
sensibles à un tas de paramètres physiques et extérieurs.

--
TiChou

Geraud
TiChou wrote:

Il est fréquent de voir des montres, quelque soit la gamme, qui varient de
beaucoup.

De plusieurs minutes sur un an ? J'ai jamais vu ça. J'ai une pendule à trois
francs six sous sur le mur au dessus du PC, à laquelle je ne touche jamais,
et c'est bien le PC que je dois remettre à l'heure.

Bizarre.

G.

Nicolas George
Geraud wrote in message <d6296v$idq$:
De plusieurs minutes sur un an ? J'ai jamais vu ça.

Peut-être parce que tu la re-règles deux fois par an, à chaque changement
d'heure :-Þ

Une minute par an, c'est un pour deux millions, c'est quand même très précis
au final. Et de fait, les montres un peu anciennes ont ce niveau
d'imprécision.

TiChou
Dans le message <news:d6296v$idq$,
*Geraud* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il est fréquent de voir des montres, quelque soit la gamme, qui varient
de beaucoup.

De plusieurs minutes sur un an ?

Bien sûr. D'ailleurs, les constructeurs de montres indiquent en général dans
leur notice la précision de leurs montres.
Par exemple, le constructeur Casio indique, selon le modèle :

« Précision à température normale : + ou - 30 secondes par mois »

ou

« Précision à température normale : + ou - 15 secondes par mois »

Notez l'indication « température normale ».

J'ai jamais vu ça.

Vous êtes bien le seul.

J'ai une pendule à trois francs six sous sur le mur au dessus du PC, à
laquelle je ne touche jamais, et c'est bien le PC que je dois remettre à
l'heure.

C'est bête parce qu'un PC bien configuré n'a pas besoin d'intervention
humaine pour se calibrer sur une horloge stable. :)

Bizarre.

Non. :)

--
TiChou

personnel
Le Fri, 13 May 2005 13:32:38 +0000, Nicolas George a écrit :

Geraud wrote in message <d6296v$idq$:
De plusieurs minutes sur un an ? J'ai jamais vu ça.

Peut-être parce que tu la re-règles deux fois par an, à chaque changement
d'heure :-Þ

Une minute par an, c'est un pour deux millions, c'est quand même très précis
au final. Et de fait, les montres un peu anciennes ont ce niveau
d'imprécision.

Bonjour!
[hors sujet] quoique certaines montres intègrent palm os !
Mais là, c'est + du linux!
Comme disait ma grand-mère, peut importe qu'une montre soit précise,
il faut juste qu'elle soit régulière!
L'heure inporte peu, c'est le calcul d'interval qui prévau!
Bon, c'est pour les jokes linux somewhere!

1 2