degroupage total vs partiel et électicité, question bête

30 réponses
Legoff
Bonsoir,
Je n'interviens jamais sur le forum mais je le lis assez régulièrement...
Merci aux contributeurs !
Je vois passer souvent la remarque qu'en cas de coupure électrique il n'y a
plus de téléphone en cas de dégroupage total ou de VoIP (voire même
téléphonie par internet). C'est vrai.
Par contre (et je vous jure que je ne veux pas faire de troll ! ) votre
dernière coupure d'électricité, c'était quand ???
Certes je suis en agglomération parisienne et je conçois que dans nos
régions des zones sont plus sensibles, c'est à prendre fortement en compte
dans ce cas, mais ces mêmes zones sont potentiellement moins éligible à la
voix sur DSL (ce n'est pas un jugement, hein !!!!).
Tout ça pour dire qu'à titre très perso je crois qu'il n'y a pas trop lieu
de s'inquiéter des coupures électriques... Je peux me tromper, hein ! Mais
mis à part la tempête de 2000, où même le téléphone avait sauté - ça j'en
sais quelque chose ! - le risque demeure très faible... Même en cas de grève
d'une partie d'EDF, la coupure de courant ne cible plus - me semble-t-il-
les particuliers, tout au plus des entreprises (au risque certes de toucher
au passage des particuliers, mais c'est quand même particulièrement rare
! ).
Je sais, je risque d'être pris pour un troller, excusez-m'en.
Mais je crois intiment que le débat n'est pas trop sur la continuité du
service électrique, mais plutot sur celle de la voix sur IP...
Dans ma boite on a du téléphone sur IP, "ça marche très bien sauf quand ça
foire", il m'arrive de voir mon poste "rebooter" (et pas qu'une fois) alors
que coté electricité, c'est parfait, onduleurs, tests etc...
Enfin voilà... Moi, en fait, "perso" je suis plus inquiet de la QoS de
l'opérateur IP, de mon PC, du routeur etc., que d'EDF !

@ plus

10 réponses

1 2 3
JustMe
Matthieu wrote:

"Brina" a écrit dans le message de
news:

Oh, la et en cas d'une pluie de météorites c'est encore pire, vous
parlez même pas des Tsunamis ..

Nul besoin de météorites le 21 Septembre 2001 à Toulouse pour que les lignes
mobiles soient saturées ...

sauf pour ceux qui connaissent le truc, truc que je ne dévoilerai pas,
car contraire à mon éthique.

Jean-Max Reymond
Matthieu wrote:

Lors de l'explosion d'AZF, les lignes fixes permettaient de joindre les
secours, on finissait tjs par avoir une ligne. Par contre, les zones dans
lesquelles l'électricité était coupée n'auraient pas pu joindre les secours
avec une freeboite.

pas confirmé dans cet article qui annonce 5 heures d'interruption de la
téléphonie fixe et mobile:
http://www.valeursactuelles.com/dossiers/articles/visuarticle.php?Id)&idaR4

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Legoff
"Matthieu" a écrit
Non puisque les lignes GSM saturent plus vite.

c'est assez vrai dans des certaines circonstances (on le voit le 31
décembre), ceci dit les secours n'ont pas besoin de 396.574 appels
simultanés pour se mettre en route... (je dis ça pour AZF, bien sur, par
pour un feu dans un immeuble, où, avant de faire disjoncter les réseaux fixe
ou mobile, il en faut plus ! )

Legoff
"Artur" a écrit
C'est une des remarques. L'autre et pas des moindres concerne la Freebox
en panne. A votre avis, combien de temps avant d'en avoir une de
rechange ?

je ne dis pas le contraire... et c'est probablement le plus important. Mais
ma question portait sur la fourniture d'électricité.

Legoff
"Khondji" a écrit
Mais je n'ai jamais pensé à décrocher
mon téléphone à ces moment là pour voir si il marchait !

99,999% de chances pour que ça continue de marcher. C'est le réseau
téléphonique, qui ne souffre de la coupure d'électricité qu'après pas mal
d'heures, et si la coupure tombe sur le coin où est le CAA... pas
d'inquiétude. Chez moi la coupure électrique de parties communes (et me mon
immeuble quand des petits cons avaient trouvé tr_ès rigolo de cramer des
publelels dans la cave) n'a pas impacté le téléphone (enfin,les fils n'ont
pas cramé ! )

beber
Matthieu wrote:

"Brina" a écrit dans le message de
news:

Que le dégroupage total ait des inconvénients et des avantages, oui
En rajouter qui n'existe pas est, comme d'hab, stupide.

?????

En cas d'accident chimique dans une ville, les lignes mobiles sont
saturées. Si vous n'avez pas de ligne fixe (courant coupé = pas de freebox),
comment appelez vous les secours???
Le dégroupage total est un véritable danger pour les vies humaines qu'il
menace.

Oui, en cas de guerre nucléaire Brina ne sera peut-être même plus
disponible pour vous insulter. A votre place je chercherais une épouse.

Autrement sur l'usenet américain vous devriez pouvoir trouver des
newsgroups spécialisés dans la survie en cas d'attaque chimique ou
nucléaire...ils ont sûrement des solutions de communication à vous proposer.

Jean-Luc Tromparent
Lors de l'explosion d'AZF, les lignes fixes permettaient de joindre les
secours, on finissait tjs par avoir une ligne. Par contre, les zones dans
lesquelles l'électricité était coupée n'auraient pas pu joindre les secours
avec une freeboite.

Votre FreeBox n'est pas sur onduleur ?

JLT.

Matthieu
"Jean-Max Reymond" a écrit dans le message de
news:40c383eb$0$13827$
pas confirmé dans cet article qui annonce 5 heures d'interruption de la
téléphonie fixe et mobile:

http://www.valeursactuelles.com/dossiers/articles/visuarticle.php?Id)&idaR4

Cet article est erroné. En effet, vous finissiez toujours par avoir une
tonalité et par pouvoir acheminer un appel depuis votre téléphone.

Matthieu
"Jean-Luc Tromparent" a écrit dans le message de
news:40c41af1$0$27473$

Votre FreeBox n'est pas sur onduleur ?

Dieu soit loué, je n'avais à l'époque qu'une vraie ligne téléphonique.
Du reste, je n'ai pas encore de freebox..

Artur
Bonsoir,

Legoff wrote:

C'est une des remarques. L'autre et pas des moindres concerne la Freebox
en panne. A votre avis, combien de temps avant d'en avoir une de
rechange ?

je ne dis pas le contraire... et c'est probablement le plus important. Mais
ma question portait sur la fourniture d'électricité.

Faites comme moi, achetez un onduleur pour se prémunir des petites
coupures et pour les grosses il n'y a pas vraiment de solutions adaptés
aux particuliers (lisez : pas cher).

--

Cordialement,

Artur Pydo.

1 2 3