Démarrage sans échec

40 réponses
Brice
Salutatous,

Comme j'ai un problème avec iCloudSync qui devient plus gros que le boeuf, j'ai
fait un SOS avec Utilitaire de Disque qui a prit un certain temps, pour ne pas
dire un temps certain.
Après j'ai voulu démarrer en “sans échec“, la barre de progression était au bout,
et après 10 minutes toujours au même endroit, j'ai recommencé et pas mieux
après 5 minutes. Le démarrage normal monte correctement.

Avez-vous une idée pour m'en sortir ?

On m'a proposé de ré-installer (Commande R) le système 10.14.6 mais je ne voudrais
pas perdre tous les réglages (Réseau, iCloud, Mail, etc.) et puis en ce moment
la bande passante de Free est pas terrible (7 Mo).

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3 4
Fleuger
Le 7 novembre 2020 Í  00:45, M.V. a écrit ceci :
Je ne comprends pas : démarrer en «Â single user » n'amène pas Í
l'apparition du Bureau. Tu veux dire qu'après avoir démarré en «Â single
user », tu tapes «Â exit » pour terminer le démarrage ou bien tu fais
autre chose ? Ou bien ta langue a fourché et tu voulais dire «Â démarrer
en mode sans échec »Â ?

Je te prie de m'excuser, hier soir j'ai coupé la conversation car
j'avais dépassé mon heure de temps alloué Í  l'ordinateur.
Effectivement, Í  la fin du fsck, plus rien ne bouge.
Ça se termine, si tout s'est bien passé par:
** The volume NOM DU VOLUME appears to be OK.
Il faut entrer reboot puis envoi pour redémarrer et éventuellement
appuyer sur la touche shift si on veut vérifier le mode sans échec Í
la suite.
As tu vérifié le man fsck ?
x-man-page://fsck
Le man date du 8 mai 2010 et j'ai l'option -f
-f Force fsck to check `clean' filesystems when preening.
Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire, mais je l'avais conservé
dans mes notes.
La différence avec SOS, c'est qu'on est en mode verbose, ce qui peut
aider pour détecter un blocage et dans le cas précis la vérification
des snapshots qui chez moi, ce jour lÍ , durait quatre minutes par
snapshot, et il y en avait quatorze.
Voici ce que j'avais noté Í  l'époque sur l'excellent site aujourd'hui
disparu http://www.osxfacile.com
<https://www.dropbox.com/sh/9bndm41ta6tslxc/AAAK9Cm1QT4S92Nlm_OArlpja?dl=0>
C'est un fichier rtdf qui se décompose en un texte et une image.
Est-ce que tu vois l'image ?
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 7 novembre 2020 Í  08:02, Brice a écrit ceci :
Finalement j'ai réinstallé Mojave, j'ai juste un petit problème avec 1Password et
Parallels Access qui s'ouvrent complètement au démarrage alors qu'avant je
voyais apparaÍ®tre 1Password dans le Dock sans ouverture de fenêtre, puis
disparaÍ®tre quand l'icÍ´ne était dans le Menu, pour Parallels Access je n'avais
rien remarqué.

Bizarre : moi ça fait cinq jours que j'ai des problèmes avec VirtualBox.
J'ai réinstallé aussi Mojave, puis la sécurité Update 5, mais ça n'a
rien résolu. Au contraire l'installateur VB bloquait.
Je me suis récupéré sur un clone du 01/11 pour le mac et un clone d'une
semaine avant pour les machines virtuelles.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 7 novembre 2020 Í  08:30, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Il faut entrer reboot puis envoi pour redémarrer

"reboot" fait redémarrer mais "exit" permet de continuer le démarrage
sans redémarrage complet.
Le man date du 8 mai 2010 et j'ai l'option -f

Oui ! Quand tu démarres avec cmd + s, tu as une ligne t'informant que -f
est désormais obsolète (ça foit être depuis High Sierra ou alors
c'est depuis le APFS ce qui est quasiment la même chose ? ) Ceci dit,
ça n'affecte en rien la vérification de taper fsck -fy et ma remarque
était tout Í  fait anecdotique.
La différence avec SOS, c'est qu'on est en mode verbose, ce qui peut
aider pour détecter un blocage

Je ne vois aucune différence entre les commentaires de SOS et ce
qu'affiche la commande fsck -y !
À l'occasion je tÍ¢cherai de faire une photo de l'écran avec fsck pour
comparer avec ce que dit SOS.
Sans doute dans l'après-midi.
la vérification
des snapshots qui chez moi, ce jour lÍ , durait quatre minutes par
snapshot, et il y en avait quatorze.

4 minutes par snapshot ? C'est étonnant…
Je viens de faire un SOS : 6 snapshots sont vérifiés.
36 s pour le 1er et au maximum 18 s pour les 5 suivants.
NB C'est sur mon MBA (Mojave) sur lequel 92 Go seulement sont utilisés.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 7 novembre 2020 Í  10 h 16, je me suis exprimé en ces termes :
36 s pour le 1er et au maximum 18 s pour les 5 suivants.

Précision : c'est 18 s max pour chacun des 5 snapshots suivants et non
pas 18 s pour l'ensemble des 5.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 7 novembre 2020 Í  10:16, M.V. a écrit ceci :
4 minutes par snapshot ? C'est étonnant…
Je viens de faire un SOS : 6 snapshots sont vérifiés.
36 s pour le 1er et au maximum 18 s pour les 5 suivants.
NB C'est sur mon MBA (Mojave) sur lequel 92 Go seulement sont utilisés.

Ben oui, en y réfléchissant, j'en suis resté Í  l'époque o͹ on ne pouvait
pas faire de vérification sur le disque de démarrage.
Je découvre le SOS version Mojave.
C'est surprenant et stressant la première fois, l'ordi qui se fige
pendant plus de dix minutes malgré la palette d'annonce.
Et il faut afficher les détails Í  la fin.
Du fait de mes manipulations, je n'ai que cinq snapshots et mon disque
est occupé pour 240 Go
Merci pour me faire découvrir cette manip car je n'avais mémorisé que le
démarrage en single user
Exécution de S.O.S. sur «Â Macintosh HD » (disk1s1)
REMARQUE : S.O.S. verrouillera temporairement le volume de démarrage.
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (945.275.9) and
last modified by apfs_kext (945.275.9).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 5.
Checking snapshot 2 of 5.
Checking snapshot 3 of 5.
Checking snapshot 4 of 5.
Checking snapshot 5 of 5.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.
L’opération a été effectuée.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 7 novembre 2020 Í  11:24, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Ben oui, en y réfléchissant, j'en suis resté Í  l'époque o͹ on ne pouvait
pas faire de vérification sur le disque de démarrage.

C'était au siècle dernier !!! ;-)
Je découvre le SOS version Mojave.

VoilÍ  la photo de mon écran en démarrant en «Â single user »Â :
<https://www.dropbox.com/s/b0axs44tm8z1cwe/20201107_111158.jpeg?dl=0>
Tu vois plusieurs choses :
- si la commande «Â reboot » fait effectivement redémarrer entièrement
le Mac, la commande «Â exit » permet de *poursuivre* le démarrage.
Si tu démarres ainsi (avec «Â exit » donc), Í  l'extinction du Mac, tu
auras droit Í  la réapparition de ce type d'écran avant que le Mac
s'éteigne
- tu peux voir également ce que je disais : l'option -f n'est plus
implémentée
- enfin, si tu compares cet écran avec le résultat de SOS fait juste
après le démarrage, c'est quasiment identique (Í  part que SOS cause la France ! )
Résultat de SOS :
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Exécution de S.O.S. sur «Â MB Air » (disk1s1)
REMARQUE : S.O.S. verrouillera temporairement le volume de démarrage.
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume MB Air was formatted by diskmanagementd (945.275.8) and last modified by apfs_kext (945.275.9).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 5.
Checking snapshot 2 of 5.
Checking snapshot 3 of 5.
Checking snapshot 4 of 5.
Checking snapshot 5 of 5.
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
warning: apfs_num_other_fsobjects (54) is not valid (55)
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.
L’opération a été effectuée.
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 7 novembre 2020 Í  12:23, M.V. a écrit ceci :
VoilÍ  la photo de mon écran en démarrant en «Â single user »Â :

OK, merci, très intéressant.
Il ne me reste plus qu'Í  essayer de mémoriser tout çÍ .
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 7 novembre 2020 Í  08:37, Fleuger a raconté :
Le 7 novembre 2020 Í  08:02, Brice a écrit ceci :
Finalement j'ai réinstallé Mojave, j'ai juste un petit problème avec 1Password et
Parallels Access qui s'ouvrent complètement au démarrage alors qu'avant je
voyais apparaÍ®tre 1Password dans le Dock sans ouverture de fenêtre, puis
disparaÍ®tre quand l'icÍ´ne était dans le Menu, pour Parallels Access je n'avais
rien remarqué.

Bizarre : moi ça fait cinq jours que j'ai des problèmes avec VirtualBox.
J'ai réinstallé aussi Mojave, puis la sécurité Update 5, mais ça n'a
rien résolu. Au contraire l'installateur VB bloquait.
Je me suis récupéré sur un clone du 01/11 pour le mac et un clone d'une
semaine avant pour les machines virtuelles.

c'est de mal en pis, pas trop génant avec Parrallels Access (ce n'est pas la
machine virtuelle) et 1Password.
Par contre VMware Fusion 11 Pro m'envoie des alertes quand je veux monter des
machines virtuelles tant des Mac Os que Windows :
Impossible d'ouvrir /dev/vmmon
échec d'initialisation du moniteur
Erreur de transport (VMDB) -14 : pipe connexion has been broken
J'ai tout mis Í  la poubelle sauf les machines virtuelles, réinstallé VMware mais
pas mieux, pris la sauvegarde d'une machine virtuelle de lundi, pas plus mieux.
Je crois que je vais installer le clone de lundi après vérification.
Cordialement,
--
B. Graignic
truc
Gilbert OLIVIER wrote:
Le 6 novembre 2020 Í  16:21, Brice a écrit :
Le 6 novembre 2020 Í  15:49, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le 6 novembre 2020 Í  15:20, Brice a écrit :
>> Comme j'ai un problème avec iCloudSync qui devient plus gros que le
boeuf, j'ai >> fait un SOS avec Utilitaire de Disque qui a prit un
certain temps, pour ne pas >> dire un temps certain. > Un démarrage sans
échec fait un test du disque dur. S'il y trouve un > problème, il le
répare, puis recommence un test et ainsi de-suite. > > Alors l'attente
peut peut-être venir de lÍ , mais aussi peut-être d'un > autre problème.
Je viens de faire un test Smart le DD de 3 To avec TechTool Pro 12 et
celui-ci serait parfait, par contre le SSD de 127 Go a un nombre de Wear
leveling Í  moitié réussi.

A ma connaissance, un test Smart est uniquement un compte rendu de
l'état physique du SSD.
Le test fait par un démarrage sans échec est sur l'état logique des
données du SSD, comme celui d'utilitaire disque.
Les deux n'ont rien Í  voir, ils sont complémentaires pour un SSD.

En final, je me lance dans une restauration de l'Os.
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 7 novembre 2020 Í  12:47, Fleuger a écrit ceci :
Le 7 novembre 2020 Í  12:23, M.V. a écrit ceci :
VoilÍ  la photo de mon écran en démarrant en «Â single user »Â :

OK, merci, très intéressant.
Il ne me reste plus qu'Í  essayer de mémoriser tout çÍ .

J'ai fait un démarrage en «Â single user » par curiosité pour tester
«Â exit » et j'ai chronométré le temps de vérification des snapshots.
C'est 35 secondes par snapshot.
Pourtant, je me souviens bien que le démarrage sans échec de l'an
dernier avait duré environ 50 minutes et c'est Í  cause de ça que j'en
avait déduit qu'il serait judicieux de supprimer des snapshots avant
d'effectuer cette manipulation.
Mais en fait, je me souviens que j'avais un problème que lsd tccd
qui m'a conduit Í  supprimer le fichier
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
qui pesait 1,41 Go
Ceci explique peut être cela.
Í  l'extinction du Mac, tu auras droit Í  la réapparition de ce type
d'écran avant que le Mac s'éteigne

Le mac s'est éteint comme d'habitude, je n'ai pas constaté la
réapparition de l'écran.
Ben voilÍ , cette discussion a été très instructive pour moi.
Merci encore.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4