Demagnetisation moniteur ancien

raymond m.
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de magnétisation du tube sur deux anciens
moniteurs amiga et atari qui me génère des zones de couleurs
mauvatres et verdatres sur les cotés

ce problème a déjà été évoqué ici, mais ces moniteurs ne possèdent
pas de démagnétisation, que ce soit au démarrage ou par un menu.

est ce que quelqu'un sait comment je peux démagnétiser ces moniteurs
qui ne le prévoient pas d'origine.
à une époque il existait des appareils à démagnétiser avec une sorte
de bobine (probablement THT) à plaquer contre le tube pour le
démagnétiser mais quand j'en parle, ça ne dit rien à personne, je n'en
ai vu qu'une fois il y a très longtemps.

y a t il un moyen ?

1 2 3 4
JMP
bon je vais essayer ça, soit avec un petit aimant,

Un petit aimant ne sera utile que si vous le faites tourner très vite sur
lui-même. Il faut obtenir un champ alternatif!

Pour les petits moteurs, il faut très peu de champ fixe. (pas d'aimant
permanant) des moteurs série de jouet. Je ne suis pas sûr qu'il en existe
encore beaucoup. Le mieux serait de coller un petit aimant sur l'axe moteur.

JMP
IOBA
"JMP" a écrit dans le message de news:
47f5eaf8$0$29145$

| Ce tome ne m'a jamais variment plu.
| Mais je me rappelle avec émotion les séances de projection (diapos en
ruban)
| que nous avions dans notre village, il y a plus de 55 ans. J'ai appris
| l'existence des pays loitains dans ces séances. (Congo, Amérique,
Chine...)
| Les livres de classes n'avaient pas (très peu) d'illustrations.

Ah! c'est sûr, dit comme ça...
On oublie un peu trop les rêves que l'on a fait enfants... en tout cas moi.

| On parle de dinosaures! C'est sur que si on fait l'essai sur des LCDs...
| ;-)

Certes, mais quand même, il faut remonter assez loin pour trouver des
moniteurs non protégés.
Remarque je dis ça, mais il n'y a pas si longtemps, alors que nous avions
encore des cassettes vidéo ou audio, je râlais dès que quelqu'un (genre ma
blonde de femme, tu vois, mais je n'ai rien dit) en posait une trop près
d'un télé ou d'une enceinte, aussi récents soient-ils.

| On parle de dinosaures! Il est tout à fait possible de recycler dans son
| antre, une veille paire d'enceintes et avoir ce problème.

Là, oui, et même beaucoup plus probable qu'un vieux moniteur de petite
taille et de résolution lamentable (pareil, je dis ça, mais j'en ai pas mal)
Mais bref, le message initial m'avait fait penser (à tort, peut-être) à du
matériel relativement récent ce qui explique que j'aie peut-être été un peu
à côté de la plaque.

| Oui! Mais les gens étaient très désorientés par ce phénomène!

:-)) Genre sens dessus-dessous...

--
IOBA
Le Moustique
IOBA a écrit :

Là, oui, et même beaucoup plus probable qu'un vieux moniteur de petite
taille et de résolution lamentable

On ne dit pas "un p'tit Savoyard indécis", à la place?

OK, je ->[]
--
/)
-:oo= Guillaume
IOBA
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
47f65ba4$0$865$

| On ne dit pas "un p'tit Savoyard indécis", à la place?

:-))))

| OK, je ->[]

Non, reste : c'est l'heure du digestif

--
IOBA
Pucud
Le Moustique wrote:

IOBA a écrit :

> Là, oui, et même beaucoup plus probable qu'un vieux moniteur de petite
> taille et de résolution lamentable

On ne dit pas "un p'tit Savoyard indécis", à la place?

Il a neigé ici et j'ai l'esprit un peu engourdi par le froid...
(Tu verrais la geule des fleurs, surtout les tulipes!)
M'a fallu un bon moment pour percuter.
** cix **
Qui a dit "C'est l'age!" ??? Non mais!
IOBA
"Pucud" a écrit dans le message de news:

| Qui a dit "C'est l'age!" ??? Non mais!

Ah, bon ? C'est pas ça ?
;-)))

--
IOBA
GzavSnap
Salut Tous !

Non !!! Loin de nous cette idée rétrograde.

VOUS (M. PUCUD) avez connu les ordinateur à "lampes à huile" et les "écrans
à bougies".
... c'est vrai ...

Dans le temps il fallait attendre que les lampes chauffent pour avoir un
rendement optimal !!!

Qui a dit "C'est l'âge!" ??? Non mais!

C'est la technologie! Pas l'âge du capitaine.
Les enfants actuels sont : plus rapides ... ont plus de mémoire ... sont
plus mobiles...
Donc, les vieux ont forcément des "trucs" en moins.
Enfin ... leurs disques durs sont moins rapides ... je vous le concéde...
mais il y a plus de choses dessus.
De là à acheter des moufles au Professeur Pucud !!!

Mais ses mots sont toujours un régale pour les yeux...
et ses histoires ... des tranches de vie ... "que l'on ne peut pas
connaître".
Bref, les jeunes sont des "ptit'c.." car faut tout leurs apprendre!
C'est comme ça, et on n'y changera rien...
Heureusement, car il y aurrai plus de problèmes à la naîssance, si notre
tête été plus grosse.

Nota:
L'intelligence n'est pas une chose naturelle.
La preuve ... je fais rien pour la dévelloppée.

Xav.

Le Moustique wrote:

> [...]
Il a neigé ici et j'ai l'esprit un peu engourdi par le froid...
(Tu verrais la geule des fleurs, surtout les tulipes!)
Pucud
GzavSnap wrote:

.../...
VOUS (M. PUCUD) avez connu les ordinateur à "lampes à huile" et les "écrans
à bougies".

.../...
Presque.... mais je te signale que les premieres liaisons Morse "fils"
necessitaient une pile en tout et pour tout. Le reste pouvait
fonctionner avec des mouvements d'horlogerie... et des "pattes
d'araignées" (mais si, le petit capilaire commandé par l'electroaimant
et qui baigne un bout dans l'encre et l'autre trace le "signal" (!) sur
la bde papier)
Qui dit mieux? (Et actuellement avec des cellules solaires et des NiMh
ou pourrait améliorer)

En fait de lampe à huile, je voulait demander si un participants de cet
honorable (de lapin...) NG avait utilisé (ou vu) un Mac destiné aux
navigateurs à voile? Parait qu'il sont en 12 V ? J'ai entendu le mot
"Macsea" ....
Kiken-a dans sa collection ? En état de marche?
** cix **
jean-daniel dodin
Pucud a écrit :

Presque.... mais je te signale que les premieres liaisons Morse "fils"
necessitaient une pile en tout et pour tout.

exactement et rien d'autre qu'un haut-parleur bricolé avec une
membrane (le solénoide étant le fil conducteur), le morse à l'origine
étant transmis au son.

jdd
(NB: avec une bobine assez grosse et deux pointes, l'étincelle
suffisait même comme haut-parleur)

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/