Demande d'aide pour install mysql sur Léopard

81 réponses
Pierre LASSALLE
Bonjour,

Depuis ma migration vers Léopard, et malgré plusieurs dizaines d'heures
et plusieurs nuits à tenter l'installation de mysql, je n'ai pas réussi
à refaire marcher le site SPIP que j'avais installé en local sur mon
portable (PowerBook G4). Or ce site contient des données très
importantes pour moi. Outre ce site, j'utilisais également l'ensemble
php+mysql+Apache pour tester de nombreux sites.

Pour plein de raisons, je voudrais utiliser Apache 2 fourni avec Léopard
ainsi que php5 ou à la rigueur celui d'Entropy.

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

J'ai parcouru de nombreux forums en long, en large et en travers
et là, je sèche.

J'utilise pourtant l'ensemble php, mysql, Apache depuis Mac OS X
et mon installation avait survécu à toutes les mises à jour.
Mais là rien à faire. J'ai essayé moult tutos, mais je n'ai jamais
réussi à refaire marcher mes sites en local.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me consacrer un peu de temps
pour m'aider directement sur ma station sur la région Brest/Finistère
à moins que cela semble envisageable par iChat.

Je dispose toujours de l'ancienne installation sous Mac OS 10.4.11
qui elle marche parfaitement. Je suis donc obligé de redémarrer à chaque
fois sur mon disque externe de sauvegarde pour continuer à accéder
à l'ensemble des sites et bases de données en local...

Après une tentative de mise à jour du système de Tiger vers Léopard,
j'ai du opter pour une clean install car tout était planté. Mysql
n'était donc pas installé au départ. Ceci étant, il va sans doute
falloir effacer proprement les traces de mes multiples tentatives
d'installation de mysql...

D'avance merci,

Pierre
lassalle [at] altern [point] org

10 réponses

SAM
Pierre LASSALLE wrote:

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

C'est pour l'installation de GLPI, et pas de SPIP, mais l'article
http://www.mosx.org/spip.php?article12 décrit l'installation/activation
de mysql, l'installation de phpmysql.

Je donne les indications pour Mac OS X Server ou Client 10.4 ou 10.5.

Tien ! au fait ! comment fait-on pour remplacer PHP4 par PHP5 ?
Là la config de base (système 10.4.10) on a Apache 1.3 et PHP 4.4.7
et je n'arrive pas à faire fonctionner la plus simple des fonctions DOM
de php.

Après tout, il faut peut-être rajouter le module du DOM au php ?
Si oui, lequel ? et comment ? Là sur mon valeureux Mac.
Ce n'est quand même pas Apache 2 qui gère les fonctions DOM du PHP ?

--
sm

Thibault Gautriaud
On 26 jan, 01:58, SAM
wrote:

Pierre LASSALLE wrote:

J'avoue que là, je ne sais plus que faire.

C'est pour l'installation de GLPI, et pas de SPIP, mais l'article
http://www.mosx.org/spip.php?article12décrit l'installation/activation
de mysql, l'installation de phpmysql.

Je donne les indications pour Mac OS X Server ou Client 10.4 ou 10.5.

Tien ! au fait ! comment fait-on pour remplacer PHP4 par PHP5 ?
Là la config de base (système 10.4.10) on a Apache 1.3 et PHP 4.4.7
et je n'arrive pas à faire fonctionner la plus simple des fonctions DOM
de php.

Après tout, il faut peut-être rajouter le module du DOM au php ?
Si oui, lequel ? et comment ? Là sur mon valeureux Mac.
Ce n'est quand même pas Apache 2 qui gère les fonctions DOM du PHP ?

--
sm

Pour activer PHP5 sous léopard :
- lancer un terminal
- taper: sudo vi /etc/apache2/httpd.conf
- (entrer son mot de passe s'il est demandé)
- rechercher la ligne : #LoadModule php5_module libexec/
apache2/libphp5.so (c'est vers le haut du fichier)
- placer le curseur sur le dièse (#) appuyer sur a (on passe en mode
insertion et le curseur arrive après le dièse), effacer le dièse,
appuyer sur echap (on quitte le mode insertion) et taper :wq (deux
points, w, q) pour quitter en sauvegardant les modifications.
- Il ne reste plus qu'à relancer le partage web.

A bientôt,

Thibault

Anonyme
SAM wrote:

Tien ! au fait ! comment fait-on pour remplacer PHP4 par PHP5 ?
Là la config de base (système 10.4.10) on a Apache 1.3 et PHP 4.4.7
et je n'arrive pas à faire fonctionner la plus simple des fonctions DOM
de php.

http://www.entropy.ch/software/macosx/php/

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Bon je vais tenter de compiler les sources de mysql en suivant ce tuto :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

J'hallucine.

Bienvenue au club :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Thibault Gautriaud
On 27 jan, 00:18, (Laurent Pertois)
wrote:
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Bon je vais tenter de compiler les sources de mysql en suivant ce tuto :
http://hivelogic.com/articles/installing-mysql-on-mac-os-x/

J'hallucine.

Bienvenue au club :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Pourquoi s'emmerder à l'installer depuis les sources alors que le
package avec le panneau de préférence existe et est parfaitement
fonctionnel ?
http://www.glagla.org/weblog/2007/12/30/installer-mysql5-sous-leopard/

A bientôt,

Thibault

Pierre LASSALLE
Pourquoi s'emmerder à l'installer depuis les sources alors que le
package avec le panneau de préférence existe et est parfaitement
fonctionnel ?
http://www.glagla.org/weblog/2007/12/30/installer-mysql5-sous-leopard/

Malheureusement, ça ne marche pas pour moi et je n'arrive pas à
déterminer pourquoi.
J'ai passé et repassé en revue plusieurs fois tous les aspects de cette
installation et je n'ai pas réussi à identifier ce qui pose problème.
Pour info, j'utilise mySQL depuis Mac OS 10.2 et je n'ai jamais été
embêté comme ça pour le faire marcher.

Il me permettait d'avoir un intranet tout à fait fonctionnel avec une
machine "LAMBDA" et maintenant tout est par terre.
Et là, franchement je sature...

J'en ai d'ailleurs toujours une version fonctionnelle sur ma sauvegarde
de 10.4.10
Malheureusement, j'ai du faire une clean install pour Léopard, ce qui
fait que j'ai du tout réinstaller.

Malgré une lecture attentive de ce post :
http://www.macplus.net/forums/index.php?showtopic'508&pid7277&mode=threaded&show=&st=&#entry137277
je n'ai pas avancé.

Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Pierre

laurent.pertois
Pierre LASSALLE wrote:

Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Tiens PatPro vient de publier ça (je pense suite ça ce fil...) :

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ibfo1s.m3cq8o3tod4eN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Pierre LASSALLE wrote:

Donc ce serait chouette si quelqu'un pouvait m'aider par iChat, étape
par étape avec les vérifications qui vont bien.

Tiens PatPro vient de publier ça (je pense suite ça ce fil...) :

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

hihi, ça va faire grincer des dents ;)

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

Michael
<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

hihi, ça va faire grincer des dents ;)

patpro

J'adore le style !!!

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Tiens PatPro vient de publier ça (je pense suite ça ce fil...) :

<http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/27/135-mysql-sur-mac-os-x-
105-en-5-minutes>

hihi, ça va faire grincer des dents ;)

Rhooooohhhhh, tout de suite...

... oui, bon... :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.