definition DVD

Thierry M.
Bonjour,or donc, un DVD, c'est 720*576
mais le 720 est une compression horizontale, comme c'est du 16/9, que
le format garde les bandes noires, si on veut garder le max de
définition, on doit donc, pour garder les bonnes proportions,
interpoler 1024*576 (ou moins de 576 si on ne code pas les bandes
noires).

c'est ce que propose DVDFab pour la plupart des DVD
mais pourquoi pour certains, ne monte t il pas au dela de 960 ?
(au lieu de 1024)
vu qu'on est toujours avec des films avec des bandes noires, donc de
plus de 16/9... mais la, 960, ça fait du 15/9

meuh ?

--
Thierry
Lecteur de news de course:

1 2 3
pehache
Le 19/03/13 10:03, Thierry M. a écrit :
[...]

Aucune idée.

Mais si tu encodes vers un fichier mp4 (et peut-être mkv, je ne sais
pas) tu peux conserver la définition anamorphosée du DVD, car
contrairement à l'avi, le mp4 gère de façon standard les pixels "non
carrés" (ou les images anamorphosées, comme tu veux). Le bon aspect
ratio est reproduit correctement à la lecture (donc l'interpolation se
fait à la lecture).
jdanield
Le 19/03/2013 10:03, Thierry M. a écrit :
Bonjour,or donc, un DVD, c'est 720*576
mais le 720 est une compression horizontale, comme c'est du 16/9, que
le format garde les bandes noires,

ta formulation est ambiguë, ces termes sont souvent utilisés dans un
autre sens

le DVD c'est 720x576

le 16x9 *sans bandes noires* est aussi du 720x576 anamorphosé

il y a encore des bandes noires (et encore je n'en suis pas sur) dans
le cas de panoramique supérieur au 16x9

si on veut garder le max de
définition, on doit donc, pour garder les bonnes proportions,
interpoler 1024*576 (ou moins de 576 si on ne code pas les bandes
noires).

??

[...]

je ne connais pas dvdfab, mais je ne vois pas ce qu'un logiciel de
création de dvd a à faire d'un format différent de 720x576

en entrée il doit prendre n'importe quoi

si tu te contente de créer des fichiers mp4 pour les graver (donc sans
menu), utilise du HD 1080p, c'est à dire 1920x1080 progressif.

pour un film panoramique, il vaut mieux créer soi-même les bandes
noires, faute de savoir comment le lecteur va les interpréter

jdd
pehache
Le mardi 19 mars 2013 10:50:38 UTC+1, jdanield a écrit :

> [...]

autre sens

le DVD c'est 720x576

le 16x9 *sans bandes noires* est aussi du 720x576 anamorphosé

L'image sur un DVD, qu'elle soit 16:9 ou 4:3, est toujours "anamorphosée" (pixels non carrés, disons plutôt).

il y a encore des bandes noires (et encore je n'en suis pas sur) dans
le cas de panoramique supérieur au 16x9

Forcément il y a les bandes noires, puisque les seuls formats connus d'un DVD sont 4:3 et 16:9. Pour du 2.35:1 il y a forcément les bandes noires.

> si on veut garder le max de
> définition, on doit donc, pour garder les bonnes proportions,
> interpoler 1024*576 (ou moins de 576 si on ne code pas les bandes
> noires).

??

je ne connais pas dvdfab, mais je ne vois pas ce qu'un logiciel de
création de dvd a à faire d'un format différent de 720x576

DVDfab est un logiciel de Rip, pas de création.
Thierry M.
jdanield a utilisé son clavier pour écrire :

définition, on doit donc, pour garder les bonnes proportions,
interpoler 1024*576 (ou moins de 576 si on ne code pas les bandes
noires).

??

720*576 "desanamorphosé", ça donne 1024*576 en 16/9
or de toute façon, dans un DVD, c'est toujours en ratio 16/9, (?) c'est
pour ça qu'il rajoute des bandes noires et les code : du coup, ça
zigouille la définition, qui n'est même pas au niveau d'une bonne
vieille pal/secam

(?) = me semble t il

je ne connais pas dvdfab, mais je ne vois pas ce qu'un logiciel de création
de dvd a à faire d'un format différent de 720x576

en sortie, si on en cohérent avec la définition, (pixels carrés dirait
pehache), il faut bien connaitre les dimensions de l'image et si on
veut conserver la définition verticale, on se retrouve, si pas de
rognage avec 1024*576
Ce que je ne pige pas c'est que souvent, dvdfab ne propose au max que
960*xxx comme s'il y avait une base anamorphosée de 15/9 ?

qu'est ce qu'il ya comme en tête dans ces videos par rapport aux autres
? (qui sont toutes en plus de 16/9, donc avec bandes noires)

si tu te contente de créer des fichiers mp4 pour les graver (donc sans menu),
utilise du HD 1080p, c'est à dire 1920x1080 progressif.

jvois pas pourquoi je bousillerai de la place a compresser une
interpolation, a la limite serait plus profitable de garder
l'anamorphosé, comme le suggere pehache puis de donner le ratio
donc de tout sortir en 720*576 ou un peu moins éventuellement apres
rognage des bandes noires (et même des bandes verticales, jamais
compris comment un éditeur pouvait laisser ça ?)

--
Thierry
Lecteur de news de course:
jdanield
Le 19/03/2013 12:46, Thierry M. a écrit :

[...]

je croyais que le but était de *créer* un dvd

si on veut juste le recopier sur disque dur, je conseille Handbrake
qui trouve tout seul l'image et la sépare automatiquement des bandes
noires

jdd
pehache
Le mardi 19 mars 2013 12:46:59 UTC+1, Thierry M. a écrit :

> [...]

pour ça qu'il rajoute des bandes noires et les code : du coup, ça
zigouille la définition, qui n'est même pas au niveau d'une bonne

Le problème était exactement le même les VHS. En pire, vu qu'en prati que toutes les VHS étaient en 4:3 (du moins je ne me souviens pas de VHS commerciales en 16:9) : un film 2.35:1 collé sur une VHS 4:3, tu vois les dégâts au niveau des bandes noires !
Richard
[...]

Parce que certains DVD ne sont pas encodés en 720*576
mais bien en 720*480.
RVG
Le 19/03/2013 18:19, Richard a écrit :
[...]

PAL

mais bien en 720*480.

NTSC

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
pehache
Le 19/03/13 18:19, Richard a écrit :
[...]

Et du 720*480 désanamorphosé en 16/9 ça fait du 853*480, ça n'explique
donc toujours pas son 960 de large...
Richard
c'est ce que propose DVDFab pour la plupart des DVD
mais pourquoi pour certains, ne monte t il pas au dela de 960 ?

Je suis persuadé que DVDfab est programmé d'origine pour
traiter les résolutions NTSC par défaut. Il va donc traiter
un DVD PAL commme s'il était NTSC. Vaut mieux désactiver
le mode automatique de DVDfab et passer en mode manuel qui
permet de choisir ses résolutions au pixel près.

Ou, encore plus fort, laisser tomber DVDfab et prendre
quelque chose de plus intelligeant tel DVD Architech
ou même Win-X HD.
1 2 3