définir un autre serveur NTP

28 réponses
gquerat
Bonjour,

J'en ai marre que mon mes macs au labo affichent chacun leur heure. Je
ne sais pas si cela est du aux firewalls sur les routeurs de campus mais
les NTP de Apple sont injoignables. La fac va mettre en service de
nouveaux serveurs NTP; mais je ne sais pas comment on les ajoute à ceux
d'Apple, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le menu déroulant du
TdB pref système "Date et heure"

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mille mercis d'avance

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

10 réponses

1 2 3
Laurent Joyeux
Gilles Querat wrote:
Bonjour,

J'en ai marre que mon mes macs au labo affichent chacun leur heure. Je
ne sais pas si cela est du aux firewalls sur les routeurs de campus mais
les NTP de Apple sont injoignables. La fac va mettre en service de
nouveaux serveurs NTP; mais je ne sais pas comment on les ajoute à ceux
d'Apple, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le menu déroulant du
TdB pref système "Date et heure"

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mille mercis d'avance

Bonjour,

Si l'on veut mettre plusieurs sources NTP, il suffit d'éditer le fichier
/etc/ntp.conf. Eventuellement, il est peut-être possible d'entrer
plusieurs serveurs ntp séparés par un espace dans l'application de
préférences systèmes (pas testé mais c'est le résultat après avoir édité
/etc/ntp.conf).

listes2
Gilles Querat wrote:

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mé non, va!

Dans les préférences de Date et Heure, tu peux rentrer à la main
l'adresse du serveur de ton choix.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

gquerat
Laurent Joyeux wrote:

Gilles Querat wrote:
Bonjour,

J'en ai marre que mon mes macs au labo affichent chacun leur heure. Je
ne sais pas si cela est du aux firewalls sur les routeurs de campus mais
les NTP de Apple sont injoignables. La fac va mettre en service de
nouveaux serveurs NTP; mais je ne sais pas comment on les ajoute à ceux
d'Apple, de telle sorte qu'ils apparaissent dans le menu déroulant du
TdB pref système "Date et heure"

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mille mercis d'avance

Bonjour,

Si l'on veut mettre plusieurs sources NTP, il suffit d'éditer le fichier
/etc/ntp.conf. Eventuellement, il est peut-être possible d'entrer
plusieurs serveurs ntp séparés par un espace dans l'application de
préférences systèmes (pas testé mais c'est le résultat après avoir édité
/etc/ntp.conf).

Merci. je garde sous le coude au cas ou mon clickodrome (ci-dessous) ne
marche pas.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

gquerat
Olivier Goldberg wrote:

Gilles Querat wrote:

Je sens venir un dégainage de Terminal, alors un chouille de précision
serait bienvenu.

Mé non, va!

Dans les préférences de Date et Heure, tu peux rentrer à la main
l'adresse du serveur de ton choix.

Ha !!! du clickodrome !!!. J'ai fait mais je garde des divergences entre
machines: Du coup je me demande si il ne me manque pas une case (à
cocher ...). Outre la case "régler automatiquement", y a t'il qq chose
d'autre à faire, un port à ouvrir dans le firewall et si oui lequel ?

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

listes2
Gilles Querat wrote:

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Autant que je sache, c'est le Mac qui va l'interroger. Mais je n'en suis
pas sûr, et comme je me connecte sans problème au ntp d'Apple, je n'ai
jamais creusé.

Par contre, mon routeur D-Link refuse mordicus de se connecter à un ntp,
quel qu'il soit, et ça me gave, surtout qu'il perd l'heure sans cesse...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à: (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

Patrick Stadelmann
In article <1hckam9.1044x1t1rbbt8rN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Gilles Querat wrote:

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Autant que je sache, c'est le Mac qui va l'interroger. Mais je n'en suis
pas sûr, et comme je me connecte sans problème au ntp d'Apple, je n'ai
jamais creusé.

Pas sûr que ça concerne Mac OS X, mais je me souviens avoir lu un truc à
propos d'un mode de fonctionnement de NTP dans le quel le client reçoit
une réponse sur un port UDP.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Eric Levenez
Le 21/03/06 17:54, dans
<1hck9fn.1c2429j1wdh7swN%, « Gilles Querat »
a écrit :

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Le client NTP va interroger cycliquement le serveur. Le dialogue est en UDP,
et plusieurs petits messages sont échangés pour prendre en compte le temps
de transite des messages pour être plus précis. Le client garde en mémoire
(dans un fichier drift) le décalage qu'il mesure entre son horloge et celle
du serveur. Il peut ainsi régler en temps réel l'horloge locale pour essayer
de faire coller celle-ci avec l'horloge du serveur. Les intervalles des
échanges entre serveur et client sont variables. Il sont plus rapides au
début et plus lents après quelques jours. Si l'horloge locale est stable,
les pollings, après quelques jours, seront grands. Si l'horloge locale est
instable, les pollings, seront rapprochés. Les temps min et max de ces
poloings s'appellent minpoll et maxpoll. Apple dans Mac OS X 10.4 utilise un
minpoll de 12 et un maxpoll de 17. Ces nombres sont des puissances de 2,
cela correspond donc à des délais variants de 1h à 36j.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

filh
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1hckam9.1044x1t1rbbt8rN%,
(Olivier Goldberg) wrote:

Gilles Querat wrote:

Avec quelle fréquence le serveur NTP balance ces messages d'horlages
parlantes, ou bien est ce le mac qui va l'interroger, ennfin brf:
comment ça marche ce bidule ?

Autant que je sache, c'est le Mac qui va l'interroger. Mais je n'en suis
pas sûr, et comme je me connecte sans problème au ntp d'Apple, je n'ai
jamais creusé.

Pas sûr que ça concerne Mac OS X, mais je me souviens avoir lu un truc à
propos d'un mode de fonctionnement de NTP dans le quel le client reçoit
une réponse sur un port UDP.

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric Levenez
Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 22/03/06 1:07, dans , « Erwan
David » a écrit :

Eric Levenez écrivait :

Le 21/03/06 22:29, dans <1hckm4e.1uheryb1trgnmsN%, « FiLH »
a écrit :

Oui dans le cas d'un réseau local il est plus intéressant d'avoir un
serveur de temps qui broadcaste des «tops » que d'être interrogé par 500
machines.

Avec quel protocole fait-on cela ?

ntp en mode multicast (et pas broadcast).

Je ne connaissais pas. C'est bien cela. Mais Mac OS X ne lance pas nptd dans
ce mode, cela ne doit pas être simple pour faire marcher ce mode
multicast...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3