Dégradations quotidiennes véhicule filmées par webcam

glc
Bonjour,

Une voisine (une rombière de 65 ans et son mari, tous deux simples d'esprit)
s'amusent à crever les pneus de mon véhicule (scooter) quotidiennement
depuis maintenant plusieurs années, que celui-ci soit garé dans la rue ou
dans la cour de mon immeuble.

Pour identifier les auteurs, j'ai placé une webcam cachée pendant plusieurs
semaines dissimulée sur le rebord de ma fenêtre, et réussi une fois à filmer
la racaille en flagrant délit.

Ce problème étant quotidien et ma webcam étant un dispositif temporaire (non
étanche), j'envisage d'acheter un matériel fixe plus perfectionné (caméra à
vision nocturne avec LEDs infrarouge) pour filmer de façon dissimulée la
quotidienneté de ces actes sur une période représentative (disons 2 mois)
afin bien évidemment de porter plainte et d'obtenir le remboursement des
dégâts causés depuis plusieurs années (pneus à changer tous les 6 mois) dans
le cadre de dommages et intérêts plus généraux.

Ma question est donc la suivante :

Y'a-t-il un risque quelconque qu'une plainte déposée avec pour preuve des
images vidéo filmées par un particulier (moi) grâce à une webcam,
"camouflée" ou invisible, sur un domaine privé (une cour intérieure
d'immeuble) puisse être rejetée par l'avocat de la partie adverse, au motif
par exemple que ce dispositif (quelque peu artisanal j'en conviens) n'est
pas visible, déclaré, homologué, etc... ?

Il me semble à travers les journaux télévisés que des malfaiteurs ont été
condamnés grâce à des images vidéo filmées avec un simple camescope ou un
téléphone portable à l'insu des malfaiteurs, mais je souhaitais m'assurer
que les preuves dont je dispose seront incontestables.

Je compte demander l'avis (payant) d'un avocat dans quelques semaines dès
que mes finances le permettront, mais comme cela coûte cher, je sollicite
ici un "pré-avis" éclairé de votre part.

Par ailleurs, n'ayant jamais sollicité d'avocat jusqu'à présent, je suis à
la recherche d'un avocat compétent et particulièrement efficace en région
parisienne ou hauts-de-seine afin de régler ce problème de façon la plus
exemplaire possible. Si vous avez des coordonnées d'avocats qui seraient
particulièrement bien placés pour traiter ce dossier et me permettre
d'obtenir des dommages et intérêts maximaux, merci de me les communiquer.

Il est (comme vous le savez sans doute) difficile de choisir l'avocat
adéquat parmi la jungle des avocats exerçant en région parisienne lorsque
l'on n'a aucun contact dans ce domaine.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses !

1 2 3
Spinozette
glc wrote:
[...]

(...)

> dégâts causés depuis plusieurs années (pneus à changer tous les 6
> mois) dans le cadre de dommages et intérêts plus généraux.

Bon.
Faudrait savoir.
- Les pneus sont crevés _quotidiennement_ et vous ne les changez que
_tous les 6 mois_ ???

- cela dure depuis plusieurs années ???? Sans jamais porter plainte
contre X (au moins) ?

et bé !

--
Hélène