Au-décharge des piles rechargeables

11 réponses
ast
Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.

J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et l'APN
fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne marche plus.

Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop sensible à la
tension d'alim ?

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des digital 2300 mAH,
made in China)

Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V) et qui ne
s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China également,
je vais voir ce que ça donne

merci
ast

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.

J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et
l'APN
fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne
marche plus.

Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop
sensible à la
tension d'alim ?

C'est possible

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des
digital 2300 mAH,
made in China)

Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V)
et qui ne
s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

Les grandes marques ont des gammes d'accus à autodécharge
très faible, chez Uniross ces accus s'appellent Hybrio

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki

Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.
J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Normal, les accus NiMh ont un courant de décharge interne assez élevé
mais beaucoup plus de pèche que des alcalines si on les utilise aussitôt
rechargées, voir mon post du 26 fevr 15h02 dans ce fil de discussion:
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/9485c149dba7e56/805b408d82cca551?hl=fr&lnk=st&q=d%C3%A9charge+Nimh+markorki#805b408d82cca551

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et
l'APN fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne
marche plus.
Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop
sensible à la tension d'alim ?

oui, beaucoup de constructeurs d'APN font comme si le carburant "normal"

était la pile alcaline, or un accu NiMh représente autant d'énergie que
plusieurs alcalines même très chères et préférées des petits lapins ;-)

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des
digital 2300 mAH,> made in China)
Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V)
et qui ne s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

non, la tension dépend du couple chimique utilisé, toutes les piles

d'une même techno ont la même tension dans les mêmes conditions
(température, niveau de charge). exemple: lithium non rechargeable: ~3v

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China
également, je vais voir ce que ça donne

inutile, sauf si tu as trouvé des accus à décharge très faible: la
tension dépend du couple chimique utilisé, mais les phénomènes parasites
(courants de fuite essentiellement) dépendent d'astuces technologiques
qui peuvent varier d'un fabricant à l'autre

Marc morel

Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.
J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Normal, les accus NiMh ont un courant de décharge interne assez élevé
mais beaucoup plus de pèche que des alcalines si on les utilise aussitôt
rechargées, voir mon post du 26 fevr 14h22 dans ce fil de discussion:
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/9485c149dba7e56/805b408d82cca551?hl=fr&lnk=st&q=d%C3%A9charge+Nimh+markorki#805b408d82cca551

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et
l'APN fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne
marche plus.
Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop
sensible à la tension d'alim ?

oui, beaucoup de constructeurs d'APN font comme si le carburant "normal"

était la pile alcaline, or un accu NiMh représente autant d'énergie que
plusieurs alcalines même très chères et préférées des petits lapins ;-)

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des
digital 2300 mAH,> made in China)
Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V)
et qui ne s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

non, la tension dépend du couple chimique utilisé, toutes les piles

d'une même techno ont la même tension dans les mêmes conditions
(température, niveau de charge). exemple: lithium non rechargeable: ~3v

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China
également, je vais voir ce que ça donne

inutile, sauf si tu as trouvé des accus à décharge très faible: la
tension dépend du couple chimique utilisé, mais les phénomènes parasites
(courants de fuite essentiellement) dépendent d'astuces technologiques
qui peuvent varier d'un fabricant à l'autre

markorki

Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.
J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Normal, les accus NiMh ont un courant de décharge interne assez élevé
mais beaucoup plus de pèche que des alcalines si on les utilise aussitôt
rechargées, voir mon post du 26 fevr 14h22 dans ce fil de discussion:
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/browse_thread/thread/9485c149dba7e56/805b408d82cca551?hl=fr&lnk=st&q=d%C3%A9charge+Nimh+markorki#805b408d82cca551

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et
l'APN fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne
marche plus.
Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop
sensible à la tension d'alim ?

oui, beaucoup de constructeurs d'APN font comme si le carburant "normal"

était la pile alcaline, or un accu NiMh représente autant d'énergie que
plusieurs alcalines même très chères et préférées des petits lapins ;-)

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des
digital 2300 mAH,> made in China)
Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V)
et qui ne s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

non, la tension dépend du couple chimique utilisé, toutes les piles

d'une même techno ont la même tension dans les mêmes conditions
(température, niveau de charge). exemple: lithium non rechargeable: ~3v

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China
également, je vais voir ce que ça donne

inutile, sauf si tu as trouvé des accus à décharge très faible: la
tension dépend du couple chimique utilisé, mais les phénomènes parasites
(courants de fuite essentiellement) dépendent d'astuces technologiques
qui peuvent varier d'un fabricant à l'autre

Jean-Claude Ghislain

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China
également, je vais voir ce que ça donne

J'utilise plusieurs jeux de GP 2700 et je n'ai pas vraiment de problème
d'autodécharge avec eux. S'il reste un mois dans l'appareil, y sont
toujours ok et je fais à peine moins de photos que si je les avais
rechargés hier.

Evidemment si je les laisse un an, je crois qu'ils seront bien plats...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

news free
les piles font 1,5v et les aq quels qu'ils soient, 1,2v.

au fur et à mesure que l'on utilise son apn, c'est la tension qui va
baisser.
donc, quand on part de 1,5v, on a plus d'électricité disponible que quand on
part de 1,2v.

l'apn est réglé pour se déconnecter en dessous d'un seuil qui est très vite
atteint avec des aq.

j'ai arrêté depuis longtemps d'utiliser des aq rechargeables sur des apn: je
n'utilise plus que des lithium: aucune autodécharge et toujours disponibles.

l'autodécharge est moins grande sur des ni-mh que sur des ni-cd.
encore faut'il être sur que les aq aient pris leurs charge.
il faudrait charger les aq, contrôler leur tension et sans les brancher,
mesurer à nouveau leur tension le lendemain.

si un ou plusieurs aq ont baissé, c'est qu'ils sont morts... ou que l'effet
mémoire est important.

pour éliminer l'effet mémoire, il faut décharger complètement les aq avec
une torche par exemple, et les recharger à fond pendant 2 ou 3 cycles.

si, malgré tout, tu veux absolument utiliser des aq, va les acheter dans un
magasin de modèles réduits: la sélection des bonnes marques est très
rigoureuse, car nous devons leur faire confiance pour faire voler des
modèles de plusieurs milliers d'euros.

bat modélisme à athis mons, par exemple, ou des sites allemands
spécialistes.

bon courage.

"ast" a écrit dans le message de
news:4746c861$0$25927$
Bjr,

J'ai beaucoup de problèmes avec mon APN un HP M425.

Juste après une recharge complète des piles NiMH, l' APN fonctionne.

Mais quelques jours après, sans avoir utilisé l'appareil, celui ci
refuse de démarrer.

J'ai l'impression que l'APN est hyper sensible à la tension des
piles.

Avec les piles non rechargeables, la tension est de 1.5 V par pile, et
l'APN
fonctionne toujours.

Avec les piles rechargeable, la tension est 1.2V ou un peu plus, mais j'ai
l'impression qu'il suffit d'un chouilla de décharge pour que l'APN ne
marche plus.

Je voulais un avis sur ce problème. Le problème vient il de l'APN trop
sensible à la
tension d'alim ?

Faut il racheter une autre marque de pile (celles que j'ai sont des
digital 2300 mAH,
made in China)

Y a t'il une marque réputée de pile avec une bonne tension (vers 1.5V) et
qui ne
s'auto déchargent pas en 3 ou 4 jours ?

J'ai acheté une autre marque de pile, des GP 2700 mAH, made in China
également,
je vais voir ce que ça donne

merci
ast

Jean-Pierre Roche
les piles font 1,5v et les aq quels qu'ils soient, 1,2v.

au fur et à mesure que l'on utilise son apn, c'est la tension qui va
baisser.
donc, quand on part de 1,5v, on a plus d'électricité disponible que
quand on part de 1,2v.

On voit tout de suite l'expert...

j'ai arrêté depuis longtemps d'utiliser des aq rechargeables sur des
apn: je n'utilise plus que des lithium: aucune autodécharge et toujours
disponibles.

monsieur a donc de gros revenus et ne regarde pas à la
dépense... ou alors a des relations chez tombéducamion ;-)))

l'autodécharge est moins grande sur des ni-mh que sur des ni-cd.

Pas de chance : c'est l'inverse en général...

encore faut'il être sur que les aq aient pris leurs charge.
il faudrait charger les aq, contrôler leur tension et sans les brancher,
mesurer à nouveau leur tension le lendemain.

Grande nouvelle pour toi : un bon chargeur fait ça tout seul
sans qu'on lui dise rien !

pour éliminer l'effet mémoire, il faut décharger complètement les aq
avec une torche par exemple, et les recharger à fond pendant 2 ou 3 cycles.

C'était vrai au siècle dernier...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

markorki
les piles font 1,5v et les aq quels qu'ils soient, 1,2v.

au fur et à mesure que l'on utilise son apn, c'est la tension qui va
baisser.
donc, quand on part de 1,5v, on a plus d'électricité disponible que
quand on part de 1,2v.
l'apn est réglé pour se déconnecter en dessous d'un seuil qui est très
vite atteint avec des aq.

seulement parce que les indicateurs sont en retard de 20 ans sur la

pratique (conçus comme si **la** source d'énergie quasi-unique était les
piles alcalines)

je n'utilise plus que des lithium: aucune autodécharge et toujours
disponibles.

oui, et aussi résistance au froid excep^tionnelle
mais c'est ce qu'il y a de plus cher sur le marché (j'en utilise ausi,
seulement en secours

l'autodécharge est moins grande sur des ni-mh que sur des ni-cd.

archi faux, sauf NiMh spéciaux faible décharge (chers)
les NiCd avaient beaucoup moins de décharge spontanée
**en_qualité_standard**
(je veux dire qu'il fallait vraiment en trouver des pourris pour avoir
ce problème)

encore faut'il être sur que les aq aient pris leurs charge.
il faudrait charger les aq, contrôler leur tension et sans les brancher,
mesurer à nouveau leur tension le lendemain.
si un ou plusieurs aq ont baissé, c'est qu'ils sont morts... ou que
l'effet mémoire est important.

il suffit qu'ils aient été une fois mal gérés
(mauvais chargeur, ou chargeurs à politique de gestion différentes)

pour éliminer l'effet mémoire, il faut décharger complètement les aq
avec une torche par exemple, et les recharger à fond pendant 2 ou 3
cycles.

si, malgré tout, tu veux absolument utiliser des aq, va les acheter dans
un magasin de modèles réduits: la sélection des bonnes marques est très
rigoureuse, car nous devons leur faire confiance pour faire voler des
modèles de plusieurs milliers d'euros.
bat modélisme à athis mons, par exemple, ou des sites allemands
spécialistes.

le modélisme se fout du courant de décharge par fuite interne
(tant qu'il reste dans les limites habituelles),
car il utilise le plus souvent les accus **aussitôt_chargés**
(ou plutôt, les adeptes chargent et vérifient toujours juste avant
l'utilisation)
cette activité privilégie une forte capacité massique et une faible
résistance série
(aptitude à fournir sans faiblir un courant élevé) plutôt que la durée
de tenue de charge en stockage

jide
Les grandes marques ont des gammes d'accus à autodécharge très faible,
chez Uniross ces accus s'appellent Hybrio

Faudrait prevenir Olympus, mon compact tient a peine huit jours!

Changement des batteries sous garantie: idem..
Mais les piles baton 1V.5, ca tient!
J.D.

Alf92
*Jean-Pierre Roche* a écrit dans news:fi8hm3$2o1v$ :

pour éliminer l'effet mémoire, il faut décharger complètement les aq
avec une torche par exemple, et les recharger à fond pendant 2 ou 3
cycles.

C'était vrai au siècle dernier...

qu'est ce qui a changé depuis (techno NiMh biensur) ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

1 2