Demande d'aide pour install mysql sur Léopard

81 réponses
Pierre LASSALLE
Bonjour,

Depuis ma migration vers Léopard, et malgré plusieurs dizaines d'heures
et plusieurs nuits à tenter l'installation de mysql, je n'ai pas réussi
à refaire marcher le site SPIP que j'avais installé en local sur mon
portable (PowerBook G4). Or ce site contient des données très
importantes pour moi. Outre ce site, j'utilisais également l'ensemble
php+mysql+Apache pour tester de nombreux sites.

Pour plein de raisons, je voudrais utiliser Apache 2 fourni avec Léopard
ainsi que php5 ou à la rigueur celui d'Entropy.

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

J'ai parcouru de nombreux forums en long, en large et en travers
et là, je sèche.

J'utilise pourtant l'ensemble php, mysql, Apache depuis Mac OS X
et mon installation avait survécu à toutes les mises à jour.
Mais là rien à faire. J'ai essayé moult tutos, mais je n'ai jamais
réussi à refaire marcher mes sites en local.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me consacrer un peu de temps
pour m'aider directement sur ma station sur la région Brest/Finistère
à moins que cela semble envisageable par iChat.

Je dispose toujours de l'ancienne installation sous Mac OS 10.4.11
qui elle marche parfaitement. Je suis donc obligé de redémarrer à chaque
fois sur mon disque externe de sauvegarde pour continuer à accéder
à l'ensemble des sites et bases de données en local...

Après une tentative de mise à jour du système de Tiger vers Léopard,
j'ai du opter pour une clean install car tout était planté. Mysql
n'était donc pas installé au départ. Ceci étant, il va sans doute
falloir effacer proprement les traces de mes multiples tentatives
d'installation de mysql...

D'avance merci,

Pierre
lassalle [at] altern [point] org

10 réponses

filh
Laurent Pertois wrote:

Pierre LASSALLE wrote:

Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Tiens PatPro vient de publier ça (je pense suite ça ce fil...) :

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

Bon en même temps... installer mysql..
./configure
make
make install

FiLH Bon je sors... (Mais sérieux, c'est terriblement simple et même pas
de dépendances à la con.. j'adooore installer mysql).

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Thibault Gautriaud
On 28 jan, 02:20, Pierre LASSALLE
altern.org> wrote:
Pourquoi s'emmerder à l'installer depuis les sources alors que le
package avec le panneau de préférence existe et est parfaitement
fonctionnel ?
http://www.glagla.org/weblog/2007/12/30/installer-mysql5-sous-leopard/

Malheureusement, ça ne marche pas pour moi et je n'arrive pas à
déterminer pourquoi.
J'ai passé et repassé en revue plusieurs fois tous les aspects de cett e
installation et je n'ai pas réussi à identifier ce qui pose problème .
Pour info, j'utilise mySQL depuis Mac OS 10.2 et je n'ai jamais été
embêté comme ça pour le faire marcher.

Il me permettait d'avoir un intranet tout à fait fonctionnel avec une
machine "LAMBDA" et maintenant tout est par terre.
Et là, franchement je sature...

J'en ai d'ailleurs toujours une version fonctionnelle sur ma sauvegarde
de 10.4.10
Malheureusement, j'ai du faire une clean install pour Léopard, ce qui
fait que j'ai du tout réinstaller.

Malgré une lecture attentive de ce post :http://www.macplus.net/forums/i ndex.php?showtopic'508&pid7277&mo...
je n'ai pas avancé.

Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Pierre

A quelle étape ça bloque ?

Thibault

Thibault Gautriaud
On 24 jan, 00:03, Pierre LASSALLE
altern.org> wrote:
/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed

Le serveur MySQL n'est pas lancé, tout simplement....

J'aimerais bien que ce soit ça mais malheureusement non !
Je peux effectivement utiliser phpMyAdmin
j'ai bien la page d'accueil de Mamp sur Safari :
-------
Bienvenue dans MAMP
Si vous pouvez voir cette page, MAMP est installé sur votre Mac et tout
fonctionne !

Pour afficher la configuration de PHP, vous pouvez examiner le résultat
de phpinfo.

Ici vous pouvez administrer eAccelerator.

La base de données MySQL peut être administrée via phpMyAdmin.

Pour vous connecter au serveur MySQL dans vos propres scripts PHP,
utilisez les paramètres suivants :

Hôte: localhost
[Port: 8889]
Utilisateur: root
Mot de passe: root
etc...

------

et pourtant
la commande dans le terminal donne l'erreur ci-dessous :
Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin: connect to server at
'localhost' failed
error: 'Can't connect to local MySQL server through socket
'/var/mysql/mysql.sock' (2)'
Check that mysqld is running and that the socket:
'/var/mysql/mysql.sock' exists!

Je suis dans un état de ras le bol indescriptible...

C'est la première fois que je regrette d'avoir fait une mise à jour de
Mac OS X.

Bon courage à ceux qui ne maitrisent pas intégralement le terminal et
l'installation des codes sources et qui ont eu le malheur de vouloir
utiliser mysql... Il n'y a qu'à parcourir les forums pour voir la cata.. .

Pierre

Je viens de relire le post et si votre problème se situe bien ici il
peut se résoudre facilement !
Lancer Terminal et tapez :
ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

Par défault MySQL installe son socket dans le dossier /var/mysql/ hors
PHP le cherche dans /tmp/ donc avec ln -s on créé un lien symbolique
entre ces deux fichiers et tout rentre dans l'ordre !

A bientôt,

Thibault

Pierre LASSALLE
Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Tiens PatPro vient de publier ça (je pense suite ça ce fil...) :

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

C'est sur qu'à lire cet article, on pourrait vite se dire qu'on ne doit
pas être doué.
Mais c'est précisément en désespoir de cause que je suis venu chercher
de l'aide ici.
La difficulté, ça n'est pas de dire comment installer mySQL en 5 mn,
c'est de dire d'où ça vient que ça ne marche pas quand précisément en
l'ayant installé en 5 mn ça ne marche pas !
Donc génial pour ceux pour qui ça marche !
Mais laisser penser qu'on aurait pu louper une étape dans un parcours
aussi court et que ce serait là la seule cause des déboires, cela ne me
semble franchement pas très aidant.
Effectivement, sur ma machine cela ne se comporte pas comme prévu,
et c'est bien là que je rencontre ma limite, je ne parviens pas à savoir
pourquoi.
A partir de là, il faut bien chercher une cause.
On finit par désinstaller, puis réinstaller, chercher de près ou de loin
un exemple similaire au sien, et donc effectivement à tester des mises
en oeuvre qui peuvent répondre au problème posé.

Donc ayant suivi je ne sais combien de fois ce tutorial, eh bien j'en
suis toujours au même point.
La cause est certainement très bête, mais encore faut-il la trouver !

Alors laisser croire qu'on se complique la vie rien que pour le plaisir
de se la compliquer, c'est un peu simpliste !

Pierre, toujours demandeur d'une aide à rechercher le pourquoi du
non-fonctionnement de mysql...

patpro ~ patrick proniewski
In article
,
Thibault Gautriaud wrote:

Je viens de relire le post et si votre problème se situe bien ici il
peut se résoudre facilement !
Lancer Terminal et tapez :
ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

non, on évite de faire de genre de chose. et... ON LIT LA DOC.
Un socket ça se déplace ou sa se trouve, mais on ne fait pas des liens
symboliques dessus, c'est le meilleur moyen d'avoir des mauvaises
surprises.

Un moyen de déplacer le socket : la config de mysql
Un moyen de dire à php de lire le socket là où il se trouve : le php.ini

le reste c'est du bricolage, ça ne donne rien de bon, et c'est comme ça
qu'on se retrouve avec des gens qui n'arrivent à rien parce qu'ils ont
fait des tonnes de manip dont ils ne comprennent pas la portée ou le
sens.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

patpro ~ patrick proniewski
In article <fnlfn6$pl5$,
Pierre LASSALLE wrote:

Donc ayant suivi je ne sais combien de fois ce tutorial, eh bien j'en
suis toujours au même point.

Admettons que tu ais tenté de le suivre mot à mot. Où est ce que ça ne
fonctionne plus ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Pierre LASSALLE
A quelle étape ça bloque ?

Prenons comme référence le tutorial dont il est question ici :
http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x

mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc.pkg : L'installation a réussi !

MySQLStartupItem.pkg : L'installation a réussi !

Le fichier des préférences :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/PrefPaneMySQL.png

Après un redémarrage complet, tapons dans le terminal :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM

L'attente est longue, mais le terminal finit par rendre la main.

Vient le moment où il faut taper dans le Terminal :
/usr/local/mysql/bin/mysql -u root

Allons-y !
Résultat :

PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
Password:
Starting MySQL database server
PortablePierre-6:~ ple$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket
'/tmp/mysql.sock' (2)
PortablePierre-6:~ ple$

Moi, je suis toujours prêt à rire avec vous qu'on puisse avoir autant
d'emmerd... quand une installation est aussi simple, mais en attendant,
ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.
Et je pourrais recommencer ce tuto trois cent fois que ce serait pareil
! Donc plutôt que de prendre les autres pour des imbéciles, il serait
évidemment plus intéressant de faire de véritables suggestions.
Il est évident que quand tout marche bien, on n'a besoin de personne !
Ceci étant après une période fort désagréable où j'ai beaucoup résisté à
l'idée que cela puisse ne pas marcher tout de suite, mon grand age m'a
appris à relativiser les choses.
Cela finira donc bien par marcher mais je ne sais pas quand !
En attendant toute aide véritable et sincère sera bienvenue !

php.ini :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/php.ini
httpd.conf :
http://pierrebrest.free.fr/documents/FichiersInformatique/mySQL/httpd.conf

Je précise que Apache et php fonctionnent apparemment normalement !

Pierre

patpro ~ patrick proniewski
In article <fnlk3f$90t$,
Pierre LASSALLE wrote:

mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc.pkg : L'installation a réussi !

tu as bien un PPC ?

Après un redémarrage complet, tapons dans le terminal :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM

attention, il manque le "start". Par ailleurs, c'est soit le
redémarrage, soit la ligne de commande, mais pas les deux.

Vient le moment où il faut taper dans le Terminal :
/usr/local/mysql/bin/mysql -u root

Allons-y !
Résultat :

PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
Password:
Starting MySQL database server
PortablePierre-6:~ ple$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket
'/tmp/mysql.sock' (2)

Alors là tu nous fais un :

netstat -f unix | grep sql

et tu nous colles le résultat. Si c'est vide, tu tentes un

ps -auxwww | grep sql

Et je pourrais recommencer ce tuto trois cent fois que ce serait pareil
! Donc plutôt que de prendre les autres pour des imbéciles, il serait
évidemment plus intéressant de faire de véritables suggestions.

c'est impossible. Personne ne sait ce que tu as fait avant, sur quels
forums tu as été traîné, et par quelles absurdités tu as été influencé.

Il est évident que quand tout marche bien, on n'a besoin de personne !
Ceci étant après une période fort désagréable où j'ai beaucoup résisté à
l'idée que cela puisse ne pas marcher tout de suite, mon grand age m'a
appris à relativiser les choses.
Cela finira donc bien par marcher mais je ne sais pas quand !
En attendant toute aide véritable et sincère sera bienvenue !

vas chercher la foutue doc de MySQL, et *regarde* comment c'est sensé
fonctionner. Personne ne va le faire à ta place. On n'est pas dans
Matrix, il n'est pas possible d'uploader directement dans ton cerveau
les connaissances nécessaires à l'utilisation d'un moteur de base de
données.

Je me tue à le répéter, toutes les réponses à vos questions sont dans la
doc, et font même partie du B-A-BA de ces logiciels (que ce soit Apache,
PHP, MySQL...). Et plus vous vous débattez sans la lire, plus vous faite
de dégâts sur vos systèmes, et plus c'est compliqué pour nous de vous
dépanner.
Aidez-vous vous même !@#

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Pierre LASSALLE
Pierre LASSALLE wrote:

mysql-5.0.45-osx10.4-powerpc.pkg : L'installation a réussi !

tu as bien un PPC ?

Après un redémarrage complet, tapons dans le terminal :
sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM

attention, il manque le "start". Par ailleurs, c'est soit le
redémarrage, soit la ligne de commande, mais pas les deux.
OK ! J'ai bien tapé dans le terminal (voir ci-après mais mal recopié ici.

Par ailleurs effectivement après un redémarrage, cette commande devient
inutile.

Vient le moment où il faut taper dans le Terminal :
/usr/local/mysql/bin/mysql -u root

Allons-y !
Résultat :

PortablePierre-6:~ ple$ sudo /Library/StartupItems/MySQLCOM/MySQLCOM start
Password:
Starting MySQL database server
PortablePierre-6:~ ple$ /usr/local/mysql/bin/mysql -u root
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket
'/tmp/mysql.sock' (2)

Alors là tu nous fais un :

netstat -f unix | grep sql

et tu nous colles le résultat.

PortablePierre-6:~ ple$ netstat -f unix | grep sql
336e000 stream 0 0 39e8000 0 0 0
/tmp/mysql.sock
PortablePierre-6:~ ple$

Et je pourrais recommencer ce tuto trois cent fois que ce serait pareil
! Donc plutôt que de prendre les autres pour des imbéciles, il serait
évidemment plus intéressant de faire de véritables suggestions.

c'est impossible. Personne ne sait ce que tu as fait avant, sur quels
forums tu as été traîné, et par quelles absurdités tu as été influencé.
Certes, mais pourtant c'est la situation !

Et, c'est bien pour ça qu'à un moment donné ça tourne en rond.
On peut penser peut-être à tort que certains ont des connaissances pour
aider à localiser le problème et éviter de réinstaller Léopard.

Il est évident que quand tout marche bien, on n'a besoin de personne !
Ceci étant après une période fort désagréable où j'ai beaucoup résisté à
l'idée que cela puisse ne pas marcher tout de suite, mon grand age m'a
appris à relativiser les choses.
Cela finira donc bien par marcher mais je ne sais pas quand !
En attendant toute aide véritable et sincère sera bienvenue !

vas chercher la foutue doc de MySQL, et *regarde* comment c'est sensé
fonctionner. Personne ne va le faire à ta place. On n'est pas dans
Matrix, il n'est pas possible d'uploader directement dans ton cerveau
les connaissances nécessaires à l'utilisation d'un moteur de base de
données.

Je me tue à le répéter, toutes les réponses à vos questions sont dans la
doc, et font même partie du B-A-BA de ces logiciels (que ce soit Apache,
PHP, MySQL...). Et plus vous vous débattez sans la lire, plus vous faite
de dégâts sur vos systèmes, et plus c'est compliqué pour nous de vous
dépanner.
Aidez-vous vous même !@#

J'entends bien et je te comprends.
J'ai tenté de lire cette doc mais franchement, là, je ne me sens pas de
compulser des milliers de lignes et d'avoir la chance inouïe de
comprendre juste celle qui m'est utile.
Donc s'aider soi-même, tout à fait d'accord !
Mais à quoi sert un forum, si on ne peut plus rien demander.
Ce n'est pas le truc de tout le monde d'avoir la capacité de compulser
une doc toute entière pour résoudre un problème ponctuel...

En l'occurrence, merci pour tes suggestions.

Pierre

Pierre LASSALLE
Je viens de relire le post et si votre problème se situe bien ici il
peut se résoudre facilement !
Lancer Terminal et tapez :
ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

non, on évite de faire de genre de chose. et... ON LIT LA DOC.
Un socket ça se déplace ou sa se trouve, mais on ne fait pas des liens
symboliques dessus, c'est le meilleur moyen d'avoir des mauvaises
surprises.

Hum ! J'ai bien du faire à un moment donné de mes nombreuses tentatives
cette opération.
Comment l'annuler si elle n'est pas souhaitable ?

Un moyen de déplacer le socket : la config de mysql
Un moyen de dire à php de lire le socket là où il se trouve : le php.ini

le reste c'est du bricolage, ça ne donne rien de bon, et c'est comme ça
qu'on se retrouve avec des gens qui n'arrivent à rien parce qu'ils ont
fait des tonnes de manip dont ils ne comprennent pas la portée ou le
sens.

D'accord avec toi sur le fond, seulement je le réalise un peu tard ...
Et puis quand on lit un tutoriel, pas évident d'évaluer la pertinence
des propositions... Et c'est là qu'on commence à s'enfoncer...

Pierre