Délai de pose

Dab
Bonjour,

Bon de Cde sign=E9 le 18/10/10 - Livraison pour pose porte de garage le 20 =
d=E9cembre 2010.
Au d=E9ballage, =E0 mon domicile, par les poseurs, un montant de la porte s=
ectionnelle pli=E9.
Redressement du montant par les poseurs, mais porte tr=E8s dure =E0 manipul=
er, pratiquement non utilisable.
Convenu verbalement avec le commercial pour une intervention avec nouveau m=
ontant =E0 remplacer + finitions =E0 terminer pour fin Janvier 2011.
Re=E7u courrier RAR d=E9but juin 2011, m'indiquant qu'=E0 ce jour les pi=E8=
ces sont arriv=E9s, et que je dois contacter le service planning pour conve=
nir d'une date de pose.
J'ai contact=E9 ce service en demandant que le commercial se d=E9place pour=
constater l'=E9tat de la porte depuis 5 mois. J'ai souhait=E9 avoir un ges=
te commercial pour le pr=E9judice subit : d=E9lai trop long, non jouissance=
du bien vendu.
Le commercial m'a simplement r=E9pondu, qu'il n'avait pas de temps =E0 perd=
re, et que sans nouvelles de ma part la soci=E9t=E9 m'assignerai au tribuna=
l comp=E9tant pour d=E9faut de paiement.
J'ai effectivement re=E7u un courrier RAR en date du 20 juillet, me donnant=
un d=E9lai de 8 jours pour fixer un rdv, sinon =3D tribunal.

A noter : sur le Bon de Cde est not=E9 : d=E9lai environ 7 semaines
: Absence de formulaire de r=E9tractation.
et que durant les 5 mois d'attente, je n'ai re=E7u aucun courrier m'indiqua=
nt que la Soci=E9t=E9 ne m'avait pas oubli=E9...

merci pour vos commentaires

Cordialement

Dab

1 2 3
Léon Malkmus
Le 10/08/2011 11:14, Broc_Ex_Co a écrit :

"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:
4e423c17$0$18773$
> [...]
|> |
|> |

| Je ne vois pas trop comment on peut qualifier la vente d'une porte et sa
| pose de vente d'immeuble.

Plus exactement de travaux immobiliers.

Alors prenons un exemple:
- Lorsque j'achète une porte, je prends la responsabilité de m'assurer qu'elle convient à l'usage que je veux en
faire, et que je dispose des outils du matériel et des méthodes pour l'installer convenablement. Je ne pourrais
m'en prendre qu'à moi si elle ne convient pas, si elle n'est pas droite, ou si l'installation se révèle trop
fragile. C'est un simple achat.
- Lorsque j'achète une pose de porte, je choisis le modèle de porte, et le poseur est responsable de me la
livrer, mais aussi de sa pose, et de s'être bien assuré qu'elle convient, - pour dix ans au moins - à l'usage
que je veux en faire. C'est un travail immobilier.

Certes mais la distinction que vous faites est inopérante sur le point
de savoir si ce contrat est exclu ou non des dispositions de l'art.
L121-17. Or, dès lors que le contrat n'est pas un contrat de
construction ou de vente d'immeuble, il est bel et bien soumis aux
dispositions de cet article.
Broc_Ex_Co
"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:
4e425745$0$18797$

4e417760$0$7284$
| > |> |
| > |> |

| > |

> [...]
| L121-17. Or, dès lors que le contrat n'est pas un contrat de
| construction ou de vente d'immeuble, il est bel et bien soumis aux

Si, cela fait partie de la construction (plus précisément le second oeuvre)
Dab
Çela fait la 6ème fois que tu poste le même sujet. Il semblerait do nc
que personne n'a de *commentaires* à faire, pourquoi donc insister
aussi lourdement ?

--
Marc-Antoine

Bonjour,

Pour répondre à Marc-Antoine : Mon message n'est jamais apparu comme pu blié.
Voilà l'explication.

Dab
Léon Malkmus
Le 10/08/2011 15:00, Broc_Ex_Co a écrit :

> [...]

| dispositions de cet article.

Si, cela fait partie de la construction (plus précisément le second oeuvre)

Le contrat de vente d'une porte ainsi que sa pose n'est pas un contrat
de construction d'immeuble, et j'ai du mal à concevoir qu'il soit besoin
de discuter sur un point aussi évident.
belloy
"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:
4e42916b$0$18776$
> [...]

construction d'immeuble, et j'ai du mal à concevoir qu'il soit besoin de

Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je ne réponds plus...
Il ne faut pas confondre achat d'une porte et de sa pose au même
fournisseur, et l'achat de la porte seule chez un fournisseur et la commande
de la pose chez un prestataire...
Marc-Antoine
Je répond à Dab qui a écrit :
[...]

Ah ok, il y a donc eu un pb car il est bien visible les 3,4,6 et 9

--
Marc-Antoine
Broc_Ex_Co
"belloy" a écrit dans le message de news: 4e42937e$0$20201$

> [...]
| Il ne faut pas confondre achat d'une porte et de sa pose au même
| fournisseur, et l'achat de la porte seule chez un fournisseur et la commande

Tout bien réfléchi, je ne peux l'affirmer à 100%. Cependant:
- pour la partie huisserie qui peut être dans la pose, c'est expressément qualifiée de second oeuvre de travaux
immobiliers,
- si la porte est une porte sécurisé (et non une porte simple), ce serait un second oeuvre.
Pour les autres cas, je reconnais que ce n'est pas évident ...
Léon Malkmus
Le 10/08/2011 17:45, Broc_Ex_Co a écrit :

> [...]
| Il ne faut pas confondre achat d'une porte et de sa pose au même
| fournisseur, et l'achat de la porte seule chez un fournisseur et la commande

En effet il ne faut pas confondre, et aucun de ces contrats n'est un
[...]

Est-ce que vous vous pouvez comprendre qu'un contrat portant sur
l'exécution de travaux de second oeuvre n'est pas un contrat de
construction d'immeuble ?
Broc_Ex_Co
"Léon Malkmus" a écrit dans le message de news:
4e42aa6b$0$18783$

> [...]
|
| Est-ce que vous vous pouvez comprendre qu'un contrat portant sur
| l'exécution de travaux de second oeuvre n'est pas un contrat de

Mettons nous bien d'accord d'abord, sur l'interprétation des termes: je lis 'construction d'immeuble' en me
référant à la distinction juridique générale entre les biens mobiliers et les biens immobiliers. Sous cette
interprétation, les travaux de second oeuvre sont bien des contrats de 'construction d'immeuble', et d'ailleurs,
les entreprises de second oeuvre (plombiers, electriciens, chauffagistes par exemple) ont bien l'obligation de
s'assurer pour la garantie décennale.

Sous cette interprétation toujours, je recherche si le travail effectué sur l'habitation entraine ou non une
garantie décennale, et dans l'affirmative j'estime que le contrat est bien un 'contrat d'immeuble'.

Dans le cas de la pose d'une porte, je m'interroge pour savoir si un défaut de l'installation rendrait
l'habitation impropre à son usage normal, et je fais la distinction entre les portes qui n'auraient pour
fonction que de couper le garage des risques climatiques et celles qui permettent l'accès par le garage à
l'habitation principale. Dans ce dernier cas, une malfaçon compromettrait le bon usage de l'habitation qui ne
serait plus sécurisé, et le prestataire doit au client la garantie décennale. Sous mon interprétation toujours,
il s'agit alors de 'construction d'immeuble'.

Me trompe-je? C'est possible, cependant apportez moi alors des arguments juridiques et non de simples
sentiments!
Léon Malkmus
Le 11/08/2011 10:39, Broc_Ex_Co a écrit :

> [...]

Me trompe-je? C'est possible, cependant apportez moi alors des arguments juridiques et non de simples

Vous commettez une confusion grossière en déduisant de manière
fantaisiste que, dès lors que les prestations prévues dans un contrat
sont soumises à garantie décennale, le contrat en question est un
contrat de vente (ou de construction) d'immeuble au sens de l'art
L.121-17 du code de la consommation.

Il se trouve qu'en droit français les mots ont encore un sens : un
contrat de vente (ou de construction) d'immeuble est un contrat par
lequel on achète un immeuble existant (ou bien on le fait construire).
Et vous aurez beau le tourner dans tous les sens, le contrat par lequel
vous faites ravaler votre façade n'est pas un contrat de construction
d'immeuble.
1 2 3