Démarrage difficile de l'unité centrale

Ngscs
Bonjour !

Voilà, depuis quelque temps, j'ai beaucoup de mal à démarrer l'unité
centrale de mon PC. J'appuie sur la touche Marche/Arrêt de l'UC, il démarre,
mais rien ne s'affiche sur mon écran, comme s'il était en veille.
A chaque fois, il faut que j'appuie 5 secondes sur la touche Marche/Arrêt
pour l'éteindre, puis réappuyer dessus, et enfin appuyer sur la touche Reset,
pour qu'enfin il me démarre. Et bien sûr, j'arrive toujours sur l'écran du
Bios qui me demande de taper sur F1 ou F2...
Difficile pour démarrer l'unité centrale avec que normalement une seule
pression sur la touche Marche/Arrêt suffit.
Je suis sous Win XP Pro SP3, mais je ne pense pas que cela sert quelque
chose, vu que le problème vient avant même le démarrage de l'OS.

1 2 3
Ngscs
> Moi je pensais à un soucis de démarrage à froid pouvant etre dû soit à
une alimentation pas assez puissante ou du moins suffisante pour
alimenter la configuration de départ mais suite à l'ajout de nouveaux
composant, ne pouvant plus alimenter correctement l'ensemble de la
nouvelle configuration.

Mmm... Ca me paraît intéressant ce point là. J'ai récemment remplacé une
ancienne carte mémoire RAM de 512Mo par 2 barrettes de 1024Mo (on devine
pourquoi...). Je vais voir si c'est ça ou pas... Mais je ne pense pas que ce
soit cela car mon alimentation supporte un minimum tout le matériel pour une
bonne configuration. Voici son modèle si ça peut t'aider : ATX-400W/P4.

"JOU_PA" a écrit :

Ngscs a écrit :
> Je ne pense pas que ce soit un soucis d'alimentation car il n'y a jamais eu
> de problèmes là-dessus (enfin cela fait plus d'un an que mon PC a été monté).
> Je ne vois pas en quoi l'alimentation peut affecter un mauvais fonctionnement
> du démarrage de l'UC...
l'alimentation est responsable de la qualité du courant qui est
délivré. une mauvaise alimentation conduit donc à une dégradation des
composants de l'uc. cette dégradation des composants peut aboutir à
plusieurs type de dysfonctionnement (plantages à répétition, machines
qui ne démarre pas convenablement, etc etc)

> [...]
> du ventilo intégré), bien que j'ai déjà fait le dépoussiérage... Et sur ce
> point, tu as peut être raison. Peux-tu développer un peu plus sur l'idée que
> tu as là-dessus (le lien entre l'alimentation et l'UC) ? J'aimerais en savoir
> plus.

Moi je pensais à un soucis de démarrage à froid pouvant etre dû soit à
une alimentation pas assez puissante ou du moins suffisante pour
alimenter la configuration de départ mais suite à l'ajout de nouveaux
composant, ne pouvant plus alimenter correctement l'ensemble de la

ou un composant interne défectueux qui à froid l'empêche de délivrer
une tension/intensité suffisante pour permettre un démarrage
convenable.

> P.S : Désolé pour cette réponse si tardive. Je n'arrivais pas à écrire car
> la fenêtre pour répondre aux messages ne s'ouvrait pas. A chaque fois il
> m'actualise la fenêtre dans lequel je lis les messages sans pouvoir y
> répondre. Peut être un bug de Newsgroup ? Ou ça vient de chez moi aussi. ^^'

Je ne sais pas je n'ai pas rencontrer ce soucis.

Ngscs
> Autre piste : La carte graphique.
Vérifier déjà si ça démarre en mode sans échec.

Euh... Je ne suis pas sûr de bien comprendre JF. Le problème vient même
avant l'entrée dans le menu du choix de l'OS. Que je démarre en mode sans
échec ou pas, c'est la même chose. Pour info, ma carte graphique est intégrée
à la carte mère.

Je vais tester cela, Droger Jean-Paul. Je t'en dirai les résultats.

"Droger Jean-Paul" a écrit :

JF avait écrit le 02/09/2008 :
> *Bonjour Ngscs * !

> Autre piste : La carte graphique.
> Vérifier déjà si ça démarre en mode sans échec.

OUI, et vérifier les tensions diverses et variées au départ (bios) puis
en marche (everest ou autre logiciel)!

Je commencerai par débrancher (physiquement) TOUS les périphériques
branchés sur cet engin, et si cela pesiste toutes les cartes inutiles
(se brancher sur les intégrés à la CM) pour voir!

Il faut commencer par séparer le logiciel du matériel!!!

Si cela continue mettre taskmgr.exe dans le menu démarrer de all user
afin que mettre le volet performance en exergue au départ pour voir!!

Tu auras en direct le % de l'UC qui est utilisé et la quantité de
mémoire!!

ensuite tout dépend de ce que tu trouves!!

Bonne recherche.

with wanadoo;

Th.A.C
Ngscs a écrit :
[...]

je me permet d'insister sur l'alimentation.
j'ai eu ce cas (condos gonflés dans l'alimentation) et les mêmes symptomes.
Ma carte mère étant une asus, au bout de 2 ou 3 démarrages ratés
d'affilée, le bios considère qu'une tentative d'overcloking s'est mal
passée et remet les valeurs du bios par défaut avec le message F1/F2...

En gros, les condos ne marchent plus très bien et au démarrage
l'alimentation ne se stabilise pas tout de suite et la carte mère ne
démarre pas toujours.

Un truc à tester:
- machine éteinte, appuyer sur le bouton reset et laisser appuyer
- appuyer sur le bouton marche-arret
- attendre 5 secondes et relacher le bouton reset
ca donne le temps à l'alim de se stabiliser
ca marche aussi pour les cartes mère dont les condos sont gonflés
JF
*Bonjour Ngscs * !

[...]

Je voulais dire que j'ai souvent lu des histoires d'écran noir au
démarrage qui se sont soldées par le remplacement de la carte
graphique. Le fait que le mode sans échec n'améliore pas la situation
montre que le pilote est hors de cause. Ce qui ne dédouane pas la puce
graphique, elle peut être défaillante.

Pour info, ma carte graphique est intégrée à la carte mère.

Jusqu'à présent tu as donné très peu d'infos sur la machine, ce qui n'a
pas permis de faire des recherches en se fondant sur la carte mère ou
la marque et le type du matériel (le problème est peut-être connu). Le
BIOS a peut être besoin d'être mis à jour.

Il est souvent possible d'installer une autre carte graphique, si tu as
l'occasion d'en emprunter une...

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
Gloops
Ngscs a écrit, le 01/09/2008 22:06 :

Peut être un bug de Newsgroup ? Ou ça vient de chez moi aussi . ^^'

Salut,

Dans les champs de ton message est écrit :

ça veut dire que tu utilises un navigateur Internet pour répond re sur
les newsgroups. Normalement ça devrait marcher, on pourrait ouvrir u n
fil dessus, mais souvent le problème qu'on a avec ce genre de config ,
c'est qu'on passe une heure à taper un message, et puis tout-à- coup le
système décide que ça fait longtemps qu'on est connecté sans avoir donné
de nouvelles, et hop on est déconnecté, la fenêtre se ferm e, il faut
tout recommencer. Donc il est prudent de taper son message d'abord dans
le bloc-notes et de le basculer dans la messagerie au dernier moment.
Que la fenêtre ne veuille pas s'ouvrir, tu vois, en comparaison, c'e st
plus sympathique :)

Si c'est à la maison, tu as intérêt à utiliser un log iciel fait pour, en
plus il te gardera la trace des fils auxquels tu as répondu, et te
permettra de beaucoup mieux savoir où tu en es des discussions.

Voilà un newsgroup où on parle de ce genre de logiciels :

fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

(Bien sûr, il faut prévoir un peu de place sur le disque dur.)
Ngscs
Bonjour !

Comme vous pouvez le voir, je reprends ce fil de discussion quasiment une
semaine après... Vous avez bien devinez, mon PC ne démarre plus du tout. -_-
Mais bon, je ne lâche pas l'affaire car mon PC fonctionne encore alors...
C'est juste qu'il ne démarre plus. Là, je vous réponds sur un autre PC.

J'ai tout essayé Droger Jean-Paul. J'ai retiré les matériels, périphériques,
les cartes inutiles... Mais rien y fait.

Ma carte mère étant une asus, au bout de 2 ou 3 démarrages ratés
d'affilée, le bios considère qu'une tentative d'overcloking s'est mal
passée et remet les valeurs du bios par défaut avec le message F1/F2...

Même chose pour moi (avant que mon PC me lâche). J'ai essayé et suivis tes
conseils Th.A.C, mais ça n'a rien fait non plus. Là, quand je démarre le PC
(ou l'UC), il n'y a même plus le "Bip" du démarrage. Et pourtant, les
ventilos tournent, le microprocesseur, le DD, les lecteurs de disques aussi,
enfin tout quoi...

Dans ce cas, l'alimentation doit être au centre du problème... Faut-il
vraiment que je vérifie l'intérieure de l'alimentation, car il ne me demande
de ne pas l'ouvrir ? ^^'

"Th.A.C" a écrit :

Ngscs a écrit :
> [...]

ca donne le temps à l'alim de se stabiliser
ca marche aussi pour les cartes mère dont les condos sont gonflés

Ngscs
Bonjour JF !

[...]

Je m'en excuse. Je te les donne de suite (enfin après une semaine sans mon
PC...). Ma carte mère est une P5RD2-VM, et la carte graphique doit être une
ATI Raedon 200 Serie (carte intégrée). Et le Bios est bien mis à jour, à part
s'il y en a un nouveau pendant le mois, ce qui m'étonnerait. Et si oui, je ne
pourrais pas le faire étnt donné que mon PC ne démarre plus du tout.

Il est souvent possible d'installer une autre carte graphique, si tu as
l'occasion d'en emprunter une...

Oui, j'en ai une nouvelle, mais ça ne me servira à rien de le remplacer
maintenant. ^^'

"JF" a écrit :

*Bonjour Ngscs * !

> [...]

BIOS a peut être besoin d'être mis à jour.

Il est souvent possible d'installer une autre carte graphique, si tu as

Ngscs
Salut Gloops !

Ton logiciel me paraît intéressant. Je vais voir ça, ça pourrait bien
m'aider. ^^

"Gloops" a écrit :

> [...]

fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

(Bien sûr, il faut prévoir un peu de place sur le disque dur.)

Droger Jean-Paul
Au point où tu en es il y a deux hypothèses:

- l'alim est morte, du moins le 1.5 et/ou le 5V , faut soit y coller
une autre lim pour vérifier (plus facile à dire qu'à faire sauf si tu
as plusieurs machines) ou vérifier les tensions de sortie (mais faut
charger car alim à découpage, et là à moins d'avoir un testeur c'est
galère)!

- tu as fusillé la puce du bios et/ou le processeur!

Les deux pannes pouvant d'ailleurs être présentes simultanément, une
panne sur l'alim ayant pu entrainer celle d'une ou plusieurs puces!!!

Là pas évident de trouver!! et surtout de trouver le coupable!

Si tu ne peux pas tester l'alim, et si tu remplaces CM + mémoire +
processeur, rempasse aussi l'alim, à moins que tu n'ais un assembleur
sympa qui puisse te la tester rapidement!

Bonne journée tout de même!!

PS : vu l'évolution de la panne, lente, je pencherai pour une panne de
l'alim mais a-t-elle entrainé aussi celle d'un composant de la CM?

with wanadoo;

JF
*Bonjour Ngscs * !

Bonjour JF !

[...]

Pas de liens ? Bon. Je cherche.

Hop !
http://www.google.fr/search?num™&q=P5RD2
http://asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l39&l4=0&model20&modelmenu=1

je connaissais pas encore ce dispositif :
BIOS auto-recovery function

Voyons côté Support ...

http://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=en-us
==>
Motherboard failed to boot up

Voir aussi en français :
http://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=fr-fr
sélectionner carte mère ...
il y a plusieurs pistes.

et la carte graphique doit être une
ATI Raedon 200 Serie (carte intégrée). Et le Bios est bien mis à jour, à part
s'il y en a un nouveau pendant le mois, ce qui m'étonnerait.

Le BIOS n'est pas mis souvent à jour
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5RD2-VM
Dernier update = juillet 2007

Et si oui, je ne
pourrais pas le faire étnt donné que mon PC ne démarre plus du tout.

Même pas sur un CD bootable ?
S'il existe des logiciels pour mettre à jour les BIOS depuis Windows,
historiquement, et très logiquement, les BIOS se mettent à jour à
partir d'une disquette bootable, voir à BIOS utilities chez Asus.

As-tu mis les paramètres safe dans le BIOS ?
As-tu vérifié les prises et les cablages ?

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php