Décision Importante !

26 réponses
Bernard42
Bonjour à tous,

Une amie a flasher son bios après l'avoir téléchargé sur le
site du constructeur du pc ( Dell ).PC avec Windows XP SP2 family.
Au redémarrage du PC,écran noir,mais au bout d'un moment,
on entend le son de démarrage de Windows.Impossible
d'accéder au bios et le lecteur de cd est inactif.
Un technicien envoyé par le constructeur diagnostique
" Carte mère H.S ".Le PC est remplacé sous garantie,
l'ancien est conservé par mon amie.
Plutôt que de tous réinstaller sur le nouveau PC, je préconise
à mon amie de mettre le disque dur de l'ancien PC à la place
du nouveau ( Les 2 PC sont identiques ).
Elle me soutient que le problème risque de réapparaitre,
je lui maintient que non.

Je voudrai avoir votre avis,pour la rassurer.

Merci de la convaincre.

Bonne année à toutes et à tous.

--

Bernard 42.

10 réponses

1 2 3
Bernard42
Bernard42, nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour à tous,

Une amie a flasher son bios après l'avoir téléchargé sur le
site du constructeur du pc ( Dell ).PC avec Windows XP SP2 family.
Au redémarrage du PC,écran noir,mais au bout d'un moment,
on entend le son de démarrage de Windows.Impossible
d'accéder au bios et le lecteur de cd est inactif.
Un technicien envoyé par le constructeur diagnostique
" Carte mère H.S ".Le PC est remplacé sous garantie,
l'ancien est conservé par mon amie.
Plutôt que de tous réinstaller sur le nouveau PC, je préconise
à mon amie de mettre le disque dur de l'ancien PC à la place
du nouveau ( Les 2 PC sont identiques ).
Elle me soutient que le problème risque de réapparaitre,
je lui maintient que non.

Je voudrai avoir votre avis,pour la rassurer.

Merci de la convaincre.

Bonne année à toutes et à tous.

Re,

Alors risques ou pas risques de remettre l'ancien disque dur
à la place du nouveau,pour ne pas tout réinstaller ?

Merci à tous.

--
Bernard42.

Azo4
tu fais et tu nous dis !!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Bernard42" a écrit dans le message de
news:OJd4t%
Bernard42, nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour à tous,

Une amie a flasher son bios après l'avoir téléchargé sur le
site du constructeur du pc ( Dell ).PC avec Windows XP SP2 family.
Au redémarrage du PC,écran noir,mais au bout d'un moment,
on entend le son de démarrage de Windows.Impossible
d'accéder au bios et le lecteur de cd est inactif.
Un technicien envoyé par le constructeur diagnostique
" Carte mère H.S ".Le PC est remplacé sous garantie,
l'ancien est conservé par mon amie.
Plutôt que de tous réinstaller sur le nouveau PC, je préconise
à mon amie de mettre le disque dur de l'ancien PC à la place
du nouveau ( Les 2 PC sont identiques ).
Elle me soutient que le problème risque de réapparaitre,
je lui maintient que non.

Je voudrai avoir votre avis,pour la rassurer.

Merci de la convaincre.

Bonne année à toutes et à tous.

Re,

Alors risques ou pas risques de remettre l'ancien disque dur
à la place du nouveau,pour ne pas tout réinstaller ?

Merci à tous.

--
Bernard42.

Bernard42
Azo4, nous a déclaré sur Win XP FR :

tu fais et tu nous dis !!!!

Si j'ai bien compris ta réponse,il n'y a aucun risque à mettre
l'ancien disque sur le nouveau PC,aucun risque pour que le
bios soit mis HS ?

--
Bernard42.

Gloops
Bernard42 a écrit, le 04/01/2008 12:57 :

Difficile de mettre l'ancien disque dur en esclave sur un PC portable,
sauf à le mettre sous boitier spécial et le brancher en USB.
Celà ne doit pas être facile de trouver un boitier pour disque dur
Dell.

Salut,

ça s'appelle un boîtier d'inclusion. Entre le moment où on le sort de la
boîte et le moment où on le branche sur le port USB il se passe envir on
cinq minutes, le plus long étant de dévisser le disque dur en sortie de
l'ordinateur. Juste faire attention de ne pas mettre le disque à
l'envers dedans, en fait surtout la nappe à l'envers sur les broches,
mais à moins de forcer comme une brute on voit bien qu'il y a un truc
qui cloche.

Il y a trois ans je peux te dire que trouver un boîtier d'inclusion, il
y avait des coins où c'était coton. Maintenant, il me semble qu'on
trouve ça dans toutes les petites boutiques d'informatique. ça valait
une soixantaine d'euros, je ne sais pas si ça suit la même pente que les
prix des ordinateurs.

Attention, il existe aussi des boîtiers d'inclusion pour des disques
3,5" (ceux des ordinateurs de bureau), bien préciser que c'est un disqu e
de portable qu'on veut mettre dedans.

Le jour où la machine rend l'âme (et il y aurait à dire sur la long évité
des portables actuels), ce boîtier est bien pratique pour récupérer les
données, à l'aide d'un autre ordinateur (bien qu'on ait fait une
sauvegarde peu avant, n'est-ce pas ? ;) )

Bernard42
Gloops, nous a déclaré sur Win XP FR :

Salut,

Merci pour toutes ces infos.

ça s'appelle un boîtier d'inclusion. Entre le moment où on le sort de
la boîte et le moment où on le branche sur le port USB il se passe
environ cinq minutes, le plus long étant de dévisser le disque dur en
sortie de l'ordinateur. Juste faire attention de ne pas mettre le
disque à l'envers dedans, en fait surtout la nappe à l'envers sur les
broches, mais à moins de forcer comme une brute on voit bien qu'il y
a un truc qui cloche.

Oui,ça c'est ok, je métrise.

Il y a trois ans je peux te dire que trouver un boîtier d'inclusion,
il y avait des coins où c'était coton. Maintenant, il me semble qu'on
trouve ça dans toutes les petites boutiques d'informatique. ça valait
une soixantaine d'euros, je ne sais pas si ça suit la même pente que
les prix des ordinateurs.

Ok, je vais me renseigner.

Attention, il existe aussi des boîtiers d'inclusion pour des disques
3,5" (ceux des ordinateurs de bureau), bien préciser que c'est un
disque de portable qu'on veut mettre dedans.

Naturellement ;-)

Le jour où la machine rend l'âme (et il y aurait à dire sur la
longévité des portables actuels), ce boîtier est bien pratique pour
récupérer les données, à l'aide d'un autre ordinateur (bien qu'on ait
fait une sauvegarde peu avant, n'est-ce pas ? ;) )

C'est vrai,tu as raison,merci encore.

--
Bernard42.

Azo4
ben non!!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Bernard42" a écrit dans le message de
news:O%
Azo4, nous a déclaré sur Win XP FR :

tu fais et tu nous dis !!!!

Si j'ai bien compris ta réponse,il n'y a aucun risque à mettre
l'ancien disque sur le nouveau PC,aucun risque pour que le
bios soit mis HS ?

--
Bernard42.

Bernard42
Azo4, nous a déclaré sur Win XP FR :

ben non!!!!

Si j'ai bien compris ta réponse,il n'y a aucun risque à mettre
l'ancien disque sur le nouveau PC,aucun risque pour que le
bios soit mis HS ?

--
Bernard42.

Tu es sùr à 100% ? Car si le PC refait le mème défaut du fait
que mon amie a fait le flashage du bios depuis Windows,elle
craint que le problème se reproduise avec les conséquences
que celà va entrainer,téléphoner au constructeur,retour
du PC de nouveau etc ...

Merci à toi.

--
Bernard42.

Gloops
Bernard42 a écrit, le 05/01/2008 12:32 :
Tu es sùr à 100% ?

Salut,

Pour synthétiser ce qui a été dit dans ce fil, sachant que par aill eurs
les opérations de flashage sont toujours considérées comme dangereu ses,
et ont été exceptionnellement garanties par le fabricant du fait que
c'est lui qui l'a demandé :

- le fait d'utiliser l'ancien disque ne devrait a priori pas être
dangereux pour le matériel
- elarifr signale toutefois l'hypothèse que le traitement de flashage
ait été mémorisé sur une partition ad hoc, et soit exécuté si on démarre
avec le même disque, d'où risque de récidiver les mêmes conséqu ences
- il ne semble pas que l'un des intervenants de ce fil soit en mesure
d'être catégorique (prêt à proposer d'offrir une autre machine si il se
trompe ;) ) quant à valider ou écarter ce risque
- j'ajouterais que logiquement le fabricant doit avoir les compétences
pour savoir ça, mais n'a aucun intérêt à se mouiller à nouveau
maintenant qu'il a fourni un matériel conforme, et répondrait donc no n
ne faites surtout pas ça
- pour se prononcer de manière plus catégorique, il me semble qu'il
serait adéquat de s'adresser à quelqu'un qui ait quelques connaissanc es
solides concernant les opérations de flashage. Pour avoir une chance
correcte de joindre ce style de personne dans un temps raisonnable, il
ne me paraîtrait pas absurde de chercher dans la liste des newsgroups
ceux dont le nom comporte "hardware" ou "materiel", peut-être "bios", s i
ça existe c'est plus spécifique. Si on peut poser la question en Angl ais
ça permet tout de suite de joindre beaucoup plus de monde.

Je suis tenté d'échaffauder une hypothèse de coin de comptoir : si on se
méfie que le traitement puisse être présent sur le disque dans une
partition réservée à cet effet, est-ce qu'un logiciel de gestion de
partition ne permettrait pas de visualiser la présence ou non de cette
partition ? Bien entendu, pour faire ça, avec le disque en externe dans
un boîtier d'inclusion, il faut déjà avoir une machine qui fonction ne ;)

Azo4
si onétait sûr à 100% en informatique....

le bios commande le démarrage, met en route les disques...quand la machine
est démarrée , l'os a pris la relève et il m'étonnerait fort ( à
99,99999...%) qu'un programme se lance , redémarrant le pc pour reflasher la
rom du système (sauf à laisser une disquette)

est-ce qu'un logiciel de gestion de partition ne permettrait pas de
visualiser la présence ou non de cette partition ?

c'est une idée...

ce que je sais , c'est que dell met toujours une petite partition en fat32
(explorable avec PM) qui sauvegarde ce qu'il faut pour démarrer mais que je
n'ai jamais vu agir sur le bios...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Gloops" a écrit dans le message de
news:%2383f$
Bernard42 a écrit, le 05/01/2008 12:32 :
Tu es sùr à 100% ?

Salut,

Pour synthétiser ce qui a été dit dans ce fil, sachant que par ailleurs
les opérations de flashage sont toujours considérées comme dangereuses,
et ont été exceptionnellement garanties par le fabricant du fait que
c'est lui qui l'a demandé :

- le fait d'utiliser l'ancien disque ne devrait a priori pas être
dangereux pour le matériel
- elarifr signale toutefois l'hypothèse que le traitement de flashage
ait été mémorisé sur une partition ad hoc, et soit exécuté si on démarre
avec le même disque, d'où risque de récidiver les mêmes conséquences
- il ne semble pas que l'un des intervenants de ce fil soit en mesure
d'être catégorique (prêt à proposer d'offrir une autre machine si il se
trompe ;) ) quant à valider ou écarter ce risque
- j'ajouterais que logiquement le fabricant doit avoir les compétences
pour savoir ça, mais n'a aucun intérêt à se mouiller à nouveau
maintenant qu'il a fourni un matériel conforme, et répondrait donc non
ne faites surtout pas ça
- pour se prononcer de manière plus catégorique, il me semble qu'il
serait adéquat de s'adresser à quelqu'un qui ait quelques connaissances
solides concernant les opérations de flashage. Pour avoir une chance
correcte de joindre ce style de personne dans un temps raisonnable, il
ne me paraîtrait pas absurde de chercher dans la liste des newsgroups
ceux dont le nom comporte "hardware" ou "materiel", peut-être "bios", si
ça existe c'est plus spécifique. Si on peut poser la question en Anglais
ça permet tout de suite de joindre beaucoup plus de monde.

Je suis tenté d'échaffauder une hypothèse de coin de comptoir : si on se
méfie que le traitement puisse être présent sur le disque dans une
partition réservée à cet effet, est-ce qu'un logiciel de gestion de
partition ne permettrait pas de visualiser la présence ou non de cette
partition ? Bien entendu, pour faire ça, avec le disque en externe dans
un boîtier d'inclusion, il faut déjà avoir une machine qui fonctionne ;)

Bernard42
Bernard42, nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour,

Je reviens de chez ma copine.

J'ai mis l'ancien disque dur à la place du nouveau,
redémarré le PC et tout est OK,pas besoins de tout
réinstaller( comme il était prévu,sur le nouveau disque dur ),
j'ai retrouvé l'intégralité de ma configuration.
Bingo !

Si celà peut servir à d'autres.( c'est du 100%,maintenant :-) )

Merci à tous pour vos conseils ;-)

--
Bernard42.
1 2 3