Demagnetisation moniteur ancien

raymond m.
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de magnétisation du tube sur deux anciens
moniteurs amiga et atari qui me génère des zones de couleurs
mauvatres et verdatres sur les cotés

ce problème a déjà été évoqué ici, mais ces moniteurs ne possèdent
pas de démagnétisation, que ce soit au démarrage ou par un menu.

est ce que quelqu'un sait comment je peux démagnétiser ces moniteurs
qui ne le prévoient pas d'origine.
à une époque il existait des appareils à démagnétiser avec une sorte
de bobine (probablement THT) à plaquer contre le tube pour le
démagnétiser mais quand j'en parle, ça ne dit rien à personne, je n'en
ai vu qu'une fois il y a très longtemps.

y a t il un moyen ?

1 2 3 4
G.T
Salut,

oui, visible, cela fait le tour de l'écran.

En fait, c'est la tresse de masse qui fait le tour, non ? (en général tenue
par des ressorts).
Jamais vu autre chose autour d'un écran.

Il arrive que le fait de changer le posistor (photo ci-contre) ne résolve
pas le problème car le tube est trop magnétisé.

De ma petite expérience en télé, c'est plutôt rare. En général ça
démagnétise bien.
C'était d'ailleurs un truc connu : certains clients laissaient leur télé en
veille et se plaignaient d'avoir parfois des taches au démarrage. Suffisait
d'éteindre et de rallumer : la démagnétisation ne fonctionne pas en sortie
de veille*.

* Ca peut expliquer pourquoi les écrans "modernes" (>10 ans) d'ordinateur
ont un bouton pour forcer la démagnétisation : ils peuvent se mettre souvent
en veille (plus qu'une télé).

a+,
--
G.T
Daniel
bonjour

oui, visible, cela fait le tour de l'écran.

En fait, c'est la tresse de masse qui fait le tour, non ? (en général
tenue par des ressorts).
Jamais vu autre chose autour d'un écran.

tresse de masse, non, je me rappelle plutot d'une bobine qui fait le tour,
connecté sur la carte "mère"

[...]

effectivement, après avoir changé ce "positor" ma télé était reparti
pendant presque 10 ans. je l'ai cangée il y a seulement 3 ans.
maintenant, y a t-il ce meme dispositif sur le moniteur?
Daniel
tu peux essayer d'aller voir par là:
http://woil.ws/fixmonitor/

et plus particulièrement, la demo video:
http://woil.ws/fixmonitor/MVI_0272.AVI

ah oui, impressionnant, et très interessant.
G.T
Salut,

tresse de masse, non, je me rappelle plutot d'une bobine qui fait le tour,
connecté sur la carte "mère"

Sur le col du tube, vers le canon ?
Si c'est ça, tu t'es planté : c'est les déflecteurs :-)

J'ai le souvenir de boucles de démagnétisation qui ressemblaient à un
faisceau "normal" (du fil et une gaîne), en général un poil plus basses que
la tresse, et qui effectivement se branchaient sur le châssis (ce que tu
appelles "carte mère").
Maintenant que tu le dis, je me souviens bien de cette boucle et de son
connecteur jaune sur le Philips GR2.2 (vieux châssis que j'aimais... Bonne
télé !).

maintenant, y a t-il ce meme dispositif sur le moniteur?

Oui, clairement. Mon moniteur (assez ancien : LiteOn A1554NEL, 15" d'assez
bonne facture puisque capable de 800x600 en 85Hz) émet un claquement de
relais caractéristique à la mise en route après quelques secondes,
claquement qui n'est reproductible qu'en appuyant sur le bouton de
démagnétisation (justement).

Je n'ai eu qu'une fois, en quelques milliers d'heures, à démagnétiser
manuellement. J'avais dû laisser la machine tourner une petite heure seule
(installation de Windows, je suis allé faire autre chose), tellement ça
avait pris j'avais l'écran vert avec un bord magenta. Un appui, quelques
secondes, "clac" et c'était réglé.

Bon, c'est sûr qu'avec les LCD, ça va disparaître.

a+,
--
G.T
1 2 3 4