décalage son (déterminer un)

Thierry M.
Bonjour,

Pour déterminer un décalage constant, c'est la galère, le seul
utilitaire qui fasse ça "a la volée" sur M4ng ne fonctionne pas (c'est
aléatoire), le reglage sur VLC, itou
virtualdub oblige a repasser en wav, donc il me reste que mkvmerge
(quitte a passer les avi en mkv, c'est le moins galere) mais la,
horreur, il faut tout remixer pour faire à chaque fois un essai, et ça
prend des plombes sur de gros fichiers !

me suis dit que ça devait bien exister quand même : un genre de
logiciel comme celui de M4ng qui permet avec un curseur de faire le
recalage afin de déterminer sa valeur, pour pouvoir remixer une fois
pour toute en appliquant ladite valeur trouvée...
mais un qui marche. (avec tous les codecs)...

?

merci d'avance.

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 06/02/2012 13:25, Thierry M. a écrit :

mais un qui marche. (avec tous les codecs)...

ffmpeg fait ca, mais un décalage *constant* c'est très rare (en fait
je ne vois pas ce qui peut le produire)

ce qu'on a très souvent c'est une perte d'images aléatoire (mais sans
perte son, d'où un décalage variable tout aussi aléatoire

là, il n'y a que projectX ou réenregistrer le flux video à la sortie
de l'enregistreur inital.

C'est d'ailleurs bizarre que ce soit si rare (le correcteur genre
projectX), vu que l'appareil enregistreur lit l'original sans
problème, c'est donc que l'info de synchro aexiste!

jdd
Alf92
"Thierry M." a écrit

[...]

VirtualDub : non, je le fait avec des Xvid/MP3 sans pb.
le seul problème c'est qu'il faut traiter tout le fichier avant de vérifier que
le décalage est corrigé.
ceci est valable pour un décalage constant comme pour un décalage progressif.

donc il me reste que mkvmerge (quitte a passer les avi en mkv, c'est le moins
galere) mais la, horreur, il faut tout remixer pour faire à chaque fois un
essai, et ça prend des plombes sur de gros fichiers !

comme avec VD.
mais de là à dire que ça prend des plombes...
5 minutes à tout casser pour un fichier de 1Go.
ce n'est pas une opération qui nécessite une recompression.

la réponse m'interesse.

--
Alf92
jp willm
[...]

Je n'ai pas la solution miracle.

J'ai toutefois trouvé un moyen pas trop pénible pour trouver le décalage
: je lis la vidéo avec smplayer et là je joue avec les touches + et -
pour corriger le décalage.
smplayer m'affiche le décalage en millisecondes et je corrige dans
avidemux. Ce qui m'évite de réencoder.

Alf92
"jp willm" a écrit

[...]

nul besoin de réencoder pour corriger un décalage son.

--
Alf92
Alf92
"Thierry M." a écrit

[...]

1/ repérer le décalage constant son avec VLC :
outils / synchronisation de pistes

2/ corriger avec ffmpeg :
ffmpeg -i videosource.mkv -itsoffset -2.3 -vcodec copy -acodec copy
videotarget.mkv

pas testé, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
note : -2.3 avance le son de 2,3 secondes par rapport à la video.
2.3 retarde le son de 2,3 secondes par rapport à la video.

durée de l'opération pour un film de 700Mo : selon ton disque dur, au maxi 5
minutes.
il n'y pas de recompression.

--
Alf92
Thierry M.
Alf92 avait écrit le 06/02/2012 :

VirtualDub : non, je le fait avec des Xvid/MP3 sans pb.
le seul problème c'est qu'il faut traiter tout le fichier avant de vérifier
que le décalage est corrigé.

en wav c'est à la volée qu'on détermine le décalage... pour ça que je
parlais de wav, le traitement de tout le fichier, c'est ce que je
cherche a éviter. Et repasser en wav aussi (surtout si la piste est en
AC3)

5 minutes à tout casser pour un fichier de 1Go.

en plusieurs essais si on ne connait pas la valeur du décalage, pour la
cerner finement. Et si le fichier fait 10 Go, bonjour.

la réponse m'interesse.

ah, voyez...

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
Thierry M.
Le 06/02/2012, jp willm a supposé :
[...]

si ça marche, la voila la solution miracle, puisque c'est ce que je
cherche. Pour le corriger ensuite, suffit de faire un mkv avec mkvmerge
et d'indiquer la valeur du décalage, puisque ça fonctionne quelque
soient les codecs. (pour les décalages progressifs, idem pour les fps)

m'en va essayer, merci

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Alf92 a présenté l'énoncé suivant :

1/ repérer le décalage constant son avec VLC :
outils / synchronisation de pistes

marche pas, du moins sur des mkv importants : le son coupe et on ne
peut plus rien régler, sauf a changer le décalage petit à petit et
quand on pense l'avoir trouvé, on revient un peu en arrière ou en avant
et le ... son coupe.

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
Thierry M. a écrit :

si ça marche, la voila la solution miracle

saccade sur les mkv touffus, même quand le windows media player y
arrive, le son se met a faire des boucles...
bref, sympa l'acces direct au +- mais il faut convertir le tout en divx
avant...

je suppose qu'avec coreavc et/ou un pc très recent, ça passe, mais
bon...

ce qui est étonnant c'est que je ne trouve rien de mieux que wmp pour
lire les h264 (qui saccadent sous vlc)

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Alf92
"Thierry M." a écrit

[...]

je ne rencontre pas ce problème.
mkv de 700mo sur un thinkpad céléron de 8 ans d'age, Win7 et dernière version de
VLC.

--
Alf92
1 2 3