Demande de conseil sur l'optimisation d'un PC

Luc
Bonjour à tous

J'ai installé sur mon PC le jeu Oblivion. Comme beaucoup de joueurs je suis
confronté au problème de retours fréquent au bureau. J'ai lu sur le forum
officiel quelques astuces pour supprimer ces problèmes mais je souhaiterais
votre avis avant de toucher à quoi que ce soit (Honnêtement, j'ai d'avantage
confiance aux experts des newsgroup Microsoft :)) ).

Voilà ce qui est indiqué :
"Supprimer les deux commandes de la BDR (a droite)
"DisablePagingExecutive"
"LargeSystemCache"

Toujours dans le menu à gauche :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl
Effacer la commande "Win32PrioritySeparation"

Est ce que ces opérations peuvent effectivement régler les problèmes de
crash dans un jeu mais aussi par extension, dans tout autres programmes ?
Mais aussi, risque t-il d'y avoir des effets secondaires problématiques sur
ces manip ?

Je vous remercie pour votre aide par avance :)

Azo3
hum ! désactiver par suppression de clés?

à ta place je créerai un profil utilisateur spécifique au jeu...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Luc" a écrit dans le message de news:

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Luc* :

[...]

Je pense que tu as raison...

Voilà ce qui est indiqué :
"Supprimer les deux commandes de la BDR (a droite)

Ne pas supprimer s.v.p.

"DisablePagingExecutive"

Cette clé de registre concerne les paramètres permettant de conserver le
noyau de XP en mémoire sans pagination. Sensé booster les performances
de XP...

Bidouille totalement inutile. Ne pas changer et ne pas effacer.

"LargeSystemCache"

Cette clé du registre concerne des paramètres dont la modification
s'applique uniquement à des serveurs...

Autre bidouille inutile et potentielement négative sur les performances et
la stabilité. Inutile d'ajouter n'est-ce pas qu'il ne faut pas non plus
effacer cette clé...

Toujours dans le menu à gauche :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl
Effacer la commande "Win32PrioritySeparation"

Mais non. N'efface rien!

Par contre il est préférable d'utiliser un processu différent pour
les fenêtres de l'explorateur...

Panneau de configuration
Propriétés des dossiers
Onglet affichage
Cocher: ouvir les fenêtres des dossiers dans un processus différent

http://cjoint.com/?dCpNHdnZiM

[...]

Aucune bidouille ne permet d'empêcher des "crash" de n'importe quel jeu
dans l'UNIVERS! Il n'y a aucune recette magique pour cela.

--
Claude LaFrenière [mvp] :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Luc a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Je me suis déjà exprimé à ce sujet ici-même le 27 mars (= hier) à 17h17
("Re: Que penser de certaines astuces pour XP")

Les pseudos-outils/trucs/astuces de "tunning" ne servent à RIEN, et même
parfois ont un effet néfaste !

Toujours dans le menu à gauche :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlPriorityControl
Effacer la commande "Win32PrioritySeparation"

Cela s'obtient encore plus simplement depuis "Options des
dossiers"/"Affichage" de l'explorateur :
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"
Pour lequel l'aide en ligne dit ceci :
"Indique l'ouverture de chaque dossier dans une partie distincte
de la mémoire. En ouvrant chaque dossier dans une partie
distincte de la mémoire, vous pouvez augmenter la stabilité
de Windows.
Les performances de votre ordinateur peuvent toutefois être
légèrement inférieures."

Cela peut d'ailleurs créer des problèmes avec les montages de partages
réseau, tels que décrit dans l'article 817861
http://support.microsoft.com/Default.aspx?id7861

Est ce que ces opérations peuvent effectivement régler les problèmes
de crash dans un jeu
NON!

mais aussi par extension, dans tout autres programmes ?
Encore moins !

Mais aussi, risque t-il d'y avoir des effets secondaires
problématiques sur ces manip ?
A coup sûr !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Luc
Voilà des réponses précises et claires. je vous remercie beaucoup pour vos
conseils. J'ai bien compris, il est inutiles d'employer ces astuces.
Ce qui est triste, c'est qu'elles foisonnent sur des sites cenés être
sérieux comme Generation NT et bien d'autres.

[...]

Alain Naigeon
[...]

C'est tout le problème d'internet, un peu jeune encore.
"Censés être sérieux"... en vertu de quoi, et selon qui ?
As-tu déjà vu un site s'annonçant comme une bande de
rigolos pas fiables ? ;-)

Luc
Je voulais dire des sites apparemment serieux, pleins d'affirmations, offrant
une profusion d'astuces en tout genre sur de soi-disant ressources cachées de
windows. C'est, en tout cas comme cela qu'on les perçoit lorsqu'on les visite.

Mais y a t-il réellement des ressources cachées au niveau de cet OS ? Peut
on l'optimiser d'avantage ? Par des manipulations serieuses ? Comme, par
exemple fixer le fichier d'échange à une taille fixe, sur une partition
dédiée. Y a t-il d'autres réglages possibles afih de rendre le système plus
stable, plus performant, liberer un maximum de ressources ?

[...]

Azo3
ce qui est important , c'est la cohésion et la fiabilité de l'OS..
toutes ces astuces sont intéressantes et demandent à être testées avec
prudence et connaissances
il est rare qu'elles aiant une quelconque efficacité visible sauf si on sait
pourquoi on le fait

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Luc* :

[...]

Des légendes urbaines... et des question très pertinentes.

Mais y a t-il réellement des ressources cachées au niveau de cet OS ?

Non ça n'existe pas.

Pourquoi MS aurait-il caché aux utilisateurs des moyens de rendre W xp
plus performant ? Pour que Billou et le gros Balmer soient les seuls à
avoir un PC rapide?
(Ou une histoire conne de ce genre? Un "cover up" dans le style de "X Files" ?)

Peut on l'optimiser d'avantage ?

Un cavalier ne peut pas aller plus vite que le cheval sur lequel il galope.
En prenant un PC "x" avec telles ou telles capacités physiques :
ram, cadence du processeur, vitesse des bus, disque , etc.
et
Windows XP installé et configuré correctement dessus
[ On suppose ici que la configuration des services est correcte par exemple. ]

Il ne pourra pas aller plus vite, toutes choses étant égales par ailleurs.
Le système ne pourra qu'aller en se dégradant
(2 ième loi de la Thermodynamique: augmentation de l'entropie...)

La seule chose qui soit possible est de rétablir l'ordre là où le désordre
s'installe (néguentropie) en faisant l'entretien régulier du système:

- chkdsk : pour repérer et verouiller les secteurs défectueux du disque.
- suppression des fichiers temporaires
- défragmentation des volumes

puis:

mettre à jour le système d'exploitation, le pilotes et les applications.

Enfin: *prévenir* une dégradation du système par des:

bidouilles inouïes
des programmes "bugaboo" © Jim Eshleman [mvp]
des parasites tels que virus, vers, trojans, spywares etc.

Par des manipulations serieuses ?

L'entretien préventif est cet ensemble de "manipulations sérieuses"

Comme, par exemple fixer le fichier d'échange à une taille fixe, sur une partition
dédiée.

± vrai.

Il y a deux manières et je soutient qu'elles reviennent au même au
point de vue des performances en ce qui concerne le fichier de pagination:

1- laisser le système gérer cela lui-même
2- utiliser la méthode de Jean-Claude Bellamy pour fixer une taillle "optimale".

Y a t-il d'autres réglages possibles afih de rendre le système plus
stable, plus performant, liberer un maximum de ressources ?

La seule chose qui se soit avérée correcte dans tout ce que j'ai essayé
(sur une longue période) est de forcer la défragmentation partielle du
prefetch. Le système le fait automatiquement tous les 3 jours.
Il est possible de le faire tous les jours via le Planificateur des tâches
avec cette commande:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

C'est à peu près la seule "bidouille" valable que j'ai trouvé sur XP.

Pour détails là-dessus fait une recherche sur le groupe de discussion
avec comme mots-clé : prefetch, entretien préventif ...
J'en ai parlé à plusieurs reprises.

Voilà.

Merci pour ces questions.

:)
--
Claude LaFrenière [mvp] :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Salut :)

Enfin: *prévenir* une dégradation du système par des:

bidouilles inouïes
des programmes "bugaboo" © Jim Eshleman [mvp]
des parasites tels que virus, vers, trojans, spywares etc.

Pour être clair :
prévenir une dégradation en ne faisant pas de bidouilles inouïes,
en n'utilisant pas des logiciels programmés avec les pieds, et en
sécurisant son système (pratique du "safe-hex", pare-feu, anti-virus
résident et à jour, antispywares, etc.)

[...]

Je précise:

la méthode JCB permet de sauver de l'espace disque,
la méthode "pas de méthode" ou le laissez-faire-le-système utilise
inutilement trop d'espace disque pour le fichier de pagination en ne
tenant compte que de la question des performances...

Je soutient que cela ne change en rien les performances de XP.[1]

Grandes culottes, petites culottes, chacun sa zone de confort ;-)

:)

[1] Faudrait cependant lui demander son avis là-dessus.
--
Claude LaFrenière [mvp] :-{

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

1 2