Défragmentation de DD en RAID0 ou RAID1

Denis
Bonjour!

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé un défragmenteur
sur des Disques Dures monté en SATA RAID

J'ai 2 disque 36Go Western Digital Raptor SATA en RAID0 et 2 disques 200Go
Seagate SATA en RAID1.

Est-il risqué de corrompre les disques dure avec le défragmenteur de Windows
sur des disques dures monté en RAID?

Est-il préférable d'utilisé un autre défragmenteur pour réaliser cette tâche
(je connais que celui de Norton Système Works comme rechange d'autre
suggestion?)?

Merci pour votre collaboration!

--
On a jamais fini d''apprendre, surtout en informatique!

Olivier
Denis avait prétendu :
[...]

Aucun problèmes.

De toute manière, Windows ne voit qu'un disque logique

Olivier

Olivier
Olivier a exprimé avec précision :
[...]

PARDONS...Windows ne voit qu'un seul disque physique ;>))

Denis
Salut!

En réalité windows voit 2 disques physique un de 72go (somme des deux DD en
RAID0) et un disque de 200go (soit un disque qui est copier sur l'autre DD en
RAID1).

Mais le problème est je veux savoir comment Windows arriverait à
défragmenter un disque qui par définition fragmente c'est les fichiers à part
égale sur chaque disque (RAID0).

De plus en RAID1, si je défragmente le disque de 200Go est-ce que la
défragmentation ce réalise sur les deux disques pareillement?!?! Oui, il y a
un "mirrror" des données, mais y a-t-il un mirroir des fragmentation?

Finalement, Olivier as-tu déjà réaliser toi même la défragmentation sur un
RAID1 ou RAID0? Où est-ce théorique? Un gros merci pour ton aide en passant
:-)

[...]

Coucou à toutes et à tous
Personnellement j'ai déjà opéré des défragmentations sur RAID 0 et 1 avec le
défragmenteur de Windows (sous W98), sans le moindre problème.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Denis
Merci!

Je suis sous Windows Xp Pro, j'imagine que ça ne devrait pas posé de
problème si ça marche sur Win98.

Si quelqu'uns à des contre-indication sur le fait de faire de la
défragmentation sous RAID tenez moi au courant S.T.P. (ou mauvaise expérience
perso!)

Dans le même ordre d'idée un disque dure externe (connection USB2 ou eSATA)
peut-il être défragmenter par Windows (ou tout autre logiciel)?

Merci à tous pour votre aide!!!

[...]

Olivier
Denis avait énoncé :
[...]

Si je comprends bien, tu as

2 disques en RAID 0 configuré par la carte mère (Et Windows ne voit
qu'un volume physique)

1 disque en RAID 1 avec les groupe des disques en dessus, mais
contrôlés cette fois par Windows (???)

Ce n'est pas très clair comme situation, ex'plique exactement qu'est-ce
qui est configuré et où...

C'est juste pour une question de performance général du volume
résultant...

A part cela, ca ne risque rien.

Sauvegarde...

-> Et défragmente ;>))

[...]

Je fais beaucoup de défragmentation, mais sur des RAIDS SCSI avec un
contrôleur RAID dédié ;>)

Mais ne t'inquiète pas...

Olivier

Denis
Voilà,

Je n'utilise pas la fonction RAID de windows, j'utilise celle de ma carte
mère uniquement.

J'ai 4 disques dure au total. tous sur l'un des controleurs physiques à 4
entrées SATA RAID de ma carte mère (ASUS K8N-E deluxe).

2 disques dures 36Go en SATA RAID0 "Stripping" (Pour le système
d'exploitation et les programmes) ==> Donc Windows voit ça comme un DD de 72
Go

2 disques dures 200Go en SATA RAID1 "Mirror" (Pour les données) ==> Donc
Windows voit ça comme un DD de 200Go

Pour ce qui est de la sauvegarde du système d'exploitation et des
programmes, effectivement le RAID ne fait pas de sauvegarde automatique pour
cela (donc je fais un Ghost des DD en RAID0 une fois de temps en temps et je
loge ce ghost sur les DD monté en RAID1 (donc le disque dure de 200Go vu par
windows (mais qui en réalité est physiquement 2 disques dure de 200Go!)

Voilà pour les précisions, mais tout est OK côté du RAID je suis pas
inquiet là-dessus (c'est pas le premier système que je monte en RAID; si tu
as des questions à ce sujet je peux t'aider!)

Mon interrogation était sur le risque d'utiliser l'utilitaire de
défragmentation de Windows sans savoir exactement ce qu'il allait faire! Je
ne veux pas corompre mes disques dures et avoir à tout réinstaller!

Merci pour votre patience!

P.S.: Voici un Dessin ASCII des fois que ça pourrait aider quelqu'un à
mieux comprendre mon montage (Ne voyez pas de dérision ici, juste un
informaticien qui s'amuse pendant le formatage d'une machine ;-) )

RAID0 RAID1
++++++++++++ ++++++++++++++
+ + +
+
+----------+ +----------+ +----------+ +----------+
- - - - - - -
-
- 36Go - - 36Go - - 200Go - - 200Go -
- - - - - - -
-
+----------+ +----------+ +----------+ +----------+

[...]

Olivier
Denis a exprimé avec précision :
[...]

Ok Denis,

Cette fois, c'est définitivement très claire, et l'ont vois bien que
cela a été réalisé dans les règles de l'art...

Aucun soucis de défragmentation. Le contrôleur s'occupe de cela tout
seul.

D'ailleurs, sur le RAID 0, cela devrait même aller assez vite.

Olivier

Denis
Ok! Merci pour ton approbation et ton aide.

Au plaisir,

Denis
P.S.: Vous avez des questions sur le RAID, carte mère ASUS ou portable
Toshiba; n'hésitez pas à me demander de l'aide

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Je saute sur l'occasion... :-)

J'envisage l'achat d'un portable d'occasion pour m'en faire un outil de
dépannage mobile (entre autres choses)... Je ne sais pas quoi
choisir... Parce que je veux un portable dont le disque soit facilement
changeable (bien souvent la nappe n'est pas facile à désolidariser) et
surtout dont le tatouage soit contournable pour pouvoir y installer ce
que je veux comme système d'exploitation... Est-ce le cas de TOSHIBA et
si oui, me donner SVP le (ou les) modèle(s)...

Je ne connais pas très bien les portables (à part le mien qui date de
1998) ; je suis un particulier un peu bricoleur mais pas
électronicien...

Merci.

Cordialement,

Pascal.

[...]

[...]