Le décret sur la quatrième licence de téléphone mobile est paru aujourd'hui

26 réponses
Xavier Roche
La 4e licence de téléphonie mobile se précise.. espérons qu'elle ne sera
pas bloquée pour des raisons politiques, comme certains le craignent. (..)

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020934565&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id>

Décret complet:

Décret n° 2009-948 du 29 juillet 2009 modifiant le décret n° 2007-1532
du 24 octobre 2007 modifié relatif aux redevances d'utilisation des
fréquences radioélectriques dues par les titulaires d'autorisations
d'utilisation de fréquences délivrées par l'Autorité de régulation des
communications électroniques et des postes

NOR: INDI0915084D

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi,
Vu la décision 676/2002/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars
2002 relative à un cadre réglementaire pour la politique en matière de
spectre radioélectrique dans la Communauté européenne ;
Vu la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars
2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et
services de communications électroniques ;
Vu la directive 2002/20/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars
2002 relative à l'autorisation de réseaux et services de communications
électroniques ;
Vu le code général de la propriété des personnes publiques ;
Vu le code des postes et des communications électroniques, notamment ses
articles L. 32-1, L. 42 à L. 42-3, R. 20-44-6 et R. 20-44-7 ;
Vu le code de commerce, notamment son article L. 233-3 ;
Vu la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la
concurrence au service des consommateurs, notamment son article 22 ;
Vu le décret n° 2007-1532 du 24 octobre 2007 modifié relatif aux
redevances d'utilisation des fréquences radioélectriques dues par les
titulaires d'autorisations d'utilisation de fréquences délivrées par
l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ;
Vu l'avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques
et des postes en date du 25 juin 2009 ;
Vu l'avis de la Commission consultative des communications électroniques
en date du 10 juillet 2009 ;
Après avis du Conseil d'Etat (section des travaux publics),
Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le décret du 24 octobre 2007 susvisé est modifié comme suit :
I. ― L'article 3 est ainsi rédigé :
« Art. 3. - Par dérogation à l'article 2, les titulaires d'une
autorisation d'utilisation des fréquences des bandes GSM et IMT
exploitant un réseau mobile terrestre de deuxième ou troisième
génération ouvert au public sont assujettis au paiement d'une redevance
dont le montant est déterminé par le chapitre III. Lorsqu'il n'est pas
déterminé par le chapitre III, ce montant est précisé dans le cahier des
charges annexé aux autorisations correspondantes.
Pour les autorisations d'utilisation des fréquences des bandes GSM et
IMT, les chapitres Ier et II et le premier alinéa de l'article 14 du
présent décret ne sont pas applicables. »
II. ― Le chapitre III devient le chapitre IV.
III. ― Après le chapitre II, il est inséré un chapitre III ainsi rédigé :

« Chapitre III

« Redevance due par les opérateurs exploitant un réseau mobile terrestre
de deuxième ou troisième génération ouvert au public
« Art. 13-1. - On entend par "bande 2,1 GHz” les fréquences comprises
entre 1 900 et 1 980 MHz et entre 2 110 et 2 170 MHz.
« On entend par "bande 900 MHz” les fréquences comprises entre 880 et
915 MHz et entre 925 et 960 MHz.
« On entend par "bande 1 800 MHz” les fréquences comprises entre 1 710
MHz et 1 785 MHz et entre 1 805 MHz et 1 880 MHz.
« Art. 13-2. - La redevance due au titre de l'utilisation des fréquences
de la bande 2,1 GHz pour l'exploitation d'un réseau mobile de troisième
génération en métropole se compose pour le lot de 5 MHz duplex attribué
à la suite de sa réservation en 2009 à un opérateur non déjà titulaire
d'une autorisation dans cette bande :
« ― d'une part fixe d'un montant de 48 000 € par kHz duplex alloué sur
l'ensemble du territoire pour une durée de vingt ans, exigible dès
l'attribution de l'autorisation d'utilisation des fréquences ;
« ― d'une part variable versée annuellement avant le 30 juin de l'année
en cours au titre de l'utilisation des fréquences de l'année précédente.
Cette part variable est égale à 1 % du montant total du chiffre
d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre de laquelle les
fréquences sont utilisées. Le chiffre d'affaires est déterminé
conformément à l'article 13-4 du présent décret.
« Le montant de la part variable est calculé au prorata du nombre de jours.
« Art. 13-3. - La redevance due au titre de l'utilisation des fréquences
dans les bandes 900 MHz et 1 800 MHz pour l'exploitation d'un réseau
mobile de deuxième ou troisième génération en métropole pour les
autorisations qui ont été attribuées ou renouvelées après le 1er janvier
2006 ou qui permettent l'utilisation d'une partie des fréquences pour la
troisième génération de téléphonie mobile se compose :
« ― d'une part fixe, versée annuellement avant le 30 juin de l'année en
cours, d'un montant de 1 068 € par kHz duplex alloué sur l'ensemble du
territoire métropolitain pour les bandes 900 MHz et de 571 € par kHz
duplex alloué pour les bandes 1 800 MHz, calculé au prorata de la
population des zones sur lesquelles porte l'autorisation ;
« ― d'une part variable, versée annuellement, égale à 1 % du montant
total du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre
de laquelle les fréquences sont utilisées. Le chiffre d'affaires est
déterminé conformément à l'article 13-4 du présent décret. Un acompte
provisionnel déterminé à partir du chiffre d'affaires constaté au 31
décembre de l'année précédente est versé avant le 30 juin de l'année en
cours. Son montant est corrigé, le cas échéant, de la somme assurant la
régularisation de l'exercice précédent.
« Le montant de la redevance est calculé au prorata du nombre de jours.
« Le chiffre d'affaires réalisé sur les services de deuxième génération
n'est pas pris en compte pour le calcul de la part variable de la
redevance due par les opérateurs titulaires d'une autorisation attribuée
avant le 1er janvier 2006 non encore renouvelée.
« Art. 13-4. - Le chiffre d'affaires pris en compte comprend les
recettes d'exploitation (hors taxes) suivantes, pour autant qu'elles
soient réalisées grâce à l'utilisation des fréquences allouées à
l'opérateur dans les bandes considérées :
« 1° Recettes de fourniture de service téléphonique et de transport de
données aux clients directs et indirects de l'opérateur. Ces recettes
intègrent celles de même nature réalisées par les entreprises dont
l'opérateur détient le contrôle ou qui sont contrôlées par une société
détenant également le contrôle de l'opérateur. Une société est
considérée comme en contrôlant une autre si elle respecte les critères
de l'article L. 233-3 du code de commerce ;
« 2° Recettes perçues par l'opérateur à raison de services ou de
prestations fournies à des tiers en rapport avec les services mentionnés
au 1, en particulier les prestations publicitaires, de référencement ou
la perception de commissions dans le cadre du commerce électronique ;
« 3° Recettes de mise en service et de raccordement au réseau ;
« 4° Recettes liées à la vente de services (y compris la fourniture de
contenus) dans le cadre d'une transaction vocale ou de données. Les
reversements aux fournisseurs de services sont déduits de ces recettes ;
« 5° Recettes liées à l'interconnexion, à l'exclusion des appels issus
d'un autre réseau mobile titulaire d'une autorisation en France ;
« 6° Recettes issues des clients en itinérance sur le réseau de
l'opérateur ;
« 7° Eventuellement tout nouveau service utilisant les fréquences
considérées.
« Le chiffre d'affaires pris en compte ne comprend pas les revenus tirés
de la vente de terminaux.
« Art. 13-5. - L'opérateur disposant d'une autorisation d'utilisation de
fréquences pour l'exploitation d'un réseau mobile de troisième
génération en métropole tient un système d'information et une
comptabilité analytique permettant d'établir le montant de la part variable.
« L'opérateur remet, chaque année avant le 30 mai, au ministre chargé
des communications électroniques, au ministre chargé du budget et au
président de l'Autorité de régulation des communications électroniques
et des postes, d'une part, un rapport des comptes audités contenant en
particulier les informations permettant de déterminer le montant de la
part variable et d'autre part, des comptes prévisionnels pour l'année
suivante.
« Un arrêté du ministre chargé des communications électroniques précise
les conditions d'application du présent article. »
Article 2

La ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le ministre du
budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de
l'Etat et le ministre auprès de la ministre de l'économie, de
l'industrie et de l'emploi, chargé de l'industrie, sont chargés, chacun
en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 juillet 2009.

Par le Premier ministre :
François Fillon

Le ministre auprès de la ministre de l'économie,

de l'industrie et de l'emploi,
chargé de l'industrie,
Christian Estrosi

La ministre de l'économie,
de l'industrie et de l'emploi,
Christine Lagarde

Le ministre du budget, des comptes publics,
de la fonction publique
et de la réforme de l'Etat,
Eric Woerth

10 réponses

1 2 3
Jil S
Zeldus a écrit :

Bien sur, tous les DSLAM sont déjà reliés en fibre

ah bon ? t'es sûr de ça?
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:

je suppose que tout est négociable dans le cadre de l'apparition d'une 4G
d'ailleurs qui dit que ces techs ne seront pas intégrées à la licence 4G,
de même qu'inversement l'état exigeaut pour le wimax mobile - roaming -
une licence 3G alors que c'était du wimax

Le wimax est mort, il n'a plus aucun soutien industriel dans le monde à
part Intel qui n'a aucune expérience d'équipementier télécom. Nokia,
Siemens, Ericsson, Alcatel ou Nortel ou tous jeté l'éponge. La techno est
trop limitée par rapport aux évolutions envisagées sur la famille LTE et les
opérateurs en place veulent profiter de leurs investissements en 2G / 3G
avec la réutilisation des baies physiques installées sur les sites. Les
stations Wimax sont directement intégrées dans les antennes, il n'y a aucune
baie au sol, bref, très différent de ce qui se fait en GSM / UMTS. Boloré
Télécom d'ailleurs envisage de tout arrêter faute d'équipements dispo et de
se mettre comme opérateur 4G (bien plus intéressant d'un point de vue
stratégique, ça peut se comprendre).

question: pourquoi la 4G demanderait-elle d'autres fréquences? Pour plus
de débit, des fréquences plus hautes? Mais c'est contraire à la
propagation. L'histoire récente montre que les nouvelles techs ont
toujours réussi a être insérées dans les fréquences usuelles : 750 à 1800

Il faut plusieurs centaines de Mhz de bandes passantes pour la 4G, donc, si
on passe cela dans la bande 900 Mhz, il n'y a plus de place pour la TNT,
l'armée, la police, les pompiers, TETRA, etc... Impossible, les fréquences
sont une ressource rare. Il n'y a pas assez de ressources dispo dans la
bande 900 Mhz pour y mettre de la 4G, meme en comptant toutes les fréquences
GSM et E-GSM. Il est prévu d'y placer des fréquences UMTS, beaucoup moins
larges que la 4G, mais avec 5 Mhz occupée par chacune, ce sera au détriment
du GSM 900 qui sera réduit à une peau de chagrin. Donc, les clients qui ont
de vieux téléphones GSM risquent d'en souffrir. Il faudra probablement
proposer des packs UMTS 900 Mhz quasi gratuit pour que les personnes en zone
rurale puisse encore téléphoner correctement. Par contre, la portée pour la
voix étant très supérieure au GSM, le gain sera une meilleure couverture
voix dans la bande 900 Mhz que celle actuelle. Avec la data, c'est
différent, plus on augmente le débit, plus le bilan de liaison devient
exigeant...

donc le HSPDA a encore qq belles années, 4 à 5 ans au moins

Je pense sincèrement qu'on va avoir des appels à candidatures à la 4G avant
5 ans, les premiers tests sur le terrain son actuellement en cours, la
technologie est opérationnelle. Le WCDMA est remplacé par du COFDM. D'ici
là, la 3G++ va probalement atteindre les 40 Mbits/sec mais il faudra des
conditions d'accès radio excellente pour monter si haut (un peu comme le
GPRS a 172 kbits/sec, ce sera plus théorique que pratique). La transition
sera lente, surtout qu'il faut une infrastructure en fibre optique complète
pour supporter les débits annoncés (de toute façon en cours de mise en place
pour la 3G++)

on peut même imaginer que lorsque le Hertzien proposera de tels débits,
les abos adsl ou fibre perdront tout intéret pour une partie imlportante
du marché, donc il FAUT une licence 4G pour Free.
Pour l'instant ça ne se voit pas, car les 3 opés ont mis un gros frein sur
le data: abo spécifique avec engagement et blocage de l'utilisation modem
sur les abos téléphonie mobile des particuliers

La capacité max d'une cellule 3G+ à une fréquence est de 14 Mbits/sec,
partagée entre tous les utilisateurs, donc, l'ADSL2+ ou le cable ont encore
une belle avance. Personnellement, sur Noos Numericable, je suis à 30
Mbits/sec avec une constance dans le temps, même en cas de charge, c'est
tout simplement impossible en 3G+ et peu probable en 3G++. L'hertzien est
partagé entre tous. la 4G promet des débits de 100 Mbits/sec, en pratique,
ce sera surement équivalent à du 30 ou 40 Mbits/sec par utilisateur, soit le
débit actuel de câble coaxial urbain car la théorie et la pratique sont
toujours éloignées en radio, à la différence du fixe.

moi je ne suis pas dans la tête de Monsieur Free - lequel n'a jamais
laissé filtrer ses projets, absolument jamais.
Mais connaissant sa technique marketing ( prix constant pour offre maximum
et toujours plus de services) il y a bcp à faire:

objectif: foyers de 2 à 3 personnes avec 1 abo adsl et 2 ou 3 abos gsm,
puisqu'on ne peut plus étendre le marché adsl sur lignes fixes, on ne peut
plus que grignoter des parts de marché en adsl, autant grignoter sur le
marché du gsm: le foyer de 3 personnes deviendra comme un foyer à 3 abos
adsl, c'est une belle perspective de croissance
XN dit qu'un réseau gsm revient moins cher qu'un réseau fixe, donc peu
importe de perdre des abos adsl si les abonnés rippent vers du 3G mobile
Free

Free n'a pas les ressources radio suffisante pour proposer de la 3G+ à bcp
d'utilisateur avec de la voix en plus. Il n'aura qu'une seule fréquence au
lieu de 3 chez Orange, SFR et BoT. En gros, là ou les 3 autres pourront
monter à 28 Mbits/sec plus une bonne centaine de comms voix simultanées dans
une cellule, Free sera limité à 14 Mbits/sec en tout et pour tout OU une
centaine de comms voix, mais pas les deux à la fois. C'est la contrepartie
des 240 millions d'euros contre 630 millions pour faire passer le dossier
auprès de la justice. Cette capacité est pour moi problématique, au vue de
la charge actuelle des réseaux 3G qui saturent largement avec une seule
fréquence 3G, en ville et en demandent même 3 à Paris, dans certains
quartiers pour tenir la charge voix / data.

services possibles:

on peut rappeler qu'à l'achat du wimax, free espérait créer une freebox
wimax qui permettrait de partir en vacances avec. Bref, coupure adsl,
pourquoi ne pas activer la 3G intégrée comme connexion de secours pour le
foyer le temps du dépannage?

le fermtocell également est un service envisageable

Avec la phobie actuelle des antennes en ville, bon courage pour installer
des antennes tous les 200 mètres... Et pour profiter des réseaux des 3 gros,
le 4 ième opérateur devra avoir couvert au préalable 25% de la population
tout seul. Donc, des galères avec les syndics, les riverains, des procédures
dans tous les sens, des délais ralongés pour installer un pauvre site radio
dans la moindre ville. Car si un DSLAM de dérange personne, la moindre
antenne fait un scandale la plupart du temps en zone urbaine avec de plus en
plus de procédures judiciaires pour les faire démonter.

L'exemple
le plus marquant est l'Apple Store pour iPhone. Les utilisateurs d'iPhone
sont les clients qui ont les plus grosses factures non pas à cause
d'Orange,
SFR ou BoT mais à cause de leurs achats sur le store qui va directement
chez
Apple.

tu le dis toi même: les achats profitent aux fabriquants, pas aux opés,
donc n'entre pas dans le débat sur les opés et la 3G

C'est pourtant là que le hors forfait explose, avec les téléchargement de
services à valeur ajouté... 20 millions de personnes ont souscrit un forfait
mobile Internet pour cela (le surf sur un téléphone mobile est bien moins
intéressant pour un jeune que les derniers jeux sega ou eletronic arts. Par
contre, s'il ne paye pas le volume de data, le service lui est facturé à
l'acte...

Enfin, reste le prix des terminaux mais ce n'est pas un acteur de la
taille
de Free ou Virgin Mobile qui fera le poids face aux mastotondes que sont
Apple, Nokia ou RIM par exemple. Déjà que Orange ou Vodafone sont plus ou
moins obligés d'accepter les conditions qui leur sont imposées dans ce
domaine...

des terminaux subventionnés au prix d'engagements, techique qui n'est pas
utilisée dans tous les pays je crois

Quand on voit que le moindre smartphone haut de gamme dépasse 500 euros hors
forfait, je ne vois pas d'autre issu que de les subventionner pour que les
clients puisse se les procurer. 100 ou 150 euros restent accessibles à un
geek, 500 ou 600 euros demande un compte en banque déjà bien rempli, et le
prix est qui plus est injustifié, quand on voit le type de PC portable qu'on
peut avoir à ce prix...

Le discours de Xavier Niel a 5 ans de retard, il se comporte comme si
l'usage des datas ne s'était pas développé depuis et que seule la voix
comptait dans un forfait mobile. Ce n'est plus vrai pour les clients qui
consomment le plus et qui téléchargent maintenant énormément et qui
seraient
en théorie les plus à même de faire des économies.

je réponds:
tarifs téléphonie à la Suedoise (style 16 heures pour 29,99 euros) ou
forfait illimités, pourquoi pas même vers les 100 destinations du forfait
adsl étendu au gsm (pourquoi pas?), rappelez vous les tél sip qui s'il n'y
avait eu de piratage, permettaient de téléphoner gratos vers les
destinations du forfait. Ca a été arrêté uniquement pour cause de
sécurisation et de piratage, qui ne se pose pas en gsm.

Un réseau UMTS à une fréquence sera saturé très rapidement avec ce genre
d'offre, ça ne fait aucun doute. On a déjà de la saturation dans tous les
villes françaises lorsqu'on installe qu'une seule fréquence 3G, il faut
passer au minimum à deux. Et les forfaits ne sont pas de vraies illimités,
donc, à 29 euros en illimité, le réseau sera par terre en terme de capacité.
Je suis dans le GSM depuis 1994 et j'ai déjà connu les soir et week end
illimité et autre "millenium" en gérant les augmentation de capacité dans
les BTS avec les collègues, je sais ce que c'est d'un point de vue gestion
radio. One ne fait pas de miracle avec si peu de ressources.

et pourquoi pas vers les gsm tous opés avec l'écroulement des couts de TA?
Ca va même être possible de les intégrer aux forfaits adsl, c'est encore
un tout petit peu trop cher

quel pied que l'arrêt de la facturation hors forfait

Un réseau UMTS n'est pas un réseau ADSL... Les contraintes radio ne sont pas
les mêmes. On dit qu'en Allemagne, en Angleterre, ou ailleurs, on trouve des
forfaits bradés illimités avec des smartphones haut de gamme à 1 euros, il
faudra m'expliquer comment on rentabilise 400 euros de matériel sur un an en
facturant 29 euros par mois en faisant des bénéfices, c'est impossible (348
euros d'encaissés sur l'année pour 400 euros de financés sur un iphone ou un
blackberry ou Nokia haut de gamme)

De toute façon, tout cela ne verra pas le jour avant l'été ou la rentrée
2012 au moins voir 2013... Si le dossier ne capote pas encore.

Pierre
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:
Zeldus a écrit :

Bien sur, tous les DSLAM sont déjà reliés en fibre

ah bon ? t'es sûr de ça?

Pour 99%, oui avec la technologie ATM dessus... Pour le réseau backbone bien
sur, je ne parle pas du coté du client... Comment veux tu offrir des débits
de plusieurs Mbits/sec à des centaines de clients sur une baie en passant
par des mics en cuivre pour le réseau coeur... Il y a effectivement quelques
DSLAM sur FH je crois me souvenir dans certains régions reculées de service
de délgation publique (installés par Free ou Neuf mais financés par les
conseil régionaux), mais c'est très minoritaire et ce sont des réseaux
vraiment "pourris". En cas de fortes pluies, le DSLAM se retrouve isolé,
bref, pas top... Et le débit est forcément moindre...
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:
Zeldus a écrit :

Bien sur, tous les DSLAM sont déjà reliés en fibre

ah bon ? t'es sûr de ça?

Pas de service télé sur les DSLAM connectés en FH même en dégroupage total
pour tout le monde mais des débits corrects d'après ce qu'on peut lire ici :

http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?pi3967&sid£16c5feda9b37b54b95565acdf7e16f

Par contre, en cas d'orage ou de fortes pluies, les FH sont perturbés, donc,
le service doit être moins stable avec de la fibre.
Les FH restent une solution "rustine" pour des zones peu rentables en
général... Et financés par les pouvoirs publics.
Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de
news:
services possibles:

on peut rappeler qu'à l'achat du wimax, free espérait créer une freebox
wimax qui permettrait de partir en vacances avec. Bref, coupure adsl,
pourquoi ne pas activer la 3G intégrée comme connexion de secours pour le
foyer le temps du dépannage?

le fermtocell également est un service envisageable

Désolé, j'ai un peu répondu à côté de ton propos (microcell au lieu de
femtocell). La femtocell 3G n'est jamais qu'une sorte de connexion 3G+ à
domicile intégrée dans la box. La portée est très faible, surtout avec un
équipement installé en indoor, de l'ordre de 20 à 30 mètres. Par ailleurs,
les femtos sont bloquées pour empêcher toutes connexions extérieures, il
faut déclarer les cartes SIM qui seront autorisées à trafiquer sur la box.
L'autre problème de taille et que si tu augmente le nombre de connexions
simultanées, tu dois augmenter la puissance d'émission, et dans une box à la
maison, c'est assez moyen. Une nodeB standard fait 20 watts, difficilement
envisageable à la maison.

Donc, les femtos, c'est 3 ou 4 connexions dans un périmètre de 25 mètres
autour de la box, assez limité pour envisager une couverture radio externe.
Et en plus, il faut changer toutes les box des clients car actuellement,
aucune box Free n'intègre de service 3G+.
Jil S
Zeldus vient de nous annoncer :

Désolé, j'ai un peu répondu à côté de ton propos (microcell au lieu de
femtocell).

je t'en prie, tes remarques sont passionnantes

La femtocell 3G n'est jamais qu'une sorte de connexion 3G+ à
domicile intégrée dans la box. La portée est très faible, surtout avec un
équipement installé en indoor, de l'ordre de 20 à 30 mètres.

comme le wifi

Par ailleurs,
les femtos sont bloquées pour empêcher toutes connexions extérieures, il faut
déclarer les cartes SIM qui seront autorisées à trafiquer sur la box.

ça c'est pas un problème, suffit de les rattacher à la ligne et/ou à la
Mac

L'autre
problème de taille et que si tu augmente le nombre de connexions simultanées,
tu dois augmenter la puissance d'émission, et dans une box à la maison, c'est
assez moyen. Une nodeB standard fait 20 watts, difficilement envisageable à
la maison.

faut pas oublier que ça existe déjà, même chez SFR:

http://www.clubic.com/actualite-240464-sfr-experimente-femtocell-3g-neufbox.html

http://www.presence-pc.com/actualite/femtocell-bewan-35335/

http://www.clubic.com/actualite-283040-ibox-femtocell-box-ideale-3g-free.html

http://www.generation-nt.com/ntt-docomo-femtocell-reseau-mobile-hspa-actualite-831401.html

Donc, les femtos, c'est 3 ou 4 connexions dans un périmètre de 25 mètres
autour de la box, assez limité pour envisager une couverture radio externe.
Et en plus, il faut changer toutes les box des clients car actuellement,
aucune box Free n'intègre de service 3G+.

sans licence....

à suivre donc
Jil S
Zeldus avait soumis l'idée :

Et en plus, il faut changer toutes les box des clients car actuellement,
aucune box Free n'intègre de service 3G+.

en plus de la box sfr 3G en test, Xavier Niel a reparlé depuis juin
2009 de "la" freebox V6 dont personne ne sait ce qu'elle contient, et
dont il disait lui-même qu'elle n'a jamais existé :-)

d'autre part - mais c'est pure imagination de ma part - on peut se
demander si des modules externes 3G sont envisageables, à brancher en
usb ou éthernet à une box, et dont la gestion serait faite dans la box,
style: vous avez commandé une puce 3 G, la voici avec le module
femtocell à brancher à votre box, qui sera activé sous 3 jours
Jil S
Il se trouve que Jil S a formulé :
Zeldus vient de nous annoncer :

Désolé, j'ai un peu répondu à côté de ton propos (microcell au lieu de
femtocell).

je t'en prie, tes remarques sont passionnantes

La femtocell 3G n'est jamais qu'une sorte de connexion 3G+ à domicile
intégrée dans la box. La portée est très faible, surtout avec un équipement
installé en indoor, de l'ordre de 20 à 30 mètres.

comme le wifi

Par ailleurs, les femtos sont bloquées pour empêcher toutes connexions
extérieures, il faut déclarer les cartes SIM qui seront autorisées à
trafiquer sur la box.

ça c'est pas un problème, suffit de les rattacher à la ligne et/ou à la Mac

L'autre problème de taille et que si tu augmente le nombre de connexions
simultanées, tu dois augmenter la puissance d'émission, et dans une box à
la maison, c'est assez moyen. Une nodeB standard fait 20 watts,
difficilement envisageable à la maison.

faut pas oublier que ça existe déjà, même chez SFR:

http://www.clubic.com/actualite-240464-sfr-experimente-femtocell-3g-neufbox.html

http://www.presence-pc.com/actualite/femtocell-bewan-35335/

http://www.clubic.com/actualite-283040-ibox-femtocell-box-ideale-3g-free.html

http://www.generation-nt.com/ntt-docomo-femtocell-reseau-mobile-hspa-actualite-831401.html

j'oubliais:
http://www.netgear.com/Products/RoutersandGateways/3GFemtocells/DVG834GH.aspx?detail=Specifications

pas trouvé les puissances d'émissions 3G

bref, on distingue avec l'apparition de ces produits, une possible
nouvelle tendance
Zeldus
Bonjour Jils,

Je pense que si Free obtient la license 3G, il integrera logiquement la 3G+
directement dans les freebox pour pouvoir utiliser n'importe quel portable
3G à la maison en illimité sans que le réseau 3G national ne sature. C'est
d'ailleurs peut être sur ça que s'appuie l'opérateur pour contreblancer le
problème de la fréquence unique 3G dont il disposera.

Après, compter sur les freebox pour une couverture externe pour les autres
clients, ça me semble beaucoup plus compliqué car sur les modèles qu'il m'a
été donné de voir, il n'y a que des handovers box - réseau 3G classique
possibles mais pas box 3G - box 3G. Dans un tel cas, il doit falloir
embarquer une sacrée intelligence dans la box et prévoir pas mal de
signalisation sur la capacité ADSL pour que ce soit possible mais je ne
pense pas que ce soit prévu dans la norme actuelle. De toute façon, ça
équivaudra à intégrer une mini - NodeB directement chez les particuliers
avec une connection à des RNC décentralisés, et même si le prix de la
technologie à baissé, ce serait hors de prix (plusieurs dizaines de milliers
d'euros par particulier environ).

Par contre, la technique d'utiliser les boxs 3G+ à la maison pour faire une
femtocell avec basculement sur le réseau national en cas de handover marche
très bien et c'est économique.
Quand on sait qu'une majorité des comms à longue durée et de volumes de data
importants sont passés en majorité par les clients à leur domicile (un
paradoxe mais bien réel), c'est une technique à utiliser pour le 4ème
opérateur.

Pour les mobilonautes, que Christophe m'excuse, je me suis un peu emêlé les
pinceaux dans les chiffres puisque le dernier relevé de l'ARCEP fait état de
11,3 millions d'internautes 3G et 19 millions au total en comptant les comms
data 2G. Après, ces 8 millions restants sont ils des clients qui n'ont pas
de mobiles 3G ou des clients qui ont un mobile 3G mais hors couverture ?
Cela inclu non seulement les forfaits datas illimités mais aussi les
forfaits classiques avec connexion facturées en plus ainsi que les cartes.
Par contre, je ne me suis pas trompé sur l'explosion du trafic 3G ainsi que
le volume de données car là, je vois passer les ajouts de fréquences 3G sous
mes propres yeux :-)

Bonne journée à tous,

Pierre
C Antoine
Zeldus a exposé le 10/08/2009 :

Free n'a pas les ressources radio suffisante pour proposer de la 3G+ à bcp
d'utilisateur avec de la voix en plus. Il n'aura qu'une seule fréquence au
lieu de 3 chez Orange, SFR et BoT. En gros, là ou les 3 autres pourront
monter à 28 Mbits/sec plus une bonne centaine de comms voix simultanées dans
une cellule, Free sera limité à 14 Mbits/sec en tout et pour tout OU une
centaine de comms voix, mais pas les deux à la fois. C'est la contrepartie
des 240 millions d'euros contre 630 millions pour faire passer le dossier
auprès de la justice. Cette capacité est pour moi problématique, au vue de la
charge actuelle des réseaux 3G qui saturent largement avec une seule
fréquence 3G, en ville et en demandent même 3 à Paris, dans certains
quartiers pour tenir la charge voix / data.

Bien vu, je dois dire que cette licence UMTS au rabais (1 seule
porteuse) me laisse très dubitatif... Comment peut-on prétendre faire
une bonne affaire avec ce "rabais" de 400 millions, alors que derrière
il faudra mettre plusieurs milliards sur la table pour le réseau, et
qu'on ne sera alors pas à même de lutter à armes égales avec les
autres en capacité et débit ???

C'est du délire...

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
1 2 3