degroupage total vs partiel et électicité, question bête

30 réponses
Legoff
Bonsoir,
Je n'interviens jamais sur le forum mais je le lis assez régulièrement...
Merci aux contributeurs !
Je vois passer souvent la remarque qu'en cas de coupure électrique il n'y a
plus de téléphone en cas de dégroupage total ou de VoIP (voire même
téléphonie par internet). C'est vrai.
Par contre (et je vous jure que je ne veux pas faire de troll ! ) votre
dernière coupure d'électricité, c'était quand ???
Certes je suis en agglomération parisienne et je conçois que dans nos
régions des zones sont plus sensibles, c'est à prendre fortement en compte
dans ce cas, mais ces mêmes zones sont potentiellement moins éligible à la
voix sur DSL (ce n'est pas un jugement, hein !!!!).
Tout ça pour dire qu'à titre très perso je crois qu'il n'y a pas trop lieu
de s'inquiéter des coupures électriques... Je peux me tromper, hein ! Mais
mis à part la tempête de 2000, où même le téléphone avait sauté - ça j'en
sais quelque chose ! - le risque demeure très faible... Même en cas de grève
d'une partie d'EDF, la coupure de courant ne cible plus - me semble-t-il-
les particuliers, tout au plus des entreprises (au risque certes de toucher
au passage des particuliers, mais c'est quand même particulièrement rare
! ).
Je sais, je risque d'être pris pour un troller, excusez-m'en.
Mais je crois intiment que le débat n'est pas trop sur la continuité du
service électrique, mais plutot sur celle de la voix sur IP...
Dans ma boite on a du téléphone sur IP, "ça marche très bien sauf quand ça
foire", il m'arrive de voir mon poste "rebooter" (et pas qu'une fois) alors
que coté electricité, c'est parfait, onduleurs, tests etc...
Enfin voilà... Moi, en fait, "perso" je suis plus inquiet de la QoS de
l'opérateur IP, de mon PC, du routeur etc., que d'EDF !

@ plus

10 réponses

1 2 3
Artur
Bonsoir,

Patrick C wrote:

Donc, pas de téléphone pour appeler les secours.... ;-)

Les numéros d'urgence ne marche plus sur la ligne classique ?

Il n'y a plus de ligne 'classique' dans ce cas.

--

Cordialement,

Artur Pydo.

Khondji
J'habite sur Rouen et j'ai Télé 2 en dégroupé ... Je dois dire que dans mon
quartier, j'ai "régulièrement" des coupures d'électricité ! Enfin, 2 ou 3
fois par an ... Et souvent la nuit ! Mais je n'ai jamais pensé à décrocher
mon téléphone à ces moment là pour voir si il marchait !
Mais je crois me rappeler que quand j'étais gamin (à la campagne), nous
avons eu des coupures de presque 8 jours ! J'attendais chaque années ces
périodes de coupure car s'était l'occasion de ressortir les bougies et les
jeux de cartes !!! ;-)))

Je suis nostalgique, d'un coup ... :-)

J'ai une autre petite anecdote au sujet des coupures d'électricité ! L'an
passé, j'étais au travail devant mon PC (je bossais chez France Télécom
EGT), et il y eu une coupure d'électricité en plein milieu d'après midi sur
tt l'étage !!! Sauf ... la prise qui alimentait mon PC !!!!!!!! Seul mon PC
fonctionnait sur tt l'étage !!!!!
Du coup, tt mes collègues sont partis plus tot et moi, je suis resté dans le
noir devant mon PC jusqu'au soir !!!! Grrrrrrrr !!!!!
C'est peut-etre une vengence de l'électricité sur mes envies de coupure
pendant mon enfance ! ;-))

Désolé de m'etre écarté "légèrement" du sujet ! ;-) Il est tard ... ;-D

Amicalement,

Khondji ;-)

"Legoff" a écrit dans le message de
news:40c0d4c8$0$4228$
Bonsoir,
Je n'interviens jamais sur le forum mais je le lis assez régulièrement...
Merci aux contributeurs !
Je vois passer souvent la remarque qu'en cas de coupure électrique il n'y
a

plus de téléphone en cas de dégroupage total ou de VoIP (voire même
téléphonie par internet). C'est vrai.
Par contre (et je vous jure que je ne veux pas faire de troll ! ) votre
dernière coupure d'électricité, c'était quand ???
Certes je suis en agglomération parisienne et je conçois que dans nos
régions des zones sont plus sensibles, c'est à prendre fortement en compte
dans ce cas, mais ces mêmes zones sont potentiellement moins éligible à la
voix sur DSL (ce n'est pas un jugement, hein !!!!).
Tout ça pour dire qu'à titre très perso je crois qu'il n'y a pas trop lieu
de s'inquiéter des coupures électriques... Je peux me tromper, hein ! Mais
mis à part la tempête de 2000, où même le téléphone avait sauté - ça j'en
sais quelque chose ! - le risque demeure très faible... Même en cas de
grève

d'une partie d'EDF, la coupure de courant ne cible plus - me semble-t-il-
les particuliers, tout au plus des entreprises (au risque certes de
toucher

au passage des particuliers, mais c'est quand même particulièrement rare
! ).
Je sais, je risque d'être pris pour un troller, excusez-m'en.
Mais je crois intiment que le débat n'est pas trop sur la continuité du
service électrique, mais plutot sur celle de la voix sur IP...
Dans ma boite on a du téléphone sur IP, "ça marche très bien sauf quand ça
foire", il m'arrive de voir mon poste "rebooter" (et pas qu'une fois)
alors

que coté electricité, c'est parfait, onduleurs, tests etc...
Enfin voilà... Moi, en fait, "perso" je suis plus inquiet de la QoS de
l'opérateur IP, de mon PC, du routeur etc., que d'EDF !

@ plus

Matthieu
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gevtdk.1lalmui1isvgy7N%
Les numéros d'urgence ne marche plus sur la ligne classique ?

Non car il n'y a plus de ligne classique; seulement la ligne freebox.
On peut donc craindre le pire en cas de problème... Surtout quand on
sait que les réseaux GSM sont très vite saturés!

Matthieu
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Que le dégroupage total ait des inconvénients et des avantages, oui
En rajouter qui n'existe pas est, comme d'hab, stupide.

?????

En cas d'accident chimique dans une ville, les lignes mobiles sont
saturées. Si vous n'avez pas de ligne fixe (courant coupé = pas de freebox),
comment appelez vous les secours???
Le dégroupage total est un véritable danger pour les vies humaines qu'il
menace.

Philippe
Les lignes RTC peuvent aussi saturer. De plus rien n'empeche qu'un "accident
chimique" les endommage aussi. Si tu n'as peur qu'une panne de courant
désactive ta freebox, je te conseille d'acheter une alimentation de back-up.
Ca coute pas cher et tu seras à l'abris.

Philippe

"Matthieu" wrote in message
news:40c30bef$0$17857$

"Brina" a écrit dans le message de
news:
Que le dégroupage total ait des inconvénients et des avantages, oui
En rajouter qui n'existe pas est, comme d'hab, stupide.

?????

En cas d'accident chimique dans une ville, les lignes mobiles sont
saturées. Si vous n'avez pas de ligne fixe (courant coupé = pas de
freebox),

comment appelez vous les secours???
Le dégroupage total est un véritable danger pour les vies humaines
qu'il

menace.

Daniel Martin
Matthieu wrote:

En cas d'accident chimique dans une ville, les lignes mobiles sont
saturées. Si vous n'avez pas de ligne fixe (courant coupé = pas de freebox),
comment appelez vous les secours???
Le dégroupage total est un véritable danger pour les vies humaines qu'il
menace.

et n'oublions pas le tremblement de terre. Ta maison s'écroule, ton toit
t'es tombé dessus et tu rampes jusqu'à ton fidèle téléphone à cadran,
seul rescapé et là, tu entends: "toutes nos lignes sont occupées,
veuillez rappeler ultérieurement" :-)
Bon, évidemment, tu pourrais prendre ton téléphone portable et appeler
mais quand on naît con, on meurt con.

Mat Free
dans
Dans l'article <40c30bef$0$17857$, Matthieu
a promptement déclamé ...
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Que le dégroupage total ait des inconvénients et des avantages, oui
En rajouter qui n'existe pas est, comme d'hab, stupide.

?????

En cas d'accident chimique dans une ville, les lignes mobiles sont
saturées. Si vous n'avez pas de ligne fixe (courant coupé = pas de freebox),
comment appelez vous les secours???
Le dégroupage total est un véritable danger pour les vies humaines qu'il
menace.

Oh, la et en cas d'une pluie de météorites c'est encore pire, vous
parlez même pas des Tsunamis ..

Et godzilla qui pete les lignes aerienne tu y a pensé ?

--
Mat

Matthieu
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Oh, la et en cas d'une pluie de météorites c'est encore pire, vous
parlez même pas des Tsunamis ..

Nul besoin de météorites le 21 Septembre 2001 à Toulouse pour que les lignes
mobiles soient saturées ... Heureusement, avec le téléphone analogique, on
finissait pas avoir une tonalité. Heureusement, la freebox n'était pas
commercialisée en dégroupage total: les victimes ont donc pu appeler les
secours grâce à FRANCE TELECOM.

Matthieu
"Daniel Martin" a écrit dans le message de
news:40c3246e$0$8654$
Ta maison s'écroule, ton toit
t'es tombé dessus et tu rampes jusqu'à ton fidèle téléphone à cadran,
seul rescapé et là, tu entends: "toutes nos lignes sont occupées,
veuillez rappeler ultérieurement" :-)

Lors de l'explosion d'AZF, les lignes fixes permettaient de joindre les
secours, on finissait tjs par avoir une ligne. Par contre, les zones dans
lesquelles l'électricité était coupée n'auraient pas pu joindre les secours
avec une freeboite.

Bon, évidemment, tu pourrais prendre ton téléphone portable et appeler

Non puisque les lignes GSM saturent plus vite.

Daniel Martin
Matthieu wrote:

Bon, évidemment, tu pourrais prendre ton téléphone portable et appeler

Non puisque les lignes GSM saturent plus vite.

la leçon a été tiré et des bornes mobiles GSM sont prévus dans les
premiers secours. Donc, le GSM plus sur que le fixe dans ce cas précis.

1 2 3