demande aide photo neige

tiscali news
bonjour
je rentre de vacances ou j'ai utiliser mon apn pour la 1er fois à la neige
un olympus 300
et voila mon petit problème
sur certaine photo je trouve que la neige est bleu
je voudrais savoir comment remédier à se problème
merci de m'aider je débute en retouche d'image donc si je pouvais avoir une
aide assez précise de ceux qu'il faut faire se serait sympa
merci d'avance

1 2 3
dagrosjean
"Stephan Peccini" a écrit dans le message news:

ce n'est pas une couleur de neige, elle est blanche, mais plutôt un
problème

dut à la cellule de l'appareil photo numérique ou non.
elle voit beaucoup de lumière et compense.

<URL:http://photos.tesenca.info/photos.php?RollID=Hiver2004&FrameID=img069>

Cette photo est donc mal exposée et celle-là aussi :

<URL:http://photos.tesenca.info/photos.php?RollID 0302Jura&FrameID=IMG_966

9>

Si l'appareil compense, la neige devient grise et non bleue. Dans ce cas,
il s'agit (je crois mais pas sûr) du reflet du ciel.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>

l'IL (indice de luminosité) a été mesuré dans l'ombre.
le neige au soleil est blanche parce-qu'elle est un peut surexposée.

claude
"tiscali news" a écrit dans le message de
[...]

rien n'a été dit encore ici sur le phenomène le plus important.

Hormis en effet que les cristaux de neige se comportent comme un miroir en
réfl&chissant le ciel,
on peut noter que celui ci est d'autant plus bleu et même bleu violet en
altitude car les rayons UV sont plus important lorsque l'épaisseur de la
couche atmospherique (absorbante) diminue.

Dans ce cas un filtre UV serait utile à la prise de vue. C'est aussi vrai en
argentique

Jean-Luc L'Hôtellier
"dagrosjean" a écrit dans le message de

ce n'est pas une couleur de neige, elle est blanche, mais plutôt un
problème

dut à la cellule de l'appareil photo numérique ou non.

Non, la neige est blanche sous une lumière blanche, bleue sous une lumière
bleue comme celle que renvoie le ciel. Ce n'est pas un problème
d'exposition.

elle voit beaucoup de lumière et compense.
il suffit de faire une compensation d'exposition pour exposer un peu plus.
avec un apn c'est facile de faire des tests.

Absolument pas. Si tu surexposes tu vas toujours avoir des ombres bleues,
plus claires mais bleues. Et en plus tu vas cramer la neige qui est au
soleil.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"claude" a écrit dans le message de

rien n'a été dit encore ici sur le phenomène le plus important.

Je l'ai dit en citant CI le 28/01 à 12:40

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Deepspeed

Dans ce cas un filtre UV serait utile à la prise de vue. C'est aussi
vrai en

argentique

Il vaudrait mieux etre sourd que d'entendre de pareilles betises.....
Un objectif filtre deja les UV, le "filtre UV" sert que pour proteger la
lentille frontale.

Kojak
Un objectif filtre deja les UV, le "filtre UV" sert que pour proteger la
lentille frontale.

Non c'est juste une creme que les photographes
se mettent sur la peau lorsqu'ils font de tres
longues poses... ca leur evite l'insolation... :-D

Jacques.

--
| nntpspy@ Resistance is futile / ...by the Net |
|----------------- |°| °/°/ |°| /------Collective-|

claude
"Deepspeed" a écrit dans le message de

Il vaudrait mieux etre sourd que d'entendre de pareilles betises.....

Un objectif filtre deja les UV, le "filtre UV" sert que pour proteger la
lentille frontale

il vaudrait mieux etre aveugle que de lire un photographe (ou quelqu'un qui
se dit tel) écrire de pareilles conneries.

Oui le filtre UV filetre les uv, accessoirement on l'utilise en protection
de la frontale. Mais pour cela un verre blanc ferait aussi l'affaire.

Stephan Peccini
Le Thu, 29 Jan 2004 13:53:08 +0100, claude a écrit :

[...]

Si j'ai tout bien compris, les verres des objectifs sont déjà traités
à la base pour filtrer les UV. Donc le filtre UV peut sembler ne pas
avoir de réelle utilité, en dehors de protéger les lentille frontale.
Cependant, pour les cas où les UV sont très importants (montagnes), le
filtre est il nécessaire pour "accompagner" le filtrage naturel mais
insuffisant des lentilles des objectifs ? Ou alors le traitement des
lentilles est suffisant ?

PS : on commence par des "bétises" et on continue par des "conneries",
c'est bien dommage d'en arriver là, non ?

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

jfavrefelixPASDEPUBMERCI
Stephan Peccini wrote:

Si j'ai tout bien compris, les verres des objectifs sont déjà traités
à la base pour filtrer les UV.

Non, le *verre*, surtout avec l'épaisseur d'une optique, ne laisse
passer que très peu d'UV.

Dans la pratique, le filtre UV n'a pour seul intérêt que de graisser la
marge bénéficiaire du marchand. En plus, avec deux surfaces air/verre
supplémentaires, il induit des pertes et des reflets internes.

La vraie photo en lumière ultra-violette utilise des lentilles en
quartz. Ca doit coûter bonbon...

Deepspeed
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de

[...]

Il ne faut pas se biler, les interventions du Claude sont "toujours" d'une
parfaite inculture.....
;-))

A+

1 2 3