demande conseil

30 réponses
*core*administrator
Bonjour,

Je me permets de vous demander moi aussi un conseil.

Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil digital.

Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos
dites "générales" (famille, voyage, tourisme, chateaux, musées....)
mais elle insiste (suite à une mauvaise expérience) sur un appareil
qui aurait une "bonne" autonomie électrique. Elle ne fera jamais
plus que du A4, donc la capacité du capteur est un élément secondaire.

Budget: environ 500 euros.

J'avoue n'y rien connaitre en matière de compact et/ou de bridges. Je
n'ai jamais travaillé qu'avec des reflex aussi bien en argentique
qu'en digital (Pentax en argentique, Nikon en digital).

Tous vos conseils seront appréciés à leur juste valeur.
D'avance merci.

PS. Je voulais à l'origine lui prendre un Nikon D40 avec son optique
de base mais elle estime que c'est "trop gros".

10 réponses

1 2 3
Alf92
Dans <news:g3403k$ogf$,

là c'est un superCCD HR VI de Fuji...

Bon allez, on va encore taper une fois sur le clou. Le même petit
capteur Fuji à 3200 iso :
http://www.cijoint.fr/cij4887969892710.jpg

tu bois ta bière dans un objectif ?

Le même lieu sans intérêt à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijsdBLVLJ.jpg

Un jour de pluie à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijFwADwBq.jpg

Petite photo de concert à 1600 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijbGxM2Nz.jpg

Et puis le concert complet :
http://www.fabchannel.com/van_der_graaf_generator_concert/

Sinon il y a même moyen de l'utiliser à 100 iso :
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijPNmHWnx.jpg

Mais faut vraiment le vouloir ;-))

tu utilises d'autres APN que ton S6500fd ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Alf92
Dans <news:,

Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil
digital.

Jeter un coup d'oeil sur la gamme Praktica , très bien et pas assez
connue a mon avis

lu sur le site de Praktica :
"Appareil photo numérique 8.0 Megapixel, Écran de couleur 2,7" LCD"

ils viennent de passer à la couleur ?
et on les trouve où ces merveilles ?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse

Jean-Claude Ghislain

http://www.cijoint.fr/cij4887969892710.jpg

tu bois ta bière dans un objectif ?

Objectivement c'est comme cela qu'elle est la meilleure !

tu utilises d'autres APN que ton S6500fd ?

J'ai d'autres APN, mais j'utilise presque uniquement le S6500 avec
lequel je m'entends bien, j'ai pourtant un peu la nostalgie des optiques
très lumineuses que j'utilisais en argentique, mon prochain
investissement numérique ira dans ce sens.

Pourquoi pas un f:0.95 en numérique (on peut rêver) :
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/collecCanon1.html

--
JCG

Jide
<blockquote class="block0"><br />
ils viennent de passer &agrave; la couleur ? et on les trouve o&ugrave; ces merveilles<br />
<br />
</blockquote><br />
Cf google, ma fille en a un et j'ai &eacute;t&eacute; assez surpris de ce que &ccedil;a fait<br />
( j'ai un reflex Canon )<br />
J.D.<br />
<br />
JCDUVAL
Bonsoir, plusieurs de mes coll&egrave;gues d'association naturaliste ont achet&eacute; le<br />
LUMIX FZ 18 (Panasonic), pour son zoom optique10x avec une focale de d&eacute;part<br />
de 28mm, ce qui en fait un grand angle suffisant pour un usage&quot;familial&quot;;<br />
c'est un bridge, pas trop lourd qui &eacute;vite les inconv&eacute;nients des r&eacute;flex et<br />
est plus performant qu'un compact.<br />
JCD<br />
<br />
&quot;Richard&quot; &lt;*core*&gt; a &eacute;crit dans le message de news:<br />
<br />
<blockquote class="block0"><br />
Bonjour,<br />
<br />
Je me permets de vous demander moi aussi un conseil.<br />
<br />
Une amie m'a demand&eacute; de faire pour elle l'achat d'un appareil digital.<br />
<br />
Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos<br />
dites &quot;g&eacute;n&eacute;rales&quot; (famille, voyage, tourisme, chateaux, mus&eacute;es....)<br />
mais elle insiste (suite &agrave; une mauvaise exp&eacute;rience) sur un appareil<br />
qui aurait une &quot;bonne&quot; autonomie &eacute;lectrique. Elle ne fera jamais<br />
plus que du A4, donc la capacit&eacute; du capteur est un &eacute;l&eacute;ment secondaire.<br />
<br />
Budget: environ 500 euros.<br />
<br />
J'avoue n'y rien connaitre en mati&egrave;re de compact et/ou de bridges. Je<br />
n'ai jamais travaill&eacute; qu'avec des reflex aussi bien en argentique<br />
qu'en digital (Pentax en argentique, Nikon en digital).<br />
<br />
Tous vos conseils seront appr&eacute;ci&eacute;s &agrave; leur juste valeur.<br />
D'avance merci.<br />
<br />
PS. Je voulais &agrave; l'origine lui prendre un Nikon D40 avec son optique<br />
de base mais elle estime que c'est &quot;trop gros&quot;.<br />
<br />
</blockquote><br />
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JCDUVAL nous susurrait, le lundi
16/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4856dbf3$0$875$, les
doux mélismes suivants :

qui évite les inconvénients des réflex

Heu...
Juste pour savoir...
Ils ont quels inconvénients, les reflex ?...[D'autant que les derniers
modèles possèdent un viseur électronique, et qu'avec un bon zoom
transstandart (18-200, par exemple), ils font largement aussi bien
sinon mieux que le meilleur de bridge !]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alf92
Dans <news:,
MELMOTH a écrit :

qui évite les inconvénients des réflex

Heu...
Juste pour savoir...
Ils ont quels inconvénients, les reflex ?...[D'autant que les derniers
modèles possèdent un viseur électronique, et qu'avec un bon zoom
transstandart (18-200, par exemple), ils font largement aussi bien
sinon mieux que le meilleur de bridge !]...

la poussière, pas de mode video, pas de visée par l'écran (sauf certains
modèles).
bridges et reflex sont difficilement comparables. c'est un usage
différent.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
Pleinair
Alf92 a écrit :

la poussière, pas de mode video, pas de visée par l'écran (sauf certains
modèles).
bridges et reflex sont difficilement comparables. c'est un usage
différent.

Tout à fait d'accord sur ce dernier point, par contre pour la poussiere
je trouve que c'est un tres mauvais argument... mon D70 a bientôt 4 ans,
15000 declenchements, une multitude de changement d'optique sans
precautions particulieres et jamais sur aucune de mes photos une
poussiere (car il y en a c'est sur) ne m'a posée un probleme... Apres
pour des besoins specifiques (astro...) je dis pas que c'est pas un pb,
mais faut pas dramatiser non plus...
Par contre le jour ou une poussiere passe derriere le gros objectif d'un
bridge alors la c'est retour SAV direct et à mon avis le cout sera
surement plus elevé qu'un simple nettoyage de capteur de reflex...

François.
markorki
Pleinair a écrit :

Tout à fait d'accord sur ce dernier point, par contre pour la poussiere
je trouve que c'est un tres mauvais argument... mon D70 a bientôt 4 ans,
15000 declenchements, une multitude de changement d'optique sans
precautions particulieres et jamais sur aucune de mes photos une
poussiere (car il y en a c'est sur) ne m'a posée un probleme... Apres
pour des besoins specifiques (astro...) je dis pas que c'est pas un pb,
mais faut pas dramatiser non plus...

Tu ne fais **visiblement** pas de macro dans la nature en été. La
poussière est pour moi un problème permanent. Il est vrai que je peux
hélas changer d'optique plusieurs dizaines de fois par jour.
Il y a des solutions partielles
- changer son optique ouverture du boitier vers le bas: attention, si on
est maladroit, on peut martyriser sinon la baïonette du moins les ergots
de couplage
- transporter son reflex objectif en bas: les poussières tombent vers le
dos du miroir plutôt que sur le capteur
Reste que ces solutions sont imparfaites dès qu'on traine par exemple
dans des forêts "humides-zet-poussièreuses"© (voir archives du groupe)
ou dans des prairies sèches alpines (miettes de graminées), et ça se
paie dès qu'on prend une photo en visant vers le haut (capteur en bas ;-((

Par contre le jour ou une poussiere passe derriere le gros objectif d'un
bridge alors la c'est retour SAV direct et à mon avis le cout sera
surement plus elevé qu'un simple nettoyage de capteur de reflex...

Certes, ce qui n'arrive pas très souvent (mon compact Ricoh, en 10000
photos en extérieur ne m'a jamais fait ça ;-) et c'est marrant de voir
évoquer ce fait très rare comme un pb après un quasi déni du pb
**bien_réel** de la poussière pour les reflex
Alf92
Dans <news:48582ef5$0$893$,
Pleinair a écrit :

Par contre le jour ou une poussiere passe derriere le gros objectif
d'un bridge alors la c'est retour SAV direct et à mon avis le cout
sera surement plus elevé qu'un simple nettoyage de capteur de
reflex...

je dois en être à environ 50000 photos avec des compacts ou bridges et
je n'ai jamais eu ce pb.
j'en ai même jamais entendu parler.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
1 2 3