Défilement vers le bas => extinction PC !!

36 réponses
Cal
Bonjour à tous,

Ma config : XP SP2, 1 Go RAM , outlook express 6.00.2900.2180

Lorsque je défile un email vers le bas dans l'outlook express cité, à l'aide
de ma souris (molette ou tirage de l' "ascenseur" vers le bas), mon PC
s'éteint complètement !
Un petit gel de l'écran se produit, j'entends je ne sais trop quel ventilo
s'affoler, le tout prend 3 secondes et hop, le disque dur claque, plus
personne !

Vous me direz j'ai de la chance, j'ai trouvé un moyen d'éteindre rapidement
mon PC :)) Sauf que bon, à force c'est pénible !

Ce phénomène s'est produit suffisamment de fois, de la même façon, pour que
je sois sûr qu'il y a relation de cause à effet. En revanche, ce n'est pas à
chaque fois que je fais cette action que l'extinction arrive (d'où la
mauvaise surprise quand ça arrive).

Je me permets de faire un post multiple car je ne sais trop de quel côté
chercher.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cal

10 réponses

1 2 3 4
tof
Sinon non, je n'ai rien testé en autre matériel sur mon PC : alim, RAM,
carte graphique, etc. etc.

alors commence par tester ta ram avec memtest....
sinon je t'ai répondu plus haut concernant l'usb... c'est peut etre une
piste non ? enfin à toi de voir....

Cal
"tof" a écrit dans le message de news:
Onfbi%

alors commence par tester ta ram avec memtest....
sinon je t'ai répondu plus haut concernant l'usb... c'est peut etre une
piste non ? enfin à toi de voir....

Je crois avoir donné les résultats de ce test dans le fil, peut etre pas.

Au cas où je te réponds : test effectué toute une nuit, aucune erreur.

***JCR***
Salut à tous
ça ressemble bigrement à un probléme d'alim
que j'avais résolu avec une alim d'occase récupéré sur une ancienne tour
mais qui marchait pour tester

"Cal" a écrit dans le message de news:
47d15985$0$5864$

"tof" a écrit dans le message de news:
Onfbi%

alors commence par tester ta ram avec memtest....
sinon je t'ai répondu plus haut concernant l'usb... c'est peut etre une
piste non ? enfin à toi de voir....

Je crois avoir donné les résultats de ce test dans le fil, peut etre pas.

Au cas où je te réponds : test effectué toute une nuit, aucune erreur.

Cal
"***JCR***" a écrit dans le message de news:
47d25ee0$0$886$
Salut à tous
ça ressemble bigrement à un probléme d'alim
que j'avais résolu avec une alim d'occase récupéré sur une ancienne tour
mais qui marchait pour tester

En effet, vu les coupures c'st comme s'il y avait de l'orage chez moi
plusieurs fois par jour :) (ou plutot :( )

Y a-t-il un moyen de voir si mon PC est par exemple sous-alimenté par
rapport aux "pièces" qu'il a dans le ventre ?

Herser
Cal wrote:
"***JCR***" a écrit dans le message de news:
47d25ee0$0$886$
Salut à tous
ça ressemble bigrement à un probléme d'alim
que j'avais résolu avec une alim d'occase récupéré sur une ancienne
tour mais qui marchait pour tester

En effet, vu les coupures c'st comme s'il y avait de l'orage chez moi
plusieurs fois par jour :) (ou plutot :( )

Y a-t-il un moyen de voir si mon PC est par exemple sous-alimenté par
rapport aux "pièces" qu'il a dans le ventre ?

Bonjour
Everest donne les valeurs de "voltage"
Dans Ordinateur / Sonde
Herser

Cal
"Herser" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Everest donne les valeurs de "voltage"
Dans Ordinateur / Sonde
Herser

Pafait merci pour l'indication.

Voici mes valeurs. Je suis incapable de savoir si la différence observée
entre mes valeurs et les valeurs théoriques est significative ou non :

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.65 V
CPU Auxiliaire 1.65 V
+3.3 V 3.20 V
+5 V 4.81 V
+12 V 12.74 V
-12 V -12.65 V
-5 V -4.79 V

Merci pour vos commentaires

Le Yéti
Salut à tous
ça ressemble bigrement à un probléme d'alim
que j'avais résolu avec une alim d'occase récupéré sur une ancienne
tour mais qui marchait pour tester

En effet, vu les coupures c'st comme s'il y avait de l'orage chez moi
plusieurs fois par jour :) (ou plutot :( )

Y a-t-il un moyen de voir si mon PC est par exemple sous-alimenté par
rapport aux "pièces" qu'il a dans le ventre ?

Bonjour
Everest donne les valeurs de "voltage"
Dans Ordinateur / Sonde
Herser

... et pour 30 Euros, tu as une nouvelle alim de 480 Watts (ce qui
devrait suffire pour un PC un tant soit peu "solide").
Avec le temps que tu as déjà passé sur ce problème, c'aurait été
nettement moins cher de la changer depuis longtemps.

Cal
"Le Yéti" a écrit dans le message de news:

... et pour 30 Euros, tu as une nouvelle alim de 480 Watts (ce qui
devrait suffire pour un PC un tant soit peu "solide").
Avec le temps que tu as déjà passé sur ce problème, c'aurait été
nettement moins cher de la changer depuis longtemps.

Oui c'est sûr !
Et pour quelques euros j'ai un nouveau disque dur, une nouvelle barrette de
RAM (c'est pas cher non plus en ce moment), une carte graphique pas top mais
suffisante, peut-être même un écran super.

Bref faut bien passer un peu de temps pour savoir d'où vient le problème non
? Sinon tu as raison, pour pas cher je peux avoir un tout nouveau PC.

Didier
J'ai eu un problème similaire il y a quelques temps, résolu par un coup
d'aspirateur... :-)

Quand il y a vraiment beaucoup de "moutons" dans les ailettes des
refroidisseurs, la température monte et la sonde de température fait
disjoncter le processeur et/ou le chipset et/ou la carte graphique. C'est
mieux que de laisser les composants électroniques partir en fumée....

Dans mon cas la coupure se produisait de façon aléatoire, après 5 à 30
minutes d'utilisation.

Donc : démontage, mini-aspirateur, dépoussiérage....

En débranchant les divers connecteurs et barrettes ram, fait faire quelques
va-et-vient, comme papa dans maman ..., avant de les renfiler définitivement
de façon à limer un peut les contacts et à éliminer les faux contacts :-)

Didier

"Cal" a écrit dans le message de news:
47d101a3$0$17428$

"garcin lazare" a écrit dans le message de news:

PB du driver de la carte graphique ? Essaie de le désinstaller et de
mettre le plus récent.

Bon, drivers de mon Abit Siluro FX5600 mis à jour.
Quelques heures plus tard exactement le même symptome qu'énoncé dans le
titre...

Mais apparemment plein de choses vont de plus en plus mal car ces
coupures, comme des coupures de courant en fait, se produisent même au
démarrage maintenant.

Il m'a fallu pas moins de 5 tentatives pour arriver à démarrer ce matin...

Parfois au moment où l'écran XP apparait avec le petit déroulant de droit
à gauche bleu qui indique le chargement. Parfois qd toutes les icones du
bureau ont apparu. Parfois qqes minutes plus tard.

La coupure est chaque fois nette, sans bavure, parfois précédée d'une
seconde de gel puis hop, coupure nette.

Alors bon je me mets aussi à penser à l'alimentation générale, à celle des
DD en particulier.

Côté soft je ne connais pas grand chose et ceux dispos via google ne me
permettent pas de diagnostiquer moi même car côté alim je n'y connais rien
du tout.
Les infos du Bios je ne les comprends pas non plus...

Pffff, la misère !

Bon vous ne me lâchez pas hein ? ;)))

Merci à vous,

Cal
"Didier" a écrit dans le message de news:

J'ai eu un problème similaire il y a quelques temps, résolu par un coup
d'aspirateur... :-)

Ok je te remercie pour l'indication. J'avoue que j'y avais pensé sans trop y
croire ! Alors je vais me lancer, surtout en faisant bien "comme papa dans
maman"
;-)

1 2 3 4