Des décodeurs bientôt hors jeu

33 réponses
avour
http://www.quechoisir.org/pages/breves/TNT-Des-decodeurs-bientot-hors-jeu/481A0A1227233E1AC12576CF0053BCBC.htm

qui peut m'expliquer exatement ce qu'il en est de cette affaire de
norme ou pas respecté par certains adaptateurs :/

--
Mon blog sur mon installation : http://avour79.blogspace.fr
mon profil Last.Fm : www.lastfm.fr/user/avour/

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Feb 2010 02:36:54 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Et si le port COM destiné à faire des mises à jour sur les décodeurs TNT
allait enfin servir ?? (patch avec firmware)

C'est un peu dépassé les MAJ par port série. En général cela se passe par la
réception d'un flux numérique.

Pour info, j'ai un vieux décodeur câble numérique (NOOS à l'époque) qui
possède un port série qui n'a jamais été documenté, donc complètement inutile
pour l'utilisateur. Les mises à jour se faisaient sans rien brancher sur ce
port, automatiquement via l'arrivée d'antenne. C'est en général aussi le cas
pour les démodualteur satellite de marques connues et pas trop anciens.

On ne peut pas faire une généralité en disant que s'il y a un port série cela
sert à faire des mises à jour.

Chaque marque et chaque modèle est un cas particulier. D'abord le fabricant
a-t-il décidé de fournir des mises à jour pour l'appareil en question ?

Question à se poser : le port série ne serait-il pas utilisable uniquement
lors de la fabrication ou la maintenance de l'appareil, par exemple pour y
envoyer le soft ou faire des diagnostics en cas de panne ?

Normalement sur le gros des récepteurs TNT (disons les marques les plus
connues) les mises à jours se font principalement via la réception hertzienne,
la Compagnie du numérique hertzien est là pour ça. Personnellement j'ai une
Netxbox 7600 de Netgem qui ne dispose pas de port série, mais d'un port USB
qui sert autant à enregistrer des émissions qu'à mettre à jour le soft si
NETGEM décide de fournir des mises à jour.
http://www.netbox.fr/netbox/majListe.php
Et j'ai un autre moyen de mettre l'appareil à jour c'est de le brancher sur
une connexion internet (il est équipé d'une carte réseau).

Donc toute demande d'information concernant un démodulateur/téléviseur TNT
quant à une [éventuelle] mise à jour est à obtenir en contactant le fabricant
sachant que rien ne l'oblige à fournir des mises à jour. Plus l'appareil est
ancien, moins il y a de probabilité pour que le fabricant continue à fournir
des mises à jours.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"bb" a écrit dans le message de news:
4b84beba$0$23738$
Salut,

J'y étais... Il y avait vraiment très trèeeees peu de téléviseurs en
service à cette époque. Beaucoup de téléviseurs 441 lignes avaient un tout
petit écran (18 cm), et au lancement du 819 lignes, leurs possesseurs
avaient en avaient profité pour passer à des grands écrans (36 cm).
Pour ceux qui avaisnt des sous, ce n'était pas un problème et pour ceux
qui n'en avaient pas beaucoup, ils ont fait comme pour le 441, ils ont
construit eux mêmes leur poste 819....

Bonjour;

Ca devait être passionnant de construire sa télévision..
J'ai lu des bouquins sur la mamière de faire, y compris des télés installés
dans une table de nuit.

Maintenant va fabriquer un récepteur TNT en cablage sur fils...
La micro technologie actuelle, n'est pas la portée des amateurs.
(Y compris bien souvent pour les réparations)

Pascal
atchoum
Le 24/02/2010 10:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
Normalement sur le gros des récepteurs TNT (disons les marques les plus
connues) les mises à jours se font principalement via la réception hertzienne,
la Compagnie du numérique hertzien est là pour ça.

Plus précisement, c'est l'Association du Téléchargement Hertzien (ATH) qui
a une licence pour proposer un canal de téléchargement aux industriels.
Cette licence est valable pour tous les multiplex, mais elle n'est utilisée
que sur les R1, R4, R6 (peut-être R2 mais pas sûr).

La Compagnie du Numérique Hertzien (CNH) est l'opérateur commercial du R3.
C'est une émanation de Canal+. Les seuls téléchargements gérés par CNH
sont pour les décodeurs propriétaires de Canal+.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Feb 2010 13:36:49 +0100, atchoum wrote:

Le 24/02/2010 10:34, Thierry VIGNAUD a écrit :
Normalement sur le gros des récepteurs TNT (disons les marques les plus
connues) les mises à jours se font principalement via la réception hertzienne,
la Compagnie du numérique hertzien est là pour ça.

Plus précisement, c'est l'Association du Téléchargement Hertzien (ATH) qui
a une licence pour proposer un canal de téléchargement aux industriels.
Cette licence est valable pour tous les multiplex, mais elle n'est utilisée
que sur les R1, R4, R6 (peut-être R2 mais pas sûr).

La Compagnie du Numérique Hertzien (CNH) est l'opérateur commercial du R3.
C'est une émanation de Canal+. Les seuls téléchargements gérés par CNH
sont pour les décodeurs propriétaires de Canal+.

Merci d'avoir rectifié mon erreur.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
"le branquignolle, c'est bien le diffuseur
à lui de rembourser"

Suivant la logique "trallala" les responsables des problèmes sur les
voitures Toyauta ou autre ne seraient pas les fabricants d'automobiles
mais celle des constructeurs de route !
Pour la TNT il existe des normes les diffuseurs ne sont pas responsable
de leur non applications par certains industriels.
De toute façons faudrait que le consommateur sache ce qu'il veut soit
le prix le plus bas, soit la qualité !
Avec cette course à des prix de plus en plus bas les industriels sont
contraint pour pouvoir garder la clientèles à produire au plus bas
coût. Aujourd'hui cette politique amène à mettre sur le marché des
décodeurs TNT ou des automobiles défectueuses (voir les déboires de
Toyauta)... demain avec la même politique ce sont les avions qui
s'écraseront et les les centrales nucléaires qui auront des fuites
radioactives.
Daniel

trallala a utilisé son clavier pour écrire :
qu'est ce qui empêchait
le diffuseur d'utiliser 2 tables
à moitié vide dès le début
de sorte
que les industriels aient
pu tester des le début ?

le branquignolle, c'est bien le diffuseur
à lui de rembourser
les récepteurs maintenant !

envoyez tout votre matos obsolete au diffuseur

"atchoum" a écrit dans le message de news:
4b83f8df$0$31708$
Le 23/02/2010 13:00, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 23 Feb 2010 03:38:30 -0800 (PST), vidéo33
wrote:

le problème semble être l'apparition d'une deuxième table NIT
( Network Identification Table ), bien que prévue dans la norme DVB,
mais qui ferait bugger pas mal de matériel

Oui mais sait-on pourquoi le motifi de cette "apparition" et si l'on
continue avec la situation actuelle, quel en serait l'inconvénient ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Pour être bien clair, il n'y a pas de "nouvelle norme". On reste dans
le cadre tout à fait classique des normes DVB. Ces normes prévoient
que toutes les tables soient découpées en plusieurs sections et tous
les récepteurs sont censés respecter ces normes.

Il se trouve que la première section de la table NIT est pleine et
qu'il est nécessaire d'ajouter une deuxième section. Des industriels
qui travaillent mal n'ont jamais pris la peine de tester que les
produits qu'ils vendent sont conformes à tous les aspects des normes
qu'ils doivent respecter. Ils se sont contentés de brancher l'antenne
à une époque où la NIT de la TNT tenait sur une seule section et ils
ont dit "super, ça marche, on met en vente".

Le problème de septembre 2007 était exactement celui-là. A cette époque,
il était déjà devenu nécessaire de créer une deuxième section de NIT
et des milliers de récepteurs se sont plantés. Le CSA a dû en urgence
bricoler des arrangements (eux-mêmes pas très conformes aux normes)
pour tout faire tenir sur une section. Mais aujourd'hui, à force
de rajouter des chaines par-ci par-là, même ce bricolage n'est plus
tenable. Et trois ans après le premier coup de senonce, on suspecte
des milliers de récepteurs de ne toujours pas être conformes.

C'est un peu comme si Renault et Peugeot sortaient des voitures qui
ne fonctionnent plus en dessous de zéro degré. Ils concevraient leurs
voiture au printemps, les testeraient en juin ("super, ça marche,
on met en vente"), les commercialiseraient en juillet et, arrivé en
décembre, ça plante... C'était écrit dans les "normes" météo qu'il
fait froid en hiver, mais bon, on ne va tout de même pas passer son
temps à lire les normes en détails, non plus...
Merci les industriels.

era
fenec95 a écrit :
Bonjour;

Ca devait être passionnant de construire sa télévision..
J'ai lu des bouquins sur la mamière de faire, y compris des télés installés
dans une table de nuit.

Pascal

Oui, très. J'ai fabrique à l'époque des TV NB ,
tous les bobinages faits à la main, même
le déviateur.
Le premier que j'ai monté, c'était avec un tube
electrostatique fluo vert, un tube de recup radar.
Quelle joie en Corse de capter Télé-Montecarlo
et qques stations italiennes.
C'était de la longue distance.
Antenne fabriquée aussi !
Sur ma webcam, la direction était juste en direction de
la presqu'ile où il y a le phare !

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Kosmiko2000
>
Et si le port COM destiné à faire des mises à jour sur les décodeurs TNT
allait enfin servir ?? (patch avec firmware)

C'est un peu dépassé les MAJ par port série. En général cela se passe par la
réception d'un flux numérique.

Pourtant il y a pas mal de démodulateurs satellite dont on peut faire
les mises à jour via ce port...
Je pensais qu'il en allait être de même avec les décodeurs TNT mais
force et de constater qu'on joue moins bien avec les firmwares des
décodeurs TNT qu'avec les firmwares des démodulateurs satellite...
Etonnant non ? ,-))
Thierry VIGNAUD
On Sat, 27 Feb 2010 21:00:06 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Et si le port COM destiné à faire des mises à jour sur les décodeurs TNT
allait enfin servir ?? (patch avec firmware)

C'est un peu dépassé les MAJ par port série. En général cela se passe par la
réception d'un flux numérique.

Pourtant il y a pas mal de démodulateurs satellite dont on peut faire
les mises à jour via ce port...
Je pensais qu'il en allait être de même avec les décodeurs TNT mais
force et de constater qu'on joue moins bien avec les firmwares des
décodeurs TNT qu'avec les firmwares des démodulateurs satellite...
Etonnant non ? ,-))

Ce qui est amusant, c'est que j'ai l'impression d'avoir répondu dans le vide
et pourtant ce n'étaient pas les détails qui manquaient dans ma réponse de la
semaine dernière !

N'avais-je pas dit :
- qu'un port série ça peut servir à autre chose que mise à jour ?
- que les mises à jour pouvaient passer via le signal numérique (donc sans
intervention de l'utilisateur) ?
- que les constructeurs ne fournissent pas tous des mises à jour et que s'ils
le font, pas forcément pour tous les appareils, notamment les plus anciens ?

Pourquoi ce désir de vouloir faire une MAJ via un port série. As-tu un
problème avec ton appareil ? S'il avait été correctement conçu il n'aurait pas
besoin de mise à jour, car généralement ça sert à rectifier des bugs ou des
choses mal pensées lors de sa conception.

Un port série ça ne sert pas à faire joujou avec le firmware, d'ailleurs les
utilisateurs ne devraient jamais à avoir à s'en préoccuper.

Concernant ta remarque sur les démos satellite, ce n'est pas parce que
certains modèles permettent des mises à jour via un port série et surtout que
le constructeurs met à disposition des mises à jour que ça existe sur TOUS les
modèles de toutes les marques. Et bien en démo TNT c'est pareil.

Tu as vite fait de transformer un ou des cas particuliers en une généralité.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
Donc toute demande d'information concernant un démodulateur/téléviseur TNT
quant à une [éventuelle] mise à jour est à obtenir en contactant le fabricant
sachant que rien ne l'oblige à fournir des mises à jour.

Si ce n'est la garantie légale contre les vices cachés de l'article 1641
du Code Civil. Enfin, pour être précis, cette obligation pèse sur le
vendeur.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 01 Mar 2010 16:57:03 +0100, Patrick V
wrote:

Si ce n'est la garantie légale contre les vices cachés de l'article 1641
du Code Civil. Enfin, pour être précis, cette obligation pèse sur le
vendeur.

Oui, toutefois, il reste à savoir si la spécification qui sera
appliquée relève d'une norme qui était finalisée au moment de la
fabrication des appareils ou qui a été modifié, complétée par la suite
?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2 3 4