Définition de la piraterie

27 réponses
Kayak
Un grand quotidien affirmait, il y a quelques années, que le nombre de
ses lecteurs était de (un chiffre en centaine de milliers). Tout
simplement, parce qu'il multipliait par 3 le chiffre des ventes
(forcément inférieures au tirage), en s'appuyant sur le raisonnement
selon lequel 1 journal acheté était lu par 3 personnes.

Me vient à l'esprit la question suivante : les 2 autres lecteurs
étaient des pirates ?
Pourtant ce terme n'était pas utilisé pour désigner ces 2
"sympathisants" ! C'était même une fierté. Or, il s'agissait, dans le
domaine de la presse écrite, de propriété intellectuelle (toute
reproduction, même partielle, ... blablabla, suivi des art. du Code
pénal) !

Dans le segment de la musique et de la vidéo, avec le développement de
l'informatique et de tous les moyens de reproductions modernes, le mot
"piraterie" est devenu à la mode sous l'impulsion des majors de disques
et du cinéma (essentiellement américains, va sans dire). Pourquoi ?
Histoire de gros sous : chiffre d'affaires en baisse, après des
decennies de profits honteux sur les artistes, du fait du P2P.

La piraterie, aurait donc changé de visage ?
Le développement d'une technologie, la création d'un concept, etc.
résultent toujours des travaux entrepris antérieurement par d'autres.
Dans le monde informatique comme ailleurs. Alors ?
C'est parce qu'il y a des sous à la clé que des procès pour copie ou
plagiat ont fleuris ces 10 dernières années aux USA, et que le monde
des avocat d'affaires ne cesse de croître.

Bref, le bizness et la morale sont 2 mondes séparés, mais
malheureusement à l'avantage du premier dans la plupart des cas ! Comme
disait le philosophe, dans notre monde, le droit commercial prime
toujours le droit humain, tout simplement. Le droit de savoir, le droit
de partager la connaissance, le droit à la culture sans considération
de statut, de compte en banque, ou de lieu.

--
Quand on ne sait pas vaut mieux rester silencieux et passer pour un
idiot que de parler et lever tous les doutes (Mark Twain)

10 réponses

1 2 3
Fred
"Kayak" a écrit dans le message de
news:
Un grand quotidien affirmait, il y a quelques années, que le nombre de
ses lecteurs était de (un chiffre en centaine de milliers). Tout
simplement, parce qu'il multipliait par 3 le chiffre des ventes
(forcément inférieures au tirage), en s'appuyant sur le raisonnement
selon lequel 1 journal acheté était lu par 3 personnes.

Me vient à l'esprit la question suivante : les 2 autres lecteurs
étaient des pirates ?
Pourtant ce terme n'était pas utilisé pour désigner ces 2
"sympathisants" ! C'était même une fierté. Or, il s'agissait, dans le
domaine de la presse écrite, de propriété intellectuelle (toute
reproduction, même partielle, ... blablabla, suivi des art. du Code
pénal) !

Tres bonne analogie !
Le cartel des journaux pourrait faire voter des lois afin de punir tout ces
gens qui lisent mais ne payent pas.
Je préconise 300.000¤ d'amendes + 1 an de prison.

Fred
"Schwab Antoine" a écrit dans le message de
news:cevjsi$rn4$
Salut,

Comme te le signale Marc, l'exemple choisi pour essayer de justifier
le piratage est faux puisqu'il est fondé sur un amalgame comparant des
lapins et des carottes.

En effet, un journaliste est payé à la pige, sur contrat précis, en
fonction du nombre des exemplaires diffusés et non en fonction d'un
nombre hypothétique de lecteurs. Un musicien ou un acteur touche des
droits d'auteur en fonction du nombre de diffusions de sa prestation.

Oui mais :

Est t-il normal que des gens lisent des "oeuvres" qu'ils n'ont pas acheté ?
Peut-on preter inpunément une "oeuvre" à ces amis
Peut-on s'echanger des "oeuvres" gratuitement ?

* remplacer oeuvre par "journal" puis par "Cd audio" ; vous allez voir que
les réponses sont à l'opposé.

marc
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevdlk$gpl$
Salut,

Dans le blabla comme tu dis il est question de reproduction. Rien ne
t'empêche de préter un cd à quelqu'un par contre il n'a pas le droit
de le copier.

Archi faux. Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

ah bon ? Il faut alors que je garde les tickets de caisses ou bien que je
fasse faire des factures...
Parce que autrement je vois pas comment je vais prouver que le cd est à moi.
Tu as une source pour ton info stp ?

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

Patrick RoZ
"marc" a écrit dans le message de
news:cevtd9$k55$
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevdlk$gpl$
Salut,

Dans le blabla comme tu dis il est question de reproduction. Rien ne
t'empêche de préter un cd à quelqu'un par contre il n'a pas le droit
de le copier.

Archi faux. Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

ah bon ? Il faut alors que je garde les tickets de caisses ou bien que je
fasse faire des factures...
Parce que autrement je vois pas comment je vais prouver que le cd est à
moi.

Tu as une source pour ton info stp ?

En fait, pour être précis, le prêt est autorisé, mais pour reprendre le
texte exact, il est autorisé "dans le cercle familial".

Donc, tu peut prêter un CD à ton frêre ou ton père (par exemple), mais pas à
Roger, le pote que tu onnais depuis la maternelle.

Fred
"marc" a écrit dans le message de
news:cevtd9$k55$
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevdlk$gpl$
Salut,

Dans le blabla comme tu dis il est question de reproduction. Rien ne
t'empêche de préter un cd à quelqu'un par contre il n'a pas le droit
de le copier.

Archi faux. Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

ah bon ? Il faut alors que je garde les tickets de caisses ou bien que je
fasse faire des factures...
Parce que autrement je vois pas comment je vais prouver que le cd est à
moi.

Tu as une source pour ton info stp ?

C'est la loi. Que veux tu que je te dises de plus ?
Quant à son application, tu as bien compris la ridiculité de la chose.

Et puisque que tu a l'air de découvrir tes "non droit" sache aussi que si tu
enregistres "kohlanta" sur K7, tu es dans l'illégalité si tu prete cette K7
;)
Bienvenu dans le cartel des majors.

Fred
"Patrick RoZ" a écrit dans le message
de news:cevu2o$aph$

"marc" a écrit dans le message de
news:cevtd9$k55$
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevdlk$gpl$
Salut,

Dans le blabla comme tu dis il est question de reproduction. Rien ne
t'empêche de préter un cd à quelqu'un par contre il n'a pas le droit
de le copier.

Archi faux. Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

ah bon ? Il faut alors que je garde les tickets de caisses ou bien que
je

fasse faire des factures...
Parce que autrement je vois pas comment je vais prouver que le cd est à
moi.

Tu as une source pour ton info stp ?

En fait, pour être précis, le prêt est autorisé, mais pour reprendre le
texte exact, il est autorisé "dans le cercle familial".

Donc, tu peut prêter un CD à ton frêre ou ton père (par exemple), mais pas
à

Roger, le pote que tu onnais depuis la maternelle.

Pour etre encore plus précis; le cercle familial est jurisiquement considéré
comme etant sous un meme toit.
Ainsi, si tu ne vis pas avec ton pere ou ton frere, tu peux etre considéré
comme en infraction ;)

Peut etre que si 50 millions ne francais savaient tout ca, peut etre qu'ils
feraient des manif UTILES !

Fred

marc
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevtd9$k55$
Fred wrote:
"marc" a écrit dans le message de
news:cevdlk$gpl$
Salut,

Dans le blabla comme tu dis il est question de reproduction. Rien
ne t'empêche de préter un cd à quelqu'un par contre il n'a pas le
droit de le copier.

Archi faux. Rien que le fait de preter un CD a un ami est
totallement illegal

ah bon ? Il faut alors que je garde les tickets de caisses ou bien
que je fasse faire des factures...
Parce que autrement je vois pas comment je vais prouver que le cd
est à moi. Tu as une source pour ton info stp ?

C'est la loi. Que veux tu que je te dises de plus ?
Quant à son application, tu as bien compris la ridiculité de la chose.

Et puisque que tu a l'air de découvrir tes "non droit" sache aussi
que si tu enregistres "kohlanta" sur K7, tu es dans l'illégalité si
tu prete cette K7 ;)
Bienvenu dans le cartel des majors.

Merci pour ces infos. C'est vrai que je n'étais pas au courant de tout ça.
Toutefois l'impossibilité de faire la preuve ne m'expose pas beaucoup...
Est-ce que je peux écouter de la musique d'un cd que j'ai acheté si je
reçois quelqu'un chez moi ?
Doit-il aussi avoir le cd original ? ;-)

--
Marc

---------------------------
Anti Spam
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?PhSlWYJLJb
---------------------------

Asushen

Merci pour ces infos. C'est vrai que je n'étais pas au courant de tou t ça.
Toutefois l'impossibilité de faire la preuve ne m'expose pas beaucoup ...
Est-ce que je peux écouter de la musique d'un cd que j'ai acheté si je
reçois quelqu'un chez moi ?

diffusion publique de musique: faut payer une redevance à la SACEM. ;)

http://minilien.com/?XvMUBbdup1

Annie D.
Fred wrote:

Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

Tu as une source pour ton info stp ?

C'est la loi. Que veux tu que je te dises de plus ?

La référence du ou des articles de loi en question, ce serait sympa.

Albert ARIBAUD

Fred wrote:

Rien que le fait de preter un CD a un ami est totallement
illegal

Tu as une source pour ton info stp ?

C'est la loi. Que veux tu que je te dises de plus ?

La référence du ou des articles de loi en question, ce serait sympa.

Un indice peut être trouvé dans :

<http://www.ac-orleans-tours.fr/centreco/Droit/DT4.htm>

Où, même si ça ne traite pas précisément du problème, on lit que "[...]
selon la jurisprudence, [le "cercle de famille"] n'entend viser que les
intimes".

On peut donc raisonnablement inclure les amis dans le "cercle de famille".

Amicalement,
--
Albert.

1 2 3