demande conseil

*core*administrator
Bonjour,

Je me permets de vous demander moi aussi un conseil.

Une amie m'a demandé de faire pour elle l'achat d'un appareil digital.

Elle souhaite quelque chose de pas trop gros, pour faire des photos
dites "générales" (famille, voyage, tourisme, chateaux, musées....)
mais elle insiste (suite à une mauvaise expérience) sur un appareil
qui aurait une "bonne" autonomie électrique. Elle ne fera jamais
plus que du A4, donc la capacité du capteur est un élément secondaire.

Budget: environ 500 euros.

J'avoue n'y rien connaitre en matière de compact et/ou de bridges. Je
n'ai jamais travaillé qu'avec des reflex aussi bien en argentique
qu'en digital (Pentax en argentique, Nikon en digital).

Tous vos conseils seront appréciés à leur juste valeur.
D'avance merci.

PS. Je voulais à l'origine lui prendre un Nikon D40 avec son optique
de base mais elle estime que c'est "trop gros".

1 2 3
Bour-Brown
Pleinair a écrit
( 48582ef5$0$893$ )

Par contre le jour ou une poussiere passe derriere le gros objectif d'un
bridge alors la c'est retour SAV direct et à mon avis le cout sera
surement plus elevé qu'un simple nettoyage de capteur de reflex...

Pas si c'est le SAV qui justement les a mises là :
http://cjoint.com/?gsmKamV56o

Image d'une moyenne de cinq clichés pris à f : 11 et bricolage sous
Photoshop pour amplifier les répartitions et les défauts du capteur. À mon
avis ils se sont loupé quand ils m'ont changé le capteur, ça ne devait pas
être en salle blanche...
stephan
On 18 juin, 09:56, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Tu ne fais **visiblement** pas de macro dans la nature en été. La
poussière est pour moi un problème permanent. Il est vrai que je peux
hélas changer d'optique plusieurs dizaines de fois par jour.

Mon expérience personnelle lorsque je faisais beaucoup de
photographies de paysages et d'animaux avec mon D30.
Je changeais régulièrement d'objectif (pas des dizaines de fois par
contre) ; j'ai fait beaucoup de forêt à courser des rennes ou des
oiseaux, à me coucher, à prendre des photos sur une plage, sur des
chemins poussiéreux. Premier nettoyage de mon capteur après 4 ou 5 ans
d'utilisation sans être gêné par les poussières, qui étaient pr ésentes
effectivement.
Aucune généralisation à en tirer.

--
Stéphan Peccini
Pleinair
markorki a écrit :

Tu ne fais **visiblement** pas de macro dans la nature en été.

Non... Mais bon c'est une pratique de la photo assez specifique (comme
l'astro par exemple), et donc cela reste un probleme assez marginal...

Certes, ce qui n'arrive pas très souvent (mon compact Ricoh, en 10000
photos en extérieur ne m'a jamais fait ça ;-) et c'est marrant de voir
évoquer ce fait très rare comme un pb après un quasi déni du pb
**bien_réel** de la poussière pour les reflex

Je ne deni (!?) nullement le pb de poussiere sur les reflex, pas plus
que je dis que les compacts/bridges recoltent souvent de la poussiere,
je dis juste que cela n'est pas un reel probleme pour la majorité des
utilisateurs (qui est d'ailleurs il me semble le sujet de ce fil..).
Surtout que maintenant on trouve tout ce qu'il faut pour nettoyer soi
même un capteur...
Bref, tout ça pour dire que deconseiller un reflex à quelqu'un à cause
que des ch'tites poussieres pourraient venir lui saccager ses photos est
une abberation...

François.
Pleinair
Alf92 a écrit :

je dois en être à environ 50000 photos avec des compacts ou bridges et
je n'ai jamais eu ce pb.
j'en ai même jamais entendu parler.

Cela est rare et heureusement, mais ça arrive... Et d'ailleurs j'irais
même plus loin, je crois que si on ouvrait un compact/bridge pour voir
son capteur de pres on serait surpris de constater qu'il y a de la
poussiere dessus (bin oui, à part quelques modeles specifiques, un APN
n'est pas du tout etanche)... Mais bon vu que c'est pas si genant que
ça, personne ne s'en inquiette...

François.
markorki
Pleinair a écrit :

Bref, tout ça pour dire que deconseiller un reflex à quelqu'un à cause
que des ch'tites poussieres pourraient venir lui saccager ses photos est
une abberation...

Pas d'accord.
Il suffit de pas de chance (faux mouvement, coup de event au mauvais
moment, quelqu'un qui vous bouscule quand on change d'optique) pour
avaler de la poussière. Quand est en raid/trek en montagne ou en camping
en forêt primaire, nettoyer est nettement plus compliqué que chez soi.
Ce risque est juste plus fréquent en macro, mais frappe aussi tous ceux
qui restent un certain temps dans la nature.

Sans compter que même parti un seul jour, si ce même jour on fait
quelques centaines de photos juste après avoir avalé une grosse
pétouille, on va gâcher pas mal d'images (ou se donner beaucoup de
boulot), parce qu'évaluer la qualité d'un nettoyage sur le terrain (sans
regarder des photos de test sur un **grand écran** ) est assez
illusoire, même si on n'est pas quinqua-presbyte galopant, cas qui
aggrave encore le pb, comme est plus illusoire encore de constater
**sur_le_terrain** qu'un nettoyage est maintenant nécessaire ;-((

Cet hiver j'ai fait jusqu'à plus d'une centaine de photos par jour, du
même sujet, pendant plusieurs jours de suite. Il y a au moins un jour où
j'ai choppé de la crasse tt de suite : une bonne centaine de photos
crades. Heureusement, j'ai eu à peu près aussi bien les autres jours, et
de ce jour je ne récupèrerai peut-être à coup de PSP ou autre que celles
qui seront à la fois bien_composée(s), bien exposée(s), nette(s), et
sale(s) seulement là où ça se retouche facilement.
Parfois ça donne envie d'avoir autant de boitiers reflex qu'on utilisera
d'optiques, et de ne **jamais** changer d'optique en cours de sortie.
Mais alors il faut du muscle et des sous ...

Alors compte-tenu du cahier des charges, le reflex a l'avantage d'une
énorme autonomie (visée optique, on peut réduire l'affichage de controle
après déclenchement ou le supprimer), et l'inconvénient d'être sensible
à la poussière, mais très peu en utilisation "familiale/tourisme"
tranquille.
Pleinair
markorki a écrit :
Pleinair a écrit :

[...]

Apres tant d'aventures on se demande bien pourquoi tu reste avec un reflex ?

François.
Alf92
Dans <news:48597c41$0$920$,
Pleinair a écrit :

Alf92 a écrit :

[...]

j'en ai ouvert jusqu'au capteur une bonne dizaine et je n'ai jamais vu
de poussière.
le capteur est en génral à quelques mm du "cul" de l'objectif et le
montage est parfaitement étanche à la poussière (un joint autour du
capteur qui fait aussi joint pour la lumière + des joints autour des
fûts contenant les lentilles.
ceci dit et comme tu le soulignes, la pénétration d'uns poussières n'est
jamais impossible.
elle peut également être là depuis le montage de l'appareil et se
déposer à un moment donné.

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :
markorki
Pleinair a écrit :
.../...
[...]

"On" n'a qu'à réfléchir un peu ;-)

La vie est faite de choix (sauf à se payer un boy musclé et dévoué pour
porter les tas de trucs qu'un porte-feuille bien garni permet de se
payer). Le reflex est tout simplement le seul capable dans tout une
série de cas. Quand on "ratisse large" (du paysage aux grossissement
>=4, de la ballade en montagne aux photos quasi-nocturne ou au
spectacle sans flash), c'est encore le seul choix possible si on veut un
seul APN.

Tiens une image faite au *ist-DS, 1600iso, 1/15s, F4, à main levée
(opérateur debout "presque" sans appui), à l'entrée de la "baume du
soleil", non loin de la "grotte des demoiselles". A l'heure où c'est
pris, le soleil donne sur des concrétions de calcite presque blanche, ce
qui éclaire dans toutes les directions l'intérieur de la grotte, avec un
rayon réfléchi très intense vers la gauche. La descente se fait en
rappel pendulaire (avec un sac photo de > 5kg en bandoulière pour ce qui
me concerne: il y a aussi des végétaux et bestioles intéressants le long
des via-ferratas du coin ;-)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/MM_2008-05-11_16-43-36_P1ds_02.jpg
Les contrastes sont extrèmement violents, ce qui oblige à un peu
tricher sur les courbes, pour améliorer la visibilité des zones plus
sombres sans perdre de détail dans les hautes lumières.

Le reflex est encore pour le moment le seul truc qui permet de faire des
grossissements à x4 et plus, et des hautes sensibilités correctes (sauf
les bridges fuji, j'ai offert un 6500fd à ma fille, et je l'ai un peu
essayé: je rève d'autant de talent avec en plus un objectif
interchangeable et une protection anti-poussière efficace et
**automatique**, c'est-à-dire capable de vérifier **seule** et
**à_coup_sûr** que le capteur est impec ;-).
Il y a eu il y a déjà qq temps un boitier (Sigma je crois) présenté à la
presse qui avait une vitre entre monture et miroir: une éventuelle
crasse dessus n'était absolument pas au point, et on pouvait la nettoyer
avec ce qu'on voulait, et ce n'était pas au fond d'un trou étroit ni
dépendant de l'état de l'alim du boitier. Il n'y a pas eu de suite pour
le moment, dommage.

Dans la plupart des cas, je me débrouille pour pouvoir viser à
l'horizontale ou vers le bas: dans ce cas, les poussières errantes
(comme les grenailles belges ;-) ne sont généralement pas gènantes,
surtout si on transporte le reflex capteur en haut, mais certains sujets
obligent à viser vers le haut ;-((
Ghost Rider
Alf92 a écrit :

[...]

Tiens, je ne résiste pas à montrer les entrailles d'un Olympus E10.
L'arrière du prisme qui tient lieu de miroir est pratiquement collé a u
capteur.
http://cjoint.com/data/gtr555KMWB.htm
Comme, en plus, le zoom est à longueur constante et ne sert pas de pomp e
à vélo, les poussières ne rentrent pas.

Ghost Rider
Alf92
Dans <news:485a826a$0$918$,
Ghost Rider a écrit :

Comme, en plus, le zoom est à longueur constante et ne sert pas de
pompe à vélo, les poussières ne rentrent pas.

oui.
c'est un facteur important : éviter de zoomer comme une brute afin de
limiter l'appel d'air.
d'ailleurs ne parle-t-on pas de zoom à pompe ? ;-)