décuplement du poids d'une image dans un formulaire ??

14 réponses
P.Lemaigre
Bonjour à tous,

Je travaille sous Access 2003.
J'ai inséré dans un formulaire une image au fomat jpeg faisant 69 Ko (
fichier incorporé, et non attaché ). Depuis lors ma base de données est
passée de 1Mo à 5 Mo...!
Comment cela est-il possible ? je ne peux pas réduire plus encore mon image.
Y a t il une solution ?
Merci.

Pascalem

10 réponses

1 2
Papy Bernard
Bonjour

De P.Lemaigre

Bonjour à tous,

Je travaille sous Access 2003.
J'ai inséré dans un formulaire une image au fomat jpeg faisant 69 Ko (
fichier incorporé, et non attaché ). Depuis lors ma base de données
est passée de 1Mo à 5 Mo...!
Comment cela est-il possible ? je ne peux pas réduire plus encore mon
image. Y a t il une solution ?
Merci.

Pas d'explication.

Simplement, une question de vocabulaire :
déculper = multiplier par dix (10),
De 1 à 5 Mo = quintupler. (x 5)

--
A+
Papy Bernard

Raymond [mvp]
Bonjour.

les images incorporées sont converties en bitmap dans la version 2003 et de
ce fait le poids des images est multiplié par X fois, d'où ton problème.
Ce souci est réglé par la version Access2007 qui peut incorporer des images
sous leur forme et poids initiaux.
as-tu bien compacté ta base ?
il arrive aussi que l'import de tous les objets dans une base vierge fasse
du bien au poids de la base.

--
@+
Raymond Access MVP http://www.OfficeSystemAccess.com/
http://officesystem.access.over-blog.com/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Cet été, j’en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"P.Lemaigre" a écrit dans le message de news:
46b888e8$0$13855$
| Bonjour à tous,
|
| Je travaille sous Access 2003.
| J'ai inséré dans un formulaire une image au fomat jpeg faisant 69 Ko (
| fichier incorporé, et non attaché ). Depuis lors ma base de données est
| passée de 1Mo à 5 Mo...!
| Comment cela est-il possible ? je ne peux pas réduire plus encore mon
image.
| Y a t il une solution ?
| Merci.
|
| Pascalem
|
Tisane
Bonjour Pascalem,

Je travaille sous Access 2003.
J'ai inséré dans un formulaire une image au fomat jpeg faisant 69 Ko (
fichier incorporé, et non attaché ). Depuis lors ma base de données est
passée de 1Mo à 5 Mo...!
Comment cela est-il possible ? je ne peux pas réduire plus encore mon
image.

Essaie ceci :
- sélectionne ton image dans le formulaire
- coupe-la et fais une Edition | Collage spécial
- choisis un autre format et compare le poids (après compactage à chaque
fois).
Je n'ai plus en tête le format de collage "qui va mieux", mais cela vaut la
peine d'essayer.

--
Tisane

Papy Bernard
Bonjour

De Raymond [mvp]

les images incorporées sont converties en bitmap dans la version 2003
et de ce fait le poids des images est multiplié par X fois, d'où ton
problème. Ce souci est réglé par la version Access2007 qui peut
incorporer des images sous leur forme et poids initiaux.
as-tu bien compacté ta base ?

Parce qu'une image au format *JPG n'est pas au format bitmap ?

Je m'étonne qu'un MVP soit aussi ignorant de la chose.

--
A+
Papy Bernard

Raymond [mvp]
Aurais-tu besoin de vacances ? faut pas péter les plombs !

Tu devrais savoir aussi que le mot bitmap dans access se réfère aux image
.bmp comme d'ailleurs dans tous les vieux logiciels MS tels que paint et
consorts.
Ceci étant, une image jpeg convertie en bmp peut voir son poids multiplié
par dix, ce que fait Access.

--
@+
Raymond Access MVP http://www.OfficeSystemAccess.com/
http://officesystem.access.over-blog.com/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Cet été, j’en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

| Bonjour
|
| De Raymond [mvp]
|
| > les images incorporées sont converties en bitmap dans la version 2003
| > et de ce fait le poids des images est multiplié par X fois, d'où ton
| > problème. Ce souci est réglé par la version Access2007 qui peut
| > incorporer des images sous leur forme et poids initiaux.
| > as-tu bien compacté ta base ?
|
| Parce qu'une image au format *JPG n'est pas au format bitmap ?
|
| Je m'étonne qu'un MVP soit aussi ignorant de la chose.
|
| --
| A+
| Papy Bernard
|
Tisane
Bonjour "Papy Bernard",

[...]
Parce qu'une image au format *JPG n'est pas au format bitmap ?
Je m'étonne qu'un MVP soit aussi ignorant de la chose.

Vous n'êtes plus RTCien ? C'est bien dommage...
Vos interventions sont mal venues sur ce forum.
Ici, les MVP sont des spécialistes Access (vous savez... "base de données
relationnelle"... mais non vous ne savez pas...).
Fréquentez donc les forums dans lesquels vos interventions pourront
peut-être être utiles, s'il y en a encore qui ont à apprendre de vous, mais
pas ceux pour lesquels vous n'avez aucune compétence.

Aucun lecteur de ce groupe n'aurait fait de remarque à ce sujet car,
honnêtement, ON S'EN FOUT dans Access que jpeg = bitmap, que bitmap vaut
aussi pour l'extension .bmp, etc.
Les demandeurs ici souhaitent une réponse concrète : comment je fais maigrir
ma base.
Mais j'oubliais que vous êtes un spécialiste du troll...

--
Tisane

Thom
Bonjour,

Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais je pense que Raymond et
tout à fait compétent en la matière.

Pour schématiser, dans une image Bitmap chaque pixel est codé sur un octet,
c'est le format d'image le plus brut qui existe. Jpeg (comme le Mpeg pour
les vidéos) est une méthode de compression d'image qui fonctionne par
destruction : c'est a dire que les pixel de tinte très proche sont regroupés
en une seule couleur. La conversion jpg vers bmp aura pour effet de
réassocier chaque pixel à un octet. Ainsi ton image retrouve sa taille
d'origine.

Cordialement,

Thomas

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

Bonjour

De Raymond [mvp]

les images incorporées sont converties en bitmap dans la version 2003
et de ce fait le poids des images est multiplié par X fois, d'où ton
problème. Ce souci est réglé par la version Access2007 qui peut
incorporer des images sous leur forme et poids initiaux.
as-tu bien compacté ta base ?

Parce qu'une image au format *JPG n'est pas au format bitmap ?

Je m'étonne qu'un MVP soit aussi ignorant de la chose.

--
A+
Papy Bernard

Raymond [mvp]
Bonjour Thom et Tisane.

laissez tomber, papy est une vieille connaissance, surtout en période
estivale. Vous êtes en train de le faire jouir avec vos interventions.

--
@+
Raymond Access MVP http://www.OfficeSystemAccess.com/
http://officesystem.access.over-blog.com/
Pour débuter sur le forum: http://www.mpfa.info/

Cet été, j’en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"Thom" a écrit dans le message de news:
OYL$
| Bonjour,
|
| Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais je pense que Raymond
et
| tout à fait compétent en la matière.
|
| Pour schématiser, dans une image Bitmap chaque pixel est codé sur un
octet,
| c'est le format d'image le plus brut qui existe. Jpeg (comme le Mpeg pour
| les vidéos) est une méthode de compression d'image qui fonctionne par
| destruction : c'est a dire que les pixel de tinte très proche sont
regroupés
| en une seule couleur. La conversion jpg vers bmp aura pour effet de
| réassocier chaque pixel à un octet. Ainsi ton image retrouve sa taille
| d'origine.
|
| Cordialement,
|
| Thomas
|
Tisane
Bonjour Thomas,

Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais je pense que Raymond
et tout à fait compétent en la matière.
Pour schématiser, dans une image Bitmap chaque pixel est codé sur un
octet, c'est le format d'image le plus brut qui existe. Jpeg (comme le
Mpeg pour les vidéos) est une méthode de compression d'image qui
fonctionne par destruction : c'est a dire que les pixel de tinte très
proche sont regroupés en une seule couleur. La conversion jpg vers bmp
aura pour effet de réassocier chaque pixel à un octet. Ainsi ton image
retrouve sa taille d'origine.

Tout ce qui est affiché en "place publique" regarde tout le monde, à plus
forte raison si c'est pour défendre, s'il en est besoin, Raymond !
Simplement, tu ne dois pas connaître Papy Bernard.
Je crains que l'on ait droit à un de ces "exposés" dont il n'a pas le secret
;-))

A ne pas suivre ,-))

--
Tisane

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

Bonjour

De Raymond [mvp]

les images incorporées sont converties en bitmap dans la version 2003
et de ce fait le poids des images est multiplié par X fois, d'où ton
problème. Ce souci est réglé par la version Access2007 qui peut
incorporer des images sous leur forme et poids initiaux.
as-tu bien compacté ta base ?

Parce qu'une image au format *JPG n'est pas au format bitmap ?

Je m'étonne qu'un MVP soit aussi ignorant de la chose.

--
A+
Papy Bernard

Bonjour

De Thom

Je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais je pense que
Raymond et tout à fait compétent en la matière.

For sure !!!!!

Pour schématiser, dans une image Bitmap chaque pixel est codé sur un
octet, c'est le format d'image le plus brut qui existe. Jpeg (comme
le Mpeg pour les vidéos) est une méthode de compression d'image qui
fonctionne par destruction : c'est a dire que les pixel de tinte très
proche sont regroupés en une seule couleur. La conversion jpg vers
bmp aura pour effet de réassocier chaque pixel à un octet. Ainsi ton
image retrouve sa taille d'origine.

Pour ton information, voire ta culture, en matière d'image :

1 pixel *BMP n'est pas codé systématiquement sur un (1) octet :

RGB encoded (OS/2) 1-bit, 4-bit, 8-bit color, 24-bit
RGB encoded (Windows) 1-bit, 4-bit, 8-bit color, 24-bit
A toi de rechercher à quoi correspond chaque définition.

--
A+
Papy Bernard

1 2