Des décodeurs bientôt hors jeu

33 réponses
avour
http://www.quechoisir.org/pages/breves/TNT-Des-decodeurs-bientot-hors-jeu/481A0A1227233E1AC12576CF0053BCBC.htm

qui peut m'expliquer exatement ce qu'il en est de cette affaire de
norme ou pas respecté par certains adaptateurs :/

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/

10 réponses

1 2 3 4
hdtv
On 23 fév, 13:00, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Tue, 23 Feb 2010 03:38:30 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

>le problème semble être l'apparition d'une deuxième table NIT
>( Network Identification Table ), bien que prévue dans la norme DVB,
>mais qui ferait bugger pas mal de matériel

Oui mais sait-on pourquoi le motifi de cette "apparition" et si l'on
continue avec la situation actuelle, quel en serait l'inconvénient ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

99 % de la 1ère table est pleine donc ajout d'une deuxième page pour
les futurs chaines de 2012.

L'une des propositions faite serait de supprimer les références aux
antennes régionales de France 3 afin d'alléger la table.

C'est le 2 février dernier, jour de l'arrêt du signal analogique en
Alsace, que cette modification sur le NIT devait avoir lieu. Ce n'est
que sous la pression des groupes audiovisuels comme TF1 ou M6 que la
procédure a été repoussée au 5 mai, afin de mieux évaluer les ris ques
liés à cette modification. Une date qui n'est toutefois pas encore
définitivement arrêtée.

Les éditeurs souhaiteraient en effet que s'organise une table ronde
autour de laquelle services publics (CSA et DGCCRF en tête), éditeurs
et constructeurs pourraient discuter d'une certification à mettre en
place afin de s'assurer qu'un minimum de français ne soit touché par
la modification du signal TNT. Ce laps de temps permettrait également
la mise en place d'un éventuel plan de communication, mais aussi et
surtout le renouvellement « naturel » du parc de décodeur TNT.
F1TAY
Tout était plus simple du temps de la RTF avec sa chaine unique ! lol
Daniel

hdtv a exprimé avec précision :
On 23 fév, 13:00, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Tue, 23 Feb 2010 03:38:30 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

le problème semble être l'apparition d'une deuxième table NIT
( Network Identification Table ), bien que prévue dans la norme DVB,
mais qui ferait bugger pas mal de matériel

Oui mais sait-on pourquoi le motifi de cette "apparition" et si l'on
continue avec la situation actuelle, quel en serait l'inconvénient ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

99 % de la 1ère table est pleine donc ajout d'une deuxième page pour
les futurs chaines de 2012.

L'une des propositions faite serait de supprimer les références aux
antennes régionales de France 3 afin d'alléger la table.

C'est le 2 février dernier, jour de l'arrêt du signal analogique en
Alsace, que cette modification sur le NIT devait avoir lieu. Ce n'est
que sous la pression des groupes audiovisuels comme TF1 ou M6 que la
procédure a été repoussée au 5 mai, afin de mieux évaluer les risques
liés à cette modification. Une date qui n'est toutefois pas encore
définitivement arrêtée.

Les éditeurs souhaiteraient en effet que s'organise une table ronde
autour de laquelle services publics (CSA et DGCCRF en tête), éditeurs
et constructeurs pourraient discuter d'une certification à mettre en
place afin de s'assurer qu'un minimum de français ne soit touché par
la modification du signal TNT. Ce laps de temps permettrait également
la mise en place d'un éventuel plan de communication, mais aussi et
surtout le renouvellement « naturel » du parc de décodeur TNT.

atchoum
Le 23/02/2010 13:00, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 23 Feb 2010 03:38:30 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

le problème semble être l'apparition d'une deuxième table NIT
( Network Identification Table ), bien que prévue dans la norme DVB,
mais qui ferait bugger pas mal de matériel

Oui mais sait-on pourquoi le motifi de cette "apparition" et si l'on
continue avec la situation actuelle, quel en serait l'inconvénient ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Pour être bien clair, il n'y a pas de "nouvelle norme". On reste dans
le cadre tout à fait classique des normes DVB. Ces normes prévoient
que toutes les tables soient découpées en plusieurs sections et tous
les récepteurs sont censés respecter ces normes.

Il se trouve que la première section de la table NIT est pleine et
qu'il est nécessaire d'ajouter une deuxième section. Des industriels
qui travaillent mal n'ont jamais pris la peine de tester que les
produits qu'ils vendent sont conformes à tous les aspects des normes
qu'ils doivent respecter. Ils se sont contentés de brancher l'antenne
à une époque où la NIT de la TNT tenait sur une seule section et ils
ont dit "super, ça marche, on met en vente".

Le problème de septembre 2007 était exactement celui-là. A cette époque,
il était déjà devenu nécessaire de créer une deuxième section de NIT
et des milliers de récepteurs se sont plantés. Le CSA a dû en urgence
bricoler des arrangements (eux-mêmes pas très conformes aux normes)
pour tout faire tenir sur une section. Mais aujourd'hui, à force
de rajouter des chaines par-ci par-là, même ce bricolage n'est plus
tenable. Et trois ans après le premier coup de senonce, on suspecte
des milliers de récepteurs de ne toujours pas être conformes.

C'est un peu comme si Renault et Peugeot sortaient des voitures qui
ne fonctionnent plus en dessous de zéro degré. Ils concevraient leurs
voiture au printemps, les testeraient en juin ("super, ça marche,
on met en vente"), les commercialiseraient en juillet et, arrivé en
décembre, ça plante... C'était écrit dans les "normes" météo qu'il
fait froid en hiver, mais bon, on ne va tout de même pas passer son
temps à lire les normes en détails, non plus...
Merci les industriels.
atchoum
Le 23/02/2010 14:12, avour a écrit :
une certaine explication en vue:
http://www.clubic.com/actualite-326636-decodeur-tnt-obsolete.html

Il sont gonflés (ou mal informés) dans cet article:

"L'une des propositions faites pour gagner ce temps supplémentaire
serait de supprimer les références aux antennes régionales de France 3
afin d'alléger la table. Une solution radicale et à court terme qui
rappelle *le manque de préparation de cette opération*."

Parler de manque de préparation alors que ces normes existent depuis
1995 (15 ans donc), qu'elles ont été référencées dès le premier
arrété signal (je n'ai plus la date en tête), que l'opération
de 2007 a fait du bruit et que le CSA ne cesse de revenir sur ce
sujet auprès des industriels depuis cette date (3 ans donc)...

Précision: Je ne suis affilié ni au CSA ni aux industriels en question.
trallala
qu'est ce qui empêchait
le diffuseur d'utiliser 2 tables
à moitié vide dès le début
de sorte
que les industriels aient
pu tester des le début ?

le branquignolle, c'est bien le diffuseur
à lui de rembourser
les récepteurs maintenant !

envoyez tout votre matos obsolete au diffuseur

"atchoum" a écrit dans le message de news:
4b83f8df$0$31708$
Le 23/02/2010 13:00, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 23 Feb 2010 03:38:30 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

le problème semble être l'apparition d'une deuxième table NIT
( Network Identification Table ), bien que prévue dans la norme DVB,
mais qui ferait bugger pas mal de matériel

Oui mais sait-on pourquoi le motifi de cette "apparition" et si l'on
continue avec la situation actuelle, quel en serait l'inconvénient ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Pour être bien clair, il n'y a pas de "nouvelle norme". On reste dans
le cadre tout à fait classique des normes DVB. Ces normes prévoient
que toutes les tables soient découpées en plusieurs sections et tous
les récepteurs sont censés respecter ces normes.

Il se trouve que la première section de la table NIT est pleine et
qu'il est nécessaire d'ajouter une deuxième section. Des industriels
qui travaillent mal n'ont jamais pris la peine de tester que les
produits qu'ils vendent sont conformes à tous les aspects des normes
qu'ils doivent respecter. Ils se sont contentés de brancher l'antenne
à une époque où la NIT de la TNT tenait sur une seule section et ils
ont dit "super, ça marche, on met en vente".

Le problème de septembre 2007 était exactement celui-là. A cette époque,
il était déjà devenu nécessaire de créer une deuxième section de NIT
et des milliers de récepteurs se sont plantés. Le CSA a dû en urgence
bricoler des arrangements (eux-mêmes pas très conformes aux normes)
pour tout faire tenir sur une section. Mais aujourd'hui, à force
de rajouter des chaines par-ci par-là, même ce bricolage n'est plus
tenable. Et trois ans après le premier coup de senonce, on suspecte
des milliers de récepteurs de ne toujours pas être conformes.

C'est un peu comme si Renault et Peugeot sortaient des voitures qui
ne fonctionnent plus en dessous de zéro degré. Ils concevraient leurs
voiture au printemps, les testeraient en juin ("super, ça marche,
on met en vente"), les commercialiseraient en juillet et, arrivé en
décembre, ça plante... C'était écrit dans les "normes" météo qu'il
fait froid en hiver, mais bon, on ne va tout de même pas passer son
temps à lire les normes en détails, non plus...
Merci les industriels.

JCR
trallala a écrit :
qu'est ce qui empêchait
le diffuseur d'utiliser 2 tables
à moitié vide dès le début
de sorte
que les industriels aient
pu tester des le début ?

le branquignolle, c'est bien le diffuseur
à lui de rembourser
les récepteurs maintenant !

Ce n'est pas au diffuseur de vérifier la conformité du matériel aux
normes, c'est au constructeur, et plus précisément à son service qualité !
atchoum
Le 23/02/2010 18:05, JCR a écrit :
trallala a écrit :
qu'est ce qui empêchait
le diffuseur d'utiliser 2 tables
à moitié vide dès le début
de sorte
que les industriels aient
pu tester des le début ?

le branquignolle, c'est bien le diffuseur
à lui de rembourser
les récepteurs maintenant !

Ce n'est pas au diffuseur de vérifier la conformité du matériel aux
normes, c'est au constructeur, et plus précisément à son service qualité !

Et de toute manière, ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.

Il existe des centaines de configurations possibles à tester.
Cela doit faire partie du plan de test et d'assurance qualité
du constructeur de matériel. Et comme beaucoup de ces cas
particuliers sont incompatibles entre eux, il est impossible
de tous les mettre en oeuvre sur la diffusion.
fenec95
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
Tout était plus simple du temps de la RTF avec sa chaine unique ! lol
Daniel

Pas si simple car l'émetteur 441 lignes de la tour Eiffel avait brulé donc
il fallait acheter des télé 819 lignes..
(J'étais pas sur la planète, mais bon...)

P.
Kosmiko2000
Et si le port COM destiné à faire des mises à jour sur les décodeurs TNT
allait enfin servir ?? (patch avec firmware)

Le 22/02/2010 12:59, avour a écrit :
http://www.quechoisir.org/pages/breves/TNT-Des-decodeurs-bientot-hors-jeu/481A0A1227233E1AC12576CF0053BCBC.htm

qui peut m'expliquer exatement ce qu'il en est de cette affaire de norme
ou pas respecté par certains adaptateurs :/

bb
Salut,

J'y étais... Il y avait vraiment très trèeeees peu de téléviseurs en service
à cette époque. Beaucoup de téléviseurs 441 lignes avaient un tout petit
écran (18 cm), et au lancement du 819 lignes, leurs possesseurs avaient en
avaient profité pour passer à des grands écrans (36 cm).
Pour ceux qui avaisnt des sous, ce n'était pas un problème et pour ceux qui
n'en avaient pas beaucoup, ils ont fait comme pour le 441, ils ont construit
eux mêmes leur poste 819....

bb

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4b842448$0$2880$

"F1TAY" a écrit dans
le message de news:
Tout était plus simple du temps de la RTF avec sa chaine unique ! lol
Daniel

Pas si simple car l'émetteur 441 lignes de la tour Eiffel avait brulé donc
il fallait acheter des télé 819 lignes..
(J'étais pas sur la planète, mais bon...)

P.

1 2 3 4