Declaration d impots et Firefox 0.8

Alexandre Touret
Bonjour,
j ai essaye de telecharger le certificat electronique de la direction
des impots en utilisant firefox 0.8.
J etais optimiste en ayant deja realise l operation l annee derniere
avec Mozilla.
Malheureusement les tests d interoperabilite avec firefox font crasher
le navigateur.Pareil avec mozilla 1.6.
J ai essaye la meme manip avec firebird 0.7 et la miracle ca marche....

Avez vous reussi a tt faire fonctionner avec firefox si oui ....comment ?

Merci d avance
--
Alexandre

OS: Debian SID GNU/LINUX
Kernel:2.4.22-1-686
J2RE: SUN - 1.4.2
WM:Gnome 2.4

Christophe PEREZ
Le Wed, 03 Mar 2004 19:02:12 +0100, Alexandre Touret a écrit:

Bonjour,
j ai essaye de telecharger le certificat electronique de la direction
des impots en utilisant firefox 0.8.

Pourquoi faut-il le télécharger à nouveau si on l'avait déjà l'an
dernier ?

J etais optimiste en ayant deja realise l operation l annee derniere
avec Mozilla.

Je me suis dit exactement pareil.

Malheureusement les tests d interoperabilite avec firefox font crasher
le navigateur.Pareil avec mozilla 1.6.

Moi c'est avec firebird 0.7 que ça ne passait pas.
J'ai téléchargé la dernière :j2re-1_4_2_03
J'ai fait les liens, et là, c'est firebird qui ne se lançait plus du
tout.
J'ai tellement cherché que j'ai trouvé qu'en enlevant les liens du
répertoire mozilla-1.3.1/plugins (oui, j'ai toujours ce mozilla
installé), alors firebird se lance, et le plugin est reconnu.
Par contre, quand je vais sur le site des impots, il me dit que c'est ma
première connexion, qu'il va télécharger la librairie, mais il ne fait
strictement rien. Que ce osit avec mozilla 1.3.1 ou firebird 0.7.

J ai essaye la meme manip avec firebird 0.7 et la miracle ca marche....

Ben moi même pas...

Avez vous reussi a tt faire fonctionner avec firefox si oui ....comment ?

C'est chaque année la même chose. C'est incroyable, d'une année sur
l'autre, je suis toujours incapable de faire tourner ça du premier coup,
et ça me prend à chaque fois des heures...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 03 Mar 2004 15:32:03 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

C'est chaque année la même chose. C'est incroyable, d'une année sur
l'autre, je suis toujours incapable de faire tourner ça du premier coup,
et ça me prend à chaque fois des heures...

Punaise ! Ça y est, mais ce fut dur et empirique.
Il m'a fallu en fin de compte :
- désinstaller j2re-1_4_2_03
- réinstaller j2re-1_4_1_02
- refaire le lien vers mozilla-1.3.1/plugins
- lancer mozilla
- télécharger le certificat (qui cette fois se télécharge
effectivement automatiquement)
- sauvegarder le certificat
- désinstaller j2re-1_4_1_02
- réinstaller j2re-1_4_2_03
- remettre le certificat dans /usr/java/j2re1.4.2_03/lib/ext
- refaire le lien vers mozilla-firebird, mais surtout, ne pas mettre de
lien vers libjavaplugin pour mozilla-1.3.1 sinon firebird ne se lance pas
et là, j'ai enfin accès au certificat et je peux m'authentifier.

Wahou ! C'est quand même véritablement bordélique tout ça.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Marcel Grenard
[...]

Je suppose que je vais dire une bêtise... mais vous avez fait cette
manip en root ou en user normal ? Parce que j'avais oublié qu'il fallait
faire ça en root... et j'ai eu droit à beau crash de mozilla. Mais,
après avoir fait un su -p dans un terminal puis lancé mozilla depuis ce
même terminal, ça a marché !!!

A+

Alexandre Touret
Marcel Grenard wrote:

[...]

J ai fait cette manip en user normal puis avec un sudo

Logiquement en user normal ca devrait le faire car je n ai pas les
version de firefox et firebird par apt mais celles distribuees par
mozilla.org.

De plus j ai cree des groupes d utilisateurs qui permettent d eviter de
se connecter en root pr installer un plugin par exple....

--
Alexandre

Alexandre Touret
Alexandre Touret wrote:
[...]

Voila la trace de la console JAVA
Si ca parle a certains je suis preneur :-)

teleIR-CRYPTO] Vérification de la librairie PHAOS pour Netscape 6 etc
sun.plugin.cache.DownloadException
at sun.plugin.cache.CachedFileLoader.load(Unknown Source)
at sun.plugin.cache.FileCache.get(Unknown Source)
at sun.net.www.protocol.https.PluginDelegateHttpsURLConnection.connectWithCache(Unknown Source)
at sun.net.www.protocol.https.PluginDelegateHttpsURLConnection.connect(Unknown Source)
at sun.net.www.protocol.https.PluginDelegateHttpsURLConnection.getInputStream(Unknown Source)
at java.net.HttpURLConnection.getResponseCode(Unknown Source)
at sun.net.www.protocol.https.HttpsURLConnectionImpl.getResponseCode(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.getBytes(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.access$100(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Unknown Source)
at Check.checkPHAOS(Check.java:19)
at Check.init(Check.java:51)
at sun.applet.AppletPanel.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
ERREUR :
java.lang.ClassNotFoundException: applet.Version
[...]
Caused by: java.io.IOException: open HTTP connection failed.
[...]
... 11 more
Redirection vers la page d'installation : https://static.ir.dgi.minefi.gouv.fr/secure/installation/crypto/nes6/N6Install.htm
[...]
at java.lang.Class.getDeclaredConstructors0(Native Method)
at java.lang.Class.privateGetDeclaredConstructors(Unknown Source)
at java.lang.Class.getConstructor0(Unknown Source)
at java.lang.Class.newInstance0(Unknown Source)
at java.lang.Class.newInstance(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin.AppletViewer.createApplet(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.runLoader(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
java.lang.NoClassDefFoundError: com/phaos/cert/cms/d2
[...]

Alexandre Touret
Voici qq mails echanges avec un des developpeurs travaillant sur la
teledeclaration

1er mail

Après analyse rapide du problème, voici ce que je vois.

Votre premier problème : "access denied : java.home read"
il s'agit d'un changement de spec java entre la 1.4.1 et la 1.4.2

Si vous connaissez java (ou si vous allez sur le site de java), vous
verrez ceci:
java 1.4.1 :
une applet a des droits privilégiés à partir du moment où
elle est signée
java 1.4.2
il faut EN PLUS utiliser une classe supplémentaire
"AccessController"

POURQUOI ON N'A PAS CHANGE CA ALORS ? nous n'avions pas besoin
d'utiliser cette classe sous windows, ca marche tout seul .... (je vais
voir si je peux modifier le code aussi rapidement que sun microsystem
change ses spec de java :) )

Votre second problème: sun.plugin.download
Pour moi, il s'agit là CLAIREMENT d'un bug de la jvm 1.4.2 sous
linux, au niveau du gestionnaire de cache de la JRE.
Il vous suffit de désactiver le cache java pour éviter ce problème.
Pour ce faire :
- allez dans $JAVA_HOME/jre/bin
- lancer le ControlPanel (./ControlPanel)
- désactivez le cache java (3eme onglet ?)
Vous n'aurez plus ce problème.
Remettez le cache, et hop re-problème...

Les jdk 1.4.1 et précédentes ne possèdent pas ce problème.

Comme je vous l'ai indiqué, essayez de revenir avec une jdk "stable"
(1.3.1), vous ne devriez pas avoir de problème.

Ceci explique, j'espère, pourquoi le site marchait correctement sous
linux l'année dernière.

Donc en bref :
- Pour que ca marche tout de suite : repasser en jdk 1.3.1
- Pour que ca marche plus tard : penser à virer le cache de la JRE
(de mon coté je vais me conformer aux nouvelles spec 1.4.2 et précédentes)

Pourriez-vous faire paser le message dans le groupe google que vous avez
lancé ? ;)

2eme mail:
Le Http open failed signifie que le plugin java n'arrive pas à se
connecter au site pour télécharger les fichiers JAR.

Les possibilités que je vois sont :
- pas de connexion internet (on ne sait jamais)
- mauvaise configuration au niveau du ControlPanel (onglet proxies ?)

Essayez de télécharger manuellement le fichier :
https://static.ir.dgi.minefi.gouv.fr/secure/installation/crypto/nes6/teleir_cryptolib.jar
(c'est la librairie qu'on met dans le lib/ext).

Pour les problèmes de plug-in, si la JDK1.3 pose des problèmes, vous
pouvez essayer la JDK1.4.1 (c'est ce que j'ai sur mon PC).

Pour mozilla 1.6 et firefox, ces navigateurs plantent sur l'outil de
diagnostic car ces navigateurs buggent quand on leur présente du
javascript signé.
Par contre le seul endroit où on présente des javascripts signés est
l'outil de diagnostic, donc les navigateurs doivent marcher avec le
reste du site.

Pourquoi on présente des javascripts signé... pour récupérer les
paramètres du navigateur permettant de tester la configuration (cf site
de mozilla).

Pour les problèmes sur la jdk1.4.2, je reste sur ce que j'ai dit :
- gestionnaire de cache buggé
- AccessController à intégrer dans le code (je suis dessus) à partir
de jdk1.4.2

Merci d'avoir repéré les problèmes sur le site, et pour le diagnostic.

--
Alexandre
Hubert Figuiere

Votre premier problème : "access denied : java.home read"
il s'agit d'un changement de spec java entre la 1.4.1 et la 1.4.2

Mais putain pourquoi faut-il cette merde de Java pour faire une
déclaration d'impôts ? Il faut aussi acheter des stylos nucléaires si
on le fait sur papier ?

J'hallucine.

Bon, je reste au papier. C'est clair.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC

Alexandre Touret
Hubert Figuiere wrote:

[...]

pr une fois je vais prendre un peu leur defense ( si si )

ils doivent etre operable sur ttes les plateformes (enfin ils essayent
tt bien que mal)
Linux, windows, Mac OS X, Mac etc etc.
En + ils doivent gerer une authentification *forte* de la part du
declarant et de la dgi.
Pr cela il faut dc qu un certificat soit telecharge sur le client et qu
un prgm client gere l encryptage et la tranmission des donnees.

Actuellement a part JAVA je ne vois pas trop d autres plateformes qui
puissent pallier a ts ces pb.

Perso je crois que j aurais opte pr le meme genre de solution logicielle.

Le gros souci c est le changement de specs de SUN, la version des JRE
presentes sur les differents systemes. En effet, que l on soit sous
Windows,Linux ou Mac la version de la JRE peut differer.

Je pense qu un BON tutoriel de la part des developpeurs s impose :-) .....

--
Alexandre

OS: Debian SID GNU/LINUX
Kernel:2.4.22-1-686
Carte video: Nvidia (avec support OpenGL)
Carte son: es1371
ALSA:0.9.6
WM:Gnome 2.4

delmazet
Christophe PEREZ wrote:

[...]

Sauf à manquer de place, installer et desinstalle une jre sur linux me
parrait une hérésie.

Tu te donnes une fois pour toute des variables d'environnement Java_home et
un path pointant vers /usr/lib/java,etc, par exemple, où java est un lien
vers le bon jsdk ou jre et tu en installes autant que tu veux, sous le nom
/usr/lib/jrenuméro_version tu as plus qu'à changer le lien java vers la jre
que tu choisis d'utiliser à l'intant t.

C'est ce qui est fait par défaut sur les distributions suse.

a +

FF

Hubert Figuiere

[...]

SSL c'est fait pour ca non ?

Actuellement a part JAVA je ne vois pas trop d autres plateformes qui
puissent pallier a ts ces pb.

SSL. Qu'apporte Java en plus qu'un SSL 192 bits ? le tout pouvant être
géré par HTTP.

[...]

Java c'est de la merde. C'est bien ce que je dis.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

1 2