Dégroupage total sans abo FT: Vive la concurence loyale et le respect de la personne

Aucune réponse
Xavier Parnaudeau-Hourcade
Bonjour a tous,
Ce post s'accompagne volontiers d'un café équitable!

INTRODUCTION

Merci a tous les auteurs des posts (constructifs :-) de ce forum,
ils m'ont aidé a me remettre a jour apres disons, une absence
prolongée loin du pays et de ces préoccupations! Pardon pour les
accents manqués et autres fautes de francais, j'écris en qwerty +
AltGr, et suis encore en phase de refrancisation aigue, du moins a
l'écriture.. Enfin, si j'enfreinds usenet par ma longueur, cela
fermera peut etre la voie aux malentendus?

C'est apres une grosse lecture des news de ces dernieres semaines
sur le sujet (plusieurs soirées!) que je vous écris, pour partager
avec vous mon humble point de vue sur la question du dégroupage
total, sans abonnement FT préalable, et ma petite expérience de
néophite: elle contient deux ou trois tout petits, mais importants
details, nouveaux (je crois!) sur la toile d'apres mes recherches
forcément incompletes (pléonasme), a l'attention de ceux qui
pensent a s'affranchir de l'abonnement FT. A défaut de quoi, elle
distraira peut etre les vétérans de ce groupe ;-)

Gare aux polémiques déplacées, ce fil n'invite pas a débattre du
choix du FAI ou de la pertinence du dégroupage, mais de notre
capacité a suivre ce choix lorsqu'il est fait, car théoriquement
permis. J'espere ne faire ici aucune généralité, je rapporte tout
simplement mon expérience telle quelle, et j'ai eu comme toujours,
pas mal de chance dans ma malchance. Nuances!

SITUATION

Ayant emmenagé sur Paris 3 en cette mi-juillet 2005, mon agence de
location m'a indiqué, "désolée" que la locataire précédente, une
hotesse de l'air, n'aurait jamais souscrit de ligne FT. Mon choix
d'acces internet, clairement arreté sur free en degroupage total
sans NDI, semblait compromis quant a la regle des 3 mois !
Situation semble-t-il banale.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENT

J'ai suivi le "processus" suivant:

- regardé chaque prise téléphonique, pour découvrir sur l'une
d'entre elle, un numéro proprement scotché. Hélas, ce numéro
était inconnu tant de degrouptest.com, que des pages
d'inscription des differents FAI ;

- inspecté l'appartement, pour trouver une petite plaque noire
et carré, (3cm de coté), portant la mention "France Telecom"
en lettres dorées, et une inscription hexadécimale "0A00C"
dont je n'ai su quoi faire :) Je suppose qu'elle indique, dans
le central de l'immeuble, l'arrivée des (4?) paires de cuivre
dédiées a mon appartement ?
Cette plaque est-elle utile du coté des répartiteurs externes?

- passé au crible mon adresse sur les "pages blanches", pour
constater que tous mes voisins d'immeuble étaient éligibles en
ADSL 2+ a 20Mbps ATM (1200 a 1400m slon les lignes)

- appris que le batiment fut entierement refait par un promoteur
en 2000 (installation électrique/téléphonique impeccable, de
ce que j'ai pu en voir) tandis que mon logement etait au rdc,
reduisant encore les probabilités d'intervention technique sur
site :)

- assimilé toutes les infos que j'ai pu, en surfant le web et
les news (grenouille, frta)

- revé au FTTH, notament en lisant le Livre Blanc du Haut Débit!
(approche vulgarisée, et deja vieux d'1 an..)

Pour ma part, je suis l'un de ces innombrables ex-admin réseau
M$/Novell 3.11 en herbe, reconvertis tres jeunes dans une autre
branche de notre immense univers informatique; qui ont fourni
assez de support et de consulting (12 ans) pour n'en tirer aucune
gloire, si ce n'est celle de mesurer plus précisemment l'ampleur
de leur ignorance :)

En revanche, j'ai la (petite) prétention de pouvoir relayer
"betement" tout acte de maintenance informatique ou réseaux, meme
dépassant nettement mon entendement, et sans souffrance aucune
pour le technicien operant du FAI qui me téléguide! Chhhht
tais-toi, tu es mes doigts et mes yeux, qui ici n'a jamais charié
ainsi son interlocuteur au téléphone ? Comme j'ai pu le faire il y
a deja 4 ans je crois (?) par exemple, en assistant mon regreté
Nerim.

Nerim, lequels décrochaient chaque fois en moins de 3 sonneries
pour m'encourager a connecter mon Linux a bras ouverts. Avais-je
de la chance ? Je ne crois pas, je pense que c'etait la belle
époque ou les FAI pro, compétents et disponibles, pouvaient etre
compétitifs sur le marché des particuliers. Mais le VoIP
"plug'n'play et illimité vers les fixes" (en théorie seulement,
c'est comme les débits IP ;-) arriva! Je surveille toujours les
offres Nerim, avec un peu d'espoir et pret a bondir.

PRIER LE FAI DE TENTER L'AVENTURE

Croyant dur comme fer, donc, en mon éligibilité fondamentale au
dégroupage total, j'ai tout de meme tenté ma chance aupres de
free, avec l'espoir naif! que d'un petit effort, nous pourrions
ensemble nous affranchir de ce que l'on appele désormais
communément, de nos jours et dans ma situation précise seulement,
le "racket FT".

Muni d'un compte free gratuit depuis des années, pour y avoir
annexé les comptes emails les plus "fragiles" parmis "mes" abonnés
free (plus de perte de mot de passe !) j'ai pu communiquer avec
leur hotline tranquillement par email, une fois retrouvée
l'interface de courrier en ligne (pas si facile, en fait: il faut
passer par les faq ET disposer d'un compte free).

Au son de ce forum et de celui de proxad, je m'attendais a un
exercice tant laborieux qu'infiniement long, mais il fut beaucoup
plus rapide que prévu: un échange a double sens par jour, pendant
3 jours consecutifs: ce n'est pas fulgurant, mais cette cadence
est parfaitement acceptable, de mon point de vue et selon mes
besoins -- j'ai aussi apprécié la courtoisie des opérateurs.

En revanche, j'ai déploré leur capacité d'action: au final,
"l'abonnement ne peut se faire que via l'interface web, donc sur
la base d'un numéro reconnu"...

Free passera-t-il enfin a la vitesse superieure, ou
continuera-t-il a demander la permission d'FT avant d'aller
éternuer ? ;-)

ÉTUDIER L'OPTION (OBLIGATOIRE :) FT

Navré donc, j'ai trouvé d'autres fils, qui mentionnaient la notion
de subrogation vs. résiliation, faisant état de conseil prodigués
par un agent FT, Alice ou Cégétel (rapportés par les clients bien
sur :). Cette notion m'est apparue importante car si elle est
recevable, me "permettrait" d'ouvrir une nouvelle ligne FT, de
donner immediatement mandat de dégroupage total a free, et de
plaider (réclamation) l'abandon de la pénalité FT pour "rupture de
contrat anticipée" (le montant des 12 mois d'abo, payable en une
fois).

J'etais pret a tenter l'expérience de cette méthode, sans attendre
celle des autres internautes (jusqu'a ce que quelqu'un obtienne
gain de cause... :), car convaincu de sa justesse: payer FT
directement pour l'ouverture de ligne, puis son entretien a
travers le FAI, me paraissait un compromis équitable, donc
acceptable par le service client FT (et moi-meme, mais a condition
toutefois que l'ouverture de ligne occasionne réellement un cout
interne a FT ;-)

Lequel ferait mieux alors, je pensais, de soigner un peu son image
en me donnant une suite favorable, que d'ouvrir un contentieux
pour exiger l'application d'une clause abusive.

sources (et messages suivants des memes fils):
http://groups-beta.google.com/group/fr.reseaux.telecoms.adsl/msg/aa8d3647e77efe3
http://groups-beta.google.com/group/fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes/msg/5d73a5cb0ecfaedf
(désolé, j'ai perdu le 3eme, des contributions?)

RENDRE VISITE A FT

Me voici au pied du Métro Temple, a l'agence "Turbigo", donc a
proximité de mon NRA je présume. Bail de location a la main, carte
bancaire et piece d'identité en poche, je pense etre pret a signer
mon ouverture de ligne! Et non, et non, et non :)

Commencons par nous renseigner sur l'évolution des clauses,
sait-on jamais (cela change vite de nos jours !): des ma question
sur le dégroupage total, la commerciale qui m'a recu a réagit a
mes questions (pourtant tres courtoises, je vous l'assure) comme
si je venais l'acculer, m'inscrivant dans la continuité d'une
horde contestataire de coupeurs de tetes révolutionnaires, passés
récemment dans sa boutique ;-) C'etait en debut de semaine
derniere (18-20 juillet), si certains lecteurs se reconnaissent ?
;-)

"- Une journée deja assez dure comme ca avec ces histoires"

résume-t-elle en se ressaisissant, tandis qu'un peu abassourdi,
j'ose lui poser ma prochaine question:

"- Offrez-vous une prestations de vérification, ou plutot de
"viabilisation" de la ligne, sans abonnement ?"

Une simple prestation, payante (fournissant un numéro temporaire
inactif par exemple ?), et qui semble manquer cruellement au
catalogue FT par les temps qui courent? Enfin, disons au moins que
je lui aurais trouvé tout son sens :)

Non. Est-ce bien raisonnable ? On se demande pourquoi, au regard
de sa mission de service publique, et dans ce contexte d'ouverture
a la concurence! L'opérateur historique rechignerait-il a
maitriser la facon de laquelle il abuse de sa position dominante,
pour moins désservir ses (encore nouveaux) objectifs a buts
lucratifs ? ;-) Attendons-nous un acte de bravoure
auto-disciplinaire ? Peut etre..

L'ARCEP (ART) osera ou parviendra-t-elle un jour a contraindre FT,
a partager sans tricher l'interface commerciale particuliers, avec
les autres opérateurs? Au moins pour les lignes qui le permettent
sans effort ? En ce qui me concerne, j'aurais du avoir le choix,
mais je ne l'avais pas.

NOTER LES "INDICATIONS" DE MA COMMERCIALE FT AVEC PRECISION

Plus grave: les "indications" de ma commerciale FT (ainsi que
plusieurs témoignages sur ce forum, et que personne n'a deja
détrompé, hélas je crois) démontreraient-elles quelques pratiques
abusives?
(lisez mon post jusqu'au bout avant de réagir, merci :)

Selon ma commerciale FT donc, si je ne connaissais pas l'ancien
numéro de ma ligne:

1. ma ligne serait "a coup sur" physiquement deconnectée du
central pour des "raisons de sécurité, apres un certain
temps".

2. il n'y avait, de toute facon, aucun moyen de le savoir sans
intervention technique qui pourrait etre difficile, prendre
"un temps tres incertain"
(ma plaque de porte ne servant donc pas a grand chose)

(( Je commencais a relativiser mon empressement, et a me sentir
plus a l'aise, car sa précision temporelle me rappelait l'Espagne
l'annee derniere: la commerciale de Telefonica eut un discours
tres honnete a mon égard: elle m'avait confirmé (et m'aurait
averti si je n'avais pas demandé) que je risquais fort d'attendre
mon poteau téléphonique tres longtemps, dans certains cas une
année entiere! Au fond, je ne l'ai attendu qu'un peu plus de 4
mois. La pose des poteaux est-elle encore nécessaire au centre de
Paris ? ;-))

3. réactiver cette ligne "inconnue" passerait par une reconnec-
tion au "central", c.a.d. un deplacement exceptionnel et
tout special d'un technicien FT jusqu'au "central".
(et surement aussi chez moi, pensais-je, si les techniciens
sont habiles)

4. ce déplacement se traduirait par une facturation supplémen-
taire de 55 euros, en sus des frais d'ouverture de ligne de
55 euros (et d'1 an d'engagement a 14 euros mensuels).

Un peu décontenancé, j'ai alors osé demander a quoi servait les
premiers 55 euros de "frais d'ouverture de ligne" (il m'a fallu un
certain cran pour avoir le culot de l'interrompre); la
commerciale, surprise, fit simplement "la moue" et me fournit pour
toute reponse: "pas a ca, en tout cas". Bon.

Une facture EDF (et un RIB) était indispensable a l'ouverture de
la ligne -- ce qui, apres vérification, n'est pas precisé dans les
CGV de FT outre la "justification de domicile" (source plus loin
dans le post). Le bon sens tout seul aurait voulu que mon contrat
de bail, que j'avais encore sous le bras, suffise :) Quand on
connait le mal qu'il faut se donner, et le nombre de pieces a
fournir, pour en signer un de nos jours :)

Ayant "d'autres chats a foutter" comme tout le monde (j'ai la
chance de travailler), j'aurais alors imprimé mon RIB sur
l'imprimante de l'agence (vive internet) et simplement signé tout
ce qu'elle voulait, en la priant gentiment d'accélerer, si elle le
pouvait, mon ouverture de ligne RTC.

Mais non, et c'est donc sous ma bonne étoile (sous le soleil) que
je me vis recalé, renvoyé chez moi y attendre la piece maitresse
de ma nouvelle identité de Sédentaire Confirmé: ma sacro-sainte
premiere facture EDF.
(idem pour un dossier d'identité nationale, a la Mairie !)

NE PAS SE SENTIR MALVENU :)

Si je suis ressorti de l'agence FT un peu écoeuré, je comprenais
d'autant mieux, subitement, la réaction impatiente et tranchée de
la commerciale: il va sans dire que sur les plans marketing et
institutionnel, l'apparence de la situation générale est loin loin
loin... d'etre a l'avantage de FT: dans un marché ouvert a la
concurence par voie de législation (au sein d'un état
démocratique), et dans un quartier ou tous les équipements
techniques sont en place pour permettre cette concurence, FT se
retrouve souvent le seul a *pouvoir* effectuer une assignation
"virtuelle" de ligne, moyennant presque 300 euros !

En conséquence, les plaintes doivent y aller bon train, l'image
institutionnelle d'FT se ternir a vive allure (le role du Grand
Méchant, jouissant de son "monopole" et "généralement plus cher
que les autres") ce n'est pas moi qui le dit, c'est "on", et cela
ne signifie pas que c'est plus objectif. Mais cela explique peut
etre les réactions de certains, au point ou mes premiers mots de
"volontaire marginal" aient fait redouter une autre conversation
animée, un sale quart d'heure de plus... Tout passant s'attardant
devant la vitrine, est-il désormais un contestateur potentiel en
puissance ?

Les contestataires sont-ils des extrémistes (ca aussi, "on" le dit
;-) Si la dérégulation liberale prends mal, "on" mettra bientot ca
sur le dos des altermondialistes -- paradoxal? (salut ATTAC ;-)

RESTER COURTOIS

!!! Halte aux amalgames !!! :) Il ne faut pas confondre un employé
avec la politique commerciale qu'il applique ! A l'heure de mon
premier Nerim, c'etait un technicien FT (Netissimo) de la
plateforme ADSL de Poitiers, qui avait encouragé mon choix de
contacter Nérim, et pris le temps de faire une partie de mon
éducation telécoms au passage, tout ca au télephone (Patrick si tu
me lis, merci encore je n'ai pas oublié ;)

Deux de mes meilleurs amis ont egalement travaillé au 1014/16 et
FTMS... il y a des gens serviables et compétents partout, et
certainement plus chez FT qu'ailleurs (incontestablement: les
effectifs de cette entreprise sont colossaux, c'est une question
de proportions!).

Nombreux sont ceux qui se defoulent sur les gens... pour ma part
je trouve plus approprié, en cas de déconvenue, de changer de
cremerie avec le sourire, en expliquant calmement les raisons de
mon choix (( lorsque le chiffre baisse et que les commerciaux font
bien leur travail, cela "remonte" toujours un peu avant qu'ils ne
se fassent virer, sinon tant pis )), bloquer tout réglement si
nécessaire, faire circuler l'information, voire encourager le
boycott.

Mais encore faut-il pouvoir trouver du lait ailleurs ;-) Tout
comme en RDA (il y a 15 ans) il n'y avait que des Trabant, lorsque
j'ai voulu conduire en Malaysie (il n'y a que 4 ou 5 ans!) je n'ai
trouvé presque que des Proton... 100% de taxe a l'import y
expliquent bien des préférences de consommation.

DÉCRYPTER LES "INDICATIONS" DE MA COMMERCIALE FT

Du coup, ca m'a donne un peu de temps (et surtout le mobile) pour
réfléchir un peu plus a tout ca, lire davantage les forums,
vérifier les CGV et tarifs de FT en ligne, etc...

Bien qu'évasif, je veux bien croire l'argument 1 de ma commerciale
FT (déconnection physique de la ligne pour "raisons de sécurité"),
mais je reste sceptique, est-ce a tort? Chers pros qui avez peut
etre eu le courage de me lire jusqu'ici, avez-vous une réponse ?
Pure curiosité: s'agit-il de sécurité electrique (foudre ?) de
renseignement (les paires de cuivres ont-elles des oreilles ? ;-)
ou financiere (maintenir les lignes sous tension et sous
surveillance, est-il plus couteux que de les
déco-reco-déco-reconnecter a longueur d'années ?) Le prix de la
re-connection incite-t-il a la de-connection physique (ce serait
tout de meme vicieux!) ?
Et tous ces pauvres connectés a risques, dont je ferai bientot
partie a mon tour, que fait-on pour leur sécurité ?

Les arguments 3. et 4. semblent clairement contrariés par
l'article 8.1.1 des CGV (page 5), quelque peu eclairé par la
section 4 ("Raccordement", page 3) et les definitions sur la
premiere page. Ces 55 euros supplementaires, que plusieurs
personnes ont également annoncé (et fatalement, hélas) sur le
present forum, ne couvrent pourtant que des situations
particulieres pour atteindre le point de terminaison, ou une
installation specifique sur le site du client (nombreuses prises =
plus de 2, passage de cables, etc.) En aucun cas, la simple
re-connexion de la ligne au "central" !

source: http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat15.pdf

Les Caractéristiques Détaillées en html sont beaucoup plus
explicites en ce sens: les frais initiaux de mise en service
couvrent bien (tel qu'on peut s'y attendre) l'ensemble de
l'ouverture d'une nouvelle ligne. Pour l'illustrer, imaginons un
appartement tout neuf dont l'immeuble est relié, et offre deja les
gaines et cables de distribution téléphonique sur chaque palier:
les frais normaux d'ouverture de ligne couvriraient la pose des
deux premieres prises chez le client, et bien sur la connexion au
"central".

source:
http://www.agence.francetelecom.com/racine_boutique/residentiel/fp/279/fiche_produit.html
..puis cliquez sur "Caracteristiques détaillées"
(le lien direct ne semble pas fonctionnel)

extrait:
<<
* Frais de Mise en Service: Tarif unique de 55 EUR TTC pour une
nouvelle ligne ou une reprise de ligne. Le prix d'accès au réseau
inclut, au cas où l'installation du client n'en possède pas, la
fourniture d'une (ou deux) prise(s) téléphonique(s) et de 30
mètres de câble maximum à partir du point de terminaison s'il
existe ou, à défaut, du point d'entrée du câble réseau dans le
local du client. Ce prix ne donne pas droit au déplacement des
prises existantes.

* Des frais de déplacement d'un technicien de 54,49 EUR TTC seront
facturés dans les cas suivants :
- absence de desserte câblée chez le client
- ligne(s) supplémentaire(s) demandée(s) par le client
- desserte interne défectueuse chez le client

L'argumentaire de ma commerciale FT, se rapporte-t-il tout
simplement a de l'escroquerie ?
Si j'avais signé, aurais-je pu etre facturé quoi qu'il arrive ?
Aurait-il été son interet (commission) et de son pouvoir (de
discretion, manque d'audit interne), de me faire signer des
prestations inutiles et non effectuées ?
Pouvait-elle faire preuve au contraire, d'une fonciere
incompétence, ou maquiller (avec zele, dans ce cas) une expérience
tres courte dans la maison ?
Rassurez-moi svp...

NE RIEN PRENDRE POUR "ARGENT COMPTANT" :)

Quant a l'argument 2, "aucun moyen de connaitre l'etat de la ligne
sans intervention technique" c'est une honte! Mais encore
aurait-il fallu commencer par la:

A force de déballer mes cartons, j'ai fini par tomber sur mon
materiel hi-fi (de la musique, enfin!) puis téléphonique et
réseau: sous un filtre et un amas de cablages divers, je
re-découvre le déja vieil Amarys (téléphone sans fil de marque
FT), acheté il ya quelques années par mes parents pour remplacer
le précédent a l'identique. J'avais crié de désespoir pour eux :-)
la nouvelle antenne n'a jamais mieux couvert leur grande maison
(et ils ont fini par la casser, du reste :), et la batterie rendit
l'ame.. deux fois. Bref, j'installe ce qu'il en reste de
fonctionnel en prevision du test de la ligne, car mon palace de
30m2 me semblait lui convenir parfaitement "jusqu'a nouvel ordre".

Que faites-vous, apres avoir connecté un téléphone sur une ligne
hors service?
C'est un réflex, un de ces *automatismes* qui hantent nos vies
modernes:
Vous testez la tonalité, sans meme vous demander pourquoi ;-)

C'aurait pu passer inapercu... mais, qu'ais-je bien pu entendre de
si étrange ? Je me retourne vers le télephone que je venais de
poser, ma mission accomplie. Je redécroche... Mais oui, justement,
J'AVAIS la tonalité, c'est ca qui etait si étrange! Oh surprise,
quelle excitation soudaine ;-)) Je me sentais le QI d'un singe
ayant re-découvert le gout de la banane.

TESTER SA LIGNE ET OBTENIR SON NUMERO!

Je tente de composer le numéro de mon mobile, mais sans succes:
batterie vraiment déchargée, en quelques années, logique. Apres
trois longues heures de patience (et le calme revenu) je decide de
recidiver: sans meilleur resultat, le clavier était endommagé,
impossible de composer les chiffres 1 et 5 :) Miracle: le
répertoire de ma mere resurgit de l'antique (j'exagere) mémoire,
bref je parviens a composer...

" Bonjour. La ligne a partir de laquelle vous appelez n'est pas
en service. Pour l'activer immediatement, appuyez sur * "

Stupeur: ca, pour etre connecté, je l'étais, en regles et en
musique. Et le message se répete en anglais, avant de boucler sur
le francais. Je raccroche, consterné par le discours de ma
commerciale FT qui me revient en memoire, et je respire un peu
(afin de ranger ma mauvaise humeur au placard :) avant de
recommencer.

Je fus "mis en relation avec un[e] conseiller[e] clientlele" FT
bien sur, fort charmante. Je vais droit au but, jovial, presque
guilleret:

"- Bonjour! Je souhaiterais obtenir les caracteristiques tech-
niques de ma ligne avant de l'activer, pour verifier son
éligibilité a l'ADSL (longueur physique, affaiblissement..).
Vous pouvez me renseigner ?
- Bien sur, voyons, 42.XX.XX.XX, vous appelez donc de Paris,
c'est bien ca ?
- Pardon? Oui, en effet, mais... avant-tout, pourriez-vous
répéter ce numéro, s'il vous plait ? Ce n'est pas celui
auquel je m'attendais.
- Euh.. c'est a dire... enfin... c'est le numéro que je vois
a l'écran...
- Oui, absoluement. [je venais de comprendre] C'est parfait,
c'est l'une des information qu'il me manque pour connaitre
mon éligibilité, justement. Je vous écoute?
- [tres hésitante] Et bien...
- [encourageant] At-ten-dez, voila ca y est, j'ai de quoi
écrire, vous disiez: 01.42... ?
- [tres vite] Bon, c'est le... 01.42.XX.XX.XX. Pour ce qui est
des caractéristiques, je vous transfere immediatement au
service technique.
- Merci beaucoup, c'est parf... [coupé, musique de transfert]"

Apres plus de 10 minutes en attente sans réponse, et sentant la
batterie faiblir, j'ai raccroché. Un soir de week-end en toute fin
d'apres-midi, c'est raisonnable en effet, chacun a le droit de se
reposer ! Et rien de sert d'attendre perfection et disponibilité
d'un service, pour le coup, parfaitement gratuit ;-)

L'opératrice qui m'a fourni le numéro, me semblait plutot genée de
le répéter a ma demande, comme s'il lui avait échappé en premiere
instance. Le changement de locataires n'est pas son affaire,
a-t-elle pensé parler a l'abonné précédent, souhaitant rouvrir sa
ligne ? Dans le cas contraire, est-ce une "boulette" de me
communiquer cette information privée peut etre, ou payante? Ou
était-elle simplement pressée de rentrer chez elle ? ;-)

L'effort pour lire le dernier numéro attribué, en tout cas, est
strictement nul n'est-il pas (puisqu'il s'affiche a l'écran de
l'opérateur) ?

A-t-elle effectué cette fameuse opération "manuelle"
d'information, facturée par FT aux opérateurs (et mentionnée sur
le formulaire de commande de free par exemple, comme refacturée 20
euros au souscripteur) ?

Sinon, en quoi consiste cette demande d'informations a 20 euros:
est-elle indispensable, par exemple pour permettre a l'opérateur
de connecter la ligne sur son matériel au NRA, et l'opérateur la
facture-t-il en toute situation?
(je ne rechignerai pas a la payer bien sur, j'aimerai juste
comprendre)

AVOIR LE PRIVILEGE DE S'INSCRIRE COMME PREVU

Je suis allé vérifier ce "nouveau" numéro d'ex locataire sur les
pages blanches en ligne: mais rien qui n'y corresponde a mon
adresse. Puis, sur le site www.ctqui.fr: bingo!, c'est mon
adresse, et au nom de "mon" hotesse de l'air qui est encore sur ma
sonnette. L'agence immobiliere m'avait donc mal informé, et
heureusement que ce site ne vide pas son cache trop vite!

Apres une breve vériication sur degrouptest.com, j'ai eu le
privilege de pouvoir respecter mon choix initial, en m'inscrivant
chez free. Je venais juste de recevoir ma facture EDF... pauvre
FT! C'est a free que j'en ai envoyé la copie, et en suivi soigné
svp -- elle est arrivée mardi matin.

APPUYER SUR ETOILE, MAIS EN TOUTE DISCRETION

Dimanche, j'ai répété l'opération [ Appuyez sur * ] chez un ami,
car cela me rempli de joie chaque fois. Il emmenage tout juste lui
aussi, mais dans les Yvelines. C'est l'ex-FTMS justement, et bien
qu'il soit toujours admin réseau, et surtour distributeur d'acces
internet, de tous FAI et a tour de bras, il n'avait pas eu
davantage l'idée de brancher son teléphone, car il n'avait pas non
plus connaissance de ce mysterieux service... qui fonctionne chez
moi comme chez lui.

Cela me rassure, Paris 3 n'est pas le centre du monde ;-)
Pourtant, je n'ai trouvé aucune mention de cet acces commercial
maintenu, ni sur internet (FT, diverses ressources DSL), ni
pendant mes longues heures a éplucher les forums. J'ai du mal
chercher ? Et tous ces candidats au dégroupage total, qui disent
ne pas connaitre le numéro de l'ancien locataire, et se voient
simplement répondre qu'il leur en coutera hélas 110 euros de
frais, plus 12 mois d'abo. FT ? Leur a-t-on suggéré de tester
leurs lignes ?

La commerciale FT n'aurait-elle pas du, une fois encore, et au nom
de la mission de service publique confiée a son employeur, me
conseiller elle-meme de brancher un poste sur ma ligne, de
composer n'importe quel numéro, et d'obtenir ainsi la derniere
identité de ma ligne ??

BILAN ET PERSPECTIVES

Nos lignes désactivées restent donc sur le grand réseau FT,
toujours alimentées, mais simplement sans attribution de numéro.
Est-une une situation génerale ? Et pour combien de temps ?

Et a defaut de connaitre le dernier numéro, FT est aujourd'hui
présenté par tous comme le seul opérateur a jouir du privilege de
les identifier, de les exploiter ou en donner la permission a un
autre opérateur.

Ma commerciale FT m'aurait meme fait signer, sans hésiter en
agence, quelques 277.38 euros parfaitement inutiles: c'est plus
que regrettable.

Aura-t-on un jour acces a tous les opérateurs, ou a une plateforme
commerciale neutre (inter-opérateurs) ?

" Bonjour. La ligne a partir de laquelle vous appelez n'est pas
en service. Pour choisir votre opérateur appuyez sur * "

Ca semble si évident, nombreux sont ceux qui ont du y penser, a
commencer par les autres opérateurs.
Combien faudra-t-il d'années pour faire ce chemin?

Une derniere considération (tres) naive:

- Il me semble (de memoire, mais je peux me tromper,
corrigez-moi!) que FT avait amorcé, voici quelques années, la
scission de ses activités en perspective de l'ouverture a la
concurence. Les "plateformes" ADSL étaient ainsi déclarées
neutres, Netissimo d'un coté et Wanadoo (XTense) de l'autre,
Orange (Itineris - FTM/S) s'est vu (moins coté hotlines je crois)
détachée de la maison mere, et il ne restait "plus qu'a" :)
dissocier les Agences Commerciales des services techniques qui
gerent l'infrastructure "a partager".

- Or, nous avons récemment assisté a la re-incorporation de
l'ensemble de ces activités par FT, lui permettant a terme de
proposer a ses clients des services multisupport, comme ses
concurents privés ont commencés a le faire.

La re-composition n'aurait-elle pas du etre effectuée entre les
differentes sociétés détachées (Wanadoo+Orange+Agences..),
laissant neutres les services techniques qui gerent les boucles
locales ?
Quelqu'un pourrait-il me pointer vers une analyse de cette
contradiction historique, sur le net (points de vue multiples) ?

CONCLUSION (EN OBJET)

Vive la concurence loyale et le respect de la personne!

Meme en France, on est encore si loin des notions du commerce
équitable. [pardon? je corrige:] En France ou ailleurs, on
s'éloigne si vite des notions du commerce équitable. Les y a-t-on
jamais atteintes, du reste ? Écoutons un peu le Brésil et le
Vénézuela peut etre ? ;) Mais les voyageurs de tous les pays vous
le diront, c'est toujours mieux chez les autres!

Le "dégroupage" EDF, ca promet ;-)

Sincerement votre,

Xavier Parnaudeau-Hourcade
(pour m'écrire, dédoublez le nom de famille de mon adresse)

--
P.ersonnel
E.fficace

Prenez soin de Votre web * Ôtez les coordonnées de vos contacts *
'Copiez-Caché' (bcc:) vos destinataires * Vérifiez et fournissez
vos sources * Sélectionnez, respectez les contenus * Envoyer du
simple texte, propre et léger * Communiquez le 'PEACE concept' !

1 2 3 4 5
legoff
Bonjour a tous,
Ce post s'accompagne volontiers d'un café équitable!

il le mérite...

" Bonjour. La ligne a partir de laquelle vous appelez n'est pas
en service. Pour l'activer immediatement, appuyez sur * "

merci pour l'info (et pour l'humour du post).
A mon déménagement, je me rappelerait de la touche * !!!
Une * au lieu de frais d'installation, ça vaut le coup !

Le "dégroupage" EDF, ca promet ;-)

mmm (songeur)...

Frédéric Roy
Bonjour a tous,
Bonsoir,

J'ai passé un très bon moment et pour cela merci :)

Keyzer Soze
[...]

L'opératrice a fait une erreur tant mieux pour le posteur initial (même son
nom est long à lire!!) et sachez que la chance était doublement de votre
côté puisque que le numéro affiché sur le poste de l'opératrice n'est pas
toujours celui du sucloc.

KS

Maxwell
"Xavier Parnaudeau-Hourcade" a écrit dans le message de

[Snip]

Ton post est plus politique que technique.
On entend tout le temps les gauchistes dénigrer la "concurrence libre est
non faussée", mais on entend jamais personne brocarder le despotisme et
l'abus des monopoles.
Quand on voit le nombre de fonctionnaires en France, c'est pas étonnant.

Bref.
Thierry Houx

[...]

Comparaison d'une extrême par une autre, bonjour l'approche objective :-(
Pas étonnant pour des propos réactionnaires!

Quand on voit le nombre de fonctionnaires en France, c'est pas étonnant.

Ah oui, les boucs émissaires!
Ils sont pourtant chargés d'appliquer la loi, voir les législateurs et
le gouvernement pour toute réclamation. Peut-être est'il trop gauchiste? :-)

Bon, mes excuses, j'ai pas pu m'empêcher de répondre à des propos à
l'emporte-pièce, non fondés et argumentés, et qui me hérissent.

Cordialement
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:

Markus Greibel
bla, bla, bla, bla...

ROFL...

Xavier Parnaudeau-Hourcade
Bonjour, grand merci pour vos réponses.

L'opératrice a fait une erreur tant mieux

Dans quel sens, svp Keyser ?
J'ai posé plusieurs questions a ce sujet précis, auriez-vous
réponses a chacune ?

le numéro affiché sur le poste de l'opératrice n'est pas
toujours celui du sucloc

Quel numéro pourrait s'y afficher ?
Qu'est qu'un "sucloc" ? (0 réponses google)

Merci,

--
Xavier Parnaudeau-Hourcade
(pour m'écrire, dédoublez le nom de famille de mon adresse)

Xavier Parnaudeau-Hourcade
(même son nom est long à lire!!)

Juste critique Keyser, mais mon nom, je vais le garder :)
Encore pardon pour la longueur (j'avais tout de même averti).

Au nombre des questions sans réponses, j'ai été je crois largement
puni ;) Dois-je poster un résumé sur un nouveau fil?

Un détail peut âtre?
- M$OE n'affiche pas votre message sur le compte news de free,
mais sur celui de wanadoo.
- Thunderbird lui, voit votre message des deux cotés.
- Je peux lire les 5 autres posts du fil, sur les deux softs.
Juste une raison de plus pour virer M$OE?

"XPH" ;-)

[...]

Merci de vos réponses.

Pour ma part je ne voulais froisser personne :) J'ai rapporté ma
petite expérience, auprès de "ma" commerciale FT, et la situation
n'est pas encore limpide a mes yeux ;-) C'est pourquoi je vous ai
posé *toutes* ces questions.

Pouvons-nous attendre qu'elles soient répondues avant de tirer nos
conclusions (et de commencer une bataille politique, commerciale,
philosophique, et/ou juridique ;-) ?

Et de savoir combien sont dans une situation pénalisante ? 3 de
mes amis, ainsi que ma mère, emménagent aussi cet été. Tous les 4,
dans des logements précédemment connectés, sont candidats au
dégroupage total sans NDI chez free. Y accéderont-ils, que leur
diront leurs commerciaux FT respectifs a Poitiers, Combs-la-Ville,
Vincennes ou Paris 15 ?

Celui de Vincennes viens juste de recevoir la réponse de la
hotline free: "navré, c'est trop tard". Un peu moins de 3 mois
pourtant, pense-t-il.

Une excellente journée,

Sarcastique, peut-être? :)