Démarrage difficile... encore !

fredlant
Bonjour à tous,
Excusez moi si le sujet est redondant...
Mon amie a un Packard-Bell ( oui... je sais...mais c'est ma copine...)
qui au démarrage reste sur la page d'accueil Packard au moins 10mn avant
de poursuivre son lancement à peu près normalement. C'est évidemment
très ennuyeux et elle m'a demandé de faire quelque chose pour y remédier.
J'ai commencé par vérifier tous les programmes qui se lançaient par
MS-Config et à ne laisser que le minimum vital.(AV et Pare feu)
J'ai fait un CHKDSK /f /r. Rien trouvé !
Nettoyage avec AdAware et Spybot... Passage Antivirus BitDefender...
Rien vu !
J'en suis là...
Pouvez vous me donner quelques pistes à explorer. J'ai pensé à un
problème de mémoire, une barette qui se serait laissée aller... est -ce
possible ? Il faudrait que je lance MemTest ?
Merci pour vos suggestions.
Bon Week-End.

Azo4
mmmouais et si c'était l'antivirus?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"fredlant" a écrit dans le message de
[...]

fredlant
Le 15/12/2007 15:10, Azo4 s'est donné le mal d'écrire :
mmmouais et si c'était l'antivirus?

Salut à toi Azo4,

Ok... mais avant cet épisode, ma copine me dit que "ça marchait impec".
Dans mes réflexions, je me dis que ce blocage intervient au tout début,
avant même que l'OS soit lancé, au stade de la reconnaissance du Bios...
Donc... ça ne doit pas être un programme qui coince... D'où ma déduction
m'orientant vers la mémoire...
Mais pas de BIP d'erreur.
L'alime... peut-elle être en cause ? je ne le pense pas ?
La carte graphique... rien vu dans le gestionnaire de périphériques...
Ahhh... ces Packard Bell à la noix !
Avez vous une autre piste SVP ?

JF
*Bonjour fredlant* !

[...]
!
J'en suis là...

Cet affichage du panneau d'accueil PB
peut-il être désactivé dans le BIOS ?

Pouvez vous me donner quelques pistes à explorer. J'ai pensé à un problème de
mémoire, une barette qui se serait laissée aller... est -ce possible ? Il
faudrait que je lance MemTest ?

Bien sûr, pourquoi attends-tu pour faire ce test ?
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm

--
Salutations, Jean-François

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*fredlant* a écrit :

Avez vous une autre piste SVP ?

Oui, j'ai eu un cas de DD qui avait les têtes presque nazes et qui mettait
beaucoup de temps a démarrer. Ensuite, tout roulait impeccable, jusqu'au
jour ou il a complètement rendu l'âme, peu de temps après. Les têtes sont
tombées hors du disque. Et lorsqu'il mettait du temps a démarrer, les têtes
n'étaient pas sur la piste 0 du disque, tout simplement parce que le bras de
lecture commençait a avoir du jeu. Pourtant, en fonctionnement,ce satane
disque n'avait aucune erreur de lecture / écriture!

--
ddore

Ypoons
Salut Fredlant

Je vais répondre un peu comme les autres... en ajoutant mes
connaissances.

Bonjour à tous,
Excusez moi si le sujet est redondant...
Mon amie a un Packard-Bell ( oui... je sais...mais c'est ma copine...)
qui au démarrage reste sur la page d'accueil Packard au moins 10mn

Là, je te demanderai de quelle page d'accueil il s'agit ?
Il y en a une dans le BIOS, dont la seule fonction (à part la pub
pour PB) est de cacher les lignes de tests du BIOS qui
apparaissent normalement à l'écran (détection du matériel), et
une autre après le démarrage de Windows (modification de l'image
montrant le logo de Microsoft pour y rajouter le logo PB).
Si c'est l'image PB du BIOS, un simple appui sur la touche Echap
permet normalement de la faire disparaître, et de voir les
réponses du BIOS aux différents tests.

[...]

S'il s'agit de la deuxième "page d'accueil" (après le démarrage
de Windows), cette image est affichée pendant le chargement du
noyau et des services Windows (première "tranche" de chargement).
Rien à voir avec d'éventuels programmes lancés après le démarrage
(visibles dans l'onglet "Démarrage" de msconfig), mais peut-être
un (ou plusieurs) des services qui a un problème (ou une
incompatibilité avec un autre). L'antivirus, AdAware et Spybot ne
peuvent à cette occasion t'indiquer de problème (sauf dans
certains cas si c'est un service non-Windows - et encore...)
Commencer donc par regarder les services, et éventuellement
"faire le ménage". Un bon tuto (en anglais) peut être lu ici :
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm
Ensuite, si le PC est "autonome" (pas de liaison ni réseau LAN ni
internet), tu peux même essayer de désactiver dans msconfig
l'antivirus et le pare-feu (le PC ne risque rien si les lecteurs
de disquette et de CD sont vides). Penser que l'antivirus et le
pare-feu ont souvent des modules lancés à la fois dans les
services et dans les programmes de démarrage.

[...]

Bien sûr qu'il faut lancer Memtest ! C'est un des tout premiers
outils à utiliser en cas de problème hardware.
Mais tu pourrais aussi, dans le BIOS, activer les fonctions SMART
(chercher où c'est, l'emplacement dépend des BIOS - ça veut dire
Self Monitoring, Analysing and Reporting Technology, et ça ne
concerne QUE les disques durs), et tu auras lors du démarrage (en
supprimant avec Echap le logo PB du BIOS) la réponse BIOS aux
tests SMART. J'ai ainsi pu diagnostiquer sur un autre PB un
disque défectueux.
Un "truc" aussi : pendant les tests BIOS, la touche "Pause" du
clavier est active... (permet de lire certains résultats qui
sinon défileraient trop vite). Après utilisation de Pause,
appuyer sur la barre d'espace pour continuer la séquence de tests
du BIOS et le démarrage de la machine.

Il y a aussi parfois des blocages au démarrage dûs au(x)
périphérique(s) branché(s) sur la machine (imprimante, modems ou
Box quelconques - la souris *en général* ne pose aucun problème).
Il faut donc faire l'essai de démarrer avec le minimum en externe
: clavier, souris et écran, et c'est tout. Vérifier qu'il n'y a
aucun élément dans aucun des lecteurs (disquette, CD, clé USB,
Memory Stick, PC Card, etc.) et débrancher même (si présent) le
câble réseau.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

fredlant
Re Bonjour à tous,
Merci Azo4, ddore, JF, Ypoons, pour votre meilleure attention et vos
suggestions.
Je vais mettre en oeuvre tout ce que vous proposez demain Mardi. Je vous
tiendrez au courant.
fredlant
Le 16/12/2007 03:26, Ypoons a bien voulu écrire :

Là, je te demanderai de quelle page d'accueil il s'agit ?

Il s'agit de la première page qui s'affiche quand on allume l'ordi.
C'est une page PB sur fond dominant gris. Apparemment même par des Esc.
successifs, pas moyen de sortir de cette page. Après un temps qui semble
long comme un jour sans fin,(environs 6,7...minutes) l'ordi semble
enchaîner normalement : page XP avec chenillard... affichage du bureau...
Je revois le problème demain et vous direz.

JF
*Bonjour fredlant* !

[...]

Ok, alors à demain ! Vive les copines !
N'oublie pas de lui souhaiter le bonjour de notre part !

--
Salutations, Jean-François

fredlant
Le 17/12/2007 12:45, JF a bien voulu écrire :

Bonsoir TLM,
Je viens de voir que je vous donne des nouvelles du probléme sur un
autre fil... J'ai dû faire une fausse manoeuvre. Vous me pardonnez
n'est-ce pas ?
Voir : Des Nouvelles...
JF
*Bonjour fredlant* !

[...]

Vu. Pour mémoire ce présent fil de discussion est enregistré par Google
avec l'adresse suivante :
http://groups.google.com/groups?threadm=omakb0wpiha.3532%40tk2msftngp04.phx.gbl
On continue sur le nouveau fil.
Et ne recommence pas :)