Demande d'installation pénible...

15 réponses
Dominique
Bonjour,

Ubuntu MATE 16.04.

Régulièrement, il m'est demandé d'installer ttf-mscorefonts-installer
depuis KDE (pas en ligne de commande).

Si je dis oui, je vois fugitivement passer un message par lequel je
devine ceci :

Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
[198 kB]
198 ko réceptionnés en 0s (265 ko/s)

W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accor...7

Bon, en fouillant un peu dans
/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial, je trouve ceci :

andale32.exe andale32.exe.FAILED arial32.exe arial32.exe.FAILED
arialb32.exe.FAILED courie32.exe

Si je suis bien, il tente de m'installer les fontes andale et arial mais
il n'y parvient pas.

Avec wget, j'obtiens mes fichiers .exe :

~/Temp/font$ ls
andale32.exe arial32.exe arialb32.exe cabextract courie32.exe

cabextract est mon ami :

ADVPACK.DLL andale.inf arial32.exe Arialbd.TTF Ariali.TTF
AriBlk.TTF courbd.ttf courie32.exe cour.ttf FONTINST.EXE
W95INF16.DLL
andale32.exe AndaleMo.TTF arialb32.exe Arialbi.TTF Arial.TTF
cabextract courbi.ttf couri.ttf fontinst.exe fontinst.inf
W95INF32.DLL

Or, dans /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
je trouve ces polices. Suivant les conseils du site Ubuntu, j'ai fait un
sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

J'ai la sensation que les polices sont bien en place. Un apt-get install
(et pas reinstall) de l'installer me dit que j'ai la dernière version de
disponible.

D'où ma question, l'installer étant installé et les polices étant
elle-mêmes installées, comment dire à ce niais de MATE de ne pas me
proposer 3 fois/jour de les installer ?

Je vous remercie et vous souhaite un agréable dimanche,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
jp willm
Le 27/11/2016 à 09:54, Dominique a écrit :
Bonjour,
Ubuntu MATE 16.04.
Régulièrement, il m'est demandé d'installer ttf-mscorefonts-installer
depuis KDE (pas en ligne de commande).

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me demande ce que donne :
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 27/11/2016 à 12:32, jp willm a écrit :
Le 27/11/2016 à 09:54, Dominique a écrit :
Bonjour,
Ubuntu MATE 16.04.
Régulièrement, il m'est demandé d'installer ttf-mscorefonts-installer
depuis KDE (pas en ligne de commande).

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me demande ce que donne :
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Il me dit que ma version installée est la plus récente !
J'ai d'ailleurs fait un
sudo apt-get reinstall ttf-mscorefonts-installer
qui s'est réinstallé comme un grand.
Remarque, ce sera peut-être suffisant. À suivre...
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 27/11/2016 à 18:55, Dominique a écrit :
Il me dit que ma version installée est la plus récente !
J'ai d'ailleurs fait un
sudo apt-get reinstall ttf-mscorefonts-installer
qui s'est réinstallé comme un grand.
Remarque, ce sera peut-être suffisant. À suivre...

Ben non, nouvelle demande ce matin :-(
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
docanski
Dominique a écrit le 27/11/16 à 18:55 :
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me demande ce que donne :
sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Il me dit que ma version installée est la plus récente !
J'ai d'ailleurs fait un
sudo apt-get reinstall ttf-mscorefonts-installer
qui s'est réinstallé comme un grand.

Une désinstallation complète puis une réinstallation ? Par synaptic, ça
marche toujours.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
jp willm
Le 28/11/2016 à 12:29, Dominique a écrit :
Ben non, nouvelle demande ce matin :-(

Et ton user possède les droits admin ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Mon, 28 Nov 2016 12:29:23 +0100, Dominique a écrit :
Ben non, nouvelle demande ce matin :-(

kde donne une marche à suivre ? Je n'installe plus ces polices, elles ne
servent que pour des docs anciens.
--
Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur.
-+- Voltaire -+-
Dominique
Le 28/11/2016 à 18:12, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 28 Nov 2016 12:29:23 +0100, Dominique a écrit :
Ben non, nouvelle demande ce matin :-(

kde donne une marche à suivre ? Je n'installe plus ces polices, elles ne
servent que pour des docs anciens.

Non, aucune marche à suivre. Une fenêtre s'ouvre et me demande si je
veux installer ttf.(je ne sais plus quoi).installer
Si je ferme la fenêtre, elle revient un peu plus tard. Si je dis oui à
l'installation, il y a un plantage, vraisemblablement dû aux fichiers
.exe qui sont chargés.
Au final, et je te rejoins, j'ai ces polices que je n'utilise d'ailleurs
pas. Je voudrais simplement faire en sorte que KDE arrête de me proposer
cette fenêtre.
Si tu as une piste, je suis preneur :-)
Merci et bonne soirée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 28/11/2016 à 12:36, docanski a écrit :
Une désinstallation complète puis une réinstallation ? Par synaptic, ça
marche toujours.

J'ai fait un sudo dpkg -P ttf-mscorefonts-installer puis j'ai réinstallé
avec Synaptic qui me dit ceci :
-------------------------------------------------------
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet ttf-mscorefonts-installer précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 311212 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du dépaquetage de
.../ttf-mscorefonts-installer_3.4+nmu1ubuntu2_all.deb ...
Dépaquetage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig
(2.11.94-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour
update-notifier-common (3.168.2) ...
ttf-mscorefonts-installer: processing...
ttf-mscorefonts-installer: downloading
http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
[198 kB]
198 ko réceptionnés en 1s (185 ko/s)
W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accordée)
ttf-mscorefonts-installer: downloading
http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe
Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe
[969 B]
Err:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe
Somme de contrôle de hachage incohérente
969 o réceptionnés en 0s (1 031 o/s)
W: Can't drop privileges for downloading as file
'/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/arial32.exe'
couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission
non accordée)
E: Impossible de récupérer
http://downloads.sourceforge.net/mirrorproblem?failedmirror=vorboss.dl.sourceforge.net
Somme de contrôle de hachage incohérente
E: Download Failed
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
-------------------------------------------------------
Et, aussitôt, s'ouvre cette fameuse fenêtre de KDE qui me dit ceci :
-------------------------------------------------------
Échec du téléchargement des données supplémentaires
Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données
supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu
être téléchargées ou traitées.
ttf-mscorefonts-installer
Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement,
néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour
exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à
Internet fonctionnelle.
-------------------------------------------------------
Finalement, tout ceci me saoule pour des polices que je n'utilise pas.
Je vais virer ttf-mscorefonts-installer et je serai peut-être tranquille.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jo Engo
Le Mon, 28 Nov 2016 19:58:55 +0100, Dominique a écrit :
Finalement, tout ceci me saoule pour des polices que je n'utilise pas.
Je vais virer ttf-mscorefonts-installer et je serai peut-être
tranquille.

C'est la bonne approche. Ceci dit, le bug est dans le .deb àmha.
--
allan p. : à une duelle
-- Schulz, Rémi
Dominique
Le 28/11/2016 à 20:38, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 28 Nov 2016 19:58:55 +0100, Dominique a écrit :
Finalement, tout ceci me saoule pour des polices que je n'utilise pas.
Je vais virer ttf-mscorefonts-installer et je serai peut-être
tranquille.

C'est la bonne approche. Ceci dit, le bug est dans le .deb àmha.

Allez hop, c'est viré :-)
Merci à tous pour vos bons conseils.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2