demarrage debian

John
bonjour,
lors du demarrage j'arrive toujours sur le mode graphique
j'ai modifié mon /etc/inittab 2->5 mais ca na rien changé
du coup a chaque boot je doit entre mon user et mdp puis taper ->>startx
pour demarrer kde

si qq1 a une soluce , ca m'aiderais bien !
@++
john

Yannick Patois
John wrote:
lors du demarrage j'arrive toujours sur le mode graphique

(?) Veux tu écrire "j'arrive toujours sur le mode texte" ?
(c'est ce que je supposerai dans la suite)

j'ai modifié mon /etc/inittab 2->5 mais ca na rien changé
du coup a chaque boot je doit entre mon user et mdp puis taper ->>startx
pour demarrer kde

Sous debian, il faut configurer le lancement de xdm pour faire ce que tu
souhaites. Puisque tu utilises KDE, je te suggeres la démarche suivante:

1/ Installer KDM
# aptitude install kdm
1.1/ --> Si il ne se passe rien, kdm est déjà installé, il est juste pas
configuré pour se lancer (voir 2/)
1.2/ --> Si la machine télécharge et installe KDM, il te demanderas sans
doute si tu souhaites l'utiliser par défaut: tu lui dit oui. S'il ne le
demande pas, il le fera probablement de lui-meme.
1.2.1/ Tu peux lancer kdm manuellement par la commande:
# /etc/init.d/kdm start
Tu peux t'assurer que ce démarage à bien lieu correctement au reboot en
redémarant ta machine si tu le souhaites.
Si cela fonctionne, gagné, sinon voir 2/.

2/
# aptitude install rcconf
(rcconf est un outils pour gerer /etc/rc*.d, il en existe d'autres,
celui-là je le connais).
# rcconf
(rcconf te lancera un menu où tu pourras choisir les service à lancer
automatiquement. Vérifie que kdm figure dans la liste et qu'il a une '*'
devant. Sinon active le. (Déplacement avec les fleche, (dés)activation
par la touche "espace", circulation entre la liste, le bouton OK et
CANCEL par la touche TAB)).

3/ Si rien de tout ca ne marche, y'a un problème.

Yannick

NOTE:
- Je suppose que tu utilises aptitude, si tu utilises apt-get remplace
"aptitude" par "apt-get".

| email: | |
| AAV du 29 mai: Je vote [NON]: http://perso.wanadoo.fr/non-merci/ |

Webatou
John a écrit:

[...]

D'après ce que j'ai compris, c'est plutot le contraire, tu n'arrives pas à
démarrer directement en mode graphique.

Essaye ça en root:
update-rc.d kdm start 99 5 . (le point à la fin fait partie de la commande)
update-rc.d kdm stop 01 0 1 2 3 4 6 .
puis reboot

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Noisy
Le Sun, 3 Apr 2005 10:30:36 +0200, John ecrivait:
[...]

C'est très simple.

Pour que kde se lance automatiquement au démarrage, il suffit :
de faire un lien symbolique dans /etc/rc2.d vers /etc/init.d/kdm comme ceci :

cd /etc/rc2.d
ln -sf ../init.d/kdm S99kdm

puis se placer consécutivement dans /etc/rc0.d, puis /etc/rc1.d puis enfin
/etc/rc6.d et dans chaque repertoire faire chaque fois un lien pour tuer kde
à la fermeture de linux, comme ceci:

cd /etc/rc*.d (où * est 0, 1 ou 6)
ln -sf ../init.d/K01kdm

Sébastien Kirche
Le 5 Apr 2005, Noisy a formulé :

[...]

NON. (pouah !)

La façon correcte de faire sous Debian, ainsi que d'autre (au moins Gentoo)
est d'utiliser update-rc.d qui s'occupera de faire les liens.

Ainsi

update-rc.d kdm defaults 99

S'occupera d'aller faire les liens qui-vont-bien.

--
Sébastien Kirche

TiChou
Dans le message <news:,
*Noisy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pour que kde se lance automatiquement au démarrage, il suffit :
de faire un lien symbolique dans /etc/rc2.d vers /etc/init.d/kdm comme
ceci :

Non !

cd /etc/rc2.d
ln -sf ../init.d/kdm S99kdm

Non.

[...]

Et non.

$ update-rc.d kdm defaults

Oui.

--
TiChou

Noisy
Le Tue, 05 Apr 2005 16:30:05 +0200, Sébastien Kirche
Le 5 Apr 2005, Noisy a formulé :

[...]

En quoi le résultat est-il différent?

Noisy
Le Tue, 5 Apr 2005 16:56:14 +0200, TiChou ecrivait:
[...]

Hola!! on se calme et on reste gentil.

Et on explique sans jouer les cadhors la différence.

TiChou
Dans le message <news:,
*Noisy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[ln -s vs update-rc.d]

En quoi le résultat est-il différent?

La même différence qu'il existe entre une personne qui utilise un marteau
pour enfoncer une vis cruciforme, une personne qui le fera en utilisant un
tournevis plat et celle qui utilise un vrai tournevis cruciforme adapté au
type de la vis (Philips, Pozidriv, etc). Au final, la vis est, selon l'outil
et la méthode utilisé, plus ou moins proprement enfoncée mais reste à savoir
ensuite si elle tiendra et si il sera possible de l'enlever proprement sans
détériorer le reste...

--
TiChou

TiChou
Dans le message <news:,
*Noisy* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[ln -s vs update-rc, le retour]

Hola!! on se calme

Je suis calme.

et on reste gentil.

Je le suis puisque j'ai pris la peine de vous répondre.

Et on explique

Avant d'expliquer, avez-vous pris la peine de lire le manuel de cette
commande ou fait rapidement une petite recherche sur le Net ?

sans jouer les cadhors

Je ne joue pas, je suis un cador.

la différence.

Elle me semble pourtant évidente à plusieurs niveaux. La rapidité et la
simplicité. La sécurité et la fiabilité. Bref, un outil qui permet à
l'administrateur de conserver le système du démarrage et d'arrêt cohérent.

--
TiChou

Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
Elle me semble pourtant évidente à plusieurs niveaux. La rapidité et la
simplicité. La sécurité et la fiabilité. Bref, un outil qui permet à
l'administrateur de conserver le système du démarrage et d'arrêt cohérent.

I beg to differ. Déjà, au moins chez Debian, update-rc.d ne fait strictement
rien de plus que faire les liens symboliques : pas d'inscription dans une
base de données ou quoi que ce soit de tel. Dans ces conditions, il n'y a
pas de choix plus « propre » entre update-rc.d et faire les liens à la main
si on les fait correctement. Il y a juste le risque de ne pas les faire
correctement à la main, mais ça, un peu de soin suffit.

Et d'un point de vue pratique, on a normalement assez peu souvent besoin
d'utiliser update-rc.d, ce qui fait qu'on va retenir sa syntaxe assez
lentement. À l'inverse, la syntaxe de ln est très simple, et on a beaucoup
plus l'occasion de la pratique. Dans ces conditions, il peut être plus
pratique de faire un one-liner à base de ln que de re-consulter le man
d'update-rc.d. D'ailleurs, personnellement, j'utilise update-rc.d parce que
la complétion de zsh est là pour me rappeler comment ça marche, mais si ce
n'était pas le cas j'utiliserais ln directement.

C'est un peu la même raison pour laquelle il est tout à fait défendable
d'utiliser quelque chose comme (cd foo && exec tar ...) plutôt qu'un simple
tar -C foo ....

1 2