défragmentation sur des partitions sous Linux

28 réponses
Billiob
Bonjour.

Les systèmes de fichiers utilisés sous Linux, ne demandent pas de
défragmentation, ou ce n'est pas conseillé.
J'ai lu que cela dépendait du systéme de fichiers : par exemple avec
ext3fs, les données sont découpées en blocs ...
Puisque les disques durs sont cylindriques, si deux blocs de fichiers ne
sont pas côte-à-côte physiquement sur le disque dur, l'un vers le centre
et l'autre à l'extèrieur, l'accés n'est pas aussi rapide que si les
blocs se touchaient physiquement en raison du mouvement du bras
d'écriture. Cela peut arriver par exemple si l'on supprime des fichiers
entre deux autres fichiers.

Est-ce qu'une défragmentation n'est utile que pour éviter des espaces
vides sur les disques où un système de fichier ne pourrait écrire s'il
ne divise pas les fichiers ?

Une défragmentation intelligente n'améliorerait-elle pas les
performances en accés disque si les blocs sont placés intelligemment par
rapport à leur utilisation ?

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Billiob

--
Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.
Utilisateur de Linux n°342916 enregistré sur http:\\counter.li.org
Pourquoi avoir développé l'Informatique : pour gagner de l'argent ou
pour s'aider dans l'accomplissement de certaines tâches ?

8 réponses

1 2 3
nicolas vigier
In article , Michel BILLAUD wrote:
OL writes:

Aujourd'hui, MS recommande de fragmenter ;>)

Donc dans Linux, on défragmentera dans 10 ans !

Qu'est-ce qui vous fait dire que linux existera encore dans 10 ans ?

A moins qu'il y ai une explosion nucleaire qui detruise la terre ou que
tous ceux qui l'ont sur un CD ou disque dur le perdent, je pense qu'il
existera encore.

Michel BILLAUD
nicolas vigier writes:

In article , Michel BILLAUD wrote:
OL writes:

Aujourd'hui, MS recommande de fragmenter ;>)

Donc dans Linux, on défragmentera dans 10 ans !

Qu'est-ce qui vous fait dire que linux existera encore dans 10 ans ?

A moins qu'il y ai une explosion nucleaire qui detruise la terre ou que
tous ceux qui l'ont sur un CD ou disque dur le perdent, je pense qu'il
existera encore.

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Le rythme s'accélère :-)

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Motodashi
Le 22 Apr 2004 22:15:36 +0200, Michel BILLAUD
a écrit:

nicolas vigier writes:

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Le rythme s'accélère :-)

Ces deux exemples sont des exemples de systèmes dominants. Est-ce à dire
que Linux est un système dominant ?

--
<DJ_HaCK> ya un équivalent a telnet sous linux?

Michel BILLAUD
Motodashi writes:

Le 22 Apr 2004 22:15:36 +0200, Michel BILLAUD
a écrit:

nicolas vigier writes:

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Le rythme s'accélère :-)

Ces deux exemples sont des exemples de systèmes dominants. Est-ce à
dire que Linux est un système dominant ?

Pas encore. Mais tout va tellement vite.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

FAb
Michel BILLAUD writes:

Motodashi writes:

Le 22 Apr 2004 22:15:36 +0200, Michel BILLAUD
a écrit:

nicolas vigier writes:

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Le rythme s'accélère :-)

Ces deux exemples sont des exemples de systèmes dominants. Est-ce à
dire que Linux est un système dominant ?

Pas encore. Mais tout va tellement vite.

Quoi ? vous voulez dire qu'il a déjà passé son tour ?

FAb
(Un troll est peut-être caché)

Michel BILLAUD
FAb writes:

Michel BILLAUD writes:

Motodashi writes:

Le 22 Apr 2004 22:15:36 +0200, Michel BILLAUD
a écrit:

nicolas vigier writes:

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Le rythme s'accélère :-)

Ces deux exemples sont des exemples de systèmes dominants. Est-ce à
dire que Linux est un système dominant ?

Pas encore. Mais tout va tellement vite.

Quoi ? vous voulez dire qu'il a déjà passé son tour ?

FAb
(Un troll est peut-être caché)

trop tard, il est déjà reparti.

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

nicolas vigier
In article , Michel BILLAUD wrote:
nicolas vigier writes:

In article , Michel BILLAUD wrote:

Qu'est-ce qui vous fait dire que linux existera encore dans 10 ans ?

A moins qu'il y ai une explosion nucleaire qui detruise la terre ou que
tous ceux qui l'ont sur un CD ou disque dur le perdent, je pense qu'il
existera encore.

Il y a une petite centaine d'années, on pensait que l'empire
britannique était là pour rester comme premiere super-puissance.

Il y a une petite vingtaine d'années, c'était l'empire soviétique
(qui devait d'ailleurs envahir la france en juin 81, à l'arrivée des
socialo-communistes). On ne voyait pas de raisons que ça cesse.

Oui, il n'est pas impossible que les gens arretent d'utiliser Linux dans
10 ans. Mais la version de Linux d'aujourd'hui existera toujours à moins
qu'on réussisse à détruire tous les CDs et disques durs ou il a pu être
sauvegardé.

Sam Hocevar
On Sat, 24 Apr 2004 20:53:32 +0000 (UTC), nicolas vigier wrote:

Oui, il n'est pas impossible que les gens arretent d'utiliser Linux dans
10 ans. Mais la version de Linux d'aujourd'hui existera toujours à moins
qu'on réussisse à détruire tous les CDs et disques durs ou il a pu être
sauvegardé.

Et tous les chips de PDA ou autres appareils faisant tourner du Linux
embedded ...

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?

1 2 3