Demande de conseil pour référencement de mon site

16 réponses
nospam
Bonjour,

Je suis en train de créer un site pour ma société et je souhaiterai en faire
le référencement.

Merci de m'expliquer comment ca marche.

10 réponses

1 2
Yann Michel
Bonjour,

Je suis en train de créer un site pour ma société et je souhaiterai en faire
le référencement.

Merci de m'expliquer comment ca marche.

tu tapes google+referencement dans google et bone lecture ;-)

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

nospam
Oui, j'avais essayé, merci.

Cependant, je ne crois pas au référencement fait par des boites
spécialisées.

Il me semble que pour apparaitre dans les premiers, il faut payer non ?

Je voulais juste une explication sur le fonctionnement de ce système de
paiement et bien sur des avis...

"Yann Michel" a écrit dans le message de news:
43cb7715$0$31592$
Bonjour,

Je suis en train de créer un site pour ma société et je souhaiterai en
faire le référencement.

Merci de m'expliquer comment ca marche.

tu tapes google+referencement dans google et bone lecture ;-)

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

analogue
Cependant, je ne crois pas au référencement fait par des boites
spécialisées.

Tu fais bien.

Il me semble que pour apparaitre dans les premiers, il faut payer non ?

Non, il faut avoir un site qui propose des choses qui intéressent des
gens (contenu, service, ... peu importe).

Je voulais juste une explication sur le fonctionnement de ce système de
paiement et bien sur des avis...

Le meilleur moyen d'avoir un site bien référencé est de proposer
quelque-chose que l'on ne retrouve pas ailleurs, ou que ce que l'on
propose soit mieux qu'ailleurs.

Le web est de plus en plus /social/, et vous pouvez matraquer de pub ou
de référencement autant que vous voulez, au final, ce sont les millions
de sites persos, de blogs, de sites pros, d'articles, de répertoires et
autres qui auront le dernier mot et qui feront monter ton site dans les
résultats des moteurs de recherche.

En attendant que votre site ait une /réputation/, le meilleur moyen
d'avoir de la visite rapidement est la pub (Google ou autre).

--
Un blog de plus sur http://www.glop.org/blog/

LJVD
analogue wrote:

Cependant, je ne crois pas au référencement fait par des boites
spécialisées.

Tu fais bien.

Il me semble que pour apparaitre dans les premiers, il faut payer non ?

Non, il faut avoir un site qui propose des choses qui intéressent des
gens (contenu, service, ... peu importe).

Je voulais juste une explication sur le fonctionnement de ce système
de paiement et bien sur des avis...

Le meilleur moyen d'avoir un site bien référencé est de proposer
quelque-chose que l'on ne retrouve pas ailleurs, ou que ce que l'on
propose soit mieux qu'ailleurs.

Le web est de plus en plus /social/, et vous pouvez matraquer de pub ou
de référencement autant que vous voulez, au final, ce sont les mill ions
de sites persos, de blogs, de sites pros, d'articles, de répertoires et
autres qui auront le dernier mot et qui feront monter ton site dans les
résultats des moteurs de recherche.

En attendant que votre site ait une /réputation/, le meilleur moyen
d'avoir de la visite rapidement est la pub (Google ou autre).

Le référencement est un service de marketing opérationnel,
lié à la création du site, et plus globalement à la communication
d'entreprise.

En fonction de votre positionnement stratégique, il est possible d'êt re
rapidement très bien positionné dans les moteurs de recherche sans pa yer
les annonceurs type google adwords. C'est exactement le service
proposé par les professionnels.

Si préférez acquérir ces compétences et avez le temps, utiliser v otre
site comme cobaye est une excellente méthode d'apprentissage.
Faites attention tout de même aux techniques trop offensives qui mène nt
au black-listage.

La présence sociale n'améliore que pauvrement le positionnement dans les
moteurs de recherche. Il s'agit là d'autres moyens de communication
internet complémentaires.

La pub est un outil complémentaire qui présente l'intérêt d'êtr e
efficace immédiatement, le référencement professionnel présente s ouvent
un meilleur ROI.

--
Laurent J.V. Dubois
http://www.ljvd.com

R12y
nospam :

Il me semble que pour apparaitre dans les premiers, il faut payer non ?

Non, il faut d'abord avoir un contenu interessant.
Tu vois, même pour ta recherche d'information sur le "référencement", tu
t'es retrouvé avec des boites payantes dans les premierres pages, et les
sites qui ont un vrai contenu interessant, peut-être sont relegués à la
20eme page....
Eux aussi ils ont une "boite", comme toi, mais tu vois, toi ça t'embete
de tomber sur des sites de "boites"... Rien ne te dis que les gens vont
pas aussi etres embetés par le fait que ta "boite" apparaisse en premiere
page (apres tout, tu rale bien quand c'est les boites des autres qui sont
en premier)... Donc propose tout simplement un contenu interessant, et
puis laisse le "temps" faire.

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

Patrick Mevzek
Il me semble que pour apparaitre dans les premiers, il faut payer non ?

Non, il faut d'abord avoir un contenu interessant.
Tu vois, même pour ta recherche d'information sur le "référencement", tu
t'es retrouvé avec des boites payantes dans les premierres pages, et les
sites qui ont un vrai contenu interessant, peut-être sont relegués à la
20eme page....

Pourquoi ne sont-ils pas en premier si la seule règle est d'avoir un
contenu intéressant ?

Ceci pour illustrer que si la théorie veut «avoir un contenu
intéressant => bon référencement», en pratique, il y a un certain
nombre de ruses, plus ou moins connues, pour faire que «même si on n'a
pas de contenu intéressant, on peut griller ceux avec les contenus
intéressants, au moins un temps».

Historiquement, il y a eu par exemple les fermes de liens (ensemble de
pages se référencant entre elles pour faire augmenter leur page rank).
Et la guerre s'est petit à petit installée entre Google et son
algorithme secret de classement (modulo toutes les conjectures basées sur
les brevets diffusés), et les gens qui essayent de passer entre les
gouttes et d'abuser plus ou moins légalement.

Bref, je ne doute pas qu'un mécréant avec beaucoup d'argent
arriverait à le dépenser pour être mieux référencé pendant un temps. Il
faut juste beaucoup d'argent et/ou de compétences, et ne pas avoir peur
de griller sa réputation (si tant est que cela veuille encore dire
quelque chose de nos jours).

Les limites de cette guerre montrent l'intérêt d'autres formes de moteur
de recherche, non complétement automatisés, du même genre que diggit
dans un autre domaine. Voir aussi la réponse de «analogue» et le web
social (voire sémantique si on veut mettre le terme du jour), qui n'est
qu'une vision humaine du pagerank _initial_ de Google (qui se basait juste
sur le nombre de liens).

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

analogue
Le référencement est un service de marketing opérationnel,
lié à la création du site, et plus globalement à la communication
d'entreprise.

En fonction de votre positionnement stratégique, il est possible d'être
rapidement très bien positionné dans les moteurs de recherche sans payer
les annonceurs type google adwords. C'est exactement le service proposé
par les professionnels.

Si préférez acquérir ces compétences et avez le temps, utiliser votre
site comme cobaye est une excellente méthode d'apprentissage.
Faites attention tout de même aux techniques trop offensives qui mènent
au black-listage.

La présence sociale n'améliore que pauvrement le positionnement dans les
moteurs de recherche. Il s'agit là d'autres moyens de communication
internet complémentaires.

La pub est un outil complémentaire qui présente l'intérêt d'être
efficace immédiatement, le référencement professionnel présente souvent
un meilleur ROI.

Pouarf ! Effectivement ça donne envie tout ce blahblah =D
A part devant les clients chez qui vous donnez ce genre de discours, il
vous est déjà arrivé de cliquer sur un lien /sponsorisé/ d'un moteur de
recherche ? ^^

--
Un blog de plus sur http://www.glop.org/blog/

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Patrick Mevzek
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Pourquoi ne sont-ils pas en premier si la seule règle est d'avoir un
contenu intéressant ?

La réponse est dans la question : parce qu'il ne suffit pas d'avoir un
contenu intéressant pour être bien référencé :)

Pour ne citer qu'un exemple, choisir avec discernement le contenu des
meta-tags qui serviront aux robots à déterminer le contenu du site est
un point très important. Être référencé sur d'autres sites attirant
beaucoup de visiteurs en est un autre...

Ceci pour illustrer que si la théorie veut «avoir un contenu
intéressant => bon référencement», en pratique, il y a un certain
nombre de ruses, plus ou moins connues, pour faire que «même si on n'a
pas de contenu intéressant, on peut griller ceux avec les contenus
intéressants, au moins un temps».

Oui. Mais il est important de surligner au stabilo fluo avec une couleur
qui fait mal aux yeux « au moins un temps ».

Dans la guéguerre du référencement, les tricheurs peuvent gagner un
temps (au risque de se faire blacklister par les moteurs de recherche
qui sont loin d'être idiots), mais fondamentalement, ce sont la qualité
du contenu, la pertinence du contenu des meta-tags et les (vraies)
références externes au site qui l'emporteront.

Bref, je ne doute pas qu'un mécréant avec beaucoup d'argent
arriverait à le dépenser pour être mieux référencé pendant un temps. Il
faut juste beaucoup d'argent et/ou de compétences, et ne pas avoir peur
de griller sa réputation (si tant est que cela veuille encore dire
quelque chose de nos jours).

D'autant que toutes ces solutions ne sont par essence pas pérennes... Si
j'osais résumer, je dirais que le référencement durable d'un site dans
un moteur de recherche géré par des robots peut se résumer à :

- contenu intéressant ;
- choix réfléchi des meta-tags ;
- nombre de visiteurs ;
- liens externes ;
- le tout sans essayer de tricher :)

Les limites de cette guerre montrent l'intérêt d'autres formes de moteur
de recherche, non complétement automatisés, du même genre que diggit
dans un autre domaine.

On peut citer également http://www.kartoo.fr/, méconnu mais d'une
efficacité redoutable en matière de pertinence des résultats et des
liens connexes qu'il propose.

Voir aussi la réponse de «analogue» et le web social (voire sémantique
si on veut mettre le terme du jour),

Kartoo en est un excellent exemple à mon avis. Le revers de la médaille
est qu'en consultant ce truc, on a l'impression (en y entrant par
exemple son nom ou celui de son site préféré), au travers des liens
sémantiques qui ne sont pourtant probablement que des algorithmes bien
ficelés, d'être face à Big Brother, tant les résultats sont ciblés et
pertinents...

PS: il manque un forum pour parler du référencement, qui aura le courage
de s'y recoller ?

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Yann Michel
Pour ne citer qu'un exemple, choisir avec discernement le contenu des
meta-tags qui serviront aux robots à déterminer le contenu du site est
un point très important.

ne sert plus depuis pa mal de temps ;-)

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Patrick Mevzek
Ceci pour illustrer que si la théorie veut «avoir un contenu
intéressant => bon référencement», en pratique, il y a un certain
nombre de ruses, plus ou moins connues, pour faire que «même si on n'a
pas de contenu intéressant, on peut griller ceux avec les contenus
intéressants, au moins un temps».

Oui. Mais il est important de surligner au stabilo fluo avec une couleur
qui fait mal aux yeux « au moins un temps ».

Mais renouvelable.

Dans la guéguerre du référencement, les tricheurs peuvent gagner un
temps (au risque de se faire blacklister par les moteurs de recherche
qui sont loin d'être idiots),

C'est une guerre. A chaque attaque sa défense, quand une technique ne
fonctionne plus, on passe à la suivante. Idem pour le spam, qui n'arrête
jamais, toute parade admettant des contournements. Et les malfaisants
peuvent être très imaginatifs quand ils veulent.

mais fondamentalement, ce sont la qualité
du contenu, la pertinence du contenu des meta-tags et les (vraies)
références externes au site qui l'emporteront.

Tout dépend du moteur et de son algorithme. Comme ils sont tous secrets,
en fait en pratique, on n'en sait rien. On ne peut faire que des
observations, et se demander, comme Nielsen récemment, si autant
dépendre d'un moteur de recherche, pour un site web et être trouvé, ce
n'est pas un tantinet dangereux au final...

D'autant que toutes ces solutions ne sont par essence pas pérennes... Si

Un «get money quickly» ne nécessite justement pas de durer. On vend une
camelotte X vite fait, quand on est attrapé, on ouvrira un autre site
ailleurs.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

1 2